« Algue moutarde, une algue coriace »

Entretien | 66 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Algue moutarde. Voilà un nom bien étrange pour une algue ! Mais qu’est-ce qu’il y a exactement derrière ce nom ? Cette question on ne se la pose que la 1ère fois, car une fois qu’on a eu à faire à cette algues, on s’en souvient.

Algues moutarde
Algues moutarde

Pourquoi ?

Parce que c’est une algue qu’il n’est pas simple d’éradiquer. Un simple traitement choc ne suffit pas. Lors de ce traitement, elle va disparaître. Enfin en apparence seulement, puisque souvent elle va ré-apparaître aussitôt !

Il vous faudra donc faire un traitement spécifique, sinon elle reviendra sans cesse.

1/ Une algue moutarde, ça ressemble à quoi ?

L’algue moutarde aussi appelée algue jaune est une algue extrêmement fine qui s’apparente à de la poussière jaune/ocre très volatile. Se composant d’une fine pellicule, elle se dépose au fond ou sur les parois de votre piscine. Au passage du balai manuel, elle se détache  pour se dissoudre dans l’eau, la rendant  difficile à aspirer.

Cette algue est donc impossible à détecter dès qu’il y a le moindre remous dans votre bassin. Que ce soit la présence de baigneurs ou votre robot de nettoyage, les remous provoqués vont la transformer en un nuage de poussière se dissipant aussitôt dans l’eau.

C’est donc le matin qu’il faut intervenir, avant qu’il y ai eu le moindre remous. C’est à ce moment là que vous pourrez détecter la présence de cette algue, notamment sur le fond de votre piscine, là ou l’hydraulicité est la moins efficace.

2/ Et elle vient d’où ?

L’algue moutarde voyage beaucoup puisqu’elle arrive de la zone saharienne. En fait c’est un germe qui s’accroche aux poussières transportés par le vent. Elles arrivent donc en masse et sont déposées par le vent ou les pluies, directement dans votre bassin, où elles trouvent un environnement idéal pour se développer.

C’est donc toute une zone géographique qui sera contaminé. Si votre piscine est contaminée par des algues moutarde, il est très probable que celles de vos voisins le soient aussi.

3/ Maintenant, comment je fais pour m’en débarrasser ?

Comme je l’indiquais en introduction, il n’est pas facile de se débarrasser des algues moutarde. Vous devrez avoir recours à un traitement spécifique pour l’éradiquer et éviter toute récidive.

Pour être efficace, il vous faudra utiliser un stop algues moutardes. Tous les autres algicides ne seront pas efficaces dans la durée. L’algue disparaîtra, mais reviendra au bout de quelques jours.

Le stop algues moutardes est spécialement étudié pour traiter et détruire ce type d’algues. Bien évidemment, il est compatible avec tous les traitements de piscines.

L’efficacité de ce traitement réside dans le couplage oxydant + biocide, c’est à dire l’association d’un algicide spécial algues moutarde et d’un traitement choc.

Le Stop Algues Moutarde est composé de sel de bromure. C’est justement parce que c’est un sel qu’il faut l’oxyder pour qu’il soit actif, d’où l’utilisation conjointe d’un oxydant en traitement choc.

Les étapes du traitement

  1. Comme avant chaque traitement, vérifier bien que le pH de votre eau ainsi que le taux de désinfectant soient corrects.
  2. Brosser énergiquement chaque recoin de votre bassin. N’oubliez pas les projecteurs (ne pas hésiter à les démonter pour bien nettoyer la niche), skimmers et autres pièces scellées. Le but est de mettre l’algue en suspension dans l’eau.
    1. Attention, il n’y a pas que le bassin. Tous les objets, jouets, …, qui ont été dans l’eau doivent également être nettoyés afin de les débarrasser du germe, de même que les brosses ayant servies au nettoyage.
  3. Procédez maintenant à un traitement choc, couplé avec le traitement anti-algues moutardes. N’hésitez pas à forcer un peu la dose d’oxydant (traitement choc) car il participe à rendre efficace l’anti-algues moutarde.
  4. A la fin du traitement, utilisez un floculant ou un clarifiant pour redonner un aspect limpide à votre eau de piscine.
WEB2O Floculant pour Piscine 1Kg (8x125g) pour Filtration Piscine...
Hth - Clarifiant choc Clarishock HTH 1L

Le germe de l’algue moutarde étant particulièrement résistant, il est conseillé d’appliquer ce traitement curatif deux fois. Recommencez donc encore une fois le traitement.

Attendez maintenant quelques heures et vous pourrez retourner vous baigner.

Afin d’éviter toute récidive, et à titre préventif, il est conseillé de refaire un peu vous tard une 3ème fois ce même traitement.

4/ Comment éviter qu’elle ne se développe à nouveau ?

Se débarrasser de l’algue moutarde n’est pas chose évidente. Alors si vous  êtes dans une zone géographique exposée aux vents du sud et que le germe s’est déjà une fois développé dans votre piscine, il est plus prudent de prévoir un traitement préventif.

Avec 2 traitements pendant la saison vous devriez pouvoir éviter cette nuisance.

N’oubliez pas, comme je l’indiquais précédemment, de nettoyer régulièrement tout objet en contact régulier avec votre piscine. Jouets, robot, bâche, abri si vous en êtes équipés, tout doit y passer.

Concernant les abris, il est important de le nettoyer en même temps que le traitement de l’eau. En effet, par condensation, les algues se collent à l’abris et retombent ensuite dans l’eau. Si vous venez de faire un traitement et que vous avez omis de nettoyer votre abri, les germes collés sur l’abri vont retomber dans l’eau et la contaminer à nouveau. Tout est alors à recommencer !

Pour les objets (jouets, matelas gonflables, …) ou les accessoires qui vous ont servis à nettoyer votre eau, s’ils ne sont pas nettoyés avant de retourner dans l’eau, ils risquent de la re-contaminer. Soyez donc vigilant et penser à tout ce qui a été en contact avec l’eau de votre bassin lorsque vous la traitez.

Allez, la fameuse petite algue jaune n’est pas une fatalité. Alors, avec un peu de méthode, on arrive à s’en débarrasser.

Bon courage.

Pour la suite, on passe à l’algue rouge

Crédit photos : © piscine.org


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

66 Commentaires

  1. GIACOMETTI Marie-José

    J’ai fait un traitement pour l’algue moutarde il y a 15 jours, mais depuis je n’arrive plus à faire remonter le taux de chlore, PH ok et filtre à sable neuf, j’ai refait depuis 2 chlore choc mais le lendemain plus de chlore, que faire ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Le chlore choc n’a pas d’incidence pour faire remonter durablement votre taux de chlore.
      Est-ce que vous respectez bien le dosage de chlore nécessaire dans votre eau ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Marie-José GIACOMETTI

        Je respecte tout à la lettre car ce n’est pas ma première piscine

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour,

          Certains produits peuvent occulter temporairement la présence du chlore. Ce n’est pas autant qu’il n’y en a plus.
          Au bout de quelques jours, tout rentre dans l’ordre.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  2. Jeremy Demoisy

    Bonjour
    Je doit faire face a ce genre d’algue et je voudrait savoir le temp de filtration qu’il faut pendant ce traitement. J’utilise un filtre a cartouche .Merci pour vos reponse .

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Pendant le traitement, il faut filtrer en permanence.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  3. Djamel LAISSAOUI

    Bonjour,

    J’ai eu ma piscine contaminée par l’algue moutarde. J’ai traité plusieurs fois avec du chlore choc et clarifiant mais sans succès.. Je viens de vider ma piscine. Que me conseillez vous pour repartir sur une piscine et éviter de retomber dans le même problème ?

    Bien cordialement,

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Pour traiter l’algue moutarde, il existe des traitements spécifiques comme je l’indique dans mon article. Mais après un traitement, vous ne serez pas à l’abris que cette algues refasse son apparition après quelques temps.
      Maintenant que votre piscine est vide, procédez à un bon nettoyage de toutes la piscines ainsi que tout ce qui était en contact avec l’eau infectée.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  4. Lefebvre letty

    puis-je utiliser le stop algue moutarde dans un étang de baignade?
    y a t’il du danger pour mon lagunage?
    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avant d’utiliser des traitements, consulter la notice fournie ou collée sur le bidon. Les contres indications y sont indiquées.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  5. AlainH

    Bonsoir,
    Après l’algue moutarde, voici l’algue cyclamen fuchia (c’est de l’humour!!)
    Ce matin, en débâchant, j’ai remarqué une couleur insolite sur tous les raccords de liner avec les profilés, raccords faits avec un truc style silicone. Si j’avais encore des cheveux drus, ils se seraient dressés. Coup de brosse à entretien wc, ça part. Ouf !
    Donc, tempête sous un crâne. Apport d’eau de forage chargée de métaux? Mutation des algues vertes qui espèrent se faire moins remarquer en changeant de couleur? Et tout de suite, j’accuse la palanquée d’ados , amis de ma petite fille préférée (c’est la seule). Ils ont joué avec des bombes à eau, ces barbares! Y en avait de toutes les couleurs, dont un cyclamen fuchia que j’exècre..Il y avait pas mal de débris dans le panier du skimmer. Mais rien de probant jusqu’à ce que je trouve un débris cyclamen fuchia partiellement décoloré. Teinte aquasoluble sans doute.
    Voilà une pollution bien sympathique car accompagnée de cris, de rires et de joie jusque tard dans la nuit, les projecteurs de bassin éclairés. J’ai bientôt 80 ans et de voir tous ces jeunes profiter du présent et espérer de l’avenir m’incite à cesser d’être un papy grognon.
    pas grand rapport avec l’algue moutarde, mais il faut moins flipper.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Voilà un témoignage qui est super agréable à lire.
      Des comme ça, j’espère en avoir encore pleins d’autres.
      Merci.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  6. alainH

    J’ai fait de l’humour sur les algues cyclamen mais un doute m’assaille. Des algues rouges peut-être? Un début sur des parties plastique et autour du refoulement? J’aime pas ça! Je surveille…

    Réponse
    • Emmanuel

      Pas de panique. On surveille pendant un moment.
      Ce n’est sûrement qu’une fausse alerte 😉

      Emmanuel

      Réponse
      • AlainH

        Bonjour,
        Depuis trois jours, nous avons un Mistral à décorner les taureaux de Camargue, avec des rafales à 90 km/h. Je n’ai pas voulu débâcher entièrement. Juste un tiers au dessus des marches où j’avais trouvé ces traces suspectes que j’avais brossées. Je n’ai rien constaté de fâcheux. On verra après-demain. Le Mistral est censé caler Lundi.
        @ plus pour la suite.

        Réponse
      • AlainH

        Bonjour,
        J’ai débâché. Hélas, c’était une alerte mais pas fausse. Quelques moirures rosées au fond, des lambeaux gélatineux rosâtres dans le skimmer. Aucun doute. Elles sont là,
        Avant de rebâcher ce soir, j’ai mis du ph-. Actuellement à 7.1 7.0, ça va aider quand je vais traiter choc. J’envisage l’utilisation du JD Fash D . Il est censé être aussi bactéricide.
        Filtration continue 24h avec tout dans le bassin: balai de fond, joets, épuisettes…Mais pas moi… Cela aurait fait un macro-organisme.
        A mon avis, ça va être chargé de micro-organismes carbonisés par le péroxyde.
        Donc filtration et nettoyage fréquents de la poche.
        Une fois le panorama moins tragique, clarifiant JD (j’ai: Hyper efficace) Renettoyage poche, reprise traitement.
        J’ai faux quelque part?
        Merci.

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Non, c’est bon.
          Bon courage
          Emmanuel

          Réponse
      • AlainH

        Peu importe les algues rouges aujourd’hui. Mon prénom, c’est Alain et il paraît que c’est ma fête.
        J’oublie toujours car, enfant, personne ne me fêtait et je suis toujours surpris. Mais cette année…
        La horde de barbare que ma petite-fille, Sarah, la seconde femme de ma vie après mon épouse, traîne derrière elle, a débarqué. Prévenu à 17h, je lance mon four à pizza. La pierre doit être quasiment rouge au moment d’enfourner. Mon épouse les prépare, je suis nul en cuisine.
        Le temps est morose, l’eau est à 22. Je débâche. Va savoir.
        La température calme leurs ardeurs. Après quelques bains de pied, je les vois revenir vers moi (en plein match La Rochelle vs Clermont,) . Ils ont deux paquets visiblement cadeaux.
        Moi: « c’est quoi ça? »
        Numa (choix des parents d’inverser Manu) : « C’est pour vous, on s’est cotisés »
        Moi: « Pourquoi ? »
        J’sais plus qui: »Pour vous remercier.On a passé de bon moment chez vous cet été, on a mis le Bronx mais vous avez pas gueulé. »
        J’ouvre. Deux bouteilles de scotch whisky Jura, un whisky de légende, à un prix de légende.
        Je me confonds,.devinez en quoi?
        Louis, qui a passé deux mois en Nouvelle Zélande, me donne une clé USB: »J’ai filmé les Baby Black plusieurs heures à l’entraînement. C’est chaud ! »
        On parle de l’aménagement des abords piscine et je leur fais part de mes difficultés avec le remblai. Je retourne à mon match. Après le coup de sifflet, je vais à la fenêtre. le tas de terre à beaucoup diminué.Faut dire qu’il y avait les outils pour.
        C’est quoi, une piscine? En tout cas, pas seulement un trou plein d’eau.
        Ces gamins, vous l’avez compris, sont un peu sorti de la cuisse de Jupiter (quel coquin érotomane, celui-là). Pour ma part, prof retraité, je fais du soutien scolaire bénévole. Parmi les jeunes que je rencontre plutôt défavorisés je rencontre les mêmes qualités.
        Alors, Liberté, Egalité, Piscine.

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonne fête Alain, avec un peu de retard.

          Merci beaucoup pour ce commentaire vraiment super agréable à lire.
          Après la lecture, on a la banane pour le restant de la journée, c’est super.

          Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau .

          Bien cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • AlainH

            Bonsoir,
            A propos de mes algues rouges, tout va bien. Desjoyaux m’a vendu un fongicide-alguicide Mareva (comme quoi Desjoyaux n’est pas sectaire) Pour l’instant, pas de rosé sur le liner. Dans le pichet sur la table, si. Mais je tiens à la couleur de mon rosé dans le verre. J’habite à 5 km de Chateauneuf du- Pape. Une religion, un vignoble, un pape, du tout béni, comme le don du ciel, l’eau que l’on a dans la piscine.
            Dans l’attente de poster sur une apparition d’algues quadricolores, je vous souhaite une bonne nuit bien filtrée.

          • Emmanuel

            Bonsoir,

            Toujours aussi rafraîchissant de vous lire … comme le rosé.

            Cordialement
            Emmanuel

  7. Jean pierre

    Bonjour, je n’arrive pas à me débarrasser de l’algue moutarde, si je vide ma piscine je la nettoie juste à l’eau ou j’ajoute un produit?
    Merci .

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avez-vous suivi les recommandations que je donne dans l’article et utilisé le produit adéquat ?

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Il est préférable de se référer aux contres indications indiquées sur le bidons, mais il ne me semble pas que ce soit possible.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  8. Launay Jacqueline

    bonjour, j’ai une piscine ‘urbaine’ depuis cette année (semi enterrée) on ne se baigne plus depuis septembre , mais elle n’est pas encore en hivernage, il y a toujours le plastic à bulles .depuis peu j’ai réduit la filtration 3 heures par jour, et depuis peu j’ai, je pense des algues jaunâtres au fond de la piscine sur le tour.il y a 8 jours mon robot a nettoyé, mais de retour…Quand je fais le test avec les bandelettes(des nouvelles car je pense que les autre n’étaient plus bonnes) car pas le même résultat! le PH (end Pad) bas,ppm FREE CHLORINE bon, ppm TOTALAL KALINITY bas, ppmSTABILIZER (PAD NEAREST HANDLE) bas
    voici les produits qui m’ont été livrés avec la piscine de chez CHEMOFORM : anti- algues, chlore choc stabilisé en comprimé clarifiant AXTON, PH minus granulat correcteur de PH à la baisse et à la hausse, CHLORE stabilisé.
    FILTRE A CARTOUCHE
    j’ai mis du correcteur de PH à la hausse..
    l’eau reste clair , que dois-je faire? car je n’y connais rien, je découvre…il devrait y avoir des stages pour l’entretien d’une piscine! merci de vos conseils

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Pour commencer, je vous invite à lire l’article sur le blog concernant l’entretien de l’eau de votre piscine.
      Vous le trouverez ici.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  9. thibault jean claude

    vous auriez pu nous donner des noms de produits pour éliminer l’algue moutarde

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Mon objectif est d’aider les personnes en apportant des conseils et de l’information et non de promouvoir tel ou tel produit.
      J’évite donc au maximum de donner des noms de produits.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  10. François

    Bonjour
    J’ai quelques traces d’algues moutarde dans ma piscine Bio UV…
    Est-il dangereux pour la santé de s’y baigner ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Si vous avez juste quelques traces, je ne vais pas vous dire que vous ne pouvez plus vous baigner, mais dans tous les cas, je vous conseille de commencer de suite un traitement. Moins il y en a, plus ce sera facile de les traiter.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  11. François

    J’ai une piscine Bio UV
    Ayant quelques apparitions d’algues moutarde ce matin j’ai mis la piscine en continu.
    Le bassin fait 85 M3.
    J’ai mis trois pastilles de chlorilong power 5.
    Deux questions
    1 ai-je bien fait ?
    2 peut on se baigner dans une piscine qui a des algues moutarde ?

    D’avance merci pour votre réponse

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Concernant la baignade, tout dépend de la quantité d’algues.
      Concernant le traitement, je vous incite fortement à tout de suite faire un vrai traitement anti-algues moutardes. Sauf si vous en avez vraiment très peu, le chlore seul ne vous en débarrassera pas.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  12. Marie-José GIACOMETTI

    Bonjour, chaque année je fais le traitement anti algues moutarde, mais à chaque fois, je me retrouve sans chlore dans la piscine,j’ai beau faire plusieurs fois du chlore choc, le lendemain plus rien. Tout est ok sauf le chlore qui ne veut plus tenir.Cette année on a mis le quart de la dose pour les algues moutarde mais même problème, plus d’algues moutarde mais plus de chlore. Que dois-je faire ? Merci

    Réponse
  13. coubris Christine

    Combien de temps faut-il avant de refaire le deuxième traitement et combien de temps faut-il laisser la filtration tourner, merci.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Je vous recommande de vous référer aux indications marquées sur les contenants de l’anti-algues moutardes que vous avez acheté. Elles peuvent varier en fonction des fabricants.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  14. VIGNOL

    bonjour, j’ai quelques petites questions concernant l’algue de Dijon (humour),
    1/quand vous dites qu’il faut refaire le traitement curatif une 2ème fois, combien de temps après le 1er traitement ?
    2/lors de ce 2ème traitement faut-il refaire anti algues/chlore choc et floculent ou anti algues uniquement ?meme questions pour les traitements préventifs.
    3/faut-il attendre d’avoir fait ces deux traitements pour se baigner.
    4/le 3ème tt à titre préventif vous conseillez de le faire combien de temps après ces 2 tt ?

    Désolée pour toutes ces questions.
    GIGI

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Tiens à Dijon il y a aussi des algues ? 😉
      Normalement toutes les indications concernant le produit doivent être mentionnées sur le bidon.
      Sinon, attendez 24h et refaites un traitement.
      Pour le 2ème, refaites la totale (eh oui!)
      Oui, attendez de vous être débarrassé de l’algue pour vous baigner.

      Pour le préventif, ce sera plutôt en fonction de la gravité de l’état de votre piscine avant les traitements. Dans tous les cas, attendez quelques jours afin que l’eau retrouve un peu son équilibre avant de refaire le traitement 1 bonne semaine serait pas mal.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  15. Arnaud

    Bonsoir,

    Vous dites nettoyez tout ce qui a était en contact avec la piscine avant traitement. Qu’entendez vous par nettoyer ? Un rinçage à l’eau est suffisant ?

    Cordialement, Arnaud

    Réponse
  16. Arnaud

    Bonsoir,

    Quand vous dîtes nettoyer tout ce qui a était en contact avec l’eau, un rinçage suffît il ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Non, il faut utiliser de l’eau comportant de l’anti-algues moutarde.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  17. Lagresle capucine

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre article.
    Je viens à vous car je suis novice en matière de piscine ( piscine neuve depuis mai 2018) et j’ai attrapé quasiment tout de suite la fameuse algue moutardepas de chance!!!! Après avoir respecté scrupuleusement vos préconisations, je ne suis pas venue à bout de mon cette dernière !!!! Mon pisciniste ne m’aide pas beaucoup et la moutarde me monte au nez. Je commence à me dire que le problème vient de l’electroliseur ,car c’est une piscine au sel, qui ne fonctionnerait pas correctement. Qu’en pensez vous? Est ce une possibilité ?
    Faut il changer le sable du filtre, afin de mettre toutes ses chances du bon côté ? Tout en sachant que nos voisins qui ont des piscines n’ont pas attrapé l’algue moutarde?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      D’après ce que vous me dites, je ne pense pas que ce soit de l’algue moutarde, sinon vos voisins en auraient aussi.
      Votre sable est neuf, moins d’1 an, donc il n’y a pas de raison d’en changer. Ne seriez-vous pas par hasard dans une région sujette à des vents chargés de poussières de sable, ce qui expliquerait que les traitements n’ont pas d’effet ?
      La piste de l’électrolyseur n’est à exclure, mais dans ce cas il faudrait faire venir votre pisciniste afin qu’il regarde ça de plus près.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  18. Suardi

    Bonjour
    Mercipour votre article précis.
    Mais vous parlez d- un traitement choc en plus du produit »moutarde » est ce exact ? Il s’agit de galets de traitement choc traditionnel ??
    Et puis dernière question ; ce produit Moutarde n’est pas nocif ensuite pour les baigneurs ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Oui, il s’agit bien de votre traitement choc habituel.
      Le traitement spécial algues moutardes est adapté aux piscines. Il n’y a donc pas de soucis si l’on respecte bien les préconisations des fabricants.

      Cordialement

      Réponse
  19. Michel MOINEAU

    la présence d’algue moutarde est-elle une contre-indication à la baignade?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Avec des algues il n’est jamais bon de se baigner en ce qui concerne la santé.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  20. Emmanuel APPY

    Bonjour,
    Comment reconnaître une algue moutarde d’une algue noire .
    En ce qui me concerne l’algue de mon bassin prolifère sur les parois de la piscine à carreaux et sur le fond, en particulier sur les joints des petits carreaux qui me paraissent noir.
    Autre question : peut-on utiliser le karcher dans l’eau pour s’en débarrasser ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      L’algue moutarde est une fine poussière qui se met en suspension dans l’eau dès qu’elle est remuée contrairement à l’algue noire qui s’accroche.

      Je ne comprends pas l’utilisation que vous voulez faire de votre karcher ?
      Dans tous les cas, il ne vous débarrassera pas des algues.
      Pour ce faire, il faut utiliser un produit spécifique, comme celui-ci par exemple.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  21. joel

    article trés clair et complet, bravo continuez J.P

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Merci et au plaisir de vous compter longtemps parmi les lecteurs de sa-piscine.com
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  22. sylvie

    bonjour ,
    je possède une piscine tubulaire 10m3 avec une pompe a cartouche 9.5m3/heure. il y a deux semaine le temps ne permettait pas de se baigner j ai laisser la bâche à bulles sur l eau avec un bon ph et chlore au bon niveau (tester avec les bandelettes) et bien sur du chlore multifonction dans le diffuseur.Au bout d une semaine après avoir débâcher l eau était verte j ai brosser tout le bassin j ai remis du ph car trop bas après l avoir tester fais un chlor choc laisser la pompe tourner 12 h par jour (malheureusement toute la journée car les voisins se plaignent du bruit la nuit) l eau est redevenu bleu apres 3 jours mais avec des dépôts d algue moutarde sont au fond . je remets du ph , fais un chlore choc et mets de l’anti algue moutarde et laisse tourner la pompe 2 jours sauf les nuits. l eau est redevenu clair mais toujours des dépôts j aspire le fond et laisse la pompe tourner tous les jours mais je n arrive plus a remonter mon chlore. je ne sais plus quoi faire il y a moins d algue mais toujours encore un peu au fond. je viens de remettre du chlore rapide en sachant que ça va redescendre. j ai bien nettoyer la cartouche tous les jours au jet d eau. comment garder le bon taux de chlore ? dois je remettre de l’anti algue moutarde? je respecte bien sur les dosage donnes par les fabriquans.merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      SI le chlore est bas alors que vous en mettez, c’est qu’il est « utilisé » pour traiter votre eau. Il faut donc continuer à en mettre régulièrement jusqu’à retrouver une eau correcte.
      Je suis surpris que vous ayez de l’algue moutarde avec une piscine verte !
      Les dépôts que vous avez dans le fond, sont sûrement des algues mortes, mais je ne pense pas que ce soit des algues moutarde si vous en aviez pas avant. Utilisez du floculent pour les agglomérer afin qu’ils restent dans le filtre puis faite un contre-lavage de celui-ci. Cependant, il faudra tout de même utiliser votre balai manuel pour vraiment tout enlever et oui, c’est un travail un peu fastidieux qui prendra plusieurs jours.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  23. jean

    Bonjour,
    je suis envahi d’algues moutarde et je souhaite m’ en débarrasser.
    Merci à vous pour votre aide;
    CDTL.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Dans l’article vous avez la marche à suivre pour vous débarrasser de l’algue moutarde.
      Voici également le lien pour vous procurer l’anti-algues nécessaire.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  24. lapeyre jacky

    bonjour j ai des algues moutarde dans ma piscine j ai traite avec de l anti algues moutarde et du chlore choc j ai passe la brosse mais surprise j ai de la poussière qui est colle au fond sur le liner que dois je faire

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Ça doit être des algues mortes. il faut les aspirer et les évacuer dans l’égout.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  25. Anne

    Bonjour suite à un traitement pour algue moutarde avec le produit spécial puis ensuite chlorevchoc l eau était bien bleue mais chlore zéro j ai donc mis mes pastille de chlore et la l eau redevient couleur verte suite à l appel avec mon piscine j ai mis du floculant et tout cela en laissant tourner ma piscine ce qui fait qu’ elle tourne depuis 3 jours avec rinçage du filtre et la bing toujours eau verte et chlore zéro par contre ph bon aidez moi SVP

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Visiblement la quantité de chlore que vous mettez n’est pas suffisante pour traiter votre eau.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  26. Jean-Claude Loriot

    Grâce à vous, j’ai la solution pour les algues moutarde !

    J’ai juste combiné 2 choses :
    – vos conseils : un bon brossage partout, un traitement Mareva algues moutarde et en même temps un traitement choc au chlore, surdosé (X 1,5)
    – votre préfiltre de skimmer « spécial pollen »
    Hier, ma piscine était envahie, aujourd’hui elle est parfaitement cristalline : le préfiltre très fin arrête les algues qui, autrement, repasseraient dans la filtration.
    Même plus besoin de floculant !

    A faire savoir ! Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir M. Loriot,
      Merci beaucoup pour ce témoignage qui permet de monter une fois de plus l’efficacité des pré-filtres Skimmm-Protect Extra (Spécial Pollens).
      Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien.
      Je vous souhaite une belle saison de baignades.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  27. ange vultaggio

    Bonjour Emmanuel,

    Ma piscine est envahie par les algues moutarde j’ai traité avec un produit spécifique c’est parfait.3 jours plus tard nouvelle infestation, j’ai un abri! En lisant vos conseils j’ai compris que le problème était là, que préconisez-vous pour nettoyer l’abri?,il est en polycarbonate.
    Merci de m’éclairer cordialement
    Ange

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Il faudrait nettoyer entièrement votre abris à l’eau claire. L’idée est vraiment de supprimer toutes les spores de l’algue moutarde. Il n’y a que vous qui puissiez savoir comment nettoyer votre abri dans les moindres recoins.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  28. andre13

    Bonjour,
    Depuis plus de 2ans, ma piscine 5X 10 carrelée est infectée par des limons ou algues jaunes, alors que depuis 30 ans un simple galet de chlore 4 en 1 assurait une eau limpide avec un filtre à sable puis maintenant avec du verre et une pompe 1,5ch.

    Lors des multiples traitements effectués, les paramètres de l’eau (PH, TAC stabilisant) ont toujours été OK sauf pour le Chlore qui est systématiquement nul quelque soit les presque 10 kg de galets déjà utilisés depuis mi avril, ( mesures effectuées par divers moyens ( gouttes, bandelettes neuves) et par le distributeur d’eau et le pisciniste ( lequel m’informe que 2 à 3 piscines sur 5 dans la région sont dans ce cas)

    Habitant dans les B-d-R soumises aux orages et vents du sud, je n’arrive pas à savoir s’il s’agit de simples poussières ou de cette algue ( plutôt un champignon paraît-il).
    Après aspiration à l’égout, brossage des parois, traitement préconisé pour mes 70M3 ( 2Kg bromure de sodium + 3,5 kg chlore choc, filtration pendant 24h + 2 chaussettes de floculant dans les skimmers ,puis 1 jour après 3,5 litres anti-algues classique , l’eau est redevenue bleue mais non limpide.
    J’ai traité avec un anti-calcaire comme préconisé après utilisation de chlore choc , j’attends
    Questions :
    1- comment savoir s’il s’agit bien d’algue ou de limon ? (car les produits successifs commencent à coûter un bras)
    2- pourquoi les mesures de chlore sont-elles inopérantes ? ( même loin du moment des traitements choc)
    3- le fait d’habiter en forêt avec donc une multitude d’arbres autour, peut-il expliquer les récidives ( linon sur les feuilles qui tombent) ?
    4- le fait d’avoir des joints vieillissants entre carreaux du revêtement de la piscine, donc un peu creux et retenant les algues/limon, est-il un facteur aggravant ?

    Merci de votre de votre avis expert . Salutations

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      1- Il faudrait voir la piscine pour répondre à cette question. Que dit votre pisciniste ?
      2- Les raisons peuvent être multiples. Combien de temps après avoir mis les pastilles vous mesurez le taux de chlore ?
      3- Oui, la végétation est malheureusement un facteur très aggravant.
      4- Oui, des joints anciens est aussi un facteur aggravant notamment sur le pH, pour la retenu des algues et sur le chlore
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  29. MARTIN

    SOLUTION algues moutarde : ce qui est très important pour traiter les algues moutarde c’est d’ajuster le TAC. Pendant plusieurs années, je n’arrivais pas à me débarrasser des algues moutarde malgré de nombreux traitements chlore choc associés à un algicide spécial algues moutarde. Puis un jour un collègue m’a alerté sur le TAC. J’ai ajusté mon TAC qui était trop bas et depuis je n’ai plus de problème avec l’algue moutarde. Je n’ai même pas eu besoin de refaire un traitement chlore choc. Je ne peux pas dire qu’elle a complètement disparu: il reste encore quelques traces ici ou là mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir. En tous cas elle ne prolifère plus comme c’était la cas avant. Voilà, j’espère par cet écrit pouvoir faire économiser bon nombre d’achats d’algicide couteux, inefficaces et au final nocifs pour notre planète sans compter les heures passées à brosser la piscine alors que l’on est quand même mieux dedans 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage