« Le filet d’hivernage, c’est quoi exactement ? »

Dans le précédent article, j’ai commencé à traiter le sujet des couvertures d’hivernage. Je vous ai plus  particulièrement présenté la couverture d’hivernage opaque.

Comme je l’y indiquais, il y a un deuxième type de couverture d’hivernage. C’est celui-ci que je vais vous présenter dans cet article.

Filet d'hivernage

Filet d’hivernage

1/ La couverture d’hivernage filtrante ou filet d’hivernage

Ce 2ème modèle de couverture d’hivernage, aussi appelé filet d’hivernage, se distingue de son homologue opaque de par sa composition. Celle-ci lui permet d’être plus adaptée aux régions à fortes précipitations ou enneigement régulier.

1-1/ Composition

Le filet d’hivernage est réalisé par un tissage très serré de fils en polypropylène particulièrement résistant, enduis de PVC. L’ensemble est souvent renforcé par un réseau de sangles cousues.

Cette conception lui confère 2 avantages, à savoir :

  • Il est perméable à l’eau tout en retenant les pollutions qui viendraient se déposer sur celui-ci (feuilles, insectes, et autres grosses et moyennes impuretés). L’eau ne pouvant pas s’accumuler, la couverture d’hivernage filtrante, ou filet d’hivernage, ne risque pas de s’affaisser sous le poids d’éventuelles poches d’eau.
  • Il est bien plus léger qu’une couverture opaque, environ 340g/m².

Mais aussi 2 inconvénients qui vous imposeront une remise en route (estivage) plus précoce de votre piscine :

  • Il laisse passer partiellement la lumière. De ce fait, il limitera, mais ne vous protègera pas contre l’apparition d’algues et autres bactéries adeptes de la lumière.
  • Les poussières et les pollutions fines traverseront le filet d’hivernage et viendront donc se déposer dans votre bassin.

1-2/ Installation

Plus légère et donc plus maniable, son installation sera bien plus rapide, même si je vous conseille tout de même d’être 2 pour le faire.

Si vous installez ce type de bâche, pensez également à vérifier le bon fonctionnement du trop-plein de votre piscine. Effectivement, l’eau traversant la grille va contribuer au remplissage de votre bassin. Si le trop-plein ne fonctionne pas, vous risquez un débordement de votre piscine en cas de fortes ou longues périodes de pluie.

Sinon, vous avez toujours la solution de baisser un peu votre niveau d’eau au moment de la mise en place du filet d’hivernage. Vous aurez alors un peu plus de marge avant que votre piscine ne déborde.

1-3/ Le plus

Sa grande résistance, son esthétique et sa légèreté en font une solution idéale pour les bassins de grandes dimensions. Il existe même des filets que vous pouvez mettre en complément d’une couverture automatique afin de protéger cette dernière. Encore plus léger, environ 100g/m², il ne retiendra évidemment que les plus grosses pollutions.

2/ Pour faire votre choix

Avec ces 2 articles, vous avez maintenant les éléments nécessaires pour faire votre choix en fonction de vos besoins.

2-1/ Les formats

Bien qu’il existe de nombreux formats standards, il vous sera possible de faire fabriquer votre bâche d’hivernage sur mesure. Dans ce cas, le prix sera déterminé par le nombre de m² nécessaires et des éventuelles découpes réalisées pour s’adapter à votre forme de bassin.

Lors du calcul de la dimension de votre bâche, n’oubliez pas de prendre en compte un nécessaire débord. Les préconisations pourront varier un peu en fonction du fabricant mais en règle générale il faudra compter un rajout de 60 à 80 cm sur la largeur et la longueur.

2-2/ Le rangement

À la fin de l’hivernage, veillez à bien nettoyer et sécher votre couverture avant de la ranger dans un endroit propre et sec avant. La réutilisation l’année d’après n’en sera que facilitée.

2-3/ Petit rappel

Cela semble évident, mais un petit rappel n’est jamais superflu.

Ne posez votre couverture d’hivernage qu’après avoir mis votre piscine en hivernage, qu’il soit actif ou passif. Sinon vous serez bon pour l’enlever à nouveau pour procéder à l’hivernage et à la remettre ensuite.

 

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Si cet article n’a pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou à l’aide la page Contactez-moi.

Vos remarques m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Google+, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © corail.ch


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?



Devis piscine

Votre piscine pour l'été ?

C'est maintenant qu'il faut y penser

Gratuit et sans engagement

Ne manquez jamais un article

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 149.038
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 75.945
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 49.078
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 47.075

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories

fermer la fenetre

Recevez gratuitement ...

Vos cadeaux de bienvenue