« Des algues vertes ? Plus jamais dans votre piscine »

Entretien | 15 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Une vue rapide sur le contenu de l'article

Dans le précédent article, que vous trouverez ici, je vous ai présenté comment vous pouvez éliminer les algues vertes. Mais le traitement ne s’arrête pas là, alors voici la suite.

Avec et sans algues
Vous préférez avec ou sans algues ?

4/ Etape 4. On évacue les déchets

Après l’opération choc, l’eau de votre piscine a retrouvée sa couleur d’origine. Il y a quand même un truc qui vous chiffonne. Elle est un peu trouble et comporte des éléments blanchâtres en suspension dans l’eau.

N’ayez pas d’inquiétude, c’est normal.

Vous allez donc maintenant remédier à ce petit effet secondaire afin de retrouver une eau bleue ET cristalline.

Pour ce faire, vous allez utiliser un floculant.

Attention, les floculants ne sont pas tous compatibles avec tous les types de médias filtrant. Il est donc important de vérifier cette compatibilité avant de commencer cette opération.

4-1/ Floculation classique, on agit sur la filtration

C’est le plus simple et le plus facile à mettre en oeuvre.

  • Vérifiez et ajustez votre pH, puis déposez le floculant sous forme de cartouche ou de pastille dans le panier du skimmer.
  • Laissez tourner votre filtration en continu pendant 24h.
BSI - Floc Socks (8 x 125g) - Chaussettes Floculantes - Floculant...
BSI – Floc Socks (8 x 125g) – Chaussettes Floculantes – Floculant…
Un Floc Sock va donc améliorer la filtration afin de clarifier l’eau de votre piscine
19,95 EUR Amazon Prime

Votre floculant va provoquer l’agglomération des particules en suspension dans l’eau. Elles seront ainsi plus facilement retenue par le filtre. Après les 24h, faites un bon contre-lavage pour évacuer dans les égouts les particules qui auront été retenues par le filtre.

4-2/ Floculation choc / clarifiant

Dans ce cas, on parle plus de clarifiant. Comme toujours, votre pH devra être bon.

  • Diluez le clarifiant dans un arrosoir.
  • Arrêtez votre filtration et épandez le contenu de l’arrosoir sur toute la surface de votre bassin.
  • Laisser tourner votre filtration pendant environ 2h pour permettre une bonne répartition de votre clarifiant.
  • Arrêtez votre filtration pendant 12 à 24h. Pendant ce temps, le clarifiant/floculant va agglomérer les particules qui vont se déposer au fond de votre bassin.
BAYROL Superklar 0,5 L – Calrifiant piscine pour filtre à…
  • ✔ DOSAGE FACILE : Lavez le filtre et ajustez le pH entre…
  • ✔ EAU CRISTALLINE : Superklar rend l’eau claire et…
  • ✔ FILTRE Á CARTOUCHE : Superklar a été spécialement…

Une fois que les résidus se sont déposés sur le fond et que votre eau est à nouveau limpide. Passez maintenant le balai aspirateur manuel tout doucement (pour ne pas mettre les particules en suspension) sur le fond de votre bassin.

Petite particularité. Lors de cette opération, rejetez directement l’eau vers les égouts (sans passer par le filtre). Si vous n’avez pas de position égout, ce qui est souvent le cas des filtre à cartouches ou à poches, mettez vous en position filtration pour réaliser cette opération. N’oubliez pas ensuite de bien nettoyer ou de changer le filtre ou la poche filtrante.

5/ Prévention

Ça y est, vous avez enfin de nouveau une eau prête à accueillir vos baignades. Bon maintenant il faut faire quelque chose pour essayer de la conserver dans cet état.

Voici quelques réflexes à acquérir :

  • Surveiller et réguler si nécessaire votre pH. Comme je l’indiquais dans l’article sur les algues que vous trouverez ici, dans 90% des cas, l’apparition des algues est due à un mauvais pH.
  • Utilisez préventivement un produit anti-algues. Il est difficile de vous donner une fréquence d’utilisation d’un traitement anti-algues tellement les facteurs externes sont nombreux. Ainsi, en fonction de votre environnement, des conditions météo, de la fréquentation de votre bassin, de votre produit désinfectant, …, vous mettrez plus ou moins régulièrement de l’anti-algues dans votre bassin.

En ce qui me concerne, je traite une fois par semaine, avec une petite dose, que je renforce un peu en période de fortes chaleurs ou de fréquentation plus soutenue.

Un petit truc. Avant un remplissage, mise en eau du bassin ou vidange, vous pouvez pulvériser de l’anti-algues dilué sur les parois de votre bassin. Cela va former une couche de protection préventive qui limitera la formation future d’algues.

  • Respectez les dosages recommandés pour votre désinfectant. S’il est évident qu’avec un sous-dosage votre eau n’est pas suffisamment saine, un sur-dosage n’est pas bon non plus. Contrôlez donc régulièrement et rectifiez le dosage pour correspondre au plus juste aux recommandations du fabricant.
  • Ne négligez pas l’entretien de votre bassin et de votre système de filtration. Il y a le traitement chimique, mais là je veux mettre l’accent sur le nettoyage physique. Il est indispensable de nettoyer régulièrement, au minimum 1 fois par semaine, le bassin, la ligne d'eau et votre système de filtration. Pour avoir une eau propre, il faut déjà commencer par avoir un bassin et des équipement parfaitement propres.
  • Ayez souvent un oeil sur la température de l'eau, surtout en période de fortes chaleurs. Les algues aiment l’eau chaude, alors veillez à éviter de leur faire trop plaisir et limitez la température de votre bassin à 28°C maximum. Pensez notamment à la bâche d’été qui a tendance à provoquer une rapide augmentation de la température sous un soleil de plomb.
Meilleure Vente n° 1
Hth - Borkler gel 1L HTH
Hth – Borkler gel 1L HTH
Nettoyant spécial pour ligne d’eau, 2 en 1. Il détartre et il dégraisse.
26,24 EUR
Meilleure Vente n° 3
HTH Borkler Gel 1 l
HTH Borkler Gel 1 l
Excellent pouvoir solvant et détergent; Formule gel : Adhérence optimale sur les parois; Agit seul sans abrasion
27,63 EUR

6/ A vous de jouer

Une piscine verte ?

Pour vous ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Vous êtes maintenant en mesure de vous débarrasser des algues vertes ayant envahies votre piscine. Vous connaissez même les points de vigilances afin que cela ne se reproduise plus.

Mais il n’y a pas que les algues vertes, même si ce sont les plus fréquentes. Je vous propose de traiter les autres types d’algues dans le prochain article paraître.

A bientôt

Crédit photos : © jardinitis.com


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

15 Commentaires

  1. Laruelle

    Bonjour,
    Je me retourne vers vous car vous m’avez déjà donner de bons conseils concernant l’eau.
    J’ai une piscine a coque couverte de 8,5 X 4,20 équipée d’un filtre a sable et d’une pompe qui tourne 24/24h à cause de la chaleur. J’ai un souci qui ne semble pas venir d’algues. Mon bassin à une eau limpide et bien équilibrée et un PH à 7,4.les parois et le fond sont comme sales et des veines bien bleus apparaissent sur le fond (couleur du bassin) j’ai essayé de brosser mais rien ne part. Connaissez vous un produit, faut il vider le bassin. Le filtre à sable est nettoyé chaque semaine en même temps que le passage du robot.
    Cette piscine fonctionne au brome.
    Cordialement.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      A priori vous faites bien tout ce qu’il faut pour ne pas avoir de problème de qualité d’eau. Continuez ainsi.
      Concernant les parois et le fond, avez-vous une eau calcaire ? Utilisez-vous régulièrement un anti-calcaire ? Si votre eau est calcaire, celui-ci va petit à petit emprisonner les saletés et vous n’arriverez pas à les enlever, même en frottant.
      Dans ce cas, la seule solution est de vider le bassin et de pulvériser un anti-calcaire sur le fond et les parois. Laissez agir et rincez.
      Par contre, si c’est bien en problème de calcaire, vous pourrez tout à fait attendre la fin de la saison pour effectuer cette opération afin de pouvoir encore profiter de votre piscine.

      Cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  2. Martin

    bravo pour tous vos conseils.
    Alain Martin

    Réponse
  3. Girard

    Bonjour,
    Je me rapproche une nouvelle fois de vous,
    Notre ami qui est absent plusieurs semaines ne voulait pas que nous nous occupions de sa piscine ( peur de nous ennuyer) mais voilà semaine dernière lorsque nous sommes passés pour vérifier sa maison, l’eau était verte, trop chaude et ph pas bon du tout.
    J’ai d’abord rééquilibré le PH et ensuite chlore choc, l’eau est bien revenue mais bien sûr elle est blanche et trouble( je suppose algues mortes).
    J’ai laissé sa filtration en continue, l’eau s’éclaircie mais lentement. Il est au diatomée et je crois savoir qu’il ne faut pas mettre du floculant;
    Que puis je faire alors pour aider a ce qu’elle redevienne claire rapidement. Je précise que je passe le balais aspirateur et que j’évacue le tout à l’égout puis lavage et rinçage du filtre et remise du diatomée.
    Merci de votre aide,
    Cordialement,

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous avez tout à fait bien agit. IL n’y a pas de miracle possible pour l’éclaircir plus rapidement.
      IL faut juste de la patiente et continuer à passer le balai, lavage, rinçage, vérifier les paramètres de l’eau et traiter normalement.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  4. Girard

    Bonjour Emmanuel,
    Merci de votre réponse,
    Sur notre testeur ( Aquacheck) nous ne voyions pas le taux ALK il y avait (erreur )alors nous avons mis dans piscine une petite pompe pour brasser l’eau et lui donne de l’oxygène, depuis nous le voyions il est encore pas bon mais ça baisse.
    D’autre part, nous mettons des galets de chlore lent , mais nous ne voyions jamais de chlore dans l’eau c’est a zéro, le pH 7.4 , mais celui ci varie beaucoup , je suis toujours a le redescendre, auriez vous une idée du pourquoi pour le chlore et PH.
    Encore merci, et bravo pour votre site vous aidez énormément de personnes.
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Votre taux de chlore doit encore être trop bas. Augmentez la dose de chlore lent pour apporter suffisamment de chlore. Attention toutefois au stabilisant. Vérifiez que sont taux n’est pas trop élevé, sinon utilisez du chlore non stabilisé.
      Pour éviter que le pH ne varie constamment, il faut que le TAC soit bon (entre 120 et 180 ppm environ). Vérifiez ce paramètre et continuez à baisser le pH jusqu’à 7,2.

      Bon courage.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  5. Girard

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Samedi j’ai fait un petit chlore choc, résultat hier le chlore est bon, le ph est a 7.2 et et akl est a 50 , je vais continuer de vérifier mais cela semble rentrer dans l’ordre.
    Encore merci
    Cordialement,

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Super, je suis content pour vous.
      Bonne baignades

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  6. Mavon

    Situation initiale :PH:7,4, bassin de 80 m3 avec eau de 10 ans d’âge avec remplissage tous les ans par 2 m3 d’eau de ville et pluie annuelle.Eau peu chloré mais nettoyage régulier tous les deux jours. Jamais de problème particulièrement grave.
    Situation actuelle. Après des orages violents , l’eau passe au vert . Traitement chlore-choc immédiat. Le ph monte à 7,8. Traitement du ph. Aucun effet .
    Passage à l’antialgue classique avec mesure du taux de phosphate jugee correct. Aucun effet sinon un passage à la couleure vert- clair et meilleure transparence de l’eau.
    Devant ce résultat limité ,vidange de 50 m3 d’eau et remplacement par de l’eau de ville .Traitement du PH a 7, 2. Passage au produit hth (antialgue curatif a forte dose)pour traiter les algues vertes et jaunes .mineralisation de l’eau contrôlée et corrigee . Taux de phosphates passé au mini. Nettoyage complet de la piscine.
    Après 48h de filtrage, l’eau reste désespérément d’un vert jaune anisé presque fluo, très transparente (on voit très bien le fond)….
    Finalement 3 semaines d’effort sans résultat probant……Tout à été tenté et vérifîé .
    Que reste _t_ il a faire ?Je pense être en face d’un problème purement chimique de blocage de l’eau.
    Merci de me faire part de vos avis .
    Nelly

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Prenez un échantillon de votre eau et faites la analyser. Ainsi vous serez en mesure de corriger vraiment le problème en connaissance de cause. Mais je pense que le plus sage serait de vidanger complètement ou presque.
      Je ne pense pas que votre traitement à l’antialgue curatif à forte dose ait fait du bien à l’équilibre de votre eau.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  7. christophe

    Avez vous reçu mon message précédent car aucune confirmation sur le site ! 😉

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      J’ai répondu à votre précédent commentaire.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  8. BINGEN ATTILA

    Bonjour ,
    Merci pour tous vos articles intéressants. J’ai une piscine Desjoyaux et dans vos recommandations il n’est pas toujours précisé comment faire avec la filtration Desjoyaux, notamment l’aspiration vers l’égout. En effet, se faisant on passe forcément par le sac de filtration ou par le moteur si on enlève le sac de filtration!
    Tous les jours ou tous les deux jours j’ai quelques dépôts d’algues vertes sur le fond et sur les parois. Mon pH est à 7,2 et le chlore à 3. A noter que la piscine est au sel et mon electrolyseur tourne à 2 ampères et il produit un peu trop de chlore !
    Dois-je le faire tourner à 1,5 ampères ?
    Merci pour vos commentaires
    Cordialement
    A. Bingen

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Avec le bloc compact Desjoyaux, il me semble qu’il n’y a pas d’autre choix pour évacuer vers l’égout, lorsque le bloc filtration y est relié.
      Concernant votre chlore, il est effectivement à la limite haute, mais le fait que vous ayez un peu d’algues est sûrement dû à un temps de filtration un peu court.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage