«

»

Juin 12

« Comment poser votre liner de piscine, pas à pas »

Vous avez pris connaissance de l’article précédent ? Alors vous en savez maintenant un peu plus sur le liner de piscine. Mais ce qui vous intéresse souvent, après avoir fait connaissance avec le produit, c’est d’être en mesure de pouvoir le poser.

Cette opération n’est pas des plus difficiles. Mais elle demandera beaucoup de rigueur et de soins lors de son installation. Au final, c’est bien cette « poche PVC » qui va assurer une fonction  cruciale : l’étanchéité de votre bassin.

pose du feutre pour liner de piscine

pose du feutre pour liner de piscine

1/ Les pré-requis avant la pose du liner de piscine

1-1/ Ne trainez pas

Un bon conseil. Choisissez une journée bien ensoleillée. N’attendez tout de même pas trop longtemps. Il est effectivement conseillé de poser le liner de piscine dans les 15 jours après réception.

1-2/ Un peu de chaleur

Avant de commencer, posez votre liner de piscine encore plié, à l’extérieur en plein soleil. En chauffant, celui-ci va s’assouplir. Il sera ensuite plus facile à manipuler et à mettre en place.

1-3/ Non, pas tout seul

Prévoyez d’être plusieurs personnes. Effectivement, la manipulation du liner ainsi que son poids nécessite l’intervention d’au minimum 2 personnes.

1-4/ Encore une chose anodine et pourtant … 

Vérifiez que ayez bien tous les éléments constituant les différentes pièces à sceller (brides, contre-brides, joints, visseries, presse-étoupes) et que l’ensemble soit en bon état.

Une bride fissurée par exemple et vous ne pourrez pas terminer votre installation !

2/ Un bassin impeccable

2-1/ Finalisation du rail d’accrochage

Avant de procéder au nettoyage de votre bassin, étanchez le rail d’accrochage. Réalisez un joint mastic aussi bien au-dessus qu’en-dessous. Ceci empêchera les infiltrations d’eau dues aux vagues dans la piscine, ou à un éventuel trop plein.

2-2/ Maintenant une phase essentielle : le nettoyage.

Tout doit être propre, dépoussiéré et dégraissé.

  • Enlevez toutes les aspérités sur les parois ou le fond. Ils doivent être parfaitement lisses.
  • Veillez également à ce qu’il n’y ai plus aucun débris ou élément, même petit, entre le liner et le support.
  • Et maintenant, faites un bon nettoyage en finissant par un passage avec un aspirateur.

Commencez par le haut en nettoyant sur les margelles.

Continuez par le dessous en insistant bien dans la rainure du rail d’accrochage ainsi que dans les différentes cavités (skimmers, projecteurs, …).

Terminez en aspirant avec soin l’intégralité du fond de votre bassin.

2-3/ Décontamination

Tout est bien propre ?

Alors décontaminez le support à l’aide d’un désinfectant, eau de javel par exemple. Traitez ensuite avec un produit fongicide que vous appliquerez à la brosse ou au rouleau.

Pour éviter une re-contamination, ne tardez pas. Procédez à la suite des opérations dans les heures qui suivent.

3/ Adoucir et protéger

Prochaine étape : La mise en place du feutre antibactérien.

Conditionné en rouleaux, vous le trouverez sous diverses appellations, feutre de protection, feutrine, tapis de sol, thibaude, …. . Mais son rôle restera toujours le même, empêcher la propagation de champignons et de bactéries sous le liner de piscine. Il devra donc être imputrescible et antibactérien.

En plus de vous procurer un toucher plus moelleux du liner, il permettra aussi d’éviter un contact direct entre celui-ci et le support. Ainsi, si malgré tous vos efforts, le support devait encore être rugueux, votre liner de piscine ne sera pas endommagé.

Pour la pose, prévoyez de bons ciseaux, un cutter et de la colle à appliquer à l’aide de peignes ou de brosses à encoller.

Surtout pas de ruban adhésif !

Si vous voulez bien faire les choses, appliquez un produit anti-bactérien sur le feutre une fois posé et juste avant de commencer la mise en place de votre liner.

Vous ne voulez pas gâcher le travail que vous venez de faire ?

Alors à partir de maintenant, ne vous déplacez plus que pied nus ou en chaussettes dans votre bassin !

3-1/ Sur les parois

C’est jusque sous le niveau du rail d’accrochage que vous devrez le positionner. Evitez les plis et les recouvrements des lés. A l’aide d’un peigne à encoller, appliquez la colle sur toute la surface des parois. C’est indispensable afin que le feutre soit bien maintenu.

3-2/ Le fond

Déroulez les rouleaux de feutre le long des parois dans le sens de la longueur. Recouvrez très légèrement le bas du feutre fixé dans l’arrondi au bas des parois, mais pas les bandes entre elles.

Commencez des 2 côtés, de manière à poser en dernier la bande centrale. Celle-ci devra être ajustée (redécoupée) en largeur de manière à éviter le chevauchement.

S’il n’est pas nécessaire d’encoller l’intégralité du fond, veilliez tout de même à insister particulièrement dans endroits sur lesquels il serait susceptibles de bouger. Il est préférable par exemple d’encoller entièrement les pentes.

3-3/ Les angles

Arrondissez la découpe de chaque angle avec une paire de ciseau. Découpez ensuite 2 triangles, pointes vers l’intérieur. Vous pourrez alors ajuster au mieux le feutre et il faire épouser le bas de la paroi.

Les angles et les bords font partis des endroits où vous devrez particulièrement insister lorsque vous serez en phase d’encollage.

3-4/ Le feutre est posé

Une fois en place, repérez les cavités (skimmers, projecteurs, buses de refoulement, …) et découpez le feutre autour de ces pièces. Le but est que celui-ci ne s’intercale pas entre les joints d’étanchéité et le liner de piscine.

Etape suivante, le liner proprement dit. C’est ce qui sera traité dans le prochain article à paraître très bientôt.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 

Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Si cet article n’a pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou à l’aide la page Contactez-moi.

Vos remarques m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

D’avance merci. 😉

Crédit photos : © www.eauplaisir.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>