Pendant combien de temps dois-je faire fonctionner ma filtration ? Voilà une question que bon nombre d’entre vous se posent. Surtout lorsque vous inaugurez votre piscine.
Pour y répondre, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Voici donc un article pour vous aider à faire le tour de la question. Au final, vous verrez, le temps de filtration de votre piscine n’est pas si compliqué à gérer.
Evidemment il ne sera pas le même toute l’année. En fonction de la saison, de l’utilisation que vous faite de votre bassin, de la météo, cette durée va sensiblement varier.
1/ Quels paramètres influent directement sur le temps de filtration ?
1-1/ La température de l’eau
C’est le paramètre le plus important lorsque l’on parle du temps de filtration. Il y a effectivement une corrélation étroite entre la température de l’eau de votre bassin et le durée de filtration nécessaire. Cette dernière sera donc à ajuster en fonction de l’évolution de la température de l’eau.
Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen mnémotechnique simple qui permet de calculer ce temps de filtration.
Temps de filtration (en heures) = température de l’eau (en °C) / 2
Cette formule est valable pour la période allant du printemps à automne. En hiver, si votre piscine n’est pas en hivernage passif et que la température de l’eau est inférieure à 14°C, vous pouvez diviser par 3 la température de l’eau pour avoir le temps de filtration nécessaire.
Mais pourquoi la température a-t-elle une telle importance ?
C’est simple.
Plus l’eau est chaude, plus l’environnement est propice au développement des micro-organismes (algues, virus, bactéries, champignons, …).
L’inverse est vrai également. Avec une température inférieure à 12°C, les micro-organismes ne peuvent plus proliférer. A cette température, vous pouvez quasiment stopper la filtration et réduire considérablement les doses de produits chimiques.
1-2/ On m’a parlé de cycle de filtration
Oui, c’est un autre paramètre permettant de calculer le temps de filtration nécessaire. Le calcul est un peu plus long, mais je vais tout de même vous en donner le détail, au cas ça vous amuserait d’utiliser cette méthode.
Bien évidemment, si votre pompe a bien été calibrée, vous devriez tomber quasiment sur la même durée que celle que vous aurez calculé sur la base de la température (cf paragraphe précédent).
Pour commencer, il vous faut calculer la durée de votre cycle de filtration.
Utilisez la formule suivante :
Un cycle de filtration (en heures) =
le volume d’eau de votre piscine (en m3) / le débit de votre pompe (en m3/h)
Lors de l’installation de votre pompe, celle-ci a normalement due être choisie afin de pouvoir réaliser un cycle complet de filtration en maximum 4h.
Maintenant que vous connaissez la durée d’un cycle de filtration, il faut savoir qu’en fonction de la température de l’eau, il vous faudra réaliser entre 1 et 4 cycles de filtration par jour.
1-3/ Calculer votre durée de filtration
Voyons maintenant concrètement les temps de filtration nécessaires en fonction de la température de l’eau.
Eau à moins de 10°C | Arrêt presque total et réduction forte des produits chimiques | 0 cycle de filtration |
Eau entre 10 et 14°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 3 | Plus ou moins 1 cycle de filtration |
Eau entre 15 et 20°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 2 | Plus ou moins 2 cycles de filtration |
Eau entre 20 et 24°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 2 | Plus ou moins 3 cycles de filtration |
Eau entre 25 et 29°C | Temps de filtration = température de l’eau divisée par 2 | Au moins 3 à 4 cycles de filtration |
Eau à 30°C ou plus |
Il est recommandé de filtrer en permanence, ou au moins pendant toute la journée |
Vous avez calculé précisément le temps d’un cycle de filtration, en tenant compte du volume d’eau de votre piscine et de la puissance de votre pompe ?
Vous pourrez alors optimiser le temps de filtration en fonction de la température de votre eau.
1-4/ Ajuster le précisément
Ci-dessus, nous n’avons pas tenu compte de la fréquentation.
Pourtant je pense que vous serez d’accord avec le principe suivant :
- Plus il y a de baigneurs, plus l’eau de votre piscine va se dégrader.
C’est pour cette raison que dans les piscines publiques la filtration tourne en permanence.
Mais dans nos piscines privées, comment tenir compte de ce paramètre ?
En rajoutant un temps de filtration supplémentaire qui sera fonction du nombre de baigneurs.
Pour le calculer, vous allez utiliser la formule suivante :
( Nombre de baigneurs / débit de votre pompe (en m3/h) ) x 2
Il faudra donc rajouter le temps trouvé à celui calculé à l’aide du tableau récapitulatif ci-dessus.
Cependant, dans la pratique, vous n’aurez pas besoin d’effectuer ce calcul. En général vous n’êtes pas très nombreux à vous baigner en même temps dans une piscine privée. Et si cela devait exceptionnellement être le cas, il suffira d’augmenter un peu, d’1 heure ou 2, le temps de filtration ce jour là.
2/ Quelques règles de filtration
2-1/ Le moment idéal
Le moment idéal pour filtrer est celui ou vous vous baignez !
Cependant, vous ne pouvez pas vous limiter à ça. Il est donc conseillé de prévoir 2 à 3 périodes de filtration dans la journée.
La filtration participe pour beaucoup à la bonne répartition des produits désinfectants dans tout le bassin afin d’éviter la prolifération des micro-organismes.
Et quel est le principal éléments nécessaire à leur développement ?
La lumière.
C’est donc en plein jour qu’ils se développent le mieux et c’est donc à ce moment là qu’il faut tout de suite agir afin qu’ils n’apparaissent même pas.
C’est donc surtout le cas en été. Vous avez alors tout ce qu’il faut. La lumière et la chaleur, exactement ce dont raffolent les algues.
2-2/ La consommation d’énergie
On pense souvent que c’est intéressant de filtrer la nuit. C’est une fausse bonne idée, car c’est à ce moment là que les algues et autres micro-organismes se développent le moins. Logique, la nuit il n’y a pas de photosynthèse.
Oui, je sais, la nuit, l’électricité est souvent moins chère. Mais le traitement de votre eau sera aussi beaucoup moins efficace. Par conséquent vous aurez tendance à mettre beaucoup plus de produits chimiques pour compenser et à faire fonctionner votre filtration plus longtemps.
Faites le calcul, le coût des produits chimiques supplémentaires et un fonctionnement plus long est souvent bien supérieur à l’électricité que vous aurez consommés en filtrant en pleine journée. Sans compter que plus vous mettez de produits chimiques, même s’ils sont nécessaires, plus vous allez saturer rapidement votre eau.
Et ensuite, il faudra vidanger plus souvent votre bassin, d’ou encore des coûts supplémentaires.
A cela, il n’y a qu’une seule exception, l’hiver.
Si vous habitez une région où il y a des risques de gelées et que vous pratiquez l’hivernage actif, vous pouvez faire fonctionner votre filtration la nuit. Une eau en mouvement gèlera moins vite qu’une eau stagnante. Dans ce cas, il est conseillé de faire fonctionner votre filtration entre 4h et 7h du matin, période la plus froide de la nuit.
2-3/ Encore un autre paramètre à prendre en compte
Votre temps de filtration peut également être amené à varier en fonction du traitement que vous utilisez. Ainsi, si vous utilisez de l’oxygène actif ou du PHMB, les temps de filtration seront rallongés car ces traitements n’ont pas d’effet rémanent, sauf à leur adjoindre des produits complémentaires.
3/ A vos calculettes
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin de déterminer le temps de filtration le plus adaptée à votre situation, en tenant compte de votre équipement et de la période de l’année.
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © zazzie.fr