«

»

Juin 25

« La perche de nage, pour nager quelque soit la taille de votre piscine »

Comme nous tous, vous n’avez pas une piscine Olympique chez vous ! Et pourtant vous voulez pouvoir nager confortablement.

1/ La perche de nage sur place

Voici donc un système unique en son genre, qui permet de nager très confortablement dans une petite piscine. En effet, nager sans avancer est inconfortable par définition, car la recherche d’équilibre est permanente et empêche l’utilisateur de nager sereinement.

perche de nage

La perche de nage

2/ Comment a été créée la perche de nage ?

Les premiers tests ont été réalisés en 2006, dans une petite piscine gonflable. Tout d’abord avec un élastique, tantôt attaché aux chevilles, tantôt à la ceinture …

Nager ainsi en crawl ressemblait plus à une lutte pour rester à la surface plutôt qu’à un exercice de natation, essentiellement parce que le nageur coule !

Sans avancer, si le nageur n’est pas soutenu, alors il perd l’équilibre et s’enfonce dans l’eau. A cela s’ajoutait l’effet d’aller-retour dû à l’élastique, très désagréable.

Pour palier ces deux problèmes, il fallait donc penser un système rigide et permettant de porter le nageur.

La perche était née !

3/ Comment fonctionne la perche de nage

La perche s’attache à l’extérieur du bassin, idéalement à un mètre de la margelle ( ou du boudin gonflable d’une piscine hors sol ). Elle se déploie sur deux, trois ou quatre mètres maximum.

Le nageur s’attache à l’autre extrémité de la perche, dans l’eau, à l’aide d’une ceinture en néoprène munie d’un anneau.

On comprend donc les deux choses suivantes, essentielles :

  1. La rigidité de la perche empêche l’effet d’aller-retour. Le nageur est stable et nage donc sans a-coups.
  2. Les deux point d’appui de la perche ( l’attache extérieur et la margelle de la piscine ) permettent au nageur d’être soutenu, il ne peut pas couler. L’utilisateur peut nager confortablement pendant des heures, sans lutter pour son équilibre.

Ces deux caractéristiques sont indispensables pour bien nager sur place.

Si le nageur n’est pas soutenu, alors il se débat plus qu’il ne nage. Il va s’épuiser en quelques minutes à vouloir rester à la surface de l’eau.

Avec la perche, le fait d’être maintenu à la surface permet au nageur de se concentrer sur ses mouvements, sur sa respiration, sur sa nage… et non sur son équilibre.

4/ Installation de la perche de nage

Un support extérieur fixe et solide est indispensable pour y attacher la perche. A environ 1 mètre de la margelle, on pourra utiliser un banc, un mur de pierre, une palissade en bois … ou encore un piton enfoncé dans une dalle.

Il existe des accessoires comme le socle pyramide ( une poche à remplir de gravas qui servira de lest ) ou le grip-échelle ( un système qui permet d’attacher la perche à l’échelle de la piscine quand il y en a une ) qui facilitent l’installation.

Il faut aussi une piscine suffisamment profonde et longue.

  • Une profondeur de 80 cm et plus est idéale. A moins de 70 cm, les genoux vont toucher le fond.
  • Quant à la taille du bassin, le minimum requis est d’environ 2,50 mètres. Plus la piscine sera longue, plus l’impression de nage réelle sera amplifiée.

Pour le crawl ou le dos, le nageur est pourvu de flotteurs aux chevilles qui permettent de conserver une position horizontale dans l’eau. Cet accessoire n’est pas obligatoire, notamment si le nageur veut travailler ses battements de pieds.

perche de nage

Nager avec une perche de nage

5/ En conclusion

La perche de nage permet une nage confortable sur une longue durée. Utile aussi bien pour la détente que pour l’entrainement ou la remise en forme dans l’eau, cet appareil convient pour tous les utilisateurs de la famille !

 

Merci à Michel, l’inventeur de la perche de nage pour la rédaction de cet article.

Si vous aussi vous souhaitez vous équiper d’une perche de nage, cliquer ici.  De plus, en tant que lecteur de sa-piscine.com, Michel vous permet de bénéficier d’une remise de 10% sur le prix … mais seulement jusqu’au 15 juillet prochain.

NB : Pour les inscrits à sa-piscine.com, la remise est encore plus importante. Très prochainement les inscrits auront un mail comportant un lien dédié vers la page de présentation. Ils pourront alors acquérir la perche de nage aux conditions qui leurs réservées. Cette promotion n’est plus en vigueur actuellement.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 

Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Si cet article n’a pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou à l’aide la page Contactez-moi.

Vos remarques m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

D’avance merci. 😉

Crédit photos : © www.tenrev.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>