« La couverture d’hivernage, laquelle et comment la choisir »

Sécuriser et protéger votre bassin des multiples pollutions extérieures pendant la période hivernale. Voilà souvent les principales raisons qui vous pousseront à l’équiper d’une couverture d’hivernage. Son installation vous facilitera la remise en service en minimisant le nettoyage et permettra ainsi de redémarrer plus sereinement à la nouvelle saison.

Couverture d'hivernage avec grille centrale

Couverture d’hivernage avec grille centrale

1/ Présentation de la couverture d’hivernage

C’est quoi exactement ?

Aussi dénommé bâche d’hivernage, son rôle est de protéger l’eau de votre piscine lors de la période hivernale. Elle empêchera toute pénétration de pollutions extérieures dans votre bassin (insectes, débris végétaux, déchets divers, …).

Pourquoi est-elle si populaire ?

Notamment grâce à son excellente tenue dans le temps et son prix relativement abordable. Elle peut également être homologuée comme couverture de sécurité (norme NF P90-308). Ce dernier point est à vérifier lors de l’achat. Ce n’est effectivement pas le cas de toutes les couvertures d’hivernage.

1-1/ Son installation

L’installation est souvent relativement aisée.

Notez qu’elle n’est pas simplement posée sur l’eau. Elle déborde du bassin afin de pouvoir être fixée sur les margelles. La diversité des systèmes d’accroches, dépendant du fabricant, permet son ancrage sûr de nombreux types de sols.

Cependant, l’efficacité de l’accroche sera garantie par la qualité du sol. Celui-ci sera donc souvent composé d’une dalle béton, ou tout autre matériau ayant une résistance suffisante pour permettre à la bâche d’assurer son rôle de couverture de sécurité.

1-2/ Sa tenue dans le temps

Afin de garantir une meilleure durabilité, les couvertures d’hivernage sont traitées anti-UV  et anticryptogamique, évitant ainsi la formation de mousses et de champignons.

1-3/ Les modèles

Vous trouverez 2 types de couvertures d’hivernage.

  • La couverture d’hivernage opaque, aussi appelée étanche ou semi-étanche en fonction des modèles.
  • La couverture d’hivernage filtrante, aussi appelée filet d’hivernage ou couverture filet.

1-4/ La sécurité

Je vous l’indiquais en introduction. Votre couverture d’hivernage, en fonction du modèle, peut-être homologuée comme couverture de sécurité, si elle respecte la norme NF P90-308.

Dans ce cas, la mise en œuvre est importante !

Non seulement les points d’ancrage devront être suffisamment résistants, mais la couverture d’hivernage devra aussi être convenablement installée (suffisamment tendue).

2/ La couverture d’hivernage opaque

La couverture d’hivernage opaque, également dénommée bâche d’hivernage opaque est de loin la plus courante. En complément de sa fonction première de bâche d’hivernage comme citée ci-dessus, son opacité va permettre d’empêcher toute pénétration de lumière dans le bassin.

Sans luminosité, vous diminuez considérablement les risques de photosynthèse et vous limiterez par là même la formation d’algues et autres germes dans l’eau de votre piscine.

2-1/ Sa composition

Les couvertures d’hivernage opaques sont réalisées avec une toile polyester enduite de PVC sur les 2 faces.

2-2/ Son installation

Même si son installation est relativement rapide, moins d’une heure, son poids (500 à 600 g/m²) nécessitera tout de même l’intervention de 2 personnes. Tout seul, c’est lourd !

Si l’installation est faite correctement, votre couverture d’hivernage sera étanche non seulement à la lumière mais également à l’eau.

2-3/ Les plus

Préférez les couvertures d’hivernage opaques comportant une grille d’évacuation des eaux pluviales. On parle dans ce cas de couvertures semi-étanches.

Souvent située au centre de la couverture, cette partie perméable en son centre permettra l’écoulement de l’eau se trouvant sur la couverture. Ce petit plus, permet d’éviter que votre couverture d’hivernage ne s’enfonce sous le poids de l’eau, en cas de fortes ou de longues périodes pluviales. Cependant, son utilité sera limitée en ce qui concerne l’enneigement.

Vous choisissez toutefois de rester sur une couverture étanche ?

L’absence de grille d’évacuation vous obligera à évacuer manuellement, ou à l’aide d’une pompe de vidage, les poches d’eau qui se seront formées lors de périodes de pluie.

  • Voici un petit truc pour éviter les accumulations d’eau sur la couverture d’hivernage.

Au moment de sa mise en place, positionnez un objet flottant sous la couverture, plus ou moins au milieu de votre bassin. Celui-ci va légèrement soulever la couverture en son centre et ainsi permettre l’écoulement de l’eau vers les bords.

  • Deuxième petit truc.

Remplissez votre bassin au maximum. La couverture d’hivernage « reposera » quasiment sur l’eau. Vous limiterez donc l’affaissement dû aux éventuelles poches d’eau.

 

Dans cet article, je vous ai présenté la couverture d’hivernage opaque. Mais il n’y a pas qu’elle. Le prochain article à paraître traitera donc de la couverture d’hivernage filtrante.

A très bientôt pour prendre connaissance de la suite.

 

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Si cet article n’a pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou à l’aide la page Contactez-moi.

Vos remarques m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Google+, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © waterair.fr


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?



lejeune

2 semaines ago

Bonjour,
Ce serait intéressant de connaître les différents systèmes d’accroches. Et du coup, les possibilités de les retirer pour ne pas trébucher lorsqu’elle est retirée.

Emmanuel

2 semaines ago

Bonjour,

Il n’est pas possible d’être exhaustif sur les systèmes d’accroche, chaque constructeur étant libre de faire ce qu’il veut.
Par contre, souvent les systèmes sont conçu de manière à ce que rien ne dépasse lorsque la bâche n’est pas eb place.

Cordialement
Emmanuel

Gabrielle BORG

2 semaines ago

bonjour Emmanuel, je suis désolée de vous dire qu’aucun lien ne s’ouvre….. Je réessaierai un peu plus tard, avec peut-être un peu plus de chance. Je suis toujours à la recherche d’un produit pour hivernage actif ……Cordiales salutations – Gabrielle BORG

Emmanuel

1 semaine ago

Bonsoir,

Je viens de tester tous les liens présent dans l’article et ils sont tous opérationnels.
Je suppose qu’il y a eu un problème temporaire au niveau de mon hébergeur rendant indisponible temporairement le site.
Je suis m’excuse pour ce désagrément.
Cordialement
Emmanuel

Devis piscine

Votre piscine pour l'été ?

C'est maintenant qu'il faut y penser

Gratuit et sans engagement

Ne manquez jamais un article

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 149.035
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 75.943
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 49.077
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 47.075

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories

fermer la fenetre

Recevez gratuitement ...

Vos cadeaux de bienvenue