« Aspirateur de piscine, comment choisir ?»

Je l’indique souvent sur ce blog : pour vous accueillir dans les meilleures conditions, votre bassin doit être parfaitement et régulièrement nettoyé. Ainsi, parmi les opérations indispensables, il y a l’aspiration des pollutions présentes dans votre piscine.

Pour ce faire, un aspirateur de piscine, quelqu’en soit le type, s’avère indispensable.

aspirateur de piscine
aspirateur de piscine

Vous pouvez bien évidemment utiliser un aspirateur manuel. Mais des solutions plus ou moins automatisées vous permettront de vous simplifier la tâche. 

Dans cet article, je vous propose de passer en revue les différentes possibilités afin de vous aider dans le choix de celle qui sera le plus adaptée à votre situation.

1/ Quel aspirateur pour quelle piscine ?

Pour un nettoyage optimal, il est judicieux d’opter pour un aspirateur de piscine adapté à votre type de piscine.

1-1/ Les piscines hors-sol

  • Dans un format rond ou d’une longueur inférieure à 4m, un aspirateur électrique remplacera judicieusement votre aspirateur manuel.
  • Si votre piscine fait plus de 4m de long, je vous invite à orienter votre choix vers un robot électrique nettoyeur de fond. Son autonomie et son efficacité vous permettront de lui déléguer cette tâche parfois fastidieuse.

1-2/ Les piscines enterrées

  • Le choix le plus économique vous orientera vers un aspirateur de piscine électrique. Plus efficace qu’un aspirateur manuel simple, il ne vous dispensera pas de prendre le temps de le passer.
  • Vous voulez opter pour une solution autonome tout en restant économique ? L’aspirateur de piscine hydraulique vous offrira un bon compromis.
  • Permettant une efficacité accrue grâce à davantage de puissance, le robot de piscine à surpression nécessitera cependant une installation spécifique au niveau de votre local technique.
  • Le plus évolué, le robot piscine électrique, pourra être en mesure de s’occuper de l’intégralité de votre bassin, jusqu’à la ligne d’eau pour certains modèles et cela en totale autonomie.

Pour vous aider à faire votre choix, une présentation des ces différents aspirateurs s’impose.

2/ L’aspirateur électrique

Plus efficace qu’un aspirateur de piscine manuel simple, l’aspirateur électrique peut être utilisé avec  tous les types de bassins, qu’ils soient hors-sol, enterrés ou même les spas.

Extrêmement simple d’utilisation, ce type d’aspirateur fonctionne sur batterie lithium-ion, qu’il ne faudra donc pas oublier de recharger après utilisation. Pour ce faire une prise secteur standard sera tout à fait suffisante.

L’autre point positif réside dans la présence d’un filtre dédié directement sur l’aspirateur piscine. Il retient ainsi les saletés qui ne viendront donc pas encrasser le filtre de votre système de filtration. Une fois fini, un simple nettoyage du filtre de l’aspirateur et le voilà déjà prêt pour une future utilisation.

Avec un aspirateur électrique vous êtes délivré des contraintes de câbles et tuyaux qui vous entravent pendant l’opération de nettoyage.

Il est ainsi très facile de nettoyer les marches ou plages. Et pour le fond de votre bassin, fixez-le à un manche télescopique.

Pour s’ajuster mieux encore à votre utilisation, vous trouverez différents modèles. Ils proposent des finesses de filtration, des capacités d’aspiration et des autonomies variables : de quoi adapter au mieux votre aspirateur électrique à la taille de votre bassin.

Parfaitement adapté pour les piscines hors-sol ou les spas, pour les piscines de taille plus importante, l’aspirateur électrique sera plutôt utilisé comme solution d’appoint.

3/ Le robot aspirateur hydraulique

Vous cherchez une solution autonome et économique ?

Le robot aspirateur de piscine hydraulique saura répondre à vos attentes.

Ce modèle de robot piscine se branche directement sur votre prise balai ou votre skimmer. Relié ainsi à votre système de filtration, il n’embarque donc aucune motorisation. L’aspiration hydraulique créée par votre pompe de filtration permettra au robot de se mouvoir et d’activer ses brosses pour nettoyer votre piscine.

Ce type de robot est très intéressant de par son coût d’acquisition peu élevé, mais aura pour inconvénient d’encrasser votre filtre. Il est donc indispensable de procéder à un nettoyage de ce dernier après son utilisation.

D’autre part, le déplacement de ce type de robot étant aléatoire, il sera moins efficace dans les recoins et conviendra davantage aux petites et moyennes piscines à faible pente ou à fond plat.

4/ Le robot aspirateur de piscine à surpression

Le mode de fonctionnement de ce type de robot varie du robot aspirateur hydraulique.

Contrairement à ce dernier, le robot aspirateur à surpression utilise la pression de l’eau pour décoller les impuretés des parois et du fond. Elles seront ensuite soit aspirées par le skimmer, que vous aurez pris soin d’équiper d’un pré-filtre, soit par le robot lui-même s’il est doté de son propre filtre, ce qui est souvent le cas.

Ce type de robot impose toutefois une contrainte de taille.

Il vous faudra installer un surpresseur afin d’alimenter le robot. Cet équipement nécessite donc une pompe supplémentaire. Mais plus important, l’installation d’une canalisation dédiée sera également nécessaire. Il est même préférable de la prévoir dès la construction de votre piscine.

Simple et efficace, ce type de robot est plébiscité à la fois, pour sa longévité et la qualité de son nettoyage.

5/ Le robot aspirateur de piscine autonome électrique

C’est le système autonome de nettoyage de votre piscine le plus efficace.

Ses multiples modèles lui permettent de s’adapter à tout type de bassin, quel que soit sa taille, sa forme, son volume. Il est idéal pour un nettoyage complet et efficace du fond, des parois mais aussi de la ligne d’eau (selon les modèles).

Branchés sur une prise de courant ou fonctionnant avec une batterie, ils sont totalement autonomes. Ils génèrent leur propre aspiration et retiennent les impuretés contenues dans l’eau à l'aide d'un filtre intégré.

De quoi éviter d’encrasser votre système de filtration.

Et pour encore plus de confort, certains modèles pourront être contrôlés via une télécommande voire même avec votre smartphone.

Ce modèle de robot, d’un tarif souvent plus élevé, sera particulièrement bien adapté pour des piscines d’une certaine taille. Il vous permettra de limiter le temps passé à la nettoyer.

6/ En conclusion

Cette présentation succincte vous a permis de découvrir les différents types d'aspirateurs. Vous pouvez maintenant orienter votre choix vers le robot aspirateur de piscine qui répondra le mieux à vos attentes.

Il sera ensuite temps de rentrer dans le détail afin de pouvoir faire votre choix final.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.