banner-swimmy 3 à utiliser

« Filtres à sable oui, mais et les filtres à cartouches ? »

Comme je vous le disais dans l’article précédent il n’y a pas que le filtre à sable. La 2ème alternative la plus courante est le filtre à cartouche.

Il en reste encore une 3ème, que je vous présenterai dans l’article suivant, le filtre à diatomées. Vous aurez alors un point de vue complet sur les types de filtrations les plus répandues.

filtres à cartouches

Découpe d’un filtre à cartouche

Vous serez alors, comme l’annonçait le titre de l’article précédent, en mesure de choisir le type de filtration qui vous convient le mieux.

Mais avant, un petit tour par

 La filtration à cartouche

Ce type de filtration, relativement simple équipe plutôt les piscines de petites tailles ou est installé lorsque la place dévolue au système de filtration est plutôt restreinte.

Par contre, le principe de fonctionnement et d’entretien est très différent des filtres à sables que j’évoquais dans l’article précédent.

Je suis sur que vous aimeriez comparer ces 2 types de filtration ?

Pour vous faciliter la tâche, la présentation de ce type de filtre est donc basée sur les mêmes rubriques que le filtre à sable.

Une exception, pas de vanne 6 voies, cette dernière n’existant pas sur les filtres à cartouches.

 

1/ Principe de fonctionnement

Un contenant, souvent un cylindre, abrite une ou des cartouches filtrantes. Celles-ci sont  composées d’un média filtrant en matières synthétiques ou fibres végétales.

Le but étant d’avoir la plus grande surface filtrante possible, sans pour autant sur dimensionner la cartouche, les fabricants utilisent en général la technique des plis en « étoile ».

Ces cartouches sont donc simplement insérées dans la cuve prévue à cet effet, cette dernière étant également équipée d’un manomètre permettant de contrôler la pression.

Comme pour tout élément filtrant, le filtre à cartouche sera positionné de préférence entre votre pompe et le retour d’eau vers la piscine.

2/ Performances

La qualité de filtration de ce type de filtre est en général supérieure à celle des filtres à sable. Sa finesse de filtration varie de 15 à 30 microns en fonction de la qualité du matériau filtrant.

Reste maintenant à augmenter au maximum la capacité filtrante des cartouches afin d’en maximiser les performances.

C’est ce à quoi sont arrivés les fabriquant grâce au pliage du média filtrant autour d’un tube central perforé assurant la rigidité de l’ensemble.

3/ Avantages

 Voyons maintenant les avantages d’une filtration à cartouche(s) :

  • Un encombrement très limité. Il est donc très souvent utilisé dans le cadre d’un local technique préfabriqué proche de la piscine ou pour les filtrations monobloc.
  • Un coût d’installation peu important.
  • Il n’est pas nécessaire de prévoir un raccord vers l’égout, le lavage s’effectuant différemment d’un filtre à sable.
  • Leur excellente finesse de filtration, en moyenne de 20 à 25 microns, avec quelques variations, en fonction de la qualité des cartouches utilisées.

4/ Inconvénients

 Comme toujours, il y a aussi de inconvénients :

  • Les cartouches ont une durée de vie limitée. Il vous faudra donc les remplacer régulièrement. Cette opération est à prévoir toutes les 600 à 1000 heures en fonction de votre modèle, de la qualité de votre eau et de la situation de votre piscine. Le coût est très variable selon votre filtre, mais peut monter jusqu’à 150,00€ la cartouche.
  • Son nettoyage, contrairement au filtre à sable, nécessite le démontage de la cartouche. Il faudra ensuite la nettoyer avec votre jet d’eau et une brosse souple. Un nettoyage plus approfondis, afin d’en retirer les pollution grasses, crèmes solaires par exemple, vous obligera à la laisser tremper dans une solution nettoyante spéciale filtre. Cette opération de nettoyage est donc plutôt contraignante.
  • Une fréquence de nettoyage, d’une à deux fois par semaine peut-être nécessaire en pleine saison.
  • Une eau dure, donc calcaire, provoquera un encrassement rapide. Il est donc conseillé d’opter pour un autre type de filtration.
  • Elles ne sont pas compatibles avec un traitement à base de PHMB, avec les floculants ou certains algicides.
Filtres à cartouches

Nettoyage filtre à cartouches

 5/ Les conseils utiles

 Quelques conseils pour mieux utiliser votre filtre à cartouche.

  • La plus grande corvée avec les filtres à cartouches reste la fréquence de nettoyage. Environ 1 à 2 fois par semaine en saison. Pas assez souvent nettoyé, votre cartouche risque de se colmater. Une solution pour espacer les nettoyages sans risquer le colmatage du filtre consiste à largement sur dimensionner sa taille. Vous augmentez ainsi la surface filtrante pour un même volume d’eau, réduisez d’autant son encrassement et diminuez la fréquence de nettoyage.
  • Surveillez votre manomètre de pression pour déterminer si votre cartouche nécessite un nettoyage. Une augmentation de 0,3 ou 0,4 bar par rapport à la pression du filtre propre indique que celle-ci est encrassée. Un nettoyage s’impose donc.
  • Pour prolonger la vie de vos cartouches, pensez à bien les nettoyer. Une solution consiste à posséder le double du nombre de cartouches nécessaires. Remplacez la cartouche sale par une propre. Vous pourrez alors vous prendre le temps de bien nettoyer la 1ère en utilisant une solution de nettoyage par exemple. Il est clair que si votre système de filtration comporte plusieurs cartouches, se sont autant de cartouches qu’il va falloir avoir en double !
  • Le remplacement régulier des cartouches peut rapidement devenir coûteux. Même s’il est possible de trouver des cartouches compatibles, souvent moins onéreuses, regardez à 2 fois avant d’en acheter. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
  • Veillez à ce que le débit admissible de votre filtre soit supérieur au débit de votre pompe.

 6/ Pour finir

Comme je l’écrivais en introduction, on trouve en général des filtres à cartouches sur les piscines de petites tailles.

Ceci est vrai.

Il est cependant tout à fait possible d’équiper de très grandes piscines d’une filtration à cartouches.

Astral, par exemple, commercialise un filtre conçu pour un débit de 42m3/h. Ceci représente le débit nécessaire pour le traitement d’un bassin de 160m3 environ. Vous pouvez également installer plusieurs filtres en parallèle pour augmenter la surface filtrante. Il y a donc de quoi faire … .

 Comme vous pouvez le constater, toutes les piscines privées peuvent être équipées d’une filtration à cartouche(s).

Vous envisagiez de construire une piscine d’un volume de plus de 160m3 ?

Cela représente tout de même une taille d’environ 17m x 6m pour une profondeur moyenne de 1,50m. Je ne sais pas si on peut encore appeler ça une piscine privée, mais bon courage !

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


MONTEUX

4 ans ago

Bonjour
Je voudrais vous acheter un filtre à cartouche pour mon support STAR RITE car j’ai acheté un filtre chez un de vos concurrents et le problème c’est qu’au bout de 10 jours d’utilisation, , la base du filtre est devenue collante et que le diamètre intérieur a réduit légèrement ce qui m’empêche de disposer correctement le filtre sur sa base : pensez vous qu’avec vos filtres je peux avoir le même problème ?? merci

Emmanuel

4 ans ago

Bonjour M. Monteux,

Je suis désolé, mais je suis un passionné de piscine privée qui partage ses connaissances et expériences à l’aide de ce blog. Je ne suis pas revendeur de produits piscines et ne pourrais donc pas vous vendre le filtre que vous souhaitez.
Cordialement

Emmanuel

« Votre piscine en hiver … » - Sa piscine

4 ans ago

[…] comme on parle de nettoyage, pensez à vérifier l’état de votre média filtrant. S’il est trop vieux, c’est peut-être le moment idéal pour le changer. Vous ne pensez-pas […]

BERTHO

3 ans ago

j’ai installé un filtre a cartouche VIRON CL 400 Je voudrais connaitre la différence qu’il y a entre: cartouche EN FIBRE VEGETALE ( céllulose) et FIBRE SYNTHETIQUE ( dacron , polyester) ? Impossible d’avoir ce renseignement . Et quelle la meilleur fibre Merci par avance

BERTHO

3 ans ago

j’ai installé un filtre a cartouche VIRON CL 400 Je voudrais connaitre la différence qu’il y a entre: cartouche EN FIBRE VEGETALE ( céllulose) et FIBRE SYNTHETIQUE ( dacron , polyester) ? Impossible d’avoir ce renseignement . Et quelle la meilleur fibre Merci par avance je n’ai jamais envoyé de demande de renseignement

Emmanuel

3 ans ago

Bonjour,

Les cartouches en fibres synthétiques permettent une filtration plus fine, de l’ordre de 15 microns alors que pour les fibres végétales, vous êtes plutôt aux alentours de 30 microns.

Bonne journée à vous
Bien cordialement
Emmanuel

SIMON

2 ans ago

Messieurs,

J’ai monté il y a 20 ans un ensemble Hayward; moteur et filtre cartouche.
Au départ de la pompe il y a une vanne 2 voies ( vers filtre et vers égouts), puis un tuyau coudé
vers le filtre à cartouche.
Cette vanne n’est plus hermétique.
Pourriez-vous m’orienté vers un fournisseur ?
Merci d’avance.

Georges.

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Puisque vous avez un ensemble Hayward, pourquoi ne pas tout simplement contacter un revendeur Hayward ?
Je pense que c’est la meilleure solution.

Bien cordialement

Emmanuel

Brigitte Lapchin

2 ans ago

Bonjour c’est mieux un filtre à sable ou a cartouche?

Brigitte Lapchin

2 ans ago

BONJOUR c’est mieux un filtre a sable ou a cartouches merci cordialement

Emmanuel

2 ans ago

Bonjour,

Il y a des pro-cartouches et des pro-filtre à sable.
Je conseille plutôt les filtres à sable, de plus ils permettent d’évoluer vers d’autres médias filtrant que le sable.
Bien cordialement
Emmanuel

Montori Robert

3 semaines ago

Bonjour
Merci pour ce site et ces conseils.
Vous parait-il envisageable, sous réserve d’une pompe suffisante de mettre l’un dernière l’autre un filtre à cartouche et à sable.
Merci

Emmanuel

3 semaines ago

Bonjour,

Le montage n’a pas d’intérêt et ne fonctionnera pas de manière optimum.
Il est de loin préférable de bien dimensionner un seul filtre.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.