Comme je vous le disais dans l’article précédent il n’y a pas que le filtre à sable. La 2ème alternative la plus courante est le filtre à cartouche.
Il en reste encore une 3ème, que je vous présenterai dans l’article suivant, le filtre à diatomées. Vous aurez alors un point de vue complet sur les types de filtrations les plus répandues.
Vous serez alors, comme l’annonçait le titre de l’article précédent, en mesure de choisir le type de filtration qui vous convient le mieux.
Mais avant, un petit tour par
La filtration à cartouche
Ce type de filtration, relativement simple équipe plutôt les piscines de petites tailles ou est installé lorsque la place dévolue au système de filtration est plutôt restreinte.
Par contre, le principe de fonctionnement et d’entretien est très différent des filtres à sables que j’évoquais dans l’article précédent.
Je suis sur que vous aimeriez comparer ces 2 types de filtration ?
Pour vous faciliter la tâche, la présentation de ce type de filtre est donc basée sur les mêmes rubriques que le filtre à sable.
Une exception, pas de vanne 6 voies, cette dernière n’existant pas sur les filtres à cartouches.
1/ Principe de fonctionnement
Un contenant, souvent un cylindre, abrite une ou des cartouches filtrantes. Celles-ci sont composées d’un média filtrant en matières synthétiques ou fibres végétales.
Le but étant d’avoir la plus grande surface filtrante possible, sans pour autant sur dimensionner la cartouche, les fabricants utilisent en général la technique des plis en « étoile ».
Ces cartouches sont donc simplement insérées dans la cuve prévue à cet effet, cette dernière étant également équipée d’un manomètre permettant de contrôler la pression.
Comme pour tout élément filtrant, le filtre à cartouche sera positionné de préférence entre votre pompe et le retour d’eau vers la piscine.
2/ Performances
La qualité de filtration de ce type de filtre est en général supérieure à celle des filtres à sable. Sa finesse de filtration varie de 15 à 30 microns en fonction de la qualité du matériau filtrant.
Reste maintenant à augmenter au maximum la capacité filtrante des cartouches afin d’en maximiser les performances.
C’est ce à quoi sont arrivés les fabriquant grâce au pliage du média filtrant autour d’un tube central perforé assurant la rigidité de l’ensemble.
3/ Avantages
Voyons maintenant les avantages d’une filtration à cartouche(s) :
- Un encombrement très limité. Il est donc très souvent utilisé dans le cadre d’un local technique préfabriqué proche de la piscine ou pour les filtrations monobloc.
- Un coût d’installation peu important.
- Il n’est pas nécessaire de prévoir un raccord vers l’égout, le lavage s’effectuant différemment d’un filtre à sable.
- Leur excellente finesse de filtration, en moyenne de 20 à 25 microns, avec quelques variations, en fonction de la qualité des cartouches utilisées.
4/ Inconvénients
Comme toujours, il y a aussi de inconvénients :
- Les cartouches ont une durée de vie limitée. Il vous faudra donc les remplacer régulièrement. Cette opération est à prévoir toutes les 600 à 1000 heures en fonction de votre modèle, de la qualité de votre eau et de la situation de votre piscine. Le coût est très variable selon votre filtre, mais peut monter jusqu’à 150,00€ la cartouche.
- Son nettoyage, contrairement au filtre à sable, nécessite le démontage de la cartouche. Il faudra ensuite la nettoyer avec votre jet d’eau et une brosse souple. Un nettoyage plus approfondis, afin d’en retirer les pollution grasses, crèmes solaires par exemple, vous obligera à la laisser tremper dans une solution nettoyante spéciale filtre. Cette opération de nettoyage est donc plutôt contraignante.
- Une fréquence de nettoyage, d’une à deux fois par semaine peut-être nécessaire en pleine saison.
- Une eau dure, donc calcaire, provoquera un encrassement rapide. Il est donc conseillé d’opter pour un autre type de filtration.
- Elles ne sont pas compatibles avec un traitement à base de PHMB, avec les floculants ou certains algicides.
5/ Les conseils utiles
Quelques conseils pour mieux utiliser votre filtre à cartouche.
- La plus grande corvée avec les filtres à cartouches reste la fréquence de nettoyage. Environ 1 à 2 fois par semaine en saison. Pas assez souvent nettoyé, votre cartouche risque de se colmater. Une solution pour espacer les nettoyages sans risquer le colmatage du filtre consiste à largement sur dimensionner sa taille. Vous augmentez ainsi la surface filtrante pour un même volume d’eau, réduisez d’autant son encrassement et diminuez la fréquence de nettoyage.
- Surveillez votre manomètre de pression pour déterminer si votre cartouche nécessite un nettoyage. Une augmentation de 0,3 ou 0,4 bar par rapport à la pression du filtre propre indique que celle-ci est encrassée. Un nettoyage s’impose donc.
- Pour prolonger la vie de vos cartouches, pensez à bien les nettoyer. Une solution consiste à posséder le double du nombre de cartouches nécessaires. Remplacez la cartouche sale par une propre. Vous pourrez alors vous prendre le temps de bien nettoyer la 1ère en utilisant une solution de nettoyage par exemple. Il est clair que si votre système de filtration comporte plusieurs cartouches, se sont autant de cartouches qu’il va falloir avoir en double !
- Le remplacement régulier des cartouches peut rapidement devenir coûteux. Même s’il est possible de trouver des cartouches compatibles, souvent moins onéreuses, regardez à 2 fois avant d’en acheter. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
- Veillez à ce que le débit admissible de votre filtre soit supérieur au débit de votre pompe.
6/ Pour finir
Comme je l’écrivais en introduction, on trouve en général des filtres à cartouches sur les piscines de petites tailles.
Ceci est vrai.
Il est cependant tout à fait possible d’équiper de très grandes piscines d’une filtration à cartouches.
Astral, par exemple, commercialise un filtre conçu pour un débit de 42m3/h. Ceci représente le débit nécessaire pour le traitement d’un bassin de 160m3 environ. Vous pouvez également installer plusieurs filtres en parallèle pour augmenter la surface filtrante. Il y a donc de quoi faire … .
Comme vous pouvez le constater, toutes les piscines privées peuvent être équipées d’une filtration à cartouche(s).
Vous envisagiez de construire une piscine d’un volume de plus de 160m3 ?
Cela représente tout de même une taille d’environ 17m x 6m pour une profondeur moyenne de 1,50m. Je ne sais pas si on peut encore appeler ça une piscine privée, mais bon courage !
[sc:Signature ]