Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Les filtres à diatomées, c’est quoi ? »

Vous voilà arrivé au terme de cette série d’articles concernant les types de filtres les plus couramment utilisés pour les piscines privées. Je vous ai donc présenté les filtres à sables, puis les filtres à cartouches et pour finir vous allez maintenant faire connaissance avec les filtres à diatomées.

filtres à diatomées

Filtre à diatomées

 

A la fin de cet article, vous aurez une idée plus complète sur les types de filtration les plus répandus.

A vous alors de faire votre choix et de décider de celui qui prendra place dans votre local technique.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que

 La filtration à diatomées

C’est un peu comme un mariage entre le filtre à sable et le filtre à cartouche !

Elle est composée d’un réservoir souvent de forme cylindrique, comme les filtres à sable, et d’une membrane, un peu comme les cartouches.

Le dernier ingrédient, la diatomite.

C’est une poudre blanche, la diatomite, obtenue par concassage d’une roche provenant de la fossilisation d’algues microscopiques unicellulaire, les diatomées.

Ceux-ci sont souvent utilisés en laboratoires comme agents filtrants ultra fins.

Précisons tout de même que le principe de fonctionnement et d’entretien diffère des 2 types de filtres que nous avons vu dans les articles précédents.

1/ Principe de fonctionnement

Il combine un peu celui du filtre à sable et de la cartouche.

Les diatomées, tout comme le sable, assurent la filtration. Cependant, comme les diatomées sont en suspension dans l’eau, il leur faut un support pour les retenir, des membranes filtrantes, un peu comme les cartouches.

La diatomite, versée directement devant les skimmers, arrive jusque dans la cuve comportant les membranes. Elle se dépose alors uniformément sur ces dernières qui permettent de la retenir en suspension dans l’eau.

L’épaisseur de quelques millimètres ainsi formée assure la filtration. C’est donc cette double couche, membrane pliée en étoile pour augmenter la surface filtrante associée aux diatomées qui permet de retenir les impuretés.

A l’arrêt de la pompe, les diatomées retombent alors au fond du filtre.

2/ Performances

L’ordre de présentation des différents types de filtrations n’est pas anodin. J’ai commencé par vous présenter la moins efficace pour finir avec la plus efficace.

Vous l’aurez compris, les filtres à diatomées a le grand avantage de procurer la qualité de filtration la plus élevée. Grâce à sa finesse de filtration exceptionnelle, de l’ordre de 1 à 3 microns pour les meilleurs, on arrive à une eau cristalline, d’une grande pureté.

3/ Avantages

Une telle finesse de filtration apporte forcément des avantages :

  • Une excellente qualité de l’eau.
  • La qualité de filtration permet de se passer de floculant et d’algicide et donc de faire indirectement des économies.
  • Un faible encombrement et peu donc convenir pour un local technique exigu.
  • Le contre lavage se fait sans démontage et à une fréquence moindre que pour un filtre à sable.

4/ Inconvénients

Comme toujours, il y a aussi de inconvénients :

  • Un coût d’investissement environ 40% plus cher qu’un filtre à sable.
  • Un coût d’exploitation plus élevé que les 2 autres types de filtration, due notamment au renouvellement régulier des diatomées.
  • Comme pour les filtres à sable, on nettoie les filtres à diatomées par un contre lavage dès que le manomètre indique une augmentation de la pression dans le filtre. Cette opération a pour conséquence d’évacuer une partie des diatomées qui sont rejetés hors du filtre. La résultante en est une consommation importante de diatomée. Il faudra alors recharger l’eau en diatomite.
  • Sa grande finesse de filtration présente aussi un inconvénient. Le filtre à diatomées est incompatible avec les eaux trop dures (trop calcaires) et les floculants. Dans les 2 cas, il y a un risque d’entartrage et d’encrassement et donc de colmatage du filtre.
  • Elle n’est pas compatible non plus avec le PHMB et les algicides à base d’ammonium quaternaire.

 

 5/ Les conseils utiles

Quelques conseils sur les filtres à diatomées :

  • En raison des risques de colmatage, il est conseillé de ne pas rejeter directement les diatomées dans les égouts. Je vous conseille de placer un bac antirejets entre votre filtre et les égouts.
  • Les diatomées peuvent se rigidifier sur la membrane filtrante. Certains filtres sont donc équipés d’une poignée spécifique permettant de « décolmater » le filtre en les fragmentant.
  • Tous les ans, il est recommandé de sortir les membranes filtrantes de votre cuve afin de les dégraisser et de les détartrer. Pour ce faire, l’idéal est de les laisser tremper dans une solution spécifique. Il faudra alors remplacer intégralement les diatomées. En général, il faut environ 3l de diatomées par m2 de surface filtrante.
  • Lors de l’utilisation d’une filtration à diatomées, il est hautement recommandé de sur dimensionner votre filtre par rapport au volume d’eau du bassin. Effectivement, un débit trop important, au-dessus de 5m3/h/m2, augmente significativement le risque de colmatage de votre filtre.

 

Diatomite pour filtres à diatomées

A quoi ressemble la diatomite ?

 6/ Pour finir

La filtration la plus fine, la plus performante mais aussi la plus chère.

C’est pourquoi ce type de filtration est encore relativement peu répandu. En contrepartie, l’eau ainsi filtrée est d’une limpidité extraordinaire.

Vous avez là,  LA solution haut de gamme pour la filtration de votre eau de piscine.

Vous avez maintenant une vue générale sur les 3 types de filtrations les plus répandues.

  • Le filtre à sable, imposant, facile à nettoyer, peu cher à l’achat et à l’usage, mais d’une qualité de filtration moindre (30 à 40 microns en moyenne), tout en étant largement suffisante pour des piscines privées.
  • Le filtre à cartouche, nécessitant moins d’espace, plus contraignant à maintenir propre, un peu plus cher à l’usage, mais permettant une qualité de filtration supérieure (20 à 25 microns en moyenne).
  • Le filtre à diatomées, ne prenant pas trop de place, facile à nettoyer en cours de saison, beaucoup plus cher à l’achat et à l’utilisation, et procurant une qualité de filtration exceptionnelle (5 à 10 microns en moyenne).

 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

NB : Je n’ai volontairement pas traité de la filtration des piscines naturelles. Ce type de filtration et sa mise en œuvre sont trop spécifiques pour être comparé aux autres systèmes de filtration. Un article ou une série d’articles leurs seront donc ultérieurement dédiés.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Munos Jean Marc

5 années ago

ma filtration piscine est une sphere Culligan à diatomées elle a 12 ans et fonctionnait très bien.
Depuis 2 saisons il y a un passage de diatomée ds l’eau de la piscine et Culligan france ne peut me dépanner car la fabrication de la sphère filtrante à été arrêtée et je ne peux me procurer aucune pièce détachée pour changer les disques filtrants ni les joints d’étanchéité du tube de refoulement de l’eau filtrée, après plusieurs tentatives auprès de Culligan à Seilh 31 qui avait installé cette filtration il y a 12 ans les solutions proposées sont restées inéfficaces: joint de diamètre inapproprié (fabrication en Espagne? ou en Belgique?)
Pourriez vous m’indiquer à qui je dois m’adresser pour effectuer ma réparation qui n’est peut être que l’affaire d’un joint et de qqn euros sans avoir à changer de filtre ?
Merci de votre réponse.

Emmanuel

5 années ago

Bonsoir M. Munos,
Normalement, la meilleure source reste le fabricant et l’installateur. Malheureusement si celui-ci fait défaut, les options ne sont plus très nombreuses.
Vous vous êtes adressé chez Culligan à Seilh, mais avez-vous aussi essayé de faire un courrier, mail ou d’appeler le siège social ?
Ils sauront peut-être vous guider vers un éventuel fournisseur à défaut de pouvoir vous le fournir.
Les coordonnées du siège social sont :
CULLIGAN FRANCE
2 Rue Rene Caudron
78960 Voisins Le Bretonneux
Téléphone : 01 30 16 23 23
Sinon, il y a aussi leur formulaire de contact sur leur site officiel, à l’adresse : http://www.culligan.fr/contacter-culligan.
Si rien ne marche, il faudra vous tourner vers un spécialiste des joints. Il y en a un près de chez moi à Strasbourg. Si vous me donnez toutes les caractéristiques du joint ainsi que l’une ou l’autre photo, je veux bien essayer d’aller voir chez eux s’il est possible d’avoir un joint similaire.
Vous pouvez me contacter directement par mail, afin de pouvoir attacher les photos, à l’adresse suivante :
emmanuel@sa-piscine.com

Dans l’attente de votre mail, je vous souhaite une très bonne soirée.

Bien cordialement

Emmanuel

salle de sport euralille

3 années ago

J’aime votre article, merci pour le partage

Gojosso

2 années ago

Où puis je trouver du tissu filtrant pour remplacer l’actuel sur mes disques de filtration à diatomée? merci
Quel est le maillage de la toile filtrante ? millimètres ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Désolé, je ne suis pas revendeur de produits piscines, juste un passionné qui partage son expérience et son expertise dans ce domaine.
Je peux toutefois vous conseiller de vous rapprocher du revendeur qui vous a vendu votre filtre à diatomées. Il saura répondre efficacement à vos différentes questions.

Bien cordialement
Emmanuel

GRANGE Daniel

1 année ago

Bonjour,
Je viens de lire votre article particulièrement intéressant sur le filtre à diatomées. Je vis dans un pays chaud (Mayotte) et viens de découvrir que mon eau verdissait à cause de la prolifération de micro-algues à cause de l’exposition au soleil (environ 38°). Mon traitement se fait par un électrolyseur HAYWARD et filtre à sable classique, seul le floculant à dose massive a permis d’éliminer temporairement le problème. Pensez-vous qu’un filtre à diatomées puisse résoudre ce cas ? Est-ce que le revêtement de la piscine (carreaux de pierres) peut être un facteur à prendre en compte ? En vous remerciant

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Comme vous l’avez constaté, le floculent vous permet d’augmenter la qualité de filtration pour mieux retenir les algues mortes, tout comme le fera le filtre à diatomées. Cependant il n’empêchera pas une nouvelle apparition des algues.
Il faut prendre le problème différemment. Vous devez chercher à ne plus avoir d’algues. Je pense qu’il faudrait jeter un oeil du côté du paramétrage de votre électrolyseur. C’est un traitement efficace de votre eau qui vous permettra d’éviter cette galère.
Je ne connais pas votre revêtement, mais s’il n’est pas parfaitement lisse, il faudrait simplement veillez à le nettoyer plus souvent afin que les algues ne se nichent pas dans les aspérités pour ensuite se développer.
Mais comme je l’indiquais précédemment, une bonne désinfection devrait vous éviter ces désagréments.

Cordialement
Emmanuel

DELOM

7 mois ago

Bonjour,

– Est-ce que la solution d’un filtre à diatomées permet de se passer de tout autre produit ?

– Pour un projet de couloir de nage (20 ou 25 m x 3 m), quel est le coût approximatif, à l’année, de l’utilisation d’un filtre à diatomées ?

Merci.

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Le filtre à diatomées ne permet que de filtrer les impuretés présentes dans l’eau, non de traiter cette dernière.
Il faudra donc dans tous les cas prévoir un système de traitement de l’eau (chlore, brome, …)

Dans le coût annuel d’une piscine, il y a bien d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte que le filtre.
Je vous invite à lire mes articles sur le sujet en faisant une recherche grâce à la petite loupe en haut à droite du site.
Cordialement
Emmanuel

Mathieu

6 mois ago

Que savez vous sur la diatomée avec silice cristalline? Est-ce vrai que seul la diatomée avec silice peut être utilisé pour de la filtration de piscines? Est-ce vrai également que ce produit peut être cancérogène?

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

Désolé, mais je n’ai pas les éléments nécessaires pour pouvoir répondre avec précision à votre demande.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276