"Peindre sa piscine : un choix pratique et économique"

8.3kvues

Article invité, rédigé par Andy

Outre le liner, le carrelage et l'enduit, la peinture pour piscine constitue un revêtement de piscine à la fois résistant et décoratif. Sa pose peut être réalisée par un professionnel mais rien ne vous empêche de le faire soi-même.

peinture pour piscine

Peindre sa piscine

Les différents types de peinture pour piscine

Les peintures pour piscine sont nombreuses.

Elles sont néanmoins divisées en deux grandes catégories :

  • les peintures plastiques et
  • les peintures-ciments.

La première est une peinture à base de résines de synthèse de type acrylique ou polyuréthane et de caoutchouc. Comme leur nom l'indique, les peintures plastiques sont pourvues d'une texture élastique et d’un pouvoir imperméabilisant.

Cette particularité n'assure cependant pas l'étanchéité totale du bassin. Il convient de poser une première couche d'accrochage ou couche d'apprêt avant d'appliquer une peinture plastique.

Décoratives et colorées, les peintures-ciments ont quant à elle une vocation esthétique. Elles interviennent lors de la finition du bassin.

Et contrairement aux peintures plastiques, ce type de peinture n'est pas imperméabilisant. Il offre toutefois une large gamme de couleurs. Il est ainsi recommandé d'utiliser une première couche d'enduit hydrofuge avant de l'appliquer sur les parois et le fond du bassin afin de garantir une meilleure étanchéité.

Peinture pour piscine : un revêtement résistant et décoratif

Bien que le liner et le carrelage soient des revêtements fréquemment utilisés pour les piscines, la peinture pour piscine reste économique et abordable.

D'ailleurs, ce type de revêtement offre une parfaite adhérence tout en assurant une bonne couverture des parois du bassin. Les peintures pour piscine résistent bien aux intempéries et aux différents traitements de l'eau comme le chlore, le brome ou encore l'oxygène actif.

Elles peuvent être utilisées sur une piscine monocoque ou une piscine en béton. Le choix des couleurs de la piscine devra être en parfaite harmonie avec la décoration extérieure et le jardin.

Une pose facile à moindre coût

La peinture pour piscine peut être posée sans l'intervention d'un peintre professionnel. Avant de commencer les travaux de peinture, il convient de s'assurer que le support est bien étanche. Dans le cas contraire, il est recommandé de poser une première couche d'apprêt sur l'ensemble de la structure du bassin. Celle-ci assurera l'étanchéité et une bonne accroche pour la peinture définitive.

Pour ce faire, il faut commencer par la préparation de la piscine en nettoyant parfaitement toutes les parois du bassin. Si celles-ci présentent de petits défauts comme des creux ou des bosses, il faudra les lisser pour un rendu parfait. Enfin, peindre en plein soleil ou avec un temps humide en appliquant plusieurs couches de peinture pour garantir un résultat homogène est à éviter.

Plus d'info sur la peinture de piscine, consulter ce site de peinture professionnelle pour bâtiment.

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Gaston Parizeau

6 ans ago

Je me demande s'il y a une bonne raison que presque toutes les piscines que j'ai vues ont eue de la peinture bleue. J'aimerais peindre ma piscine avec une autre couleur, car il y en a beaucoup que l'on peut choisir, comme explique l'article. Je vais faire plus de recherches pour trouver s'il y a un avantage lorsqu'on choisit la peinture bleue.

Emmanuel

6 ans ago

Bonsoir,

Hormis que la couleur de la peinture a directement un incidence sur la couleur de l'eau de votre bassin, il ne me semble pas qu'il y ai de raisons particulières.
Encore faut-il trouver une peinture piscine dans la couleur que vous souhaitez.

Emmanuel

Martin

3 ans ago

Bonjour
Avec quel produit faut il reboucher les petits creux avant PEINTURE
Cordialement
D Martin

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Ça dépend de la structure de votre bassin. Normalement c'est souvent de l'enduit.

Cordialement
Emmanuel

Fevre

3 ans ago

J'ai une piscine avec liner, j'ai décidé de la peindre,est ce que je dois changer les skimmers, la bonde de fond et les buses de refoulement?

Emmanuel

3 ans ago

Bonjour,
Les pièces à sceller sont spécifiques pour les piscines sans liner. Mais renseignez vous après de votre fabricant, peut-être que les vôtres sont adaptables.
Cordialement
Emmanuel

Severine

2 ans ago

Bonjour dans quels délais pouvons nous remplir la piscine après avoir repeint le fonds ?

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Il faut suivre les préconisations de votre fabricant de peinture.
Cordialement
Emmanuel

Ben Messaoud Houcine

5 mois ago

Bonsoir
Qu’elle peinture appliquer sur un liner(PVC) d’une piscine.
Merci

Emmanuel

5 mois ago

Bonjour,
Un liner piscine ne se peint pas !
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.