Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1121

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1158

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1162

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1186

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 2855

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 2862

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 2875

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
Au tour des revêtements dépendants du support 
Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Au tour des revêtements dépendants du support »

Après les indépendants, voilà les dépendants 😉 . Comme leur nom l’indique, les revêtements dépendants du support, sont solidaires de la structure de votre piscine. On parle là des carrelages, des enduits ou encore des peintures.

revêtement piscine

mosaïque piscine

Ces revêtements ont un point commun qui ne plaide pas trop en leur faveur. En cas de fissuration du bassin, ils se fissureront aussi. Si cela devait vous arriver, il vous faudra prévoir d’importants travaux pour refaire l’étanchéité l’ensemble.

Que cela ne nous empêche pas de les présenter. Toutes les piscines n’ont pas vocation à se fissurer, surtout si elles sont bien construites.

1/ Les carrelages et mosaïques

Le choix avec un grand C pour un décor au top.

Votre piscine, revêtue de petits carreaux de pâte de verre est synonyme de piscine prestigieuse. Vous avez là, la décoration de piscine la plus luxueuse.

Cela se vérifie tant au niveau de son coût de mise en œuvre, qu’en matière d’esthétique. Dans une telle piscine, il se dégage un éclat particulier de l’eau sous l’effet du soleil ou des projecteurs subaquatiques en nocturne.

Autre avantage. Vous pouvez donner libre court à votre imagination et presque tout demander au carreleur. Des motifs dans le fond ou des frises sous les margelles, un panachage de couleurs, des effets de dégradés, presque tout est possible.

En fonction de votre choix, vous aurez une couleur de l’eau bien particulière qui vous sera propre.

La piscine unique !

De plus, contrairement à un liner par exemple, les couleurs ne s’altèrent pas ou très peu avec le temps.

Cependant, pour pouvoir appliquer un tel revêtement, il vous faudra réaliser ou faire réaliser, un cuvelage en béton étanche. Important, pour ne pas être sujet aux fissures, dont je parlais en introduction, il ne doit absolument pas bouger d’où la nécessité de faire avant, une bonne étude de votre sous-sol.

Ensuite, vous aurez le choix entre 3 grands types de carreaux pour bassin :

  • carreaux de pâte de verre,
  • carreaux céramiques,
  • émaux.

Sans conteste, le carrelage piscine avec des émaux est le plus luxueux, … mais aussi le plus coûteux.

Celui réalisé avec des carreaux céramiques, en général de grands formats, rappellera plutôt celui des équipements collectifs. Pas forcément très esthétique.

C’est donc les carreaux en pâte de verre que vous trouverez le plus souvent pour les bassins privés. Ils se présenteront sous forme de plaques de pose, composées de carreaux de 2 x 2 cm. C’est un format particulièrement intéressant pour la pose sur les arrondis entre les murs verticaux et le fond.

Les arrondis sont indispensables ?

Oui, effectivement.

Ils vous permettront d’éviter les accumulations de saletés aux niveaux des angles. Leur rayon de courbure, en général de 5cm entre la paroi et le fond et de 10 à 15cm entre les parois, vous permettront d’optimiser le nettoyage, qu’il soit manuel ou automatique. Les plaques de carreaux de verre sont donc particulièrement bien adaptées pour les réaliser.

La pose : un alignement à la perfection !

La pose du carrelage piscine ?  Un vrai travail de pro !

Si vous envisagez de le faire vous-même, il vous faudra bien connaître les techniques de pose et vraiment prendre votre temps. Un carrelage qui n’est pas parfaitement droit se verra tout de suite et sera particulièrement inesthétique.

En plus de ces compétences, il vous faudra bien évidemment utiliser des types de colles et de joints compatibles avec l’eau.

Une astuce pour faire des économies de carrelage piscine

Oui, il est possible de donner l’illusion d’une magnifique piscine en carrelage, pour un coût moindre. Pour ce faire, il vous faudra mettre une large bande de carrelage piscine au niveau de la ligne d’eau. Le reste du bassin sera ensuite fait en enduit ou en peinture. Avec les reflets, ce trompe l’œil donnera l’impression d’un bassin totalement carrelé. De plus, vous aurez l’avantage de ce matériau pour le nettoyage de la ligne d’eau qui est l’endroit le plus délicat à entretenir.

Attention, ce n’est qu’un trompe l’oeil !  Tout le monde ne s’y laissera pas prendre.

Le carrelage piscine est certes un investissement, mais c’est aussi un choix esthétique à mûrement réfléchir dans vos choix budgétaires.

2/ Les enduits

Uniquement applicables sur les structures en béton ou maçonnées, vous aurez 2 types d’enduits.

  • Les 1ers consistent en un apprêt imperméable, appliqué préalablement à la pose d’un carrelage ou d’une peinture. Certains auront une souplesse qui leur permettra de résister à de petites fissures de la structure, mais ne dépassant pas le millimètre. Teintés et lissés, ils pourront même être décoratifs et se suffiront à eux-mêmes.
  • Les 2èmes, les enduits silico-marbreux sont composés de ciment blanc, de poussière de marbre et d’adjuvants. Posé sur une épaisseur de 16 à 20mm, ils permettent de garantir une bonne étanchéité tout en offrant un revêtement de finition, au rendu particulier du fait de la présence de marbre. Ce type de revêtement est plébiscité pour donner une couleur claire et naturelle à l’eau de votre bassin.

Et pour la mise en oeuvre ?

A moins d’être du métier, il vous faudra faire appel à un professionnel. Effectivement, l’application d’un tel revêtement n’est pas chose facile à réaliser.

Que dire de l’entretien ?

Vous devrez être particulièrement soigneux. Une eau mal équilibrée provoquera l’apparition d’un dépôt de calcaire ou d’algues qui assombriront sa couleur et à terme endommageront l’enduit.

Vous ou plutôt un professionnel, devra alors procéder à un ponçage léger afin de vous permettre de retrouver sa luminosité.

En y faisant attention, votre enduit pourra avoir une durée de vie de 15 ans en moyenne.

3/ Les peintures

Le revêtement le plus simple à mettre en oeuvre !

A base de ciment, de caoutchouc ou de résine, les peintures de piscines s’appliquent au rouleau en 2 ou 3 couches et toujours sur une structure de bassin propre, sec et lisse. De part leur composition, elles permettent de fermer les pores du ciment et contribuent à colorer votre bassin.

Leur durée de vie est particulièrement limitée puisqu’elle varie de 2 à 5 ans en général. En fin de vie, elle se délite, en de minuscules copeaux que vous retrouverez entre autre dans votre skimmer. Il vous faudra alors procéder à un ponçage de votre bassin avant la mise en oeuvre d’une nouvelle application de peinture.

4/ Revêtements de piscine, les questions à se poser.

  • Quel est votre budget ?

Votre revêtement en fonction de votre budget

Le liner : économique
La membrane armée : moins économique, mais plus résistante
Le polyester : plus cher que le liner et la membrane armée
L’enduit et la peinture : peu chers, mais pas étanches
Le carrelage : coûteux
La mosaïque : très coûteuse

  • Quel sera le type de structure pour votre piscine ?

Il vous faudra adapter le revêtement à la structure.

Pour les structures non étanches

Votre revêtement devra être étanche (liner, membrane armée, polyester).

Pour les structures étanches

Votre revêtement pourra ne pas être étanche (mosaïque, carrelage, peinture, enduit).

  • Quelle sera la forme de votre bassin ?

Un liner ne sera pas adapté à toutes les formes de bassin. Lorsqu’elles sont complexes, si vous souhaitez recourir au principe d’un liner, il vous faudra opter pour un liner armé.

  • L’environnement de votre piscine

Votre revêtement détermine l’image de votre piscine. Veillez à ce qu’il soit en accord avec le style de votre habitation et votre jardin.

  • Le côté esthétique

Vos goûts et envies seront également des critères de choix.

Quelles couleurs, quel aspect, quel toucher, quel rendu ?

Autant de points qui influenceront l’esthétique de l’ensemble. Comme pour le point précédent, vos choix esthétiques devront être en harmonie avec l’environnement de votre piscine. Un point important à ne pas oublier.

  • Durabilité dans le temps

Vous n’avez pas opté pour une structure étanche comme un cuvelage en béton armé ?

Pour une bonne tenue de votre revêtement, il est donc primordial  de canaliser les éventuelles eaux d’infiltration au dos du bassin. Vous devrez donc prévoir dès la construction de la piscine, la pose d’un drain périphérique au bas des parois.

Fort de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à choisir maintenant votre revêtement ;).

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © concept-mosaique.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276