banner-swimmy 3 à utiliser

« Quels accessoires pour votre hivernage »

L’hivernage vous connaissez ! Vous avez lu les différents articles traitant de ce sujet sur sa-piscine. Si ce n’est pas le cas, je vous propose de les retrouver en suivant ce lien, ou celui-ci.

Dans ces articles, je vous demande d’utiliser des accessoires comme des bouchons, des flotteurs, … ou des traitements comme du produit d’hivernage ou du nettoyant pour filtre.

accessoires d'hivernage

accessoires d’hivernage

Mais quels sont exactement leurs rôles ?

Pourquoi sont-ils indispensables ?

1/ Présentation des accessoires piscines

Le rôle premier des accessoires nécessaires à la mise en hivernage de votre piscine :

la protéger contre les méfaits liés au gel.

Ils permettent d’éviter les détériorations qui pourraient résulter de ce dernier (déformation de la piscine, canalisation qui éclatent, fissure des parois ou du skimmer, …). Ils vous permettent par conséquent de vous prémunir contre les réparations d’un coût souvent très élevé.

Commençons par l’accessoire le plus connu.

1-1/ Le flotteur d’hivernage

Son rôle est simple : absorber la pression développée par l’eau lorsqu’elle gèle.

Ainsi, plutôt que de provoquer une poussée sur les bords du bassin et ainsi risquer une détérioration, cette  pression s’effectuera sur les flotteurs.

Concrètement, c’est un élément d’environ 50 cm, en matière plastique, composé de 2 chambres indépendantes.

  • La chambre supérieur, remplie d’air, lui permet de flotter. Cette dernière est compressible et va se déformer sous l’action de la pression exercée par la glace en formation (augmentation du volume de l’eau due au gel). Elle absorbera cette pression, évitant qu’elle ne se reporte sur les parois de votre bassin. Vous limitez ainsi les risques de dégâts au niveau du revêtement, de la structure ou de vos margelles.
  • La seconde, située sous la 1ère, contient un lest, souvent du sable. Elle permet de maintenir immergé une partie du flotteur afin de le garder droit et d’éviter que la glace en formation ne passe sous celui-ci. Ceci aurait pour effet de le rendre inutile. Je rappelle que la pression de la glace doit s’effectuer sur le flotteur afin qu’elle soit absorbée par ce dernier.

Dans la pratique, vous allez mettre en place une rangée de flotteurs, attachés entre eux par des crochets « S ».

En fonction de la forme de votre piscine, vous aurez une ou plusieurs « ligne de flotteurs ». Pour une piscine de forme plus ou moins rectangulaire, celle ligne de flotteurs sera positionnée dans une des diagonales de votre bassin. Elle sera alors fixée au niveau de 2 angles de votre bassin.

Dans les régions très froides, il peut être insuffisant de mettre uniquement une ligne de flotteurs dans la diagonale. Je vous recommande alors de placer une ligne de flotteur dans la longueur et une autre dans la largeur de votre bassin.

Mais quel nombre de flotteurs devez-vous mettre ?

Tout d’abord, calculez la diagonale de votre bassin. Pour un bassin rectangulaire, celle-ci ce calcul de la manière suivante :

Diagonale = √(longueur ² + largeur ²)

À l’aide de celle-ci, vous pourrez alors déterminer le nombre de flotteurs nécessaires :

Nombre de flotteurs = diagonale / taille d’un flotteur

Illustrons par un petit exemple :

Pour une piscine de 8m x 4m.

Diagonale = √(8² + 4²) = √(64 + 16) = √80 = 8,94

Nombre de flotteurs = 8,94 / 0,50 = 17,88, soit 17 flotteurs de 50 cm.

1-2/ Le bouchon d’hivernage

Voilà un autre accessoire, le bouchon. Ok, mais pour boucher quoi ?

C’est tout simple. Lorsque vous faites un hivernage passif, vous mettez à l’arrêt votre piscine. Mais si les températures deviennent négatives durant cette période, l’eau va geler.  Lors de la mise en hivernage, il vous faudra donc évacuer un maximum d’eau contenue dans les éléments sensibles de votre piscine.

Parmi ceux-ci vous avez les canalisations.

Vous allez donc les purger. Il vous faudra ensuite vous assurer que l’eau ne rentre pas à nouveau dans celles-ci avant la mise en route le printemps prochain. Pour ce faire, vous allez les bouchez avec … des bouchons d’hivernage.

Celui-ci se présente avec une forme légèrement conique et est doté d’une vis papillon sur le dessus. Cette dernière vous permettra de le serrer lors de sa mise en place afin qu’il soit bien maintenu. Selon la dimension de vos canalisations vous utiliserez des bouchons de tailles différentes. Les plus courantes étant 1’’, 1’’ 1/2, ou 2’’.

Au final, ce sont 2 types de canalisations que vous allez être amenés à boucher. Les buses de refoulements et la prise balai. Le nombre de bouchons dépendant ensuite du nombre d’éléments à boucher.

1-3/ Le gizmo pour le skimmer

Ne vous inquiétez pas. Sous cet accessoire au nom barbare ne se cache qu’un simple bouchon ayant une  utilité bien spécifique.

Dans le chapitre précédent, je vous indiquais qu’il fallait vidanger les canalisations puis les obturer avec un bouchon.

Ceci est aussi vrai pour la canalisation qui est reliée au skimmer. Seulement même si vous bouchez l’accès à la canalisation, vous n’empêcherez pas le skimmer de se remplir d’eau. Cette dernière va donc geler lors de températures négatives.

Il vous faut donc un bouchon :

  • pour empêcher l’eau d’entrer dans la canalisation reliant le skimmer une fois celle-ci purgée.
  • mais aussi d’être en mesure d’absorber la pression de la glace en formation dans votre skimmer. Ceci afin qu’il ne se fende pas.

Ce sont justement les 2 rôles du gizmo.

Cet accessoire prend la forme d’un tube plastique semi-rigide et creux. Il va se déformer pour absorber la pression de la glace et comporte un filetage permettant de le visser sur le skimmer afin d’en obturer l’accès.

Un accessoire 2 en 1 !

Après le flotteur pour absorber la pression de la glace et le bouchon pour étanchéifier les canalisations, le gizmo permet, lui, de remplir ces 2 rôles.

2/ Et pour l’hivernage actif ?

2-1/ Le coffret hors-gel

Les accessoires que je vous ai présentés ci-dessus vous seront utiles si vous pratiquez un hivernage passif.

Mais  votre région vous permet peut-être de réaliser un hivernage actif ?

Vous n’êtes cependant pas à l’abri d’un coup de froid qui risquera de provoquer le gel de votre eau entre 2 périodes de filtration.

Il existe un moyen de vous prémunir contre ce risque.

  • Vous équipez d’un coffret hors-gel.

Celui-ci va piloter la mise en route « hors cycle » de votre filtration dès que la température extérieure passe sous le point de consigne que vous aurez programmé, à savoir 0 degré en général. Votre filtration passera alors en mode marche forcée aussi longtemps que la température sera sous cette consigne.

Avec une filtration en marche et donc une eau en mouvement, vous éviterez la formation de glace, aussi bien dans votre piscine que dans vos canalisations.

Le coffret hors-gel est donc une solution simple et peu couteuse pour vous assurer la tranquillité durant l’hiver.

3/ Que du bon, dans la prévention

Comme souvent dans le cadre des piscines privées, quelques actions de prévention, souvent simples et peu couteuses, permettent de vous prémunir contre de potentiels gros dégâts causés par les intempéries.

Alors n’hésitez pas. Equipez-vous des accessoires nécessaires, passez sereinement l’hiver et retrouvez votre piscine intacte au moment de votre estivage.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


« Le produit d'hivernage, ça sert à quoi ? » - Sa piscine

3 ans ago

[…] « « Quels accessoires pour votre hivernage » […]

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.