Une vue rapide sur le contenu de l'article
Après le skimmer, la buse de refoulement. L’un ne va pas sans l’autre. Tout comme la pompe ou le filtre, ce sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre système de filtration.
1/ Son rôle en quelques mots
La buse de refoulement est l’une des pièces qui est scellée dans la paroi de votre bassin au moment de la construction.
1-1/ Mais où ?
Sous la surface de l’eau et toujours bien en face du ou des skimmers. Les 2 ont un rôle complémentaire. Le skimmer aspire l’eau de votre bassin pour l’envoyer dans le système de filtration, puis la buse de refoulement la rejette après filtration.
1-2/ Pourquoi ?
Bien positionnés l’un en face de l’autre, ils créent ensemble un courant permettant une bonne circulation de l’eau d’un bout à l’autre de votre bassin. Cette circulation est très importante. C’est elle qui va « porter » les pollutions présentes dans ou sur l’eau
- jusque dans le skimmer
- ou vers la bonde de fond
afin de pouvoir être ensuite traitées par votre filtre.
La buse de refoulement ou plutôt les buses de refoulement, car en général il y en a plusieurs, permettent ainsi un bon brassage de l’eau de votre bassin. Par la même occasion, ils favorisent une répartition idéale des produits de traitement.
1-3/ Combien ?
Tout dépend :
- de la taille de votre bassin,
- de la puissance de votre pompe de piscine.
En fonction de sa forme et ses dimensions, votre bassin sera équipé d’une ou plusieurs buses réparties judicieusement. Cette répartition permet de créer les courants nécessaires à un brassage efficace de l’ensemble de l’eau de votre bassin. Pour faciliter ce brassage, les buses seront souvent orientables afin d’orienter judicieusement les jets.
Si votre bassin est de forme libre, vous aurez sûrement plusieurs buses de refoulement à divers endroits de celui-ci.
2/ Et c’est tout ? Non …
[notice]Que diriez-vous de faire de cet élément de votre piscine un accessoire de bien-être ?[/notice]
2-1/ Eh bien, c’est possible.
Tout comme vous pouvez personnaliser votre piscine en y ajoutant des jeux de lumières, une fontaine, vous pouvez aussi avoir envie d’hydromassage. Et c’est là que vos buses de refoulement interviennent.
D’origine, sans équipement spécifique, le jet produit par une buse de refoulement n’est pas suffisant pour remplir ce rôle.
2-2/ Il va donc falloir l’adapter un peu et … ce n’est vraiment pas compliqué.
En fonction de votre situation, vous aurez plusieurs cas de figure.
- Votre piscine est en pleine construction ?
Vous allez pouvoir mettre en place des buses spécialement adaptées à l’hydromassage. Et pourquoi pas carrément investir dans un système complet d’hydromassage. Vous bénéficierez alors de multiples jets ou options de réglages. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Revenons donc à nos buses.
- Votre piscine est déjà construite.
Il est tout de même possible de mettre en place un ou plusieurs jets plus puissants. Ils vous permettront aussi de profiter des bien faits de l’hydromassage.
Je vous propose de voir ensemble qu’elle est la solution pour adapter vos buses de refoulement si votre piscine est déjà construite.
3/ Faire plus avec votre buse de refoulement
Pour ce faire, il existe un accessoire, dénommé Turbo Jet.
Il va vous permettre de démultiplier la puissance du jet, et donc le débit de la buse de refoulement. Votre buse produira ainsi un puissant jet hydromassant.
Ce n’est pour tant rien de compliqué. Un accessoire simple, adaptable sur n’importe type de bassin.
Vous disposez même de 3 modèles :
- Un 1er modèle prévu pour les piscines béton. Il doit être scellé dans la paroi lors de la construction du bassin
- Un 2ème modèle prévu pour les piscines comportant un liner ou les piscines coques. Ce modèle est identique à celui pour les piscines béton avec en plus une bride et des joints pour assurer l’étanchéité avec le liner
- Un 3ème modèle normalement prévu pour les piscines hors sol. Il possède un filetage à l’arrière permettant de le visser sur votre buse (1.5’’).
Cette caractéristique lui permet donc de s’adapter à la plupart des bassins,
même déjà construits.
Par contre, comme il se rajoute sur les buses existantes, il va dépasser de plusieurs centimètres à l’intérieur du bassin. Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus esthétique.
3-1/ Comment fonctionne la buse Turbo Jet ?
C’est un système unique de double venturi. Elle ajoute à la quantité d’eau fournie par la pompe, celle qu’elle aspire dans la piscine. Cela lui permet de doubler le débit normal. Si la pompe débite jusqu’à 10 m3/h, le Turbo Jet va augmenter ce débit jusqu’à atteindre 20 m3/h.
Ce résultat est produit grâce à un rétrécissement à son extrémité. Celui-ci produit une augmentation de la vitesse de l’eau aspirée, c’est ce qu’on appelle l’effet Venturi, propre à amplifier la force du jet.
De par sa conception il ne nécessite donc qu’un faible débit pour être opérationnel. Pour une utilisation optimale, le débit de la pompe ne doit pas être inférieur à 6 m3/h, ni supérieur à15m3/h.
photo
Ce système permet de créer un jet hydromassant que vous pourrez mettre à profit pour d’éventuels massages.
Mais il y a plus encore …
Pour moduler ce jet, le Turbo Jet est équipé d’une admission d’air. Celle-ci permet de créer un mélange air / eau procurant un agréable effet massant.
En réglant le débit d’air rajouté à l’eau, vous pourrez moduler à votre guise la puissance et le type de jet en fonction de vos envies du moment.
4/ Bienfaits de l’hydromassage
Des envies de massages ?
Cet accessoire d’hydrothérapie permet de donner libre court à vos envies de relaxation.
- Sans mélange d’air pour un jet puissant permettant un massage vigoureux ou dynamisant pour activer votre circulation.
- Avec un mélange d’air pour un massage plus doux, relaxant, pour vous détendre en toute sérénité.
Que ce soit pour stimuler votre circulation sanguine, décontracter vos muscles ou vous relaxer, l’hydromassage permet un relâchement des tensions et un apaisement des douleurs. Un vrai remède anti-stress !
Pour aller plus loin, vous pourrez même installer simplement et rapidement, sur une buse de refoulement, un fauteuil ergonomique hydromassant comportant plusieurs jets.
Ou comment transformer votre piscine en spa 😉 ou presque.
[sc:Signature ][sc:copywrite copywrite= »www.hayward.fr » ]