«L’ aquabike, pour combiner vélo et piscine»

Piscine News | 4 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Article mis à jour en 2023

Pour entretenir votre forme et votre corps, les options sont nombreuses. Course à pied, fitness, voir natation ou aquagym pour rester dans le domaine de l’eau. Et pourquoi ne pas essayer  l’aquabike. Plébiscité dans les centres de bien-être et de remise en forme, cette pratique est en pleine expansion, y compris dans les piscines privées. Votre piscine se transforme alors en salle de fitness privée.

Tour d’horizon de cette pratique à la porté de tous et qui attire de plus en plus d’adeptes.

aquabike
aquabike

Basée sur une idée qui peut sembler saugrenue, faire du vélo dans une piscine, cette activité sportive présente pourtant de nombreux bienfaits pour votre santé.

Vous hésitez ?

Pourtant, les raisons de pratiquer l’aquabike sont multiples et peuvent répondre aux attentes de chacun. Alors, voici quelques bonnes raisons de commencer dès aujourd’hui.

1/ Pourquoi pratiquer l’ aquabike, en 4 points

1-1/ Sculpter votre silhouette

Lors de la pratique de l’aquabike, l’eau passe sur votre corps. Ce mouvement provoque le massage de vos muscles et active votre circulation sanguine. On a là un effet hydro-massant et drainant produit par l’eau. Il participera à vous aider à gommer progressivement la cellulite et la peau d’orange engendrée par cette dernière tout en tonifiant votre corps.

Les résultats sont visibles dès les 8 à 10 premières séances. Rapidement, vous constaterez une fermeté accrue de votre peau, ainsi que des jambes et des cuisses plus galbées.

1-2/ La rééducation

Dans l’eau, votre corps se trouve en quasi-apesanteur. Les contraintes sont donc réduites et les mouvements adoucit. Vous aurez une réelle sensation de légèreté. Cette caractéristique permet de limiter le risque de blessure inhérent à toute activité physique et de préserver vos articulations et vos muscles.

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes à mobilité réduite font le choix de s’entretenir ou de se rééduquer en piscine : femmes enceintes, personnes âgées, … .

De nombreux kinésithérapeutes reconnaissent l’aquabike comme un très bon nouvel outil thérapeutique. Même si le travail se concentre beaucoup sur les membres inférieurs, il permet également de soulager les problèmes de dos.

Grâce à ces conditions de travail exceptionnelles, plus de courbatures après vos exercices.

1-3/ Vous muscler

La pratique de l’aquabike sollicitera l’intégralité de vos muscles du bas du corps. Vous ferez ainsi travailler plus particulièrement les fessiers, les jambes et les cuisses.

L’eau exerçant une certaine résistance, l’effort musculaire que vous serez amené à fournir sera plus important, plus intense, décuplé.

Cependant, étant porté par l’eau, vous ne vous en rendrez quasiment pas compte et ne ressentirez pas de fatigue supplémentaire. Votre dépense énergétique sera donc plus importante et vous permettra d’affiner votre silhouette et de mincir tout en douceur grâce à la pression délicate exercée par l’eau sur votre corps.

Pour les plus sportifs, l’aquabike leur offre la possibilité de pratiquer une activité physique même au plus fort de l’été, la piscine limitant les risques de coup de chaud !

1-4 / L’effet cardio

Il s’agit avant tout d’une activité permettant de développer vos capacités cardio-respiratoires. La pratique de ce sport, vous permet d’améliorer vos capacités respiratoires et votre circulation sanguine tout en développant votre endurance.

Une pratique soutenue, 2 à 3 séances par semaine, de 45 minutes chacune, produira de nombreux bienfaits sur votre corps et votre santé.

Aquabike v1
Aquabike v1
Aquabike v2
Aquabike v2
Aquabike v3
Aquabike v3
Aquabike v4
Aquabike v4
Aquabike v5
Aquabike v5

2/ Comment bien choisir son aquabike

Vous avez tous vos propres attentes et besoins pour vos séances d’aquabike. Le choisir avec soin est donc important afin qu’il y réponde parfaitement.

Présentation des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre aquabike.

2-1/ Les 3 questions importantes

  • Vos compétences sportives. Vous êtes plutôt un sportif confirmé ou occasionnel ?

Selon le cas, vous ne choisirez pas le même vélo. Si vous souhaitez simplement entretenir votre forme, il ne sera peut-être pas utile d’acquérir un aquabike comportant de nombreux paliers de difficultés. De toute manière, en utilisateur occasionnel, on utilise toujours les 2 ou 3 mêmes paliers.

Dans le cas contraire, si vous voulez dépasser vos limites, vous apprécierez un modèle professionnel permettant un nombre plus important de réglages de l’intensité de pédalage. Il comportera souvent diverses fonctionnalités ou positions de pédalages. Elles vous permettront de varier les exercices et ainsi de faire travailler différents muscles.

  • Votre fréquence d’utilisation. Prévoyez-vous d’utiliser votre aquabike 1 à 2 fois par semaine ou de manière plus intensive ?

Dans le 2ème cas, il vaudrait peut-être mieux vous orienter vers des modèles plutôt destinés à un public semi-professionnel, voir professionnel.

  • Vous serez seul à l’utiliser ?

Si ce n’est pas le cas, il vous faudra pouvoir adapter son ergonomie. Votre choix se portera alors sur un modèle réglable. Réglage du guidon, de la selle, du piètement afin qu’il soit en mesure d’apporter un confort optimum à tous les utilisateurs.

2-2/ L’aquabike existe aussi connecté !

Oui, l’aquabike cède aussi à la connectivité. C’est le cas notamment du modèle V4 connect que vous trouverez en suivant ce lien. Non seulement il propose de nombreux réglage pour s’adapter à toute la famille, mais il intègre une connexion à votre smartphone.

Vous pouvez ainsi suivre en temps réel toutes les données de votre séance d’aquabiking.

  • Vitesse
  • Puissance
  • Calories
  • Distance
  • Fréquence de pédalage
Aquabike v4 connecté
Aquabike v4 connecté

Il vous sera ensuite possible de les récupérer pour les analyser au travers de courbes, graphiques, …

Et pour optimiser plus encore votre séance, de nombreux programmes (perte de poids, remise en forme physique ou cardiaque, entrainement personnalisé, …) sont disponibles dans l’application dédiée.

De quoi optimiser vos séances pour des performances maximisées.

Même si de plus en plus, l’aquabike se pratique maintenant dans votre piscine privée, vous pouvez aussi participer à des cours collectifs. Dans le cas il est même possible d’avoir un mode coach, qui permet à un professeur de suivre les performances des différents aquabikes de ses élèves.

2-3/ L’aquabike coté technique, en plus des 3 points vu précédemment

Vous trouverez 2 familles d’aquabikes.

Ils sont évidemment tous les 2 basés sur le même principe de fonctionnement, mais se différencie par leur fixation.

  • Les vélos stationnaires.

Ils peuvent être positionnés n’importe où dans le bassin, du moment que la hauteur d’eau n’est pas trop importante. Les fabricants préconisent une hauteur d’eau comprise entre 1,10m et 1,50m pour des conditions d’utilisations optimales. Un système de ventouses ou de patins antidérapants vous permettra de les maintenir à l’endroit souhaité.

  • Les vélos clipsables.

Si votre piscine est plus profonde ou à débordement, c’est vers cette famille d’aquabike qu’il vous faudra vous tourner. Il viendront alors se fixer directement sur le bord de votre bassin.

Autres aspects techniques

Votre aquabike, il reste tout le temps à sa place dans votre bassin ?

Si ce n’est pas le cas, préférez un modèle doté de roulettes afin de pouvoir le déplacer aisément. De même, des perforations dans le cadre faciliteront le drainage de la structure.

Dans tous les cas,  votre aquabike est conçu pour résister à une immersion prolongée. Roulements à billes protégés par des bagues d’étanchéité, cadre en acier inoxydable, souvent complété par un traitement anticorrosion supplémentaire afin de mieux résister encore aux effets de l’eau chlorée.

Un point de vigilance toutefois. La plupart des aquabikes ne sont cependant pas compatibles avec un traitement par électrolyse au sel.

Un dernier point pour l’aspect technique.

Je vous conseille vivement de porter des chaussures d’eau, tant pour le confort que pour le côté pratique. Mais enfiler ses chaussures d’eau à chaque séance devient vite une contrainte. Opter alors pour des modèles d’aquabike comportant des semelles intégrées au pédalier.

Moins technique, mais tout aussi pratique, certains aquabikes sont livrés avec des fiches d’exercices étanches. C’est un petit détail anodin, mais tellement pratique lorsque l’on est débutant.

Pour finir, sachez que les aquabikes sont équipés de protections les rendant compatibles avec tous les types de revêtements de piscines, que ce soit des liners, des coques polyester, des sols carrelés, … .

Même s’il est préférable d’installer votre aquabike sur un sol plat ou avec une faible pente, une forte inclinaison n’est pas forcément un problème. Certains vélos sont adaptés pour se trouver sur des sols pentus.

3/ Des cabines dédiées

L’aquabike a désormais sa place dans les salles de fitness. Vive le pédalage en mode spa ! Dans les cabines waterbike ou jetbike, les sportifs sont installés sur un vélo, dans une immense baignoire qui se remplit d’eau une fois la mise en route de la machine. Elle projette ensuite de l’ozone sur le corps immergé, pour un peeling garanti, dès la première séance.

Un coaching électronique et précis aide le pratiquant dans le réglage de la machine ou pour le contrôle de ses efforts. Le principe d’autonomie des cabines aquabike permet aux sportifs de travailler à leur rythme et sans rendez-vous.

4/ Le Velaqua

Qu’est-ce que le Velaqua ?

A mi-chemin entre l’aquabike et le jeu flottant, le Velaqua est à la fois un équipement sportif et ludique.

Né il y a quelques années maintenant, le Velaqua est le résultat d’une insatisfaction de son créateur à l’égard des vélos aquatiques. Ainsi, suite à un accident nécessitant une rééducation, le Velaqua a été créé, son inventeur ne trouvant pas son bonheur dans les aquabikes existant.

Son principe est simple, un cadre est 2 flotteurs.

Sans entretien ni pièces d’usure il est de plus léger et donc facile à démonter et à transporter. Insubmersible, il résiste bien évidemment aux agressions des produits de traitement comme le chlore ou le sel et est insensible aux UV.

Utilisable dès 1,25m d’eau, l’absence de pédalier n’empêche en rien les mouvements de jambe pour avancer ou reculer. Bien au contraire. Les efforts à produire étant plus important, les exercices en sont bien plus efficaces.

Grâce à ses 2 flotteurs et son exceptionnelle stabilité, il vous permet de pratiquer de nombreux exercices d’aquagym ou de rééducation, sollicitant ainsi une grande variété de groupes musculaires.

Ainsi, depuis quelque temps, le Velaqua commence à faire son apparition au sein des centres sportifs, des hôtels et même des kinésithérapeutes.

Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

Au final, pour vous ce sera Aquabike ou Velaqua ?

Crédit photos : © RG-Fotolia.com


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

4 Commentaires

  1. Pascal

    Bonjour,

    Quelles empreintes les pattes de l’aquabyke laissent sur le liner?
    N’y a t’il pas un risque de détérioration de celui-ci?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Pascal,

      Le résultat sur un liner sera variable en fonction de la qualité de l’aquabike que vous avez acheté. Normalement, ces derniers sont équipés de patins qui permettent de ne pas détériorer les surfaces comme les liners. En fonction des fabricants, ce sera plus ou moins vrai.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  2. Hugo

    Et bien je pense que j’ai trouvé le prochain achat pour ma piscine, je pense que cela se combine bien avec quelques longueurs. Il ne me manque plus que la motivation pour durer tout l’été !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bon courage à vous.
      Vous trouverez facilement des sites proposant des aquabikes, normaux ou elliptiques de qualité.
      Il ne reste plus qu’à faire votre choix.
      Bonne soirée

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. «L’ aquabike, pour combiner v&eacut... - […] Pour entretenir votre forme, vous avez le choix. Course à pieds, fitness, natation ou aquagym. Et pourquoi ne pas…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage