Une vue rapide sur le contenu de l'article
Je sais que vous êtes des lecteurs assidus. Aussi comme vous avez lu le précédent article, vous connaissez donc l’utilité des 3 premières positions de la vanne 6 voies. Sans plus attendre, je vais donc passer à la présentation des autres possibilités offerte par cet élément indispensable au bon fonctionnement de votre système de filtration.
1/ Les 3 dernières positions
1-1/ La position rinçage (ou rinse)
Après chaque « lavage », la dernière position du précédent article, il vous faudra toujours effectuer un rinçage de votre filtre. L’utilité de cette position est de refaire circuler l’eau dans le sens normal du filtre, à savoir du haut vers le bas.
Cependant, le but de cette opération est d’éviter d’envoyer de l’eau encore sale, des canalisations vers votre bassin.
De ce fait, tout comme pour le lavage, l’eau est directement envoyée dans les égouts.
Cette position permet également de remettre en place, de re-tasser, le sable qui a été soulevé lors du lavage. Cette opération dure en général entre 10 et 20 secondes.
![]() |
1-2/ La position vidange ou égout (ou waste)
Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser une vidange partielle ou totale de l’eau de votre piscine.
- lorsque l’équilibre de l’eau n’est plus assuré, à cause d’un surdosage de stabilisant par exemple bloquant l’action du chlore,
- lors d’un mauvais dosage de produits,
- lors du renouvellement d’une partie de l’eau de votre bassin, 1/3 de l’eau chaque année, afin de pouvoir toujours bénéficier d’une eau qualité,
- ou lors de la réalisation de votre hivernage, s’il est passif. Il vous faut alors baisser le niveau d’eau pour purger les canalisations et mettre en place les bouchons d’hivernage.

C’est cette position qui va vous permettre de réaliser cette opération avant de procéder au renouvellement de l’eau que vous aurez évacué.
L’eau est alors directement envoyée à l’égout sans passer par le filtre.
Lors de l’utilisation de cette position, seule la vanne de la bonde fond est ouverte. Celles des skimmers et de la prise balai sont fermées. Il serait dommage de désamorcer votre pompe en aspirant de l’air une fois le niveau d’eau passé sous celui des skimmers ou de la prise balai.
Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d’une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu’il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d’évacuer directement les saletés dans les égouts.
Effectivement, en vous mettant en position filtration, les nombreuses saletés vont rester dans le filtre et l’encrasser. Au final vous serez amené à faire un lavage du filtre. Autant dans ce cas, évacuer directement les saletés dans l’égout, sans prendre le risque de colmater le filtre.
Attention, comme pour le lavage, cette opération vous fera consommer une certaine quantité d’eau. Vous serez ensuite peut-être obligé de refaire un appoint.
![]() |
1-3/ La position fermée ou arrêt (ou closed)
Le nom indique clairement sa fonction : la vanne est fermée et ne permet aucun passage de l’eau dans le filtre.
C’est une position qui n’existe que sur les vannes 6 voies. Certains systèmes de filtration, notamment pour des piscines hors sol ne comportent que 5 positions. Dans ce cas c’est cette position « fermée » qui est absente.
![]() |
L’intérêt de cette position ?
- En bloquant la circulation de l’eau, elle permet de procéder plus facilement au nettoyage du pré-filtre de pompe, sans être obligé de vider la cuve du filtre.
- La 2ème utilitée de cette position réside dans le fait qu’elle permet de fermer le système de filtration lors d’un hivernage passif. Dans la pratique, c’est rarement le cas. Il est préférable, pendant cette période, de mettre la vanne 6 voies entre 2 positions afin d’éviter d’abimer le joint étoile. Pour plus de précision concernant l’hivernage, je vous invite à lire cet article.
Attention : Il est impératif de ne jamais mettre la pompe en marche lorsque la vanne 6 voies, ou les autres vannes d’ailleurs, sont en position fermées.
2/ Ce qu’il faut retenir de la vanne 6 voies
- Ne manipulez JAMAIS votre vanne 6 voies lorsque votre pompe de filtration est en fonctionnement. Il faut donc arrêter votre pompe, manipuler votre vanne, et ensuite seulement vous pouvez remettre votre pompe en route. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous risquez d’endommager irrémédiablement votre joint étoile.
- Si votre vanne est en position fermée, ne jamais mettre en route votre pompe de filtration.
- En fonctionnement normal, surveillez régulièrement le degré de saturation de votre filtre. Vous aurez accès à cette information grâce au manomètre de pression situé en haut de la cuve du filtre. Plus la pression est forte, plus votre filtre est encrassé. Si la pression atteint 1,3 bars (1,3kg/cm2) il est temps d’effectuer la procédure de lavage de votre filtre.
- Dans ces 2 articles sur la vanne 6 voies, le terme égout désigne l’évacuation des eaux de vidange. Selon le cas, vous serez autorisés ou non à relier cette sortie aux égouts de votre ville. Vérifiez bien cette possibilité avant de faire vos raccordements.
3/ Vannes 4 voies, 5 voies, 6 voies, 7 voies, … Je ne m’en sors plus !
Pas de panique, il n’y a rien de compliqué à tous ça.
- La vanne 6 voies : C’est la plus courante. Avec ces 2 articles, vous la connaissez maintenant dans les moindres détails.
- La vanne 4 voies : Elle équipe surtout les piscines hors sol. Elle ne comportera ni de position « égout », ni de position « fermée ».
- La vanne 5 voies : Elle ne sera pas équipée de la position « fermée ».
- La vanne 7 voies : C’est une vanne 6 voies qui comportera en plus, une position hivernage, permettant d’éviter la compression du joint étoile durant cette période (hivernage passif bien évidemment).
Encore des points à éclaircir ? Des questions ?
N’hésitez pas à utiliser le formulaire de commentaires ci-après.
[sc:Signature ] [sc:copywrite copywrite= »evolution-piscine.com » ]