Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« La vanne 6 voies expliquée en détail, suite et fin »

Je sais que vous êtes des lecteurs assidus. Aussi comme vous avez lu le précédent article, vous connaissez donc l’utilité des 3 premières positions de la vanne 6 voies. Sans plus attendre, je vais donc passer à la présentation des autres possibilités offerte par cet élément indispensable au bon fonctionnement de votre système de filtration.

1/ Les 3 dernières positions

1-1/ La position rinçage (ou rinse)

Après chaque « lavage », la dernière position du précédent article, il vous faudra toujours effectuer un rinçage de votre filtre. L’utilité de cette position est de refaire circuler l’eau dans le sens normal du filtre, à savoir du haut vers le bas.

Cependant, le but de cette opération est d’éviter d’envoyer de l’eau encore sale, des canalisations vers votre bassin.

De ce fait, tout comme pour le lavage, l’eau est directement envoyée dans les égouts.

Cette position permet également de remettre en place, de re-tasser, le sable qui a été soulevé lors du lavage. Cette opération dure en général entre 10 et 20 secondes.

 

 la vanne 6 voies : rinçage

vanne 6 voies schéma rinçage

vanne 6 voies schéma rinçage

 

1-2/ La position vidange ou égout (ou waste)

Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser une vidange partielle ou totale de l’eau de votre piscine.

  • lorsque l’équilibre de l’eau n’est plus assuré, à cause d’un surdosage de stabilisant par exemple bloquant l’action du chlore,
  • lors d’un mauvais dosage de produits,
  • lors du renouvellement d’une partie de l’eau de votre bassin, 1/3 de l’eau chaque année, afin de pouvoir toujours bénéficier d’une eau qualité,
  • ou lors de la réalisation de votre hivernage, s’il est passif. Il vous faut alors baisser le niveau d’eau pour purger les canalisations et mettre en place les bouchons d’hivernage.

C’est cette position qui va vous permettre de réaliser cette opération avant de procéder au renouvellement de l’eau que vous aurez évacué.

L’eau est alors directement envoyée à l’égout sans passer par le filtre.

Lors de l’utilisation de cette position, seule la vanne de la bonde fond est ouverte. Celles des skimmers et de la prise balai sont fermées. Il serait dommage de désamorcer votre pompe en aspirant de l’air une fois le niveau d’eau passé sous celui des skimmers ou de la prise balai.

Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d’une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu’il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d’évacuer directement les saletés dans les égouts.

Effectivement, en vous mettant en position filtration, les nombreuses saletés vont rester dans le filtre et l’encrasser. Au final vous serez amené à faire un lavage du filtre. Autant dans ce cas, évacuer directement les saletés dans l’égout, sans prendre le risque de colmater le filtre.

Attention, comme pour le lavage, cette opération vous fera consommer une certaine quantité d’eau. Vous serez ensuite peut-être obligé de refaire un appoint.

 

la vanne 6 voies : égout

vanne 6 voies schéma égout

vanne 6 voies schéma égout

1-3/ La position fermée ou arrêt (ou closed)

Le nom indique clairement sa fonction : la vanne est fermée et ne permet aucun passage de l’eau dans le filtre.

C’est une position qui n’existe que sur les vannes 6 voies. Certains systèmes de filtration, notamment pour des piscines hors sol ne comportent que 5 positions. Dans ce cas c’est cette position « fermée » qui est absente.

 

 la vanne 6 voies : fermé

vanne 6 voies schéma fermée

vanne 6 voies schéma fermée

L’intérêt de cette position ?

  • En bloquant la circulation de l’eau, elle permet de procéder plus facilement au nettoyage du pré-filtre de pompe, sans être obligé de vider la cuve du filtre.
  • La 2ème utilitée de cette position réside dans le fait qu’elle permet de fermer le système de filtration lors d’un hivernage passif. Dans la pratique, c’est rarement le cas. Il est préférable, pendant cette période, de mettre la vanne 6 voies entre 2  positions afin d’éviter d’abimer le joint étoile. Pour plus de précision concernant l’hivernage, je vous invite à lire cet article.

Attention : Il est impératif de ne jamais mettre la pompe en marche lorsque la vanne 6 voies, ou les autres vannes d’ailleurs, sont en position fermées.

 

2/ Ce qu’il faut retenir de la vanne 6 voies

  • Ne manipulez JAMAIS votre vanne 6 voies lorsque votre pompe de filtration est en fonctionnement. Il faut donc arrêter votre pompe, manipuler votre vanne, et ensuite seulement vous pouvez remettre votre pompe en route. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous risquez d’endommager irrémédiablement votre joint étoile.
  • Si votre vanne est en position fermée, ne jamais mettre en route votre pompe de filtration.
  • En fonctionnement normal, surveillez régulièrement le degré de saturation de votre filtre. Vous aurez accès à cette information grâce au manomètre de pression situé en haut de la cuve du filtre. Plus la pression est forte, plus votre filtre est encrassé. Si la pression atteins 1,3 bars (1,3kg/cm2) il est temps d’effectuer la procédure de lavage de votre filtre.
  • Dans ces 2 articles sur la vanne 6 voies, le terme égout désigne l’évacuation des eaux de vidange.  Selon le cas, vous serez autorisés ou non à relier cette sortie aux égouts de votre ville. Vérifiez bien cette possibilité avant de faire vos raccordements.

3/ Vannes 4 voies, 5 voies, 6 voies, 7 voies, … Je ne m’en sors plus !

Pas de panique, il n’y a rien de compliqué à tous ça.

  • La vanne 6 voies : C’est la plus courante. Avec ces 2 articles, vous la connaissez maintenant dans les moindres détails.
  • La vanne 4 voies : Elle équipe surtout les piscines hors sol. Elle ne comportera ni de position « égout », ni de position « fermée ».
  • La vanne 5 voies : Elle ne sera pas équipée de la position « fermée ».
  • La vanne 7 voies : C’est une vanne 6 voies qui comportera en plus, une position hivernage, permettant d’éviter la compression du joint étoile durant cette période (hivernage passif bien évidemment).

Encore des points à éclaircir ? Des questions ?

N’hésitez pas à utiliser le formulaire de commentaires ci-après.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © evolution-piscine.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


smagghe

4 années ago

bonjour
combient de temp peut on garder le sable du filtre a sable ? ET quelle type de sable et le mieux en cas de remplacement
merci a vous
dany

Emmanuel

4 années ago

Bonjour Dany,

Vous trouverez les réponses à vos questions dans mon article consacré entre autre au filtres à sable.
Voici le lien pour vous éviter de chercher. Lien vers l’article.

Je vous souhaite une très bonne journée et espère vous revoir souvent sur sa-piscine.com

Bien cordialement

Emmanuel

michel meyer

3 années ago

bonsoir,
qui peut m’aider à remonter une vanne à SIX voies.?
Je l’ai démontée et je n’ai pas pris de repère pour que le couvercle de la vanne soit bien positionné par rapport à la cuve,,,,je ne sais pas si j’expose bien le problème,,,,,mais comment faire ?

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien. Vous avez démonté la vanne de la cuve ou vous mis la vanne en morceaux ?

Cordialement

Emmanuel

michel meyer

3 années ago

bonsoir Emmanuel,
j’ai du mal exposé mon problème.
j’ai démonté la poignée de la vanne , le couvercle et le boisseau (la cuve) pour différentes interventions (joints, rondelles,,,) mais en voulant remonter tout ça, je me suis rendu compte que je je n’ai pas repéré la position du boisseau par rapport aux différentes fonctions inscrites sur le couvercle de façon à faire tout coïncider.
Alors, du coup , je ne sais pas comment faire.
Sauriez vous me dire ???
Merci

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Michel,

Afin de ne pas faire d’erreurs, vu le grand nombre de modèles sur le marché, je vous conseille plutôt de vous rapprocher du fabricant de la vanne ou du pisciniste qui vous l’a vendu. Ils seront en mesure de vous donner un schéma vous permettant de la remonter.

Bien cordialement
Emmanuel

Jérôme Lord

3 années ago

Bonjour,

Merci pour les articles très instructifs. J’ai une question. Quelles peuvent être les conséquences possibles d’une manipulation de la vanne pendant que la pompe fonctionne ? Vous parlez de dommages irrémédiables au joint étoile….ce qui occasionne quoi exactement comme symptômes? Il suffit de remplacer le joint étoile?

C’est que j’ai moi-même fait l’erreur et je l’ai passée de « filtre » à « égout ». Sur le coup, rien d’anormal, mais je me suis rendu compte, le jour suivant, que je perdais de l’eau par l’égout même sur le mode « filtre ». Donc, se pourrait-il que l’origine du problème soit mon erreur de manipulation de vanne? C’est ce que j’ai déduit et j’ai donc analysé et nettoyé mon joint étoile (il n’est pas neuf, mais pas de dommage majeur apparent) et je l’ai lubrifié et remis en place.

Pour l’instant, cela semble fonctionner, mais dois-je m’attendre à d’autres dégâts en lien avec mon erreur?

Un énorme merci !

Jérôme

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Effectivement, le 1er dommage que vous risquez d’avoir concerne le joint étoile. Souvent ce sera le seul, et s’il est endommagé, il suffit de la changer. Mais il n’est pas exclu que la vanne elle-même puisse prendre un coup. Effectivement, si vous la manipulez alors que la pompe est en activité, vous êtes en train de modifier le circuit de l’eau alors que ce dernier est sous pression. L’eau sous pression peut donc, ou pas, endommager l’intérieure de la vanne.

Cordialement
Emmanuel

Christophe

3 années ago

Bonjour Emmanuel

Ma question est : j’ai changé le sable du filtre ensuite j’ai rebranché tous les tuyaux à leurs place et en démarrant la pompe une fois positionner sur filtre la pompe evacue l’eau dans la piscine mais surtout dans l’égout. Je ne comprends pas pourquoi. Merci de m’aider
Cordialement

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Soit vous vous êtes trompé en rebranchant les tuyaux, soit il y a un problème avec votre vanne 6 voies.
Avez-vous démonté la vanne 6 voies pour changer votre sable ?

Cordialement

Yannick Polski Chalier

3 années ago

Bjr, j’ai malencontreusement laissé en position Closed et la filtration s’est remise en route au moins une heure avant que je m’en rende compte. Le moteur fait un drôle de bruit. J’ai remis la manette sur filtration, le moteur fait un drôle de bruit et la filtration ne fonctionne pas. J’ai tout arrêté.
Est ce que la pompe s’est désamorcée ou bien est-ce plus grave ?

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

A mon avis c’est plus grave. La pompe a du forcer pour faire circuler l’eau sans succès puisque le filtre était fermé.
A mon avis, vous avez sûrement grillé la pompe.
Si c’est le cas, il faudra la changer.
Bien cordialement
Emmanuel

PEILLOD

3 années ago

Merci de ces articles TRES didactiques : la preuve ? – J’ai tout compris !!!!!!
PP

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Merci pour votre message. C’est vraiment très sympa.
Bien cordialement
Emmanuel

Berrut

3 années ago

Bonjour nous avons acheté une piscine waterclip de 4m diametre. Le manometre doit être à combien pour un bon fonctionnement.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Ceci dépend de votre filtre. Normalement, le manomètre devra être aux alentours de 1 bar.
Lorsque vous mettrez votre filtration en route avec un filtre propre, vous aurez la pression de référence. Ensuite il faudra la surveiller et lorsqu’elle aura augmenté de 0,5 bars environ, c’est que votre filtre et encrassé et qu’il faut faire un contre-lavage.

Bonne soirée
Cordialement
Emmanuel

Berrut

3 années ago

Bonsoir merci pour votre aide. C est nous qui avons monté notre piscine et personne ne nous a expliqué pour le manometre.
Mon mari croyais qu il fallait pas que ça monte à 1 bar. Moi je trouve que ça fonctionnait mal mais maintenant j ai la réponse. Notre piscine a juste 1 mois 1/2.
Merci encore pour votre rapidité
Chantal

maltin

3 années ago

bonjour,

j’ai fait un backwash de mon filtre à sable mais je n’ai pas de position « Rince » sur ma vanne (vanne quatre voix avec une molette en haut, pas de poignée) puis je quand même remettre ma pompe en marche ? je n’ai que quatre positions (filter, close, waste, backwash) mais pas de rince.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Bien évidemment. La position rince sert à remettre en place le sable qui a été relevé avec le backwash. Si vous n’avez pas cette position, le sable se remettra de lui même en place lors de la filtration normale.

Bien cordialement
Emmanuel

Biaudé

3 années ago

Bonjour
J’ai un souci avec ma pompe d’aspiration. J’ai une piscine enterré quand je mets en marche ma pompe avec la vanne 6 voie sur circulation la pompe s’amorce sans aucune difficulté malgres le niveau d’eau qui baisse quand la pompe s’arrête.
Quand je positionne la vanne sur filtration et que j’allume la pompe impossible de l’amorce sans aide.
( remplissage du panier fermeture des vannes )
Cela devient tres compliqué pour programmer la filtration si cette dernière est sur circulation.
Pouvez vous m’expliquer ce qui se passe. La vanne est t’elle défectueuse ? D’où vient ce problème ?
Merci d’avance pour vos réponse
Steph.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Sur circulation, l’eau ne passe pas dans le filtre et la pompe peut donc plus facilement démarrer puisqu’elle n’a que peut d’efforts à fournir. En mettant sur filtration, la pompe doit faire traverser l’eau dans le filtre et donc apporter une puissance suffisante, ce qui ne semble pas être le cas. De ce fait, votre pompe ne démarre pas.

Cordialement
Emmanuel

Roland May

3 années ago

Bonjour,
Vous dites dans votre article sur la vanne six voies que dans la position « fermée » rien ne peut entrer dans le filtre. Cela ne semble pas être le cas. J’ai une vanne Emaux et une vanne Hayward. Dans les deux cas, en position fermée c’est seulement l’entrée de la pompe qui est bloquée. La sortie est ouverte. Donc, l’eau peut couler librement dans le filtre si l’on ouvre la vanne de la tuyauterie vers les buses.
Est-ce un défaut de mes vannes ?
Cordialement

Emmanuel

3 années ago

Bonjour,

Si vous mettez votre vanne en position fermée, c’est que vous avez stoppé votre filtration. Cependant votre filtre reste plein d’eau et le fait que ce ne soit que l’entrée de la pompe qui est fermée n’a aucun incidence. Effectivement avec un filtre plein d’eau et même si vous laissez les vannes de tuyauterie vers les buses ouvertes, il n’y aura pas de circulation d’eau, cette dernière ne pouvant aller nulle part.

Bien cordialement
Emmanuel

Nathalie

3 années ago

Bonjour
Je dois vidanger ma piscine mais la pompe ne se rempli pas donc l’eau ne s’évacue pas
Quelle manip dois-je faire
Merci

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Il faut amorcer votre pompe manuellement en la remplissant d’eau, puis vous la refermez et la mettez en route.

Cordialement
Emmanuel

REY

2 années ago

Joint étoile vanne 6 voies
Je ne peux déposer le joint qui semble être collé. L’installation a dix ans. j’ai essayé de chauffer avec un sèche cheveux mais rie n’y fait. Quelle solution???Merci

Emmanuel

2 années ago

Pourquoi voulez-vous enlever le joint ? Est-ce pour le remplacer parce qu’il n’est plus étanche ?
Dans ce cas, pourquoi prendre de telles précautions puisque vous voulez y mettre un neuf.

Cordialement
Emmanuel

Alain

2 années ago

Bonjour
je suis en train de préparer ma piscine , et je viens de vérifier ma vanne qui était dure a commuter, mon joint Etoile Midas 1″1/2 est encore complètement bouffé , le triangle sur la sortie de la vanne est gonflé on dirait du chewing gum , il a doubler de volume seulement sur ce triangle.
ce joint vient de passer l’hiver il avait été remplacé en avril 2016….
Ma piscine est au chlore et l’eau était parfaite en octobre
Qu’en pensez vous ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Visiblement, il y a un gros problème de qualité de votre joins, même s’il est récent.
Je crois que la seule solution sera de le changer à nouveau.
Emmenez éventuellement l’actuel chez votre revendeur et si vous avez encore la facture, vous aurez une chance qu’il accepte de vous le remplacer.
Concernant l’origine de ce problème, il est difficile de diagnostiquer sans se déplacer et voir votre installation .

Bien cordialement

Emmanuel

VEZIN

2 années ago

Merci de votre réponse rapide, je viens de remplacer le joint, le vendeur m’a conseille de le coller ( je ne l’avais pas fait) je ne crois pas que le problème vient de là.
Par contre ,sur le fond de ma piscine il y avait un dépôt comme du sable, en l’aspirant cela l’a mélangé avec toute l’eau qui est devenue blanchâtre, est il possible d’éliminer ce précipité , car si je l’aspire il va salir le filtre et revenir dans l’eau , c’est très difficile a filtrer….
Cela m’est déjà arrivé l’an dernier , j’ai du changer tout le sable et l’eau de la piscine ( c’était la première fois en 10 ans..)
Cordialement.

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Avez-vous identifié l’origine de ce dépôt ?
Vous avez 2 solutions pour vous en débarrasser, hormis la solution radicale que vous avez mis en oeuvre l’année dernière.
1/ Utiliser un floculent liquide qui va agglomérer le dépôt afin qu’il soit retenu par le filtre. Il suffira ensuite de faire un bon contre lavage.

2/ Aspirer en rejetant directement à l’égout.

Je préfère la 2ème solution, à mon avis plus efficace que la 1ère, bien que vous serez sûrement obligé de recommencer plusieurs fois jusqu’à la disparition totale du dépôt. En effet, il y en a dans le filtre et vous en mettrez en suspension dans l’eau lorsque vous allez aspirer. Mais progressivement vous devriez arriver à vous en débarrasser. L’inconvénient, c’est que cela consomme un peu d’eau, mais toujours beaucoup moins que si vous faites une vidange complète.

Bien cordialement
Emmanuel

soulanges

2 années ago

bsr je voudrais changer le joint de la vanne 6 voies du filtre à sable mais je vois comment faire car il n’y aucune vis apparent pour le démontage. il n’y que des sorte d’encoches autour du support de la vanne . comment faire svp? merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Chaque modèle de vanne est différents et je ne les connais pas tous.
Le mieux est de prendre la marque du filtre ou de la vanne et de contacter un revendeur.

Bien cordialement
Emmanuel

murat

2 années ago

bjr impossible de faire tenir le joint a sa place dans la vanne j ai la bonne refs du joint dès que je manipule
pour nettoyer ou rincer le joint se déplace et occasionne a chaque fois le démontage de la vanne
connaissez vous la méthode de montage merci

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,
Il y a une multitude de vannes 6 voies et de nombreux fabricants. IL m’est impossible de connaître tous les modèles.
Je vous conseille donc de prendre contact avec le fabricant ou le revendeur de votre vanne et de lui demander conseil afin de pouvoir effectuer un remontage correct de votre joint.

Bien cordialement
Emmanuel

Lorenzo

2 années ago

Bonjour,
Je viens de remettre ma piscine hors sol pour la 5e saison, je suis en mode remise en eau de la piscine, tout à l’air de fonctionner mais il me semble que le pré filtre est censé toujours être plein d’eau !!
J’ai l’impression d’avoir de l’air dans les tuyaux parce qu’il faut que j’arrête la pompe, j’ouvre le couvercle du pre filtre pour faire remonter l’eau et remettre en route.
Mais au bout de quelques minutes, le niveau baisse et il y a juste un simple passage d’eau !?
Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses !!

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Non, ce n’est pas normal. Votre préfiltre doit effectivement toujours être plein d’eau. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a de l’air dans vos tuyaux. Il faut donc l’évacuer, ce qui devrait être fait après plusieurs manipulations (ouverture du couvercle du préfiltre pour laisser s’échapper l’air). Si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a quelque part de l’air qui entre dans vos, tuyaux. Il faut donc trouver où et faire en sorte qu’il n’y ai plus d’air qui puisse entrer. Votre circuit de filtration doit effectivement constamment être sous eau.

Bien cordialement
Emmanuel

Lorenzo

2 années ago

Merci de l’explication !
Il me reste donc a trouver où l’air peux bien rentrer, car je dois arrêter la pompe au bout de quelques minutes pour vider l’air du pré-filtre à chaque fois.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Bon courage.
Bien cordialement
Emmanuel

Issartier

2 années ago

Bonsoir
J ai une piscine à filtration par le sable. La pompe est désamorcée et je n arrive pas à la refaire partir
Dans les différents tutos on me demande de manipuler la vanne de refoulement, comment je la trouve. J ai trois poignées rouges et je ne sais pas à quoi elles corresponde (skimmers, balai). Je ne sais à quoi correspondent ces vannes…..

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Sans avoir vu votre installation, il est difficile de répondre à votre question.
Normalement, vos 3 vannes sont sûrement : 1 vanne pour les refoulements, 1 vanne pour le skimmer et 1 vanne pour la prise balai

Cordialement
Emmanuel

Stéphanie

2 années ago

Bonjour,

Comment faire pour vider le panier du pré filtre si nous n’avons pas la position FERMÉ sur notre filtreur? La pression demeure dans la pompe et en retirer le couvercle provoque un geyser. Merci!

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Fermez toutes les vannes de votre circuit hydraulique et non uniquement celle de la vanne 6 voies.
Si vous avez un doute, vous pouvez m’envoyer une photo à contact@sa-piscine.com

Cordialement
Emmanuel

Marc

2 années ago

Bonjour, Article très didactique. J’ai malgré tout encore une question. J’ai bien compris qu’avant toute manipulation de la vanne 6 voies il fallait arrêter la pompe. Par contre…faut-il la mettre en marche par après ?…c’est à dire pendant le lavage, le rincange où la vidange ? Merci pour vos lumières !

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

C’est la pompe qui fait circuler l’eau dans votre circuit hydraulique. Si elle est éteinte, rien ne se passe !
Donc oui, vous éteignez votre pompe, vous mettez votre vanne dans la position souhaité (lavage par exemple) et vous allumez votre pompe pour faire votre lavage. Puis vous arrêtez votre pompe, vous changez la position de la vanne et vous remettez votre pompe en marche et ainsi de suite.

Cordialement
Emmanuel

Alex

2 années ago

Bonjour,
Jai effectué le nettoyage de ma piscine en mode waste; l’eau était aspirée par ma puise et passait par l’écumoire. Dois je laissé le panié de l’écumoire en place et celui du moteur également ou je peux les enlever étant donné que l’eau va directement dans les égouts? Je pose la question car si je les laisse en place,je dois les nottoyer plusieurs fois sinon je n’ai plus d’aspiration. Merci de votre réponse 🙂

Cordialement,

Alex

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Il n’est pas nécessaire de les laisser en place si vous évacuez directement vers les égouts.

Cordialement
Emmanuel

barlet

2 années ago

Bonjour,

Toutes les fonctions du filtre à sable fonctionnent égout lavage etc… sauf le mode filtration il ne se passe rien
d’où cela peut-il venir ?
Merci
Cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Visiblement, le problème viendrait de votre vanne 6 voies. Quand vous dites il ne se passe rien, qu’entendez-vous exactement ? L’eau ne sort plus des refoulements lorsque vous êtes en mode filtration ?

Cordialement
Emmanuel

rochat

2 années ago

Bonjour.
Nous avons récupéré une piscine intex tubulaire rectangulaire hors sol avec une pompe jacuzzi et un filtre à sable énorme, de marque sta rite.
Malheureusement sur le filtre à sable il n’y a plus l’autocollant avec les mentions des 6 voies …
Comment faire pour savoir quelle fonction correspond à quelle place ?
Est-ce que j’ose y aller à tatons ou trop risquer …

merci de votre avis.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Vous pouvez démonter, mais il faudra s’y connaître un peu pour trouver. Le plus simple est effectivement d’y aller au test.
Le seul risque est de mettre la vanne 6 voies sur la position fermée et d’actionner la pompe. Mais si vous êtes à côté, il suffit juste de l’arrêter de suite et il n’y aura pas de conséquences.

Cordialement
Emmanuel

BL

2 années ago

Bonjour

en remettant la filtration après un lavage du filtre, le niveau de pression est à 0.5 (dans le blanc) et j’ai comme un geyser dans le dôme du filtre, la pression dans les buses est plus faible qu’avant;
pouvez vous me dire si c’est grave, mon pisciniste est débordé et ne veut pas venir voir pour le moment
est-ce grave ?
Merci pour votre réponse

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Visiblement il y a quelque chose d’abîmé ou de bloqué dans votre filtre, mais sans l’avoir vu il est difficile de faire un diagnostic.
Avez-vous essayé de refaire la manipulation inverse (refaire un court lavage puis revenir en filtration) ?

Cordialement
Emmanuel

Hélène

2 années ago

Bonjour,

En position Waste pour vidanger la piscine et envoyer aux égouts, l’eau s’est bien vidée jusqu’à environ 5 cetimètres en dessous des skimmers mais plus rien ne se passe maintenant. Le niveau de l’eau ne descend plus et la pompe tourne dans le vide. Pouvez-vous m’aider?

Cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

L’eau de votre piscine est extraite par la pièce à sceller la plus basse. Dans votre cas, je suppose que c’est la prise balai et visiblement vous n’avez pas de bonde de fond. Dans ce cas, pour vider votre piscine, il faudra utiliser votre balai afin d’aspirer l’eau du fond.

Cordialement
Emmanuel

CALMON Chantal

2 années ago

Bonjour, vos schémas animés et vos analyses sont très clairs, pourrez- vous résoudre notre problème? Nous avons changé le filtre de notre piscine et mis un nouveau Tagelus T 60 ( remplissage de gravier et de sable au 2/3, montage de la vanne 6 voies) depuis, la filtration et seulement elle, ne fonctionne plus, très peu d’aspiration au niveau du skimmer très peu de poussée dans les refoulements et la pression est de 2 bar !!! Nous ne voyons pas d’où vient le problème car le recyclage est au top ( pompe ok) .
Merci de nous proposer des pistes car on commence à douter de la « qualité » de cette vanne neuve ( achat du tout par internet) et de la capacité de nos cerveaux.
Cordialement et encore bravo pour la qualité de vos remarques.
Chantal

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Vu ce que vous me décrivez, il y a quelque part dans votre circuit quelque chose qui bouche le circuit. Soit dans le filtre, soit dans la vanne.
Il faut trouver quoi.

Bon courage

Cordialement
Emmanuel

Marie Agaisse

1 année ago

Bonjour
Nous avons un problème de vanne que nous ne savons pas comment résoudre : en effet la poignée de la vanne est complètement bloquée : impossible de la tourner, elle est coincée en position égoût.
je précise que nous n’avons pas fait de fausse manipulation et elle est assez récente. Nous n’avons pas osé la démonter, ne sachant pas s’il fallait changer une pièce.
Merci de votre aide !

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Normalement pour manipuler la vanne, il faut bien appuyer dessus, mais ça je pense que vous le savez.
Malheureusement, à distance et sans avoir vu et essayé de manipuler la vanne, il ne m’est pas possible de vous diagnostiquer votre panne.
Vous pouvez toujours la démonter (la retirer du système de filtration, pas l’ouvrir) pour l’emmener chez un revendeur qui pourra vous diagnostiquer le problème. Ouvrir la vanne est une opération délicate que je ne recommande pas dans la majorité des cas.

Cordialement
Emmanuel

Patrick

12 mois ago

Bonjour,
Mon installation a 8 ans, chaque année lors de la remise en fonctionnement j’aspire le fonds avec le balai, la pression monte dans le filtre, l’aspiration diminue, je réalise donc un ou deux backwash, je laisse tourner quelques jours et c’est ok.
Cette année la pression ne monte pas et les impuretés vertes ressortent par les buses. J’ai donc remplacé mon sable par des billes de verre et vérifié les crépines. Je trouve que rien n’a changé malgré plusieurs évacuations à l’égout.
Mon eau est certe plus limpide mais reste verte, la pression ne monte pas et au bout de 5 minutes les buses refoulent ce que j’aspire…..J’ai corrigé le ph réalisé plusieurs chlorations choc le tout sans succès, je suis à 10 /,12 jours de filtration ininterrompue.
Merci de votre avis

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Vous avez clairement un problème de filtration.
IL est difficile de dépanner sans avoir vu, mais j’aurais tendance à dire que votre vanne 6 voies fait des misères.
Le mieux serait de faire venir votre pisciniste afin qu’il inspecte tout ça

Cordialement
Emmanuel

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Je pense que vos crépines doivent être fendues. Un contrôle visuel ne permet pas toujours de détecter une fissure et si vous avez changé le média filtrant, il aurait été prudent de changer également, de manière préventive, les crépines.

Cordialement
Emmanuel

Philippe

9 mois ago

Bonjour,
merci pour les explications du fonctionnement de la vanne 6 voies…je souhaiterais quelques précisions sur la position (ouverte ou fermée) des différentes vannes (skymmer, bonde de fond, refoulement vers la piscine, vanne de l’égout) selon la position de la vanne 6 voies …

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,

Quelles précisions ?
Avez vu lu le 1er article concernant la vanne 6 voies que vous trouverez ici ?

Cordialement
Emmanuel

Mauro

5 mois ago

Bonjour Emmanuel, si j’ai bien compris, pour mettre ma piscine en mode « hivernage actif » il faut juste mettre la vanne 6 voies sur position « recyclage » …. il n’y a rien d’autre à faire ??? merci pour votre réponse …

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

En suivant ce lien, vous arriverez sur un article qui traite de l’hivernage actif.
Bonne lecture
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276