« Installer un brise-vue pour garantir votre intimité »

419vues

Avoir une piscine c’est bien. Pouvoir en profiter à l’abri des regards indiscrets, c’est encore mieux. Même si vous aimez beaucoup vos voisins, vous n’avez pas vraiment envie qu’ils vous voient bronzer en maillots de bain sur votre transat.

Pas de panique, des solutions existent pour vous permettre de préserver votre intimité.

©lacloturealu.fr

Parmi celles-ci, il y a le brise-vue.

Vous aurez le choix entre une grande variété de solutions et de nombreux modèles. De quoi trouver celui qui répondra précisément à votre problématique.

Petit tour d’horizon sur les brises-vues pour vous aider à déterminer le plus adapté à votre projet.

1/ Les différents types de brise-vue

On peut classer les brises-vue en 2 catégories. 

  • Le type traditionnel, fait à base de matières naturelles.
  • Le type moderne, fait à base de matières synthétiques.

Selon vos envies, vos besoins, vous vous tournerez plutôt vers l’un ou l’autre type. Puis vous affinerez votre choix en intégrant des critères :

  • d’esthétique,
  • de facilité de pose,
  • de degré d’occultation,
  • d’entretien,
  • de pérennité dans le temps,

2/ Le brise-vue naturel

2-1/ Les haies

Si votre choix se porte sur les haies naturelles, ce sera souvent pour leur côté très esthétique. N’oubliez cependant pas qu’elles nécessitent un entretien régulier.

De la plantation, puis l’arrosage des jeunes plants et ensuite une taille régulière (de 1 à plusieurs fois par saison selon le type de haie retenue), l’entretien peut vite s’avérer contraignant.

Une fois installée, l faudra aussi être patient. Comptez plusieurs années afin que votre haie ait une hauteur suffisante et soit complètement occultante. 

Un point de vigilance également quant au choix des essences.

Certaines ont des caractéristiques bien peu adaptées pour un usage de brise-vue. Ainsi, elles mettront longtemps à grandir, point déjà abordé, ou ne seront pas assez occultantes et nécessiteront de les doubler avec une toile brise-vue.

2-2/ Les canisses naturelles

Elles sont généralement fait de bois, d’osier, de bambous, de roseau ou même de paille. N’étant pas suffisamment rigides, elles nécessitent d’être fixées, souvent à l’aide de fils de fer, à une clôture existante

Leur principale avantage ?

Ils s’intègrent sans problème dans votre environnement et sont peu onéreux.

L’inconvénient s’est qu’elles vont rapidement se détériorer avec les aléas climatiques.

3/ Le brise-vue synthétique

3-1/ Les haies artificielles

Les haies artificielles de qualité sont relativement réalistes avec un aspect très naturel. Elles seront tout de suite pleinement opérationnelles, avec la hauteur qu’il faut, une forte occultation, sans entretien et durable dans le temps. 

Tous les avantages d’une haie naturelle, mais sans les inconvénients. Une alternative très intéressante.

3-2/ Les canisses

Pour les adeptes du PVC, vous pouvez opter pour des canisses PVC, en polyéthylène vert ou en lamelles de plastiques.

Le rendu esthétique est correct, l’occultation est bonne avec une pose très facile sur une clôture standard. De plus ils sont disponibles dans une grande variété de coloris à des prix très abordables.

3-3/ Les panneaux PVC

Ils ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Dans tous les cas, ils nécessitent un entretien régulier (éponge ou nettoyeur haute pression) pour éviter l’apparition de mousses et autres lichens verts. 

Autres inconvénients à signaler.

  • Ils ont tendance à jaunir au fil du temps,
  • Le coût d’achat est significatif,
  • L’installation prend un certain temps.

Notez aussi que certains modèles bas de gamme présentent une certaine fragilité par temps froid.

3-4/ Les panneaux bois

Authentiques, chaleureux, esthétiques avec un rendu plutôt haut de gamme. Autant de qualités que l’on attribue aux panneaux de bois

Mais il n’y a pas que des qualités.

Ainsi, pour bénéficier d’une bonne pérennité, ils nécessitent un entretien régulier. En plus d’un brossage, un traitement annuel sera nécessaire. Il leurs permettra de résister aux intempéries et au vieillissement prématuré. Malgré cela, les modèles d’entrée de gamme sont souvent fragiles et vieillissent mal.

Au moment de l’achat, sachez que le prix est souvent élevé et que vous devrez compter sur des travaux d’installation conséquents.

Une précision encore. Si vous souhaitez une occultation complète, n’oubliez pas qu’ils présentent dans ce cas une prise au vent non négligeable

3-3/ Les panneaux composites

Voilà une solution plutôt attrayante. 

Les panneaux composites sont souvent une déclinaison d’un alliage de bois et de PVC. Ils ont l’avantage d’être esthétiques avec un aspect beaucoup plus haut de gamme que les panneaux PVC standard. 

Afin de pouvoir s’adapter à votre projet, vous aurez à votre disposition une très large gamme de coloris et d’effets matières. 

Côté tenue dans le temps, leur conception les rend durable, tout en limitant grandement l’entretien.

Comme pour les panneaux PVC, évitez les entrées de gammes. Ils ne comportent en général pas de protection UV et seront donc sujet à des couleurs qui ne tiennent pas dans le temps. 

Mais le plus gros inconvénient de cette solution reste son coût. Aussi bien à l’acquisition qu’à l’installation, ils sont relativement élevés.

3-4/ Les panneaux aluminium

Dans une gamme supérieure, on trouvera le brise-vue aluminium. Avec un aspect visuel résolument contemporain, il allie robustesse, élégance et design, tout en autorisant de multiples types de finitions (mate, brillante, colorée, …).

Insensible à la corrosion il a aussi l’avantage d’être léger permettant ainsi un installation facilité.

Choisir un brise-vue pour votre piscine en aluminium est un choix plutôt judicieux. Doté d’une tenue dans le temps exceptionnelle, il permet de donner un aspect moderne à votre espace de baignades.

4/ Les conditions liées à l’installation d’un brise-vue

Bien que son installation ne nécessite pas obligatoirement une autorisation, le respect de certaines conditions peut être imposé.

4-1/ La déclaration

C’est la 1ère étape avant même l’achat de votre brise-vue.

Vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour prendre connaissance de la règlementation en vigueur encadrant cette installation. En général, l’installation d’un brise-vue ne nécessitera aucune formalité particulière.

Cependant, en fonction de leur plan local d’urbanisme (PLU), certaines communes vous demanderont de faire une déclaration de travaux.

Du point de vue de l’urbanisme, vous pourrez être confronté à une autre contrainte, les servitudes.

Pensez donc à vérifier dans votre acte d’achat que votre bien ne soit pas frappé d’une servitude qui empêcherait la construction de votre brise-vue. Si cela devait être le cas, il vous faudra obtenir une autorisation préfectorale pour sa mise en place malgré la servitude. 

4-2/ Les règles d’urbanisme

Même si sont installation ne nécessite pas souvent de déclaration, dans le cadre du PLU, certaines règles pourront vous être imposées.

Des limitations de hauteur

Ainsi votre brise-vue ne devra pas dépasser une certaine hauteur.

  • Dans les communes de plus de 50.000 habitants, ce sera 3,20 mètres.
  • Dans les autres communes, c’est 2,60 mètres.

Mais chaque commune peut décider de modifier ces chiffres, à la hausse ou à la baisse dans un objectif de cohérence urbanistique.

Des limitations d’aspects

Toujours dans un soucis de cohérence, vous pouvez également être contraint :

  • Par l’utilisation de certains matériaux ou de couleurs spécifiques.
  • Par l’utilisation de certaines essences ou le doublement de la haie, dans le cas d’un brise-vue végétal.

4-3/ Les règles de distances

Ces dernières sont clairement définies par la loi.

La distance vis-à-vis d’une propriété privée

La pose d’un brise-vue doit respecter une certaine distance vis-à-vis des habitations voisines.

Celles-ci pourra être fixée :

  • soit dans le PLU,
  • soit par les usages locaux
  • ou encore par la carte communale.

L’objectif principal étant que l’implantation de votre brise-vue ne nuise pas à vos voisins, à leur sécurité ou à leur ensoleillement.

Votre brise-vue devra être posée sur votre parcelle, cela semble évident et ne pas dépasser la limite de votre terrain. Si votre brise-vue devait se trouver sur la limite de votre terrain, donc de façon mitoyenne, l’accord de votre voisin sera nécessaire.

La distance par rapport à la voie publique

Là aussi, il y a des règles applicables, très différentes selon les communes. Une fois de plus, il vous faudra obligatoirement vous renseigner auprès de votre mairie.

Dans tous les cas, il ne devra pas empêcher un droit de passage.

5/ Le bon sens

Bien que j’aie listé ici les différentes règlementations et obligations qui pourraient vous être imposées, en règle générale, l’installation d’un brise-vue ne requière souvent pas de conditions particulières.

Cependant, afin de garder de bonnes relations avec votre voisinage, je vous conseille fortement de l’informer d’une telle installation, même si de prime à bord, elle ne devrait pas lui provoquer de gène particulière.

Une dernière chose avant de finir cet article.

Un brise-vue ne peut PAS être assimilé à un dispositif de sécurité de votre piscine.

Une brise-vue ne permet donc pas d’assurer la sécurité des piscines.Vous pouvez consulter les dispositifs applicables en prenant connaissance des articles abordant ce sujet, à commencer par celui-ci.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.