Gagnez du temps

« Votre éclairage de piscine et la chromothérapie »

Pour finir cette série d’article sur les éclairages, un petit tour par les couleurs. Elles sont arrivées dans nos espaces de baignades par les spas et les centres de bien-être. On les retrouve maintenant de plus en plus fréquemment dans nos piscines, comme je vous le présentais dans le précédent article.

Mais quel est l’intérêt des couleurs ?

Chromothérapie au Club Metropolitan SAGRADA FAMILIA, Barcelona

Chromothérapie au Club Metropolitan SAGRADA FAMILIA, Barcelona

 

  • D’une part, il y a le côté esthétique, décoratif, c’est indéniable.
  • D’autre part, et c’est ce qui va nous intéresser dans cet article, les couleurs sont réputées pour avoir des effets bienfaisants sur le corps et l’esprit.

On parle de chromothérapie.

Utilisée depuis l’antiquité dans les médecines traditionnelles, la chromothérapie est désormais un petit plus que certains souhaitent s’accorder. Au début on la trouvait plutôt dans les spas et autres balnéos, maintenant elle fait son apparition dans les piscines.

1/ La chromothérapie, c’est quoi exactement ?

Comme je l’indiquais en introduction, depuis des siècles, la lumière et les couleurs sont connues pour avoir des effets thérapeutiques. De ce fait, elles sont de plus en plus utilisées dans les centres de bien être, notamment grâce au développement de la technologie à leds.

Il est ainsi prouvé que les couleurs ont un effet sur le mental d’un individu, et donc un impact sur notre bien-être. Même les scientifiques modernes ne remettent pas en question ces vertus, bien au contraire.

Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’ondes et des rythmes différents.

Chaque couleur exercerait alors une influence sur notre état physique, psychique et émotionnel sans que l’on en soit conscient. L’utilisation de cette influence à des fins thérapeutiques est donc dénommée chromothérapie. Même le monde médical reconnait ses bienfaits sur l’organisme.

De nombreux fabricants d’équipements de bien-être aquatique ont donc intégrés à leurs équipements des leds colorés, ceci afin de « jouer » la carte de la chromothérapie.

Précédemment je vous disais que l’on trouvait surtout ces éclairages dans les spas, baignoires balnéo et autres jacuzzis. Maintenant, de plus en plus de piscinistes vous proposent d’intégrer des couleurs dans votre piscine et essentiellement par le biais de l’éclairage.

Bon clairement, je ne pense pas que l’on puisse vous soignez en permettant à votre projecteur de diffuser des couleurs. Je ne suis pas médecin et n’ai donc aucune compétence pour juger cette « thérapie »,  mais avouez que votre ressenti est bien différent lorsque votre piscine est baignée dans une lumière rouge, bleue ou verte par exemple.

2/ Les vertus des couleurs

Tout le monde sait que le rayonnement du soleil possède des effets directs sur notre organisme et notre psychisme. On est par exemple de bien meilleure humeur lors d’une journée ensoleillée.

De même que la lumière du soleil nous influence, différentes propriétés curatives sont octroyées aux couleurs, attribuées selon leurs longueurs d’onde.

Faisons un petit tour d’horizon des vertus associées aux couleurs les plus utilisées en chromothérapie :

  • Le VIOLET :

Cette couleur combat l’insomnie et calme les excitations nerveuses. Elle renforce le système immunitaire et développe l’inspiration. De même elle favorise l’élimination des toxines et lutte contre les problèmes articulaires.

  • Le BLEU :

Il détend l’atmosphère. Le bleu est réputé pour ses effets sédatifs et antispasmodiques, bien utile pour soulager les crampes. Apaisant, il soulage l’anxiété, les maladies inflammatoires et diminue la pression artérielle.

  • Le VERT :

Le vert symbolise le renouveau et l’harmonie. Efficace contre la fatigue, il est préconisé en cas de stress, de prise de décision ou d’insomnie. Le vert calme l’esprit, revitalise l’organisme tout en donnant une sensation de sérénité.

  • Le JAUNE :

Générateur d’énergie, il stimule le cerveau, apaise le système nerveux et lutte contre la déprime. Cette couleur tonique, mais non excitante, procure motivation et imagination. Elle aurait également des effets positifs sur la digestion.

  • Le ORANGE :

On accorde à cette couleur une qualité de chaleur et de convivialité. Classée dans la catégorie des tonifiants, elle encourage l’optimisme. Elle est préconisée en cas de maladie métabolique ou cardiaque, aidant à la digestion et agissant contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires.

  • Le ROUGE :

Le rouge c’est l’amour, la vie et la vigueur sexuelle mais aussi la couleur de l’agressivité, de la colère. Énergisante, elle stimule le système sanguin. A recommander auprès des personnes qui manquent d’énergie, mais à éviter donc auprès des colériques.  Avec parcimonie, elle serait aphrodisiaque et stimulante.

Vous avez maintenant pu prendre connaissance des vertus de chaque couleurs. Les utiliser pour stimuler son esprit n’est-ce pas déjà le 1er pas vers un certain bien-être psychologique ?

Dans tous les cas la chromothérapie ne vous fera pas de mal.

Y aviez-vous déjà songé avant de lire cet article ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © localnomad.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Votre éclairage de piscine et la chromot...

4 années ago

[…] La chromothérapie, souvent réservée aux spas, baignoires balnéo et autres jacuzzis fait sont apparition dans nos piscines. Mais c'est quoi exactement ?  […]

decomaisonjardin

4 années ago

Merci pour cet article très complet. Je ne connaissais pas la chromothérapie, mais pas du tout. Est-ce qu’il est possible d’installer ce genre de dispositif dans sa propre piscine (à la maison) ? Et surtout est-ce que ce n’est pas trop cher ?

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir,

Il est tout à fait possible d’installer un système simple de chromothérapie dans sa piscine privée. Tout comme pour les prix, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre pisciniste habituel qui saura soit vous conseiller directement, soit vous donner les coordonnées d’un revendeur chez qui vous pourrez vous équiper. Effectivement pour pouvoir vous donner un ordre de grandeur en terme de prix, il faudrait pouvoir venir chez vous afin de voir votre bassin et de définir ensemble ce que vous souhaiteriez exactement.

Très bonne soirée à vous

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.003
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.422
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.359
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.849

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories