Une vue rapide sur le contenu de l'article
C’est l’été, le soleil se couche, mais il fait toujours aussi chaud ! Vous regardez votre piscine. Ce soir ce sera bain de minuit dans une eau magnifiée par les illuminations que vous venez d’installer.
Ce petit paragraphe reflète votre situation ?
Pas encore ?
Bon, alors il est temps d’équiper votre bassin pour le faire briller de mille feux dès la nuit tombée. Les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’éclairage de piscine sont nombreuses. Qu’il soit pratique ou décoratif, laissez jouer votre imagination afin que votre piscine vous corresponde, aussi bien de jour que de nuit.
1/ L’importance de l’éclairage de piscine
Lorsque l’on parle d’illuminations, de suite on pense à l’esthétique. Vous imaginez déjà votre piscine métamorphosée par les éclairages.
Mais avez-vous aussi pensé à l’aspect sécurité ?
Avant d’être décoratif, l’installation d’un éclairage, dans et autour de votre piscine, relève d’une démarche sécuritaire.
Vous voulez effectivement profiter de votre bassin la nuit tombée. Il est donc important, afin de prévenir tout accident, d’illuminer votre bassin et ses alentours.
Les distinguer clairement devient une nécessité.
Mais quels sont les luminaires que vous pouvez installer en toute confiance ?
L’objectif 1er est déjà de garantir la sécurité des baigneurs. Vos luminaires devront donc avoir un indice de protection IP68, soit le plus élevé qui soit.
Ce niveau d’indice vous assure :
- un luminaire totalement étanche à la poussière et donc également à l’eau,
- sa capacité à supporter les effets de l’immersion prolongée sous pression, à une profondeur d’au moins 1m.
Rien que ça, pour vous assurer de pouvoir vous baigner alors même que vos luminaires flottent dans votre bassin.
Vous êtes OK côté sécurité ?
Alors, passons aux choses bien plus sympathiques, plus agréables.
L’installation d’un éclairage dans votre bassin et aux abords, vous permettra de créer une ambiance unique, Votre ambiance.
Jouez avec la lumière, les couleurs. Soulignez et mettez en valeur votre bassin et la décoration environnante. Il y a mille et une manières d’illuminer votre piscine.
Faites-vous plaisir, suivez votre inspiration. Les technologies actuelles vous le permettent.
2/ Illuminez votre bassin
Pour créer un espace piscine unique et plein de charme, vous avez le choix entre plusieurs types d’installations.
2-1/ Les projecteurs subaquatiques
Bien sûr vous y avez pensé. C’est évidemment le plus courant. Prévu dès la construction de votre bassin, il est intégré dans les parois des piscines enterrées ou semi-enterrées.
Son rôle ?
Illuminer l’eau de votre piscine pour faire ressortir votre bassin comme le cœur de votre jardin. Il a aussi une seconde fonction, bien plus importante encore.
Vous permettre tout simplement de vous baigner en toute sécurité la nuit tombée !
Mais combien de projecteurs devez-vous installer ?
Le nombre dépendra directement de la taille et la forme de votre bassin. Leurs implantations devront vous permettre d’y avoir accès sans être obligé d’entrer dans l’eau. De ce fait, le(s) projecteur(s) seront en général installés à environ 50cm sous la surface de l’eau. Ils seront également dotés d’un câble d’alimentation électrique d’une longueur suffisante pour pouvoir extraire le(s) projecteur(s) de l’eau et procéder à son remplacement.
Vous aurez le choix entre 3 types de projecteurs :
- Le projecteur à incandescence, classique mais efficace.
Grâce à son faisceau lumineux de 90°, il éclaire harmonieusement le bassin. Équipé en standard d’une ampoule blanche de 300W maximum, il est souvent possible d’y clipser une lentille colorée permettant d’apporter une touche de couleur.
Il possède cependant un inconvénient de taille, son alimentation électrique. Fonctionnant avec une tension de 12V, sécurité oblige, il nécessitera la pose d’un câble, de préférence rigide, comportant une section importante (16 ou 25mm² en fonction de la distance à parcourir), ceci afin de limiter la chute de tension. Non seulement celui-ci est cher à l’achat, mais son installation, de par sa section, n’est pas vraiment simple à mettre en œuvre.
Voici un lien vous permettant d’accéder à un calculateur de section de câble. Il suffit de renseigner la puissance de votre projecteur, la distance à parcourir et le type de câble, rigide dans notre cas, pour qu’il vous calcule automatiquement la section nécessaire.
- Le projecteur halogène.
Une alternative aux projecteurs à incandescence. Procurant une intensité équivalente, sa consommation électrique est bien inférieure, en général de 100W au maximum.
Leur particularité réside dans la production d’un éclairage très directionnel dû à un faisceau de seulement 30°.
De ce fait ils sont bien indiqués pour éclairer un escalier ou un espace balnéo.
- Le projecteur à leds, la 3ème solution.
Pour un résultat similaire aux 2 précédents, c’est la solution écologique. Une consommation très réduite, une durée de vie nettement supérieure le tout pour un encombrement moindre. Rajoutez à cela la possibilité, avec une simple télécommande, de moduler votre ambiance lumineuse, en jouant sur les couleurs. Voilà les principaux avantages de ce type de projecteur.
Le hic, car il y en a un, c’est le coût à l’achat. Ils sont beaucoup plus chers.
Par contre, vous vous rattrapez avec le câble à poser pour l’alimentation électrique. La puissance du projecteur étant environ 10 fois plus faible qu’un projecteur à incandescence, le câble aura une section beaucoup plus réduite, en général 1,5 ou 2,5mm² en câble rigide, suivant la distance à parcourir. L’avantage est double. Un prix nettement plus faible à l’achat et une mise en œuvre vraiment facilité.
Il y en a des choses à dire sur l’éclairage de piscine !
Pour ne pas faire trop long, j’ai donc scindé cet article en 2. La suite dans un autre article disponible dans quelques jours, dès maintenant, en suivant ce lien.
Crédit photos : © femina.ch
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
pouvons nous rajouter un projecteur a une piscine en dur
Bonsoir,
IL est toujours possible de faire les travaux nécessaires pour rajoute une projecteur. Cependant si vous ne voulez pas effectuer des travaux, il existe aujourd’hui des projecteurs led, très fin et qui peuvent se fixer sur la cloison de votre bassin.
Cordialement
Emmanuel
ok effectivement.
toutefois je suis obligé de transpercer la paroi de béton afin de passer l alimentation…il peut y avoir des problémes d’étanchéité.
le scellement doit il se faire avec du scellement chimique
cordialement
jean
Bonsoir,
Oui effectivement il faudra être soigneux concernant l’étanchéité, mais c’est faisable.
Il est préférable d’utiliser du scellement chimique.
Bonne soirée
Cordialement
Emmanuel