Gagnez du temps

« Un éclairage de rêve pour votre piscine, la suite … »

Chose promise, chose due ! Après un 1er article, voici la suite concernant l’éclairage de votre espace piscine.

éclairage décoratif

Éclairage décoratif

2-2/ L’éclairage décoratif

Mettons de côté l’aspect pratique, éclairage d’une zone, d’un espace, pour aborder l’esthétique. On parle alors de mettre en valeur votre piscine, lui donner une touche originale, unique, onirique.

Voilà l’objectif des 2 types d’éclairages abordés dans cette catégorie.

  • La fibre optique.

Il faudra y mettre les moyens, mais le résultat est bluffant. Encore peu utilisée en Europe, elle se présente sous forme d’une gaine souple qui canalise la lumière dans un faisceau de fibres très fines.

La lumière est générée à l’extrémité de la gaine, donc à l’extérieur du bassin, pour être ensuite véhiculé, sans courant électrique, dans le réseau de fibres.

Cette gaine peut prendre 2 aspects :

Elle peut être translucide afin de diffuser la lumière tout le long du faisceau, comme un câble lumineux. Par la lumière, elle souligne alors élégamment les formes de votre bassin ou permet d’éclairer de façon très design une décoration particulière, les marches de la piscine, … .

Elle peut également être opaque sur toute sa longueur. Elle ne diffusera la lumière qu’à son extrémité, à la manière d’un point lumineux. A vous de la positionnez aux endroits choisis de votre bassin.

Même s’il est préférable de prévoir la pose de la fibre optique dès la construction du bassin, il sera toujours possible de l’installer à postériori. Elle sera alors glissée dans une goulotte ou un rail positionné par exemple sous la margelle.

Comme vous pouvez le constater, cette technologie permet une grande liberté d’éclairage. Les possibilités peuvent être multiples pour un rendu design et exceptionnel.

En finalité, vous avez là un système certes onéreux, mais qui ne manquera pas d’épater vos invités.

  • Les lampes flottantes.

Très tendances actuellement, elles permettent de jouer à moindre coût et sans travaux, sur l’ambiance de votre piscine.

Conçues dans des matières résolument contemporaines vous aurez tout loisir de varier :

les couleurs : fixes ou changeant automatiquement grâce aux leds,

les formes, boules, nénuphar, œufs, … .

Vous pourrez alors créer pour votre piscine un éclairage poétique, romantique, ou donner un air chic et classe voir même flashy pour les amateurs de couleurs vives.

 

Laissez libre court à votre créativité.

Qu’elles soient solaires ou rechargeables, elles seront en mesure de fonctionner jusqu’à 8h. De quoi vous permettre de prolonger tard dans la nuit vos soirées entre amis.

Et pour un dîner en tête-à-tête ?

Optez pour des lampes à huile. Avec la flamme de la bougie vacillant au vent, se reflétant à la surface de l’eau, atmosphère mille et une nuits garantis.

3/ N’oubliez pas les aménagements extérieurs

L’ambiance de votre jardin ne s’arrête pas à votre bassin.

Quittez l’espace aquatique et investissez les alentours. Là, tout ou presque est possible. Encastrez des spots dans la plage autour de votre bassin, disposez çà et là des lampadaires pour éclairer un accès, une allée, baliser une zone ou le pourtour de votre bassin, etc.

3-1/ Éclairer la végétation

Vous voulez mettre en valeur la végétation entourant votre bassin ?

Positionnez votre éclairage en contre-plongée (de bas vers le haut). Situés au ras du sol, ils donneront de la hauteur à votre environnement.

Outre le positionnement, pensez aussi à utiliser la luminosité, les couleurs et les jeux d’ombres générés pour créer votre atmosphère.

 

3-2/ Quel éclairage pour quelle fonction

  • Pour la mise en valeur ?

Utilisez plutôt des lumières d’un blanc chaud. Elles vous permettent de créer une sensation de chaleur et d’intimité.

  • Pour le balisage ?

Les lumières bien blanches, un blanc froid, sont préconisées. Vous les positionnerez avec une orientation haut vers le bas, plongeante pour éclairer le sol, afin de souligner un passage par exemple. Ce type d’éclairage vous permettra de sécuriser une circulation.

3-3/ Quelle technologie ?

Bien que les contraintes électriques soient un peu moins fortes, les éclairages n’étant pas immergés, pensez tout de même à privilégier la technologie led.

Cette fois-ci, la différence de coût n’est pas aussi importante. Vous y gagnerez en facilité d’installation et surtout en possibilités, grâce à l’utilisation des couleurs, souvent interchangeables à l’aide d’une simple télécommande.

Vous voulez vous libérer de toutes contraintes d’installation ?

Les lampes nomades sont faites pour vous.

Autonomes, elles s’installent selon vos goûts et envies du moment. Vous aurez le choix entre d’innombrables formes. De la petite lampe à positionner sur votre table de jardin au pouf ou mobilier lumineux en passant par de multiples formes géométriques à poser çà et là.

Vous les positionnez et déplacez alors au gré de vos envies.

4/ Pour finir

L’illumination est la touche finale de votre piscine, celle qui apporte le petit + différenciant.

Voici donc quelques conseils pour une bonne mise en lumière. Ils vous aideront à réussir l’installation de votre éclairage.

  • Créer votre ambiance est un tout, nécessitant aussi bien de l’éclairage immergé, qu’extérieur à votre bassin avec la possibilité de rajouter ponctuellement de l’éclairage flottant.
  • Le nombre de projecteurs et leur emplacement se décide en fonction de la forme et la dimension de votre bassin. Mais pas uniquement. Il faudra aussi tenir compte des espaces de vie.

En effet, un bon éclairage est placé de façon à éclairer de manière homogène sans jamais éblouir. Les personnes présentes sur la plage ou la terrasse surtout si votre piscine se trouve proche du lieu d’habitation, ne devront pas être gênées.

  • Il est toujours préférable de prévoir l’éclairage dès la construction du bassin. Il sera plus simple d’intégrer le type de projecteurs adéquats.
  • Les projecteurs immergés seront de préférence installés dans le grand bain. Vous diminuerez ainsi l’effet rasant qui tend à déformer le fond du bassin.
  • Les positionner à environ 50cm sous le niveau de l’eau, vous facilitera le changement d’ampoule sans avoir à entrer dans l’eau.
  • Il y a nécessairement de l’eau qui stagne entre le bloc optique et la niche du projecteur. Il vous faudra donc nettoyer cette niche au moins à la remise en route et à l’hivernage. Ceci pour prévenir l’apparition et la prolifération des algues.

Avec ces quelques conseils, votre maison aura une image plus séduisante et votre jardin brillera harmonieusement grâce à une illumination maîtrisée.

Comme vous pouvez le constater, il existe mille et une façons d’éclairer votre espace piscine !

Et vous, comment avez-vous réalisé le vôtre ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © lampe-avenue.fr

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


maisonjardincomparatif.unblog.fr

4 années ago

Un article bien complet qui résume bien les choses. Merci pour ces idées et ces conseils. Pour ma part, le principe de l’éclairage décoratif me plait bien, pour faire d’une pierre deux coups, pour éclairer et ajouter de l’ambiance à son espace extérieur de manière originale.

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire bien sympathique.
Emmanuel

Travaux maison

4 années ago

Merci pour l’article ,je préfère les luminaires incrustés dans la végétation en Led qui consomment très peu d’énergie et en plus de nos jours ,on en trouve de toutes les couleurs .

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 386.998
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.419
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.354
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.844

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories