« L’eau de piscine au top en 7 points »

Entretien | 0 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Je vous l’annonçais dans le précédent article. Après vous avoir passé en revue les réponses sur les principales questions que l’on me pose sur l’entretien du bassin, je vais maintenant aborder le sujet de l’eau de piscine. Effectivement avoir un bassin nickel est un pré-requis. Mais ça ne suffit pas pour avoir une eau claire et saine afin de profiter de baignades plaisirs. Il faut aussi vous occuper de l’eau.

Entretien de l'eau de piscine
Entretien de l’eau de piscine

Pour ce faire, il y a quelques règles à respecter

1-1/ La régularité dans l’entretien de votre piscine. 

C’est valable aussi bien pour le nettoyage que pour le traitement et la désinfection de votre eau. Si vous voulez une piscine toujours propre et propice aux baignades, il va falloir vous en occuper régulièrement. Un coup d’oeil quotidien vous permettra de rapidement détecter toute dérive dans la qualité de votre eau.

Il sera ainsi bien plus simple de prendre les mesures correctives nécessaires. 

1-2/ Un nettoyage adapté

Le fond, les parois, les escaliers, la ligne d’eau, tout doit y passer pour éviter que les  pollutions ne viennent se déposer et s’incruster dans votre bassin. C’est hebdomadairement qu’il faudra le réaliser, même si votre piscine ne semble pas très sale. C’est le point que j’ai plus spécifiquement développé dans mon précédent article.

Vous le trouverez en suivant ce lien.

1-3/ Une bonne circulation de l’eau

C’est à cette étape qu’un simple coup d’oeil peut déjà vous en apprendre beaucoup. Une rapide inspection visuelle vous permettra tout de suite de détecter potentiels problèmes à venir.

Un peu trop de saletés dans votre circuit de filtration et rapidement l’efficacité de celui-ci va en pâtir. Ici, trois points à vérifier ;

  • le panier de skimmer,
  • le pré-filtre de pompe
  • et le filtre.

Un peu trop de saletés dans l’un de ces trois éléments et c’est la qualité de filtration de votre eau qui s’en trouvera diminuée. Et vous le savez une bonne filtration est essentielle. Ceci explique pourquoi je reçois souvent des questions à son sujet. J’y consacrerai le prochain article.

1-4/ Un cycle de filtration adapté

La qualité de l’eau de votre piscine évolue au fil de la saison et des utilisations. Aussi, afin de garder en permanence une eau propre et saine, vous devrez donc également faire évoluer votre cycle de filtration. Il faudra l’adapter à la situation du moment. 

Ainsi, si la température de l’eau est plus élevée ou que vous passez plus de temps à utiliser votre piscine, il faudra allonger la durée de filtration. C’est indispensable pour garder une bonne qualité d’eau. Si cette gestion vous semble trop contraignante, il est tout à fait possible de l’automatiser.  

1-5/ Une eau de qualité

Une eau de qualité, c’est 80% de filtration et 20% de traitements. La filtration a été abordé dans les deux paragraphes précédents. Comme ce point est vraiment central, il fera l’objet du prochain article. 

En ce qui concerne le traitement, pour qu’il soit adapté et efficace, il faut connaître l’état de l’équilibre de votre eau. Vous devrez ainsi vérifier régulièrement les différents paramètres de l’eau de votre piscine.

En utilisation normale, un contrôle une fois par semaine est un bon rythme. Si besoin ajuster le pH, le TAC et le taux de désinfectant. Lors d’utilisations intensives ce sera plus souvent. Pour ce qui est du TH, c’est un paramètre qui varie très peu. Sa vérification peut donc être moins fréquente.

1-6/ Un bon dosage des produits

Si vous êtes amené à ajuster un paramètre, veillez à mettre le bon dosage du produit, ni plus, ni moins. Pour ce faire, consultez toujours les indications du fabricant indiquées sur le contenant. Effectivement, selon le type de produit ou le fabricant, le dosage ainsi que le mode d’application peut varier.

Et bien évidemment, pas d’ajout de produit sans analyse préalable. C’est elle, et non les supers conseils d’un voisin par exemple, qui va vous permettre de déterminer les quantités de produits de traitement à mettre dans votre eau.

1-7/ Une intervention uniquement si nécessaire

Comme je l’indiquais précédemment, l’équilibre de votre eau nécessite un suivi régulier et des interventions mesurées et adaptés. Il est donc parfaitement inutile d’en faire trop. Pas de traitement choc si ce n’est pas nécessaire, pas de contre-lavage si votre filtre n’est pas sale. Vous éviterez ainsi des consommations inutiles de produits, d’eau, d’énergie et préserverez mieux l’équilibre de votre eau.

2-1/ Un pH déséquilibré

Le pH est le paramètre le plus important à surveiller, autant pour le confort des baigneurs que pour l’efficacité des traitements. Hélas il est très sensible et plusieurs autres paramètres peuvent être à l’origine de ses variations ou rendre difficile sa régulation.

  • Votre pH a tendance à augmenter et vous avez du mal à l’ajuster ?
    • Une des raisons peut-être un TAC (alcalinité) trop élevé. Pour éviter ce désagrément, vérifier la position des refoulements. Remontez les afin qu’ils provoquent un peu plus de remous. Ceci va favoriser l’évacuation du gaz carbonique présent dans l’eau et donc faire baisser votre TAC. Votre pH va baisser de pair et avec un TAC plus bas, le pH sera de nouveau plus facile à ajuster.
  • Votre pH est trop élevé avec un TAC normal
    • L’origine peut se trouver dans les pollutions dont l’eau de votre bassin est victime. Si vous traitez par électrolyse au sel, cette dernière peut également être à l’origine de cette élévation de pH. Elle produit de l’hypochlorite de sodium et de la soude, deux agents augmentant le pH. Dans ce cas, utilisez du pH – liquide afin de diminuer le pH.
  • Votre pH fluctue de manière brutale et a plutôt tendance à baisser ?
    • Visiblement votre TAC est trop faible. Rajouter des bicarbonates (TAC +) dans l’eau de votre piscine.
Meilleure Vente n° 1
PH Plus Piscine - Augmente Le pH- Améliore Le Confort de...
PH Plus Piscine – Augmente Le pH- Améliore Le Confort de…
💦 Bien respecter les indications d’usage.; Évite à l’eau d’être agressive et d’altérer par corrosion les équipements
18,80 EUR
Meilleure Vente n° 2
Bayrol - ph-Minus - Ph Moins Poudre 6kg
Bayrol – ph-Minus – Ph Moins Poudre 6kg
Se dissout rapidement; Ne trouble pas l’eau; Ne laisse pas de résidus
32,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3
Grow pH reducer/Down BioBizz Bio-pH- (250ml)
Grow pH reducer/Down BioBizz Bio-pH- (250ml)
Entièrement organique – Ne contient pas de produits chimiques nocifs.; Diminue le niveau de pH de votre solution nutritive, augmentant l’acidité.
−0,86 EUR 13,13 EUR
Meilleure Vente n° 4

2-2/ Une forte odeur de chlore

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une eau qui sent le chlore est en manque de chlore. Cette absence provoque la présence de chloramines à l’origine de ces odeurs désagréables et d’irritations des yeux et de la peau. Pour vous en débarrasser :

  • Contrôlez et réajustez votre pH (entre 7,2 et 7,4)
  • Réalisez un chlore choc pour oxyder les chloramines

2-3/ Une eau trouble

La turbidité de l’eau est due à la présence de matières en suspension qui lui donne cet aspect trouble et laiteux. C’est le signe d’un dysfonctionnement qui peut avoir plusieurs origines.

  • Un pH et un TAC élevés. Ajustez le TAC puis le pH.
  • Un taux de désinfectant est trop faible. Relevez le taux de désinfectant ou effectuez un traitement choc.
  • Une filtration insuffisante ou inefficace. Augmentez la durée de filtration et contrôler l’efficacité de votre filtre. Un nettoyage de votre filtre sera peut-être aussi nécessaire. Sauf si vous êtes équipés d’un filtre à diatomées, mettez un floculant dans l’eau afin d’améliorer l’efficacité de votre filtre.
  • Une présence d’algues. Utilisez un algicide ou faites un traitement choc.
  • Vous venez de faire un traitement choc. Ces suspensions résultent d’algues mortes. Utilisez un floculant ou un clarifiant pour les évacuer. Consultez mon article sur les floculants pour de plus amples précisions.
  • Vous avez une eau très dure, avec un TH élevé. Utilisez un anti-calcaire pour éviter la formation de tartre et de précipités en suspension dans l’eau. Attention, l’anti-calcaire ne va pas permettre de détruire le calcaire, mais seulement limiter sont dépôt. N’utilisez pas non plus d’acide chlorhydrique pour baisser le pH car elle est générateur de tartre.
Meilleure Vente n° 1
EDENEA - TAC Plus Piscine - Correcteur Alcalinité - Stabilise Le...
EDENEA – TAC Plus Piscine – Correcteur Alcalinité – Stabilise Le…
💦Augmente le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). ✨ Reminéralise l’eau.; 💨Dissolution rapide. 💎 Ne trouble pas l’eau.
31,80 EUR
Meilleure Vente n° 3
Stabilisateur de pH Alcaplus Bayrol - 5 kg
Stabilisateur de pH Alcaplus Bayrol – 5 kg
Bayrol Alca Plus – Pour rehausser l’alcalinité.
36,90 EUR
Meilleure Vente n° 4
QUIMICAMP 203306 Alka Plus Augmenteur d'alcalinité 6 kg
QUIMICAMP 203306 Alka Plus Augmenteur d’alcalinité 6 kg
Flacon de réactif pH.; Utiliser quelques gouttes pour vérifier le niveau de pH.; Seau ergonomique avec bec pour améliorer son utilisation.
42,00 EUR Amazon Prime

2-4/ Une eau colorée

Votre eau à tendance à tirer sur le vert ?

  • Des algues sont en train de se développer. Vérifiez le taux de stabilisant. S’il est correct, traitez à l’aide d’un algicide ou faites un traitement choc. S’il est trop élevé, cf point suivant.
  • L’alcalinité de votre eau est trop faible (couleur vert émeraude). Mettez du TAC +.

Votre eau est limpide mais colorés ?

  • Des ions métalliques sont présent en excès dans votre eau.
    • cuivre (couleur vert / bleu)
    • fer et manganèse (couleur brune, rougeâtre voire noire)
  • Pour vous en débarrasser :
    • Réajustez votre pH
    • Effectuez une chloration choc
    • Ajoutez un floculant liquide (sauf si vous êtes équipé d’un filtre à diatomées). Laissez tourner la filtration pendant 1h afin de bien le répartir dans l’eau puis arrêtez la filtration pendant 12h.
    • Aspirez ensuite les dépôts qui se seront déposés dans le fond en les évacuant directement à l’égout.
    • Refaite l’appoint d’eau neuve.
    • Remettez la filtration en route et ajouter un séquestrant métaux.

2-5/ Une eau bloquée

Si malgré l’ajout de chlore le traitement ne semble plus efficace.

  • Votre pH est trop élevé et les agents désinfectant ne peuvent donc plus agir correctement.
    • Diminuer le taux de pH avec un correctif pH –
  • Le taux de stabilisant présent dans l’eau est trop élevé (supérieur à 75 ppm). Celui-ci bloque alors l’action du chlore.
    • Renouvelez 1/3 de l’eau de votre bassin.

Vous l’avez compris avoir une eau équilibrée est essentiel. Aussi, en début de saison ou en cas de doute, faites la analyser par un professionnel. Le résultat sera bien plus précis que ce que vous pourriez faire vous-même. Et par la même occasion, vous pourrez bénéficier de ses précieux conseils pour retrouver ou garder une eau parfaitement équilibrée.

Parmi les conseils qu’il va vous donner, je ne doute pas qu’il va aborder la filtration puisqu’à elle seule elle permet d’assurer 80% de la qualité de l’eau. C’est donc un point très important. Voilà pourquoi le prochain article traitera des questions que l’on me pose souvent sur la filtration.

 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

Crédit photos : © systemed.fr


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage