Gagnez du temps

« Tout savoir sur votre escalier de piscine, 1ère partie »

Après l’échelle, abordons ensemble une autre façon d’entrer dans votre bassin, l’escalier. Son adaptabilité, sa multifonctionnalité, son esthétique en font le moyen d’accès le plus apprécié. Pas étonnant qu’il soit le plus courant au sein des piscines privées enterrées.

escalier de piscine

Escalier de piscine

Cet accessoire, quasi indispensable, n’est plus seulement fonctionnel et purement pratique.

Déclinés dans de très nombreux modèles, intégrant de multiples options, il est également décoratif et vous permet de personnaliser votre bassin.

1 / Les principales caractéristiques d’un escalier de piscine

Déjà, ne serait-ce qu’en terme de sécurité, l’escalier est bien mieux adapté pour permettre aux enfants ou personnes âgées d’entrer progressivement et confortablement dans le bassin.

Très prisés par les propriétaires, les escaliers de piscines ne sont la plupart du temps pas encombrants car intégrés dans la paroi du bassin. Ils n’empiètent donc pas sur la surface proprement dite, tout en permettant un accès facile et aisé.

Dans certains cas, il sera tout de même placé à l’intérieur du bassin, quand il se situe dans un angle par exemple.

Souvent composé de 3 ou 4 marches seulement, il est installé au niveau de la partie la moins profonde de votre bassin. Ces marches ont toutefois une hauteur supérieure à celles d’un escalier d’habitation. De 25 à 31cm pour un escalier de piscine au lieu de 16 à 20cm environ pour un escalier d’habitation.

Autre spécificité, la largeur des marches. Avec environ 40cm, elle est donc supérieure à la normale afin de permettre de poser entièrement le pied.

Lors de la mise en place d’un escalier non intégré, il y a quelques points à bien vérifier.

  • Est-ce que de part sa conception il permet une bonne circulation de l’eau autour et en-dessous de l’escalier ? C’est essentiel pour limiter le développement des algues.
  • Il peut arriver que la 1ère marche nécessite l’adjonction de sable afin de garantir une bonne stabilité de l’ensemble.

2/ Les différents types d’escaliers

On fonction de leur installation, on peut considérer 2 types d’escaliers de piscine.

 2-1/ Intégré dans le bassin dès sa construction

Prévu dès la construction du bassin, il s’intègrera parfaitement dans sa structure.

Dans ce cas, 2 possibilités

Les escaliers maçonnés

Qu’ils soient fabriqués en parpaings ou en béton, c’est le domaine de prédilection des maçons. Ils en maîtrisent parfaitement la technique. C’est le « sur mesure total », autorisant toutes les configurations possibles.

Son 2ème avantage résidera dans le fait de pouvoir recevoir le même revêtement assurant l’étanchéité, que le reste de la piscine. Vous aurez donc une harmonisation parfaite de l’ensemble. N’oubliez cependant pas que les marches devront comporter une surface antidérapante.

Si vous avez préalablement hydrofugé (rendu étanche) votre escalier ainsi que le reste de votre bassin, vous pourrez le recouvrir d’un revêtement dépendant du support comme :

  • une peinture adaptée,
  • de l’enduit,
  • du carrelage,
  • ou de la mosaïque.

Sinon, il vous faudra utiliser un revêtement indépendant. Celui-ci assurera également l’étanchéité. Dans ce cas, ce pourra être :

  • un liner,
  • une membrane armée,
  • ou un revêtement polyester.

Les escaliers préfabriqués

Fabriqués en matériaux composites, comme la résine de polyester ou en acrylique, ces escaliers sont préfabriqués en usines. Réalisés en série, vous les paierez bien moins cher que les escaliers maçonnés, tout en bénéficiant d’une large gamme de modèles.

Effectivement, l’utilisation des matériaux composites présente l’avantage de permettre une très grande liberté dans le design et la forme de l’escalier. Prêt à être installé, votre escalier pourra s’intégrer harmonieusement, que votre piscine ai une forme personnalisée ou plus conventionnelle.

Tout comme les escaliers maçonnés, il sera intégré dans une des parois de votre bassin. Contrairement à ces derniers, il comporte déjà un revêtement étanche. La principale difficulté consistera à réaliser un raccord parfaitement étanche entre lui et la structure du bassin.

Plus rarement vous trouverez des escaliers préfabriqués en métal. Le métal offrant peu de possibilités de personnalisation vous aurez souvent là un escalier de piscine très simple. Dans ce cas, il faudra prévoir un revêtement permettant d’assurer l’étanchéité, liner par exemple.

2-2/ L’escalier préfabriqué à poser

Cette fois-ci, nul besoin de le prévoir avant ou de toucher à la structure de votre bassin. Il sera simplement posé dans votre bassin, où vous le souhaitez.. Il n’y aura aucune intervention sur la structure à prévoir, donc aucun risque de mettre à mal l’étanchéité de votre bassin.

Son prix de reviens est donc également moins élevé. Non seulement l’escalier en soi est bien moins cher mais en plus, son installation ne vous coûtera rien.

Si l’installation est aisée et que le prix de reviens est faible, l’esthétique de l’ensemble est bien moins réussit qu’avec un escalier intégré à la structure.

C’est finalement une bonne alternative pour qui souhaite rajouter un escalier dans son bassin sans se lancer dans de gros travaux.

Attention, en fonction de la structure de votre bassin, vous ne pourrez peut-être même pas la modifier. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que d’opter pour ce type d’escalier.

Dans le cas contraire, s’il est possible de toucher à la structure du bassin, sa modification pour y rajouter un escalier sera toujours très coûteuse.

Si vous avez une piscine hors sol, vous n’êtes pas oublié. Vous pourrez également l’équiper d’un escalier.

Il sera en 2 parties, une en intérieur pour descendre progressivement et confortablement dans le bassin et une en extérieure. Une autre variante et également possible. Opter pour une solution combinant un escalier en intérieure et une échelle en extérieure.

Dans la suite de cet article, maintenant publié très prochainement, je vous parlerai notamment des équipements dont peut être doté votre escalier, mais également  budget.

Pour ne pas le louper, inscrivez-vous. Vous serez alors prévenu dès son édition.

C’est totalement gratuit.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © detenteojardin.com


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


meunier yves

10 mois ago

existe t-il un tapis ou autre revetement pour escalier de piscine
l’ escalier est carrelé ( comme la piscine) mais ça ne tient pas ; cela fait 2 fois que je le refait
je souhaiterais enlever le carrelage et le remplacer par un tapis ou autre…
avez-vous une solution ?
merci pour votre réponse

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,
Vous voulez parler d’un revêtement antidérapant ?
Je pense que dans votre cas, il faudra peut-être s’orienter vers une résine spéciale piscine car je ne vois pas exactement ce que vous entendez par remplacer le carrelage par un tapis.

Cordialement
Emmanuel

Francois

10 mois ago

Quel est le meilleur gel coat pour les marches d’escalier préfabriqué. La mienne était craquer mais je l’ai réparer avec du fibre de verre. De plus qu’est-ce que vous utiliser pour antidérapant….Quelqu’un m’as dit que je pouvais saupoudrer du sable de plage sur le gel coat avant que celui-ci ne durcisse.

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Je ne suis pas fabricant de piscine, mais utilisateur. Rapprochez-vous de votre installateur qui pourra vous fournir le matériau nécessaire à finaliser votre escalier.
L’utilisation de sable me semble plutôt « bricolé ». Je ne suis pas certain de l’efficacité et je pense que ce sera particulièrement désagréable sous les pieds.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.000
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.419
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.358
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.846

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories