Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Tout savoir sur les escaliers de piscine, 2ème partie »

Les escaliers de piscine, vous avez commencé à les découvrir dans le précédent article. Je vous propose donc de continuer de suite à « décortiquer » cet accessoire quasi indispensable pour votre piscine privée.

escalier de piscine

crédit photo © Escalier Jet Set Desjoyaux

 

1/ Des escaliers de piscine bardés d’équipements

A quoi va vous servir votre escalier ?

Question stupide, à entrer et à sortir de votre bassin, bien évidemment !

Et s’il possédait également d’autres fonctions ?

Pour le bonheur des propriétaires de piscines privées, donc votre bonheur, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour le rendre plus attractif. Ils ont donc doté les escaliers de piscines de nombreuses fonctionnalités, même si souvent elles sont en option.

Leur plus grande réussite ?

Transformer votre escalier de piscine en un véritable espace fonctionnel ou dédié à la détente et à la relaxation.

Pour vous, c’est que du bonheur, pour eux … aussi ! On ne va pas ce raconter des histoires, s’ils le font, c’est également pour pouvoir les vendre plus cher.

Je vous propose de passer en revue ces équipements qui font que votre escalier n’est plus seulement un escalier.

1-1/ Côté pratique

Sous les marches il y a forcément de la place perdue. Certains fabricants ont eu l’idée de mettre cet espace à profit pour y loger le local technique. Tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la piscine (pompe, filtre, …) peuvent ainsi y prendre place.

En termes d’avantages :

  • Votre local technique est totalement invisible,
  • La proximité avec le bassin permet d’optimiser les longueurs des tuyauteries.

Côté des inconvénients :

  • La maintenance souvent rendue difficile par le manque de place dans le local technique,
  • Le bruit de la pompe, si le local est mal insonorisé, peut devenir gênant à la longue.

1-2/ Un accès tout en douceur

Les formes des marches peuvent être multiples. Il y en a une forme qui présente un intérêt particulier. C’est la possibilité d’avoir une 1ère marche de très grande taille.

Cette simple caractéristique lui permet de jouer le rôle de plage immergée.

  • Quoi de plus pratique pour servir de pataugeoire ou « petit bain » pour les enfants,
  • Ou d’espace détente qui sera apprécié par les adultes.

1-3/ Pour les sportifs

Oui, les fabricants ont aussi pensé à notre forme physique.

Ils proposent donc d’intégrer une buse de nage à contre-courant, directement dans votre escalier. Plus besoin de rajouter un appareil supplémentaire pour faire vos longueurs « sur place », face au courant ainsi créé.

1-4/ Place au repos

Après l’effort, le réconfort. Pour cela, oubliez votre transat !

Les escaliers en polyester peuvent maintenant intégrer de véritables sièges ergonomiques. Quoi de plus agréable que de pouvoir vous allonger tout au bord de votre bassin.

1-5/ L’hydrothérapie

Le must, des sièges ergonomiques intégrés dans certaines marches. Vous pourrez alors bénéficier de massages d’hydrothérapie. Grâce à des buses intégrées dans ces sièges, vous aurez votre balnéothérapie, à votre domicile.

Se détendre, assis confortablement sur les marches de votre piscine, un vrai régal pour le corps !

1-6/ Le must + +

Les fabricants l’ont bien compris, votre bien-être avant tout.

Ils ont donc créé des escaliers en polyester intégrant directement un spa. Doté d’un système de chauffage de l’eau spécifique, il pourra même être débordant dans la piscine. Et  pourquoi pas, pour certains modèles, comporter un éclairage spécifique, souvent coloré pour des séances de chromothérapie.

 

Comme vous l’avez constaté, l’escalier est un bon moyen d’agrémenter les plaisirs de la piscine.

2/ Formes et prix

2-1/ Votre escalier, il aura quelle forme ?

Tout ou presque est possible lorsque l’on parle de formes de l’escalier de piscine. On trouvera bien évidemment les formes classiques comme :

  • les escaliers droits, qu’ils soient sur toute la largeur du bassin ou pas
  • les escaliers d’angles,
  • les escaliers romans (arrondis),

Les nouvelles technologies permettent maintenant de réaliser des escaliers aux formes complexes s’harmonisant parfaitement avec votre bassin. Plus originaux, plus esthétiques, ces escaliers proposent plus de confort et permettent la personnalisation de votre piscine à votre goût.

Seulement, entre une forme simple, standard et une forme libre, très sophistiquée, le budget n’est pas le même.

2-2/ Budget

Voilà un point important, qui je pense, intéresse tout le monde. Comme pour la piscine elle-même, divers critères entrent en ligne de compte pour son calcul :

  • Évidemment la taille et la forme.

Comme toujours, plus votre escalier est grand et aura une forme complexe, plus il aura un prix élevé.

  • Le procédé de fabrication.

Tout d’abord, on aura la matière première. Le prix de revient d’un escalier en béton ne sera pas le même qu’un escalier réalisé en polyester.

Ensuite, interviendra la fabrication proprement dite de l’escalier.

Un escalier béton est fabriqué sur place. C’est une pièce unique. Par contre, celui en polyester sera produit en usine et en nombre. Ainsi, en le produisant en quantité, son prix va diminuer proportionnellement aux nombres produits. Plus il y aura de pièces fabriquées du même escalier, moins le prix unitaire de l’escalier sera important.

  • Les options que vous aurez choisies.

Le coût de l’escalier sera proportionnel aux options dont vous l’aurez doté. Un escalier simple, sans aucune option, sera donc moins cher qu’un escalier comportant de multiples équipements de confort comme par exemple des buses de balnéothérapie, une nage à contre-courant ou un bain de soleil intégré.

  • la qualité des matériaux utilisés.

Comme souvent, les produits les moins chers ne sont pas forcément aussi qualitatifs que leurs homologues ayant un prix un peu plus élevé.

Je ne dis pas qu’il faut forcément acheter le plus cher, loin de là. Mais redoublez de vigilance lorsque le prix vous semble particulièrement bas par rapport à ses concurrents. N’oubliez pas que votre escalier devra vieillir dans un milieu aquatique, donc particulièrement difficile.

  • L’installation.

C’est souvent un poste relativement conséquent si vous passez par un professionnel. En contre partie, vous avez normalement la garantie d’un travail bien fait.

Vous pouvez également envisager de poser votre escalier vous-même. Attention toutefois, ce n’est pas un travail facile puisque vous touchez à la structure même de votre piscine avec le risque de nuire à l’étanchéité de l’ensemble.

 

En finalité, un escalier préfabriqué simple en polyester ou acrylique, sans options, à intégrer dans la structure de votre bassin, vous reviendra à environ 1.000,00 EUR (tarifs moyen constaté en 2014) hors pose.

Concernant justement la pose, il est très difficile d’en donner un chiffrage, celui-ci pouvant être très différent en fonction de votre région, du terrain, … . 

3/ Conclusion

Contrairement à l’échelle, plutôt considérée comme un accessoire, l’escalier de piscine intégré dans la structure de votre bassin est plutôt un équipement. Il apportera une touche supplémentaire, personnelle cassant le profil un peu trop strict de votre bassin. Autre avantage visuel, il permet d’agrandir l’aspect du plan d’eau et d’intégrer mieux votre piscine dans son environnement.

Les nombreuses possibilités offertes, notamment par les escaliers modulaires, permettent d’harmoniser au mieux cet équipement avec le reste de votre bassin.

En fonction de votre choix, il donnera un aspect résolument luxueux à votre espace de baignade.

Lors du choix de votre escalier, n’oubliez pas que celui-ci risque de modifier la circulation de l’eau dans votre bassin. Ceci est particulièrement vrai pour les escaliers posés ou bâti à l’intérieur de votre bassin.

Anticipez donc les problèmes en vérifiant que votre escalier ne créera pas de zone « morte » où s’accumuleraient les dépôts et pollutions. Pour palier à ce problème, les escaliers à intégrer comportent en général une ou des buses de refoulement.

Un autre point à surveiller si l’étanchéité de votre bassin est réalisée à l’aide d’un liner. La 1ère marche devra être positionnée au minimum à 30cm sous le niveau de la margelle. Ce revêtement à en effet besoin d’être plaqué contre le sol ou les marches et pour ce faire il faut un minimum d’eau.

Maintenant, avec tous ces éléments, vous avez de quoi faire votre choix. De l’escalier très simple à celui très élaboré vous trouverez forcément celui qui donnera cette touche de charme à votre piscine.

Échanger est sympa, alors n’hésitez pas, les commentaires ci-dessous sont là pour ça !

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © Escalier Jet Set Desjoyaux

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


« Tout savoir sur les escaliers de piscin...

5 années ago

[…] Les escaliers de piscine, vous avez commencé à les découvrir dans le précédent article. Je vous propose donc de continuer de suite à "décortiquer" cet accessoire quasi indispensable pour votre piscine privée. Venez découvrir la suite …  […]

Houseaux

3 années ago

Bonjour,
J’ai un escalier comportant 4marches dont la seconde est une plage sur la largeur. Nous avions commandé un liner avec de l’anti dérapant sur les marches et la plage. Le fournisseur l’a oublié…. Sniff!! Il me propose de coller des bandes anti dérapantes. Je suis sceptique quant à cette solution ??? tenue dans le temps ?? Esthétique ?? Merci de votre avis
Bien à vous

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison. La tenue dans le temps risque de ne pas être terrible et ce sera forcément beaucoup moins esthétique.
Comme vous n’avez plus le choix, profitez-en pour négocier une remise, le produit ne correspondant pas à ce que vous aviez commandé.

Bien cordialement
Emmanuel

coco

8 mois ago

Bonjour,
existe t il un texte de loi qui règlemente les hauteurs de marches de piscine?
Car ma piscine fait 1,55m de haut et le maçon de ma piscine m’a juste fait 2 marches la contremarche pour entrer dans l’eau fait 40cm de haut puis la première marche fait aussi 40 cm de haut et la deuxième 77cm puis plus rien….il faut nager pour monter sur cette dernière marche et monter en se tenant aux margelles.
Je cherche un texte pour argumenter auprès du maçon.
Merci d’avance de votre aide.

Emmanuel

7 mois ago

Bonjour,

Non, il n’y a aucune obligation en matière de hauteur de marche.
C’est à vous de vous mettre d’accord avec le maçon pour qu’il vous le fasses comme vous le souhaitez.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276