banner-swimmy 3 à utiliser

« Pourquoi choisir une échelle de piscine ? »

Dans le précédent article, je vous ai fait une présentation plus générale des différents systèmes d’accès à votre bassin. Comme je vous l’annonçais, je vais développer chacun des 3 systèmes d’accès à commencer par le premier, celui auquel en pense tout de suite : l’échelle de piscine.

échelle de piscine

Une échelle de piscine pour tous ?.

Même votre chien peut …, bon plus sérieusement.

1/ Une échelle de piscine

Vous avez là le moyen le plus simple et le plus économique pour entrer et sortir de votre bassin. Pourtant, l’échelle de piscine a bien failli disparaître … jusqu’au développement des piscines hors sol.

Cette catégorie de piscine, en pleine expansion, ne peut pas se passer de cet accessoire. D’autant plus lorsqu’elle est d’une taille conséquente.

A l’image des piscines hors sol, les ventes de l’indispensable échelle de piscine vont donc crescendos.

Elle souffre toutefois de quelques inconvénients :

  • La difficulté que peut avoir un enfant ou une personne âgée à l’utiliser,
  • Le choix très limité pour cet élément effectivement très simple. Vous trouverez quelques variantes de formes, de couleurs et de matériaux de base, mais les changements se limiteront en général aux finitions (rampes, plateforme, dimensions des marches).

Mais on notera aussi quelques avantages :

  • Elle est extrêmement peu encombrante,
  • Et surtout, elle est très abordable financièrement.

 

2/ Quelques éléments de caractéristiques

Tout le monde sait ce qu’est une échelle. On aura donc vite fait le tour.

Pour une échelle de piscine on a donc :

  • 1 ou 2 rampes,
  • des marches ou barreaux. Souvent elle comporte entre 2 et 4 marches, parfois plus pour des cas bien spécifiques.

 Le plus souvent d’une hauteur fixe, vous en trouverez quelques unes dont la hauteur sera variable.

 Voilà, on a fait le tour en ce qui concerne les caractéristiques. Pas la peine d’en faire plus.

 

3/ Les différentes échelles de piscine

On distingue 2 catégories. Celles utilisées pour les piscines enterrées et celles pour les piscines hors sol.

 3-1/ Les échelles pour piscines enterrées.

On parle là d’échelles simples. En partie haute, elles prennent appui sur la plage de votre piscine et en partie basse, contre la paroi de votre bassin.

 Cette catégorie se décompose encore une fois en 2 types :

L’échelle de piscine intégrée

C’est la moins courante car elle nécessite d’adapter la paroi de votre bassin. De petites niches qui feront usage de marches sont directement creusées dans la structure même de votre bassin. On rajoute ensuite deux rampes de sortie d’eau afin de compléter l’ensemble.

L’échelle de piscine à fixer

On parle là d’une échelle de piscine « classique ». Monobloc, ou en 2 parties elle sera installée en bordure de bassin. Le modèle pourra varier un peu en fonction du type de piscine concerné.

3-2/ Les échelles pour piscines hors sol.

Cette fois-ci on parlera plutôt d’échelle double. Ici elle doit permettre de monter le long de la paroi pour redescendre à l’intérieur de votre piscine et donc vous permettre de pénétrer dans le bassin.

Ce type d’échelle de piscine n’est donc pas fixé, mais uniquement posé. Enjambant le bord de la piscine, un côté repose sur le fond du bassin tandis que l’autre sera posé à l’extérieur.

Le plus souvent, elles sont également équipées d’une plateforme reliant les 2 parties de l’échelle.

N’étant pas fixée, elle peut être déplacée tout autour du bassin ou même être enlevée lorsque la piscine n’est pas utilisée. Dans ce cas elle permettra d’interdire l’accès à la piscine.

 

4/ Les matériaux utilisés

Le matériau le plus utilisé pour la fabrication d’échelles de piscine est l’acier inoxydable (inox). Ayant un rendu plutôt esthétique, il est de plus particulièrement adapté aux conditions climatiques extérieures. Vous aurez donc là une échelle de piscine solide est fiable.

Dans une gamme de prix inférieure, vous trouverez aussi des échelles combinant l’acier et le bois, ou encore des modèles en résine de synthèse ou en aluminium. Les résines permettant plus de liberté dans les formes, certaines intègreront même un pédiluve au pied de l’échelle.

 

5/ Facile à installer ?

Oui, pour celles à fixer !

  • Une échelle de piscine à fixer de ce type nécessite généralement très peu de travaux. Une personne seule en viendra à bout très facilement.

Elle se fixe souvent à l’aide de 2 trous à pratiquer dans la plage de votre piscine. Vous n’aurez ensuite plus qu’à introduire les extrémités des rampes dans ces orifices pour la positionner.

Plus simple encore, certaines échelles présentent des patins à l’extrémité des rampes. Il vous suffit dans ce cas de les visser au sol, sans être obligé de toucher au bassin.

  • Si vous avez opté pour une échelle intégrée, il faudra la prévoir obligatoirement dès la réalisation de votre bassin. Effectivement, sa mise en œuvre impose une modification de la structure du bassin en y creusant les différentes marches.

 Je ne parle pas de l’installation des échelles pour les piscines hors sol, celles-ci étant juste à poser.

 

6/ Pour quel prix ?

Celui-ci est conditionné par le matériau utilisé et le nombre de marches qu’elle comporte.

En résine il est possible d’en trouver pour un peu moins d’une centaine d’euros. Si vous choisissez l’inox, il faudra compter au minimum 135€ pour une échelle de 3 marches (tarif moyen constaté en sept 2014).

 

7/ Bien choisir votre échelle de piscine

Avant de finir cet article, voici quelques conseils pour bien choisir votre échelle de piscine.

7-1/ Pour les piscines enterrées :

  • Il est important que votre échelle soit solidement fixée sur votre plage de piscine. Vérifier donc que le système de fixation vendu avec l’échelle soit bien adapté à votre situation.
  • Normalement toutes les échelles en sont équipées, mais les marches doivent être antidérapantes. C’est indispensable.
  • Si vous n’avez pas choisi une échelle en inox, le matériau devra être traité anti UV pour vous garantir une bonne durée de vie.
  • On y pense pas tout de suite, mais en fonction des personnes qui vont utiliser l’échelle de piscine, il vous faudra faire attention à la charge maximale que l’échelle peut supporter. Choisissez là en conséquence.

7-2/ Pour les piscines hors sol :

  • On reprend les mêmes points que ci-dessus à l’exception de celui concernant la fixation.
  • Pour éviter qu’un enfant ne monte à l’échelle sans votre autorisation, choisissez une échelle sécurisée. Cette sécurisation est relativement simple à mettre en œuvre. En général elle consiste à ancrer un système de planches de blocage sur les barreaux. Il permet d’en interdire l’accès. Veillez tout de même à ce que ce système puisse être verrouillé afin de vraiment garantir l’inaccessibilité du bassin.

8/ Pour finir

Alors, échelle ou pas ?

Ça reste tout de même, un des moyens le plus pratique pour sortir rapidement de l’eau. De plus, plonger ça se fait dans le grand bain et l’escalier ou la plage se trouvent en général dans le petit bain.

Alors, pourquoi ne pas installer une échelle en complément d’un escalier ?

Bien évidemment elle serait positionnée dans le grand bain. Tout compte fait, c’est le complément idéal, non ?

Pensez aux enfants. Ils plongent et replongent dans le grand bain et sans déranger les parents qui prennent le soleil, se reposent sur l’escalier ou la plage à l’autre bout du bassin.

Si vous avez opté pour une échelle, un point de vigilance tout de même :

Le système de couverture de votre bassin aura peut-être une incidence sur l’échelle. Effectivement, si votre bassin est équipé d’une couverture à barres ou d’un volet, automatique ou non, votre échelle devra être en 2 parties distinctes.

  • La partie comportant les marches sera installée sous le niveau de l’eau,
  • Les rampes vous permettant de vous tenir pour sortir de l’eau, seront elles installées sur la plage, bien au-dessus du niveau de l’eau

Votre couverture ou volet pourra alors se déployer entre les 2 parties de l’échelle et permettre ainsi de bien fermer votre bassin.

Sinon, vous avez toujours la possibilité d’installer une échelle disposant d’ancrages articulés. Il suffira alors de faire basculer votre échelle hors de l’eau pour permettre à la couverture ou au volet de se fermer correctement.

 

Maintenant que vous en connaissez tous les aspects, que pensez-vous d’une échelle de piscine pour votre bassin ? Quelles raisons pourraient vous pousser à en installer une … ou pas.

J’attends vos commentaires dans la rubrique dédiée ci-dessous.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © piscine.co

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


« Pourquoi choisir une échelle de ...

5 ans ago

[…] Pour accéder à votre bassin, plusieurs solutions s'offrent à vous. Faites votre choix parmi les différentes solutions. Le plus simple, l'échelle de piscine.  […]

MARTINEJUQUIN

1 an ago

JE RECHERCHE UNE ECHELLE DE PISCINE PIED AU SOL POUR UNE PISCINE ENTRREE 4 marches

Emmanuel

1 an ago

Bonsoir,

Désolé, je ne suis pas revendeur de matériel piscine. Je n’ai donc pas d’échelle à vous proposer.
Cordialement
Emmanuel

Nicolas

11 mois ago

Bonjour

Existe-t-il des échelles de piscine enterrées qui se posent au fond, dans le cas où la plage ne peut pas assurer une fixation très solide (lattes de bois) ?

Merci d’avance

Emmanuel

11 mois ago

Bonjour,

Je n’ai jamais entendu perler d’un tel produit, d’autant plus que la mise en oeuvre peut potentiellement être source de problèmes d’étanchéité.
Il est préférable de prévoir une dalle béton sous votre plage en bois afin de pouvoir y fixer l’échelle.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.