Gagnez du temps

« Pourquoi certains reviennent des diatomées au sable ? »

Toujours à la recherche d’une filtration plus performante, certains propriétaires de piscines privées ont opté pour un filtre à diatomées. Plus efficace, il permet de retenir des particules plus fines afin d’avoir une eau plus claire.

Filtre à diatomées

Avec le filtre à diatomées, vous avez là un filtre ultra-performant avec une finesse de filtration de 2 à 5 microns, mais également ultra exigeant !

1/ Les diatomées c’est quoi exactement

Ce sont des algues microscopiques unicellulaires que vous trouverez sous forme de poudre. Cette poudre se pose sur des toiles en tissu synthétique servant de support aux diatomées.

2/ A l’usage

Cette extrême finesse permet de piéger beaucoup plus de particules véhiculées par l’eau. De ce point de vue, c’est plutôt une bonne chose.

Mais la contre-partie, c’est que le filtre s’encrasse plus vite.

Les lavages à contre-courant sont donc plus fréquents. Comparé aux filtres à sable ou à cartouches, même si l’efficacité est bien meilleure à rendement équivalent, le filtre à diatomées sera bien plus contraignant à entretenir que les 2 autres.

3/ Les inconvénients

Vous l’aurez compris, l’avantage du filtre à diatomées est également son principal problème. Effectivement son extrême finesse de filtration est source de colmatages fréquents.

C’est encore plus vrai si votre piscine est implantée dans un environnement soumis à une forte pollution végétale ou si vous êtes en présence d’une eau calcaire. Dans ces 2 cas, les diatomées se surchargent très vite et risquent de bloquer la filtration.

Vous constaterez alors que votre manomètre de pression du filtre indique de plus en plus souvent une valeur élevée. La fréquence de lavage de votre filtre augmentera et sera de moins en moins efficace pour faire retomber la pression du filtre de manière satisfaisante, et surtout dans la durée.

Autre inconvénient des filtres à diatomées.

A chaque lavage du filtre, vous évacuez de la poudre de diatomée. Vous perdez donc une partie de votre masse filtrante. Il vous faudra donc logiquement en remettre après chaque opération.

Malgré ça, vous constaterez une augmentation de la fréquence des lavages et une difficulté croissante à faire baisser l’aiguille de votre manomètre.

Vous n’aurez alors pas d’autre solution que d’ouvrir la cuve et de retirer la membrane filtrante.

Alors que pour le filtre à sable vous faites un simple lavage du filtre (lavage à contre-courant) pour retrouver son efficacité, avec ce type de filtre, vous allez devoir remplacer les diatomées dès que la pression dans votre filtre a augmenté de 0,5 bar.

De plus, à chaque remplacement des diatomées, il faudra aussi changer la membrane filtrante. Dans certains cas, vous pourrez essayer de retirer cette pâte compacte composée de diatomées sales. Il vous faudra ensuite tremper les toiles support dans un bain de détartrant pour essayer de la raviver. Mais au bout de quelques fois, vous serez tout de même amené à procéder au changement des toiles composant les membranes filtrantes.

Au final, le démontage et le nettoyage peuvent vite devenir long et fastidieux !

Mais ce n’est pas tout. Les filtres à diatomées ont encore un autre inconvénient.

Les diatomées ont besoin de temps pour bien épurer l’eau. Ce système ne supporte donc pas un débit d’eau trop important pour fonctionner correctement.

Au-dessus de 5m3/h/m2, le filtre s’encrasse trop vite et se colmate.

4/ La solution pour en profiter

Au vue de ces différentes contraintes, les filtres à diatomées ne sont pas souvent proposés par les piscinistes.

Si toutefois vous souhaitez vouloir profiter de cette exceptionnelle finesse de filtration, je vous conseille d’opter pour un filtre sur-dimensionné par rapport à votre installation.

Effectivement, plus la surface de filtration sera grande, elle est exprimée en m2 pour les filtres à diatomées, moins le colmatage sera rapide et par conséquent vous pourrez diminuer la fréquence de nettoyage du filtre.

Contrairement à un filtre à sable, il est donc moins important de respecter l’équilibre filtre/pompe.

5/ En conclusion

On peut dire que les filtres à diatomées vous permettent d’avoir la qualité de filtration la plus poussée.

Cependant, cette qualité se paye !

  • D’une part, vous devrez régulièrement remettre des diatomées, voir même changer les éléments de filtration (toiles support) et donc l’intégralité des diatomées. L’entretien est donc globalement plutôt cher.
  • D’autre part, lors de l’installation, il est fortement conseillé de sur-dimensionner largement le filtre. Ceci vous permettra de diminuer les interventions d’entretiens, mais dans ce cas vous augmentez également la facture d’achat.

Ces contraintes sont donc à mettre en parallèle avec une exceptionnelle qualité de filtration et une utilisation moindre de produits de traitement dû justement à cette finesse de filtration.

En finalité, l’utilisation d’un filtre à diatomées nécessite tout de même de pouvoir y consacrer un budget conséquent.

Maintenant à vous de voir.

Un conseil :

Vous cherchez la finesse de filtration mais vous ne souhaitez pas y consacrer des sommes trop importantes ?

Sachez qu’avec un filtre à sable bien dimensionné et un rajout de floculent vous obtiendrez une très bonne qualité de filtration.

Si en plus vous remplacez le sable par du verre recyclé vous augmenterez encore la qualité de filtration pour vous approcher des 5 microns.

Les avantages sont doubles :

  • La finesse de filtration est quasiment équivalente à celle obtenue avec un filtre à diatomée,
  • et cela pour un coût très inférieur.

En finalité, un coût plus élevé et un entretien plus contraignant amène nombre d’utilisateurs de filtre à diatomées à les remplacer à terme par des filtres à sable !

Et vous, aviez-vous songé à installer un filtre à diatomées ?

Qu’est-ce qui vous a incité à réaliser cette installation, ou pas ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © Hayward.fr


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


GOJOSSO Jean-marc

2 années ago

Bonjour monsieur,
J’ai besoin de toile filtrante pour remplacer la mienne sur des disques de 17″ ( 44 centimètres ). Pourriez vous m’en fournir ou avoir l’amabilité de m’indiquer le fabricant qui peut m’en fournir ?
Je pense que la finesse de filtration de 2 à 5 microns n’est réalisable qu’avec la diatomée, quel est donc le maillage de la toile filtrante ?
Je vous remercie des indications que vous pourrez me fournir. Sincères salutations.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir Monsieur Gojosso,

Je suis désolé, mais je ne suis pas revendeur de produits piscine.
Je gère le blog sa-piscine afin d’apporter gratuitement le maximum d’informations concernant le monde de la piscine privée à mes lecteurs et ceci sans être lié à aucun fabricant, justement pour garder mon indépendance.

Bien cordialement

Emmanuel

Chaillou

2 années ago

Que ce passe t’il si de l’antique algues type amonium quaternaire est injecté?

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Je vous conseille d’utiliser des produits dédiés à l’entretien des piscines, produits qui sont développés dans ce but.
Je ne suis pas chimiste et je ne m’engagerai pas vous conseiller d’utiliser d’autres produits, même si ceux-ci peuvent mener à des résultats similaires à ceux des produits piscines.
N’oubliez pas qu’en général il y a souvent des effets secondaires, mais qui sont connus et maîtrisés avec des produits dédiés à l’entretien des piscines.

Bien cordialement
Emmanuel

BERNARD

2 années ago

Bjr
Je découvre ce site alors que je cherche du média filtrant pour mon filtre à diatomées.
Je suis surpris par la liste d’inconvénients annoncée concernant les filtres à diatomées et en particulier par leur colmatage rapide.
Ma piscine d’extérieur, couverte par un dome bas contient 50 m3 d’eau 8 m x 4 m.
Je charge les diatomées en début de période et les vide avant hivernage.
La piscine est installée et utilisée depuis 12 ans, je n’ai jamais dû décolmater le filtre pendant la période d’utilisation.
La filtration est parfaite sans ajout de quelque produit chimique que ce soit.
Aucun regret pour ce choix de filtre.
installée dans les Vosges

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Les filtres à diatomées sont des filtres très efficaces qui comportent hélas ce défaut. Cependant, avec un bon suivi régulier et un entretien bien fait de votre piscine, vous pouvez bien évidemment ne pas rencontrer ce problème de colmatage. Dans le cas contraire, les diatomées auraient été abandonnées ;-).
Continuer ainsi et si votre manière d’entretenir votre piscine ne provoque pas de colmatage, le filtre à diatomées est tout indiqué pour vous. Vous avez donc fait un très bon choix.

Bien cordialement
Emmanuel

Avenet

2 années ago

Bonjour
Quel produit conseillez vous pour détartrer les filtres à diatomée?
Merci
Cordialement
Alain avenet

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

IL existe des produits pour détartrer les filtres, y compris ceux à diatomées chez tous les fabricants de produits piscine. (Décalcit filtre par exemple).

Bien cordialement
Emmanuel

Marc

2 années ago

Bonjour, Je découvre le monde de la piscine privée….venant d’acquérir une maison avec piscine (75m3) et filtre à diatomée (jardin très arboré en bordure de forêt..) Effectivement estivage fin mai, premier backwash 15 jours après, il y a un semaine, devant l’augmentation de la pression (zone jaune) et la baisse de refoulement…à ce jour, même chose, hyperpression du filtre. En mode circulation tout se passe bien, donc le problème vient bien du filtre. Un nouveau backwash semble nécessaire… conseillez-vous de passer au sable ou de changer les membranes du filtres ? Merci pour votre avis.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Avant de changer, commencez par bien nettoyer votre filtre. Mettez votre filtre hors d’eau, nettoyez bien les membranes et votre problème devrait être réglé.

Bonne soirée
Emmanuel

Gojosso

2 années ago

J’ai un filtre à diatomées ancien modèle avec des disques filtrants dans une cuve horizontale. Je suis près d’une pinède et j’ai des cyprès qui m’envoient avec l’aide du mistral une quantité énorme de pollen au printemps et ma filtration doit fonctionner 20 heurs sur 24 pour m’en débarrasser. En juin j’ouvre ma cuve et nettoie avec une brosse mes filtres. Ceux ci ne se sont jamais colmatés. Puis je n’ai plus de problème, chose qui serait impossible avec un filtre à sable. Le gros inconvénient pour ce genre de cuve avec disques c’est qu’après 40 ans d’utilisation la toile filtrante commence à s’user et qu’il va falloir la changer et là problème puisqu’on ne trouve plus de disque avec toile pratique et efficace. Je cherche donc une filature pour me refaire une bande de toile filtrante. Quel doit être le maillage ? 5,10,15,20,25, 50 microns. Qui peut me renseigner sur ces 2 points ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à vos questions. Je ne connais pas de filature, n’ayant jamais eu besoin de faire appel à un tel prestataire et ne connaissant pas votre filtre, je ne saurais pas vous indiquer la finesse du maillage.

Vraiment désolé.

Bien cordialement
Emmanuel

Aldo Macionne

10 mois ago

On peut mettre un filtre à sable avant le filtre à diatomées pour optimiser sa durée de vie?

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,
Où est l’intérêt puisque vous allez dépenser 2 fois le coût de l’installation du filtre ?

Cordialement
Emmanuel

fabrice

10 mois ago

peux t’on passer d’une filtation diatomée a une filtation billes de verres ?
et que faut t’il changer

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Il est possible de passer de l’un à l’autre.
Il faudra changer votre filtre.
Cordialement
Emmanuel

Fabienne

10 mois ago

bonjour,
pourquoi ma poudre de diatomée ne reste pas fixée lorsque j’arrête la circulation ?
cordialement
Fabienne

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour,

Que voulez-vous dire par « fixée »
Elle sort du filtre ?

Cordialement
Emmanuel

Fabienne

10 mois ago

bonjour,
merci de m’avoir répondu ;
oui elle ressort du filtre et se retrouve dans la piscine ;
j’ai changé de diatomée pour une plus fine
cordialement
Fabienne

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème avec la membrane ?
Si la diatomée se retrouve dans la piscine, cela en a tout l’air.

Cordialement

Emmanuel

Fabienne

10 mois ago

Bonsoir et merci,
C’est ce que nous pensions , mais le filtre a été démonté et vérifié.
Cordialement
Fabienne

.

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, mais sans avoir pu voir votre filtre je ne pourrais pas vous apporter de réponse plus précise;

Cordialement
Emmanuel

fabienne

10 mois ago

merci de m’avoir répondu ; il s’agit sûrement de la vanne ;
bonne journée
Fabienne

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour,

Bonne chance pour la remise en fonction de votre filtration.
Cordialement
Emmanuel

Hakima chibani

10 mois ago

Bonjour votre article est super clair et compréhensible de tous ! Pas de jargon technique ! C parfait. J ai un filtre à diatomées qui demande beaucoup d entretien et de frais alors que la piscine est non abritée et entourée de végétation. Peut on conserver la cuve pour y mettre du sable ? Dois je changer le mécanisme central ? Merci de votre aide bien cordialement

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour,
Les filtres a diatomées sont différents des filtres à sable.
Ils ne sont donc pas interchangeables.
Pour un fonctionnement optimum, il faudra procéder au remplacement du filtre.
Cordialement
Emmanuel

Hakima

10 mois ago

Bonjour
Merci de votre réponse. Est ce qu’il faut également changer la vanne multivoies ? Merci d avance
Bien cdt

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Les vannes sont adaptés aux filtre. Si vous changez de filtre, il faudra également changer la vanne.
Les filtres d’une même séries peuvent des fois utiliser une même vanne, mais entre 2 types de filtre, il y a peu de chance que la vanne soit compatible.

Cordialement
Emmanuel

CORINNE

7 mois ago

Bonjour,
Bonjour Monsieur
J’ai un filtre à diatomée qui se bouche en permanence, les bacwash ne suffisent jamais à le déboucher, c’est épuisant, on n’arrête pas de le démonter (il est gros et très lourd) et de remettre de la diatomée qui coûte très cher. Les chocs clhlores pour décrasser la piscine use les côtelettes du filtre et il faut donc les changer régulièrement
Je voudrais savoir s’il ‘est possible de passer du filtre à diatomée au filtre à sable et si oui quel en serait le coût ?
Dans l’attente
Vous en remerciant
Bien cordialement

Emmanuel

7 mois ago

Bonjour,
Oui, il est toujours possible de passer d’un système de filtration à un autre. Cependant vous ne pourrez par récupérer la cuve du filtre à diatomée, il faudra acheter un ensemble cuve de filtre à sable.
Concernant le coût, ils peuvent être très variable en fonction du pisciniste auquel vous allez faire appel. Je vous conseille donc de faire plusieurs devis auprès de piscinistes de votre région.

Cordialement
Emmanuel

Marc

6 mois ago

Bonjour,

J’ai une piscine extérieure de 75 m3 avec filtre à diatomée. Depuis mon estivage fin mai 2018, je n’ai à ce jour pas réalisé de backwash. Pour l’instant pression du filtre correcte, refoulement normal, eau limpide de qualité…
Je suis juste un peu dérouté ayant du réaliser l’année dernière 2 backwash dans les 3 semaines suivant mon estivage (sur un bassin il est vrai qui était bien plus sale que cette année). En pratique je ne pense réaliser un backwash qu’en cas d’augmentation de la pression du filtre avec nette diminution du refoulement. Ou dois je faire après près de 10 semaines un backwash systématique ? Qu’en pensez vous ? Merci pour vos conseils, bien cordialement

Emmanuel

6 mois ago

Bonjour,
Les backwash sont à faire en fonction de l’état de l’eau et de votre filtre. Si tout est OK, il n’est pas nécessaire d’en faire un.
Personnellement, même avec une pression qui n’a presque pas bougé et une eau correcte, j’en fait un tout les mois environ. J’appellerais ça un petit nettoyage préventif pour toujours garder la forme. Au final, mon backwash est bien plus court que si j’attendais d’avoir un filtre bien encombré et mon filtre est alors toujours au top.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.003
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.421
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.358
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.849

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories