banner-swimmy 3 à utiliser

« En savoir encore plus sur la piscine coque »

Voici donc la suite de cet article concernant les piscines coques. Nous nous étions arrêté aux inconvénients, aussi je vous propose de continuer de suite avec les avantages. Vous pourrez alors faire le parallèle et définir si l’installation d’une piscine coque est envisageable chez vous.

A mon avis il y a toutes les chances que la réponse soit oui, mais c’est à vous d’en décider.

Exemple de piscine coque

Un bel exemple de piscine coque

1/ Les avantages

 

Vous avez ou pensez opter pour l’installation d’une piscine coque ?

Voici les avantages que vous procure votre choix.

1/ Le 1er et le principal est bien évidemment le temps de pose.

Vous êtes pressés et vous voulez tout de même une piscine enterrée ?

Tournez-vous vers ce type de piscine. C’est tout simplement le plus rapide à installer. Pour vous cela signifie une durée de chantier courte et donc pouvoir en profiter rapidement.

  • Vous aurez simplement un trou à creuser.
  • Dans celui-ci vous aurez pris soin de réaliser un radier en gravier ou concassé. Voilà votre terrain déjà prêt à accueillir votre bassin.
  • Votre bassin est maintenant posé.
  • Remblayez au niveau des parois avec du gravier ou du concassé et votre piscine est calée.
  • En même temps, vous effectuerez les divers branchements électriques et hydrauliques ainsi que la mise en eau.

 

Attention :

L’opération telle que je l’ai décrite ci-dessus à l’air bien simple. Elle est effectivement d’une mise en œuvre rapide, mais nécessite l’intervention de gens du métier afin d’être parfaitement réalisée. Le calage de votre bassin doit être parfait. Il en va de la pérennité de votre installation !

Simple et rapide ne veut pas dire fait à la légère.

 

2/ Le 2ème avantage est son aspect tout en un.

Votre bassin monocoque remplit toutes les fonctions.

Il intègre

  • l’ossature pour une bonne rigidité,
  • la forme avec les réservations (trous) nécessaires aux raccordements hydrauliques,
  • une étanchéité parfaite de par sa conception monobloc,
  • la couleur directement intégrée dans la masse,
  • et même certains accessoires comme les marches par exemple.

Tout est réalisé en usine.

Chez vous il n’y aura à proprement dit pas de « construction de votre piscine », ce qui explique également la durée très réduite du chantier à votre domicile.

3/ Le 3ème avantage et non des moindre, le coût de revient.

Celui-ci n’est pas aussi intéressant que pour les piscines en kits, mais il est somme toute plutôt abordable.

Pour vous en rendre compte :

  • mettez en parallèle le coût proprement dit des éléments constitutifs du bassin (coque vs kit), la coque sera plus chère,
  • puis le coût du travail à réaliser pour construire votre bassin, que vous vous en occupiez vous-même ou que vous le fassiez faire. Le kit sera plus cher.

Souvent les gens s’arrêtent à l’aspect purement financier. Si vous réalisez une grande partie du travail vous-même, le kit sera en général moins cher.

Mais c’est oublier la masse de travail et les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.

 

Serez-vous à la hauteur ?

 

Comparativement, la mise en place d’une piscine coque représente très peu de mise en œuvre et donc très peu de frais de main d’œuvre. Hormis le calage qu’il vaut mieux laisser au pisciniste, les autres travaux pourront sans grandes difficultés être réalisés par vos soins.

4/ Le 4ème avantage, le choix.

Sans revenir sur ce point largement traité dans le paragraphe consacré aux formes et aux dimensions, cf le 1er article sur les piscines coques, le choix est vaste.

Vous trouverez presque toujours un modèle qui réponde à vos attentes, aussi bien en termes de formes et de dimensions que de type de fond pour le bassin.

5/ Le 5ème avantage, la tenue dans le temps.

Dans le 1er article sur les piscines coques, je vous ai décrit le processus de réalisation. Vous savez donc que pour la finition, les fabricants utilisent une résine spécifique, appelée gelcoat.

L’intérêt du Gelcoat, hormis ce que l’on a vu dans l’article précédent, est sa longue durée de vie. Cependant, ce traitement n’est pas définitif. Il faudra donc envisager de le renouveler tous les 10 à 12 ans environ.

Cette durée est un minimum, c’est pourquoi le gelcoat est en général garantie 10 ans chez les fabricants. Dans la majorité des cas, sauf accident, il tiendra bien plus longtemps.

 

2/ Les étapes pour la pose de votre piscine coque.

 

Avant de commencer quoi que ce soit, une vérification s’impose.

 

Pour éviter les mauvaises surprises et donc souvent des surcoûts imprévus, validez bien l’accessibilité de votre terrain.

Ce point est TRES important !

 

En fait, cette vérification se décompose en 2 phases :

livraison piscine coque

livraison d’une coque

  • Le camion, plutôt un semi-remorque, doit pouvoir accéder au plus près du lieu d’installation de votre coque. C’est tout de même un bloc de 60m3, pour une piscine de 10m x 4m x 1,50m, qu’il va livrer chez vous. Veillez à apporter un soin particulier à la vérification de la fin du trajet emprunté par le semi-remorque pour arriver jusqu’à chez vous. Sauf à être du métier, on ne soupçonne pas les manœuvres que doit effectuer un tel engin lorsqu’il emprunte de petites routes. De même on ne fait pas forcément attention aux limitations d’accès aux poids lourds sur certains tronçons de route !
pose piscine coque

pose d’une piscine coque

  • Vous avez vérifié. Le camion peut accéder à moins de 10m de l’emplacement final de votre piscine. C’est bien, il est sur place, mais ce n’est pas encore gagné. Les grues de camions ont une portée d’environ 10m, mais il leur faut également de la place en hauteur. Effectivement, pour pouvoir manœuvrer, la grue nécessitera en général un dégagement d’environ 7m en hauteur. Donc 7m sans branches ni fils électriques ou de téléphone.

Si ces conditions d’accès ne sont pas réunies, renoncez à cette technique !

 

Ces vérifications ont été faites et la livraison est possible.

Vous pouvez maintenant démarrer votre chantier.

2-1/ Tout commence par le terrassement.

On commence par vérifier son terrain. Ensuite, après avoir réalisé le traçage vous allez pouvoir faire creuser la fosse qui va accueillir votre bassin.

Pensez aussi à prévoir les éventuelles tranchées nécessaires. Elles permettront la pose des circuits hydrauliques et électriques entre votre bassin et votre local technique si celui-ci est déporté.

2-2/ L’étape suivante, le radier.

Elle consiste à niveler et à remblayer le fond afin de réaliser un radier parfaitement plat.

 

Cette étape est primordiale.

 

Si votre coque ne repose pas sur une assise parfaitement plane, la structure de votre coque risque de se déformer voir de casser. La pose d’une coque nécessite donc une bonne préparation du terrain.

Dans l’article suivant, vous pouvez visualiser une vidéo vous présentant la réalisation d’un radier.

2-3/ La 3ème étape.

C’est l’étape la plus délicate. Il s’agit de la pose de la coque et son ajustement.

Cette étape de stabilisation de la coque est la phase la plus importante. Elle doit obligatoirement être réalisée par un professionnel afin de garantir la pérennité de votre piscine.

Vous pourrez voir quelques vidéos de pose en suivant ce lien

2-4/ On raccorde.

Une fois bien en place, le professionnel réalisera les raccordements nécessaires.

Habituellement, il s’agit de la mise en place du circuit hydraulique reliant les skimmers, la bonde de fond, la prise balai et les buses de refoulement à la pompe et au système de filtration.

Par la même occasion, il réalisera la mise en place du circuit électrique permettant d’alimenter le projecteur et la pompe.

Il s’agit là de la version la plus simple. Suivant les cas, votre installation comportera peut-être encore d’autres éléments comme un système de chauffage ou divers appareils de régulations.

2-5/ Mise en eau.

Posée et raccordée, votre piscine est maintenant prête pour commencer la mise en eau.

Afin d’éviter toute déformation de votre bassin, simultanément au remplissage, vous devrez procéder au remblaiement au niveau des parois de votre bassin. Veillez à bien utiliser un concassé ou un gravier bien calibré pour le remblai. Ce dernier doit pouvoir bien épouser la forme de votre bassin afin d’éviter tout risque de déformation ultérieure.

2-6/ La finition

La dernière étape consiste à couler une ceinture en béton autour de votre piscine. Encerclant la surface de votre bassin, elle permettra la pose des margelles.

Voilà, votre piscine est fin prête. Vous pouvez plonger ou vous attaquer aux aménagements autour de votre bassin.

En fonction de vos compétences, il est tout à fait possible de réaliser vous-même les étapes 2, 4, 5 et 6, voir même la 1.

A vous de juger.

 

Attention, ne vous emballez pas !

L’installation d’une piscine coque ne s’improvise pas. Même si réalisées par vos soins, certaines étapes seront sources de bien des économies de main d’œuvre., faites vous conseiller, voir aider par un professionnel.

3/ Vite fait, bien fait !

  • Une pose rapide,
  • une piscine quasiment prête à plonger,
  • une structure des plus résistante,
  • le tout pour un budget moyen.

 

La piscine coque estune solution technique tout en un qui a tout pour plaire.

 

Et le concept continue à évoluer.

  • Autrefois réservé à des modèles classiques fonctionnant avec un skimmer, certains fabricants vous proposent maintenant également des bassins à débordement et/ou miroir.
  • Les procédés de fabrication changent aussi, se perfectionnent. Un nouveau mode de fabrication fait doucement son apparition. Les bassins sont moulés par injection sous vide. Ce procédé garantit l’absence de bulles d’air et par conséquent la formation de cloques. Il est toutefois peu répandu à ce jour.

 

Au final. Il est possible de livrer une piscine coque chez vous sans passer par la solution de l’hélicoptère ?

Dans ce cas, la technique de la piscine coque représente un bon compromis si vous voulez disposer rapidement d’une piscine enterrée.

 

Pour vous qui envisagez d’installer une piscine, coque ou pas coque et pourquoi ?

Que votre piscine soit déjà installée ou pas, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


En savoir encore plus sur les piscines coques |...

5 ans ago

[…] Piscine coque, la suite pour tout savoir sur ce type de bassin.  […]

chagny

5 ans ago

Je souhaiterais faire une piscine de 10 par 4m avec plan incliné 1m20/ 1m80.
Tarif coque installée?
Merci

Emmanuel

5 ans ago

Bonsoir,
Je vous ai répondu directement par mail.
Très bonne soirée.
Bien cordialement
Emmanuel

dusme

4 ans ago

Merci pour ces articles forts intéressants. C’est un plaisir de vous lire. Le fait de découper toutes les phases d’un projet piscine en etapes simples et claires est un moyen très pédagogique pour les aspirants baigneurs.

Emmanuel

4 ans ago

Bonsoir,

Merci à vous pour ce sympathique commentaire.
Bonne continuation.

Emmanuel

Papin patrick-pierre

3 ans ago

Votre site est tres bien, j’apprecie les differentes sujets.
Questions Assurances, pourriez vous me conseiller et éventuellement m’orienter vers des experts ou autres. J’ai fait mettre il y a environ 3 ans : un ensemble piscine coque et un spa coque s’y déversent, par le même pros fournitures complètes toutes les options et pose totale prêt a plonger.
Soucis divers:
1/ assez rapidement de 1 mois à ses jours les margelles se décollent et les joints se fissures et tombent dans la piscine, toujours.
2/ le spa n’est pas tout à fait de niveau, on le voit au niveau eau sur le bord du déversoir vers la piscine, (spa: ensemble monocoque). Ceci depuis toujours.
3/ Au dessus d’un skimmer il y a une micro fissure en biais de la coque piscine semblant partir d’une des vis haute du skimmer vers le haut de la coque, qui se voit depuis un moment parce que la saleté ambiante s’est mise dedans, sur une coque blanche. De plus les skimmers comportent dès micro fissures extérieur qui se voient sur le côté ou l’on met les paniers, ce qui se voient du fait d’un encrassement ambiant avec le temps.
Pour infos// si je ne peux pas avoir de réponses assurances ou autres, je ne peux pas laisser les choses se dégrader plus longtemps, j’aimerais avoir les infos pou essayer d’y remédier. Merci
– Les joints doivent être en quoi, pour durer, ( Epoxy ?)…
– Les margelles doivent être collées avec quelle colle?..
QUESTIONS: Dois-je faire passer un expert spécialisé pour les piscines coques, maçonnerie, ou dois-je contacter leurs assurances ils avaient une décennale je crois, déjà pour les avoir!…
Vos lumières et expériences des piscines et litiges pourraient m’être d’un grand Secours!..
Merci de vos réponses.

Emmanuel

3 ans ago

Bonjour,

Je suis désolé, mais comme je l’indiquais dans un commentaire précédent, les entreprises qui commercialisaient ces produits les ont retiré de leur gamme.

Cordialement
Emmanuel

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,
Comme vous réagissez trop tard pour faire marches la garantie parfait achèvement (vous avez 1 an) ou la garantie de bon fonctionnement (vous avez 2 ans), il va falloir essayer de faire jouer la décennale.
Normalement, à la signature du devis, votre pisciniste a dû vous remettre une attestation de sa décennale.
Dans un 1er temps prenez contact avec lui en lui demandant d’intervenir, soit de son plein gré, soit en faisant marcher sa décennale. Dans ce dernier cas, c’est elle qui fera appel à un expert pour évaluer les dégâts. Ne le faites pas directement. Non seulement son expertise sera contesté, mais en plus il sera à vos frais.

S’il ne veut pas, ne le lâchez pas. Faites-lui la même demande en courrier recommandé, puis relancez le s’il ne bouge pas et enfin un 3ème dans lequel vous l’informez que vous allez en justice s’il ne bouge toujours pas. L’état suivante est de faire appel à un huissier de justice. Ce dernier prendra alors le relais pour les procédures. Normalement elles seront aux frais du pisciniste.
Ce qui est souvent dissuasif, c’est d’annoncer dans votre 3ème courrier le nom de l’huissier auquel vous allez confier l’affaire s’il n’y a pas de réponse après le délais que vous aurez fixé dans le courrier (15 jours en général sont suffisants).

Voici donc déjà de quoi commencer.

Mettez déjà ces éléments en oeuvre et bon courage car ça risque d’être long, mais si vous êtes persuadé d’être dans votre bon droit, ne lâchez pas. Les piscinistes n’aiment pas ce genre de publicité, donc normalement ils ne devraient pas laisser aller l’affaire si loin.

Bonne chance

Cordialement
Emmanuel

DEANGELI

3 ans ago

Comment rénové un gelcoat d’une piscine coque qui a 12 ans et dont des traces apparaissent.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Il vous faut faire appel à un professionnel. Il va vous décaper la couche supérieur et vous remettre une couche de gelcoat neuve.

Bien cordialement
Emmanuel

DEANGELI

3 ans ago

Comment rénover une piscine coque avec du gelcoat, qui date de 2002, donc 12 ans, et dont des traces apparaissent sur la surface.
Merci de votre réponse,
Cordialement.

Emmanuel

3 ans ago

Re-bonsoir,

J’ai répondu à cette question dans votre précédent commentaire.

Très bonne soirée

Bien cordialement
Emmanuel

teddy

3 ans ago

Bonsoir ya t’il un risque si achete une coque d’exposition depuis 2013

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Il y a toujours un risque avec une coque qui n’est pas neuve. Mais pour répondre à votre question, il faudrait pouvoir voir ma coque.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.