Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vous avez sûrement tous déjà vu ces énormes bassins posés à la verticale chez les piscinistes. En fonction des régions, vous les verrez plus ou moins souvent. C’est ce que l’on appelle des piscines coques ou monocoques.
Il s’agit de bassins monoblocs, donc construit d’un seul bloc, entièrement réalisés, moulés pour être plus précis, chez le fabricant.
Vous avez là un bassin prêt à poser dans le trou que vous aurez prévu à cet effet.
C’est en quelque sorte la façon la plus rapide de réaliser une piscine enterrée.
1/ Une solution technique tout en un
La fabrication du bassin, forme, structure, étanchéité, revêtement et couleur, se fait donc entièrement en usine.
Tout part d’un moule ayant la forme de votre futur bassin. On y projette alors plusieurs couches de résine synthétique (polyester ou vinylester) et de fibre de verre.
- Les couches successives de fibre de verre, permettant une excellente tenue mécanique, vont armer la coque et donnent la forme au bassin. Elles assurent ainsi la cohésion et la solidité de l’ensemble.
- La résine de synthèse est un polymère utilisé pour sa résistance aux agressions chimiques.
On utilise couramment 2 principaux types de résines :
- la résine polyester,
- la résine vinylester. C’est un mélange de résine polyester et de résine époxyde assurant ainsi à la coque une plus grande résistance mécanique, mais pour un coût plus élevé.
Une fois le bassin moulé, il est recouvert d’une couche de finition dénommée Gelcoat.
Cette résine particulière, permet de rendre la surface du bassin dure, lisse, et parfaitement étanche. Elle lui confère également une très grande résistance aux agressions chimiques, comme les produits d’entretien, ainsi qu’aux UV.
Par la même occasion, opaque et teintée, c’est aussi elle qui donne sa couleur au bassin.
Ça y est, le bassin est terminé. On le sèche et on le démoule.
La coque est alors prête à être posée.
Notez tout de même que les piscines coques font parties des modèles enterrés. L’extérieur de la coque n’a en effet rien d’esthétique. Il est en matériau brut et ressemble à peu de chose près à une grosse baignoire sans coffre.
Pour résumer, les piscines coques sont donc des bassins préfabriqués, rigides et parfaitement étanches, prêts à être posés.
2/ Formes, dimensions, coloris, équipements, …
Oui, il est possible d’harmoniser votre piscine coque avec votre aménagement extérieur. Vous pouvez donc satisfaire vos envies, que ce soit concernant la forme ou la teinte.
Formes
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la forme du bassin n’est pas forcément prédéfinie.
Les fabricants proposent cependant en standard de très larges gammes. Des formes simples proche des rectangles aux formes très arrondies comme les haricots, le choix est pléthorique.
Il en va de même pour les fonds. Du fond plat à la fosse à plonger, vous aurez le choix.
Certains fabricants vont même un peu plus loin en vous permettant de personnaliser certaines parties de votre bassin. Vous pourrez par exemple choisir entre plusieurs emplacements pour l’escalier.
Notez tout de même que ces personnalisations font souvent bien grimper la facture. Mais avec tous les modèles proposés en standard il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur.
Dimensions
Normalement, les dimensions de votre futur bassin devront respecter le volume maximal transportable sur le réseau routier.
- La largeur du bassin ne devra pas dépasser 4,30m. Positionné le côté lorsqu’il est chargé sur la remorque, cette largeur définira la hauteur du convoi.
- La longueur transportable en un seul tenant sera elle d’environ 10m.
Les techniques évolues et il est maintenant possible d’assembler plusieurs éléments de piscines coques entre eux. Vous pourrez donc envisager la création de bassins de plus de 10 m de long, comme les couloirs de nage par exemple.
Coloris
Non, il n’y a pas que le bleu !
Les fabricants sont en mesure de proposer en standard un choix de teintes de plus en plus vaste.
Les plus courantes restent tout de même le bleu, le blanc et le beige ou sable (pour une eau turquoise). Mais certains professionnels sont en mesure de vous réaliser des coloris très spécifiques. Vous aurez ainsi accès à des couleurs très tendances en ce moment, comme le noir ou l’anthracite.
Attention, comme toute personnalisation, ces teintes donnent souvent lieux à des plus values tarifaires.
Équipements des piscines coques
Une piscine coque est un bassin comme un autre. Vous pourrez donc lui adjoindre des équipements et accessoires nombreux et de toutes sortes.
La seule contrainte est de les prévoir dès la commande.
Ils seront alors :
- soit intégrés dans la structure,
- soit il sera prévue une réservation pour leur mise en place.
Je vous parle là des équipements supplémentaires.
Effectivement, ceux indispensables au bon fonctionnement de la piscine (skimmer, bonde de fond, prise balai, buses de refoulement, pompe et filtre) ou à l’entretien du bassin (épuisette, brosse paroi, manche télescopique, balai aspirateur) sont livrés avec la piscine.
Vous n’avez pas tout de suite pensé à votre nage à contre courant ?
Pas d’inquiétude.
Il sera toujours possible de rajouter ultérieurement certains équipements de confort non prévus initialement. Et cela, sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur la structure du bassin.
3/ Inconvénients
Il y en a relativement peu.
Le principal ?
L’encombrement que représente la taille du bassin lors de la livraison.
Même s’il est aujourd’hui possible d’assembler des « morceaux » de bassins, en général, comme je le disais, la piscine coque est monobloc. Il faut donc pouvoir la livrer.
Pour cela vous devrez prévoir sur votre terrain un accès permettant le passage du bassin jusqu’à son lieu d’implantation.
Pour arriver chez vous, il sera transporté par la route. Il y a donc un volume maximal à respecter (cf paragraphe sur les dimensions). Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles majeurs, pont trop bas par exemple, sur la dernière partie du trajet.
Si un transport classique ne peut pas être envisagé, il devra se faire soit sous forme de convoi exceptionnel, soit par la voie des airs ce qui augmentera significativement la facture finale.
Évidemment, il n’y a pas que des inconvénients. Il y a même plus d’avantages que d’inconvénients, mais c’est ce que pourrez découvrir dans le prochain article.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © Cyril Comtat-Fotolia.com
Un très bon article,
merci pour l’effort et le partage.