« Un revêtement mosaïque pour illuminer votre piscine »

La mosaïque, un revêtement souvent associé au luxe et aux piscines d’exceptions dans l’esprit des gens. Ceci n’est pas tout à fait faux, ce revêtement étant le plus onéreux de tous. Mais en contre partie, il permet des réalisations uniques en autorisant les dégradés, les motifs ou fresques pour donner à votre piscine un rendu esthétique si particulier.

 

Revêtement en mosaïque

Revêtement en mosaïque pour illuminer votre piscine

1/ Présentation de la mosaïque

La mosaïque est un style particulier de carrelage. Pourtant, elle n’a pas forcément bonne presse après de certains professionnels de la piscine. Effectivement, par le passé, ils ont dû faire face à quelques déconvenues lies à la tenue dans le temps (carreaux qui tombent, joints incrustés de pollutions diverses et difficiles à nettoyer, …).

Mais depuis une dizaine d’année, les avancées réalisées dans la conception des colles et des joints ont mis un terme à ces difficultés. Plus performants, traités antibactériens et hydrofuges, ils bénéficient maintenant d’une durée de vie flirtant avec les 10 ans.

Avec l’apparition des joints époxy l’estimation de la durabilité est même passée à 20 ans.

Cependant, le coût est plus élevé et la pose plus délicate. Mais à ce prix-là, vos joints pourront être assortis à la couleur de votre mosaïque et présenteront la caractéristique de ne pas retenir les algues !

2/ Les pré-requis

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous avez la possibilité d’envisager la pose de mosaïque comme revêtement de votre piscine béton. Pour les rendre compatibles avec la pose de carrelage ou de mosaïque, certains fabricants de modules industrialisés ont même adapté leurs produits. Pour ce faire, ils ont notamment développés des mortiers d’accrochage spéciaux.

Comme vous le constater, les cas permettant la pose de mosaïque sont nombreux.

Il y a cependant 2 points à respecter impérativement concernant la structure.

2-1/ L’étanchéité

Un revêtement en mosaïque ne permet pas d’assurer l’étanchéité de votre bassin. La structure de votre piscine devra donc être parfaitement étanche ou traitée pour qu’elle le soit.

2-2/ La qualité de la réalisation

La bonne, voire très bonne mise en œuvre de votre support est fondamentale si vous optez pour un revêtement en mosaïque. Si votre travail de préparation n’est pas soigné, (escaliers un peu tordus, parois pas tout à fait lisses, …), même le meilleur des carreleurs n’arrivera pas à rattraper les défauts.

Ainsi, sauf à être bon bricoleur et doué dans la pose de carrelage, je vous conseille de faire appel à un professionnel car les défauts de pose seront visibles … et même agrandis par l’effet de l’eau.

 

3/ Quels sont les choix possibles ?

Quand on parle carreaux de mosaïque comme revêtement de piscine, vous avez 2 choix possibles.

3-1/ La pâte de verre pour piscine

Ce sont les carreaux les plus courants.

Leurs dimensions réduites, 2cm x 2cm (mais vous en trouverez également au format 1cm x 1cm) permettent une pose facilité sur des arrondis de petits rayons comme vous en trouverez souvent sur des piscines.

Comportant des bords vifs, ils sont teintés dans la masse ce qui leur permet de se décliner dans un large panel de coloris ou de motifs. Vous en trouverez donc des lisses, des marbrés, des métalliques, des nacrés, des cuivrés ou même des transparents.

Les tesselles sont en général assemblées sur papier, trame ou adhésif transparent permettant de former des plaques de 30cm x 30cm afin de faciliter la pose.

3-2/ Les émaux de verre pour piscine

D’une dimension un peu plus importante, 2,5cm x 2,5cm (mais vous en trouverez aussi de 3,6cm x 3,6cm voire même 5cm x 5cm), les émaux ont des bords adoucis. Cette particularité permet d’éviter que les bords des carreaux n’éraflent les pieds avec l’usure des joints.

Côté esthétique, les émaux de verre sont émaillés sur le dessus, contrairement à la pâte de verre qui est pleine masse.

Mais tout comme ces dernières, vous aurez une grande variété de coloris et de motifs, lisses, nacrés, …  mais également des effets de « textures ».

L’assemblage des tesselles dépendra des marques. Le plus couramment il sera fait sur papier, trame ou point PVC.

Au final, les émaux donnent un aspect plus luxueux, mais le prix s’en fait ressentir. Ils sont donc effectivement plus onéreux.

3-3/ Citons également la céramique

Existant dans de nombreuses déclinaisons, les carreaux sont bien plus grands et l’ensemble n’est donc pas associé à de la mosaïque, ce qui explique ce sujet ne sera pas développé dans cet article.

Ce type de revêtement est par ailleurs plutôt utilisé pour les piscines de collectivités que de particuliers.

4/ Avantages de la mosaïque

Quel que soit votre choix, pâtes de verre ou émaux de verre, les 2 disposent de grandes qualités :

  • Une durabilité sans pareil. Doté d’une excellente tenue dans le temps ces matériaux présentent une très bonne résistance aux agressions extérieures. Leur résistance aux agents chimiques (contenus dans les produits de traitements), leur insenbilité aux UV (soleil), ainsi qu’aux variations de la température de l’eau leurs confèrent une grande stabilité dans le temps.
  • Une grande luminosité. Les mosaïques en pâtes ou émaux de verre offre une belle luminosité et un éclat encore rehaussé par le soleil et les reflets de l’eau.
  • La diversité. C’est dans une vaste panoplie de coloris et de textures, incluant également des transparences, que vous devrez plonger pour faire votre choix. Avec des possibilités presque infinies, vous y trouverez forcément votre bonheur.
  • Leur taille réduite. Elle permet de réaliser presque tous les motifs que vous avez en tête.

Quelques avantages supplémentaires pour les émaux de verre.

La particularité des émaux est d’être recouvert d’une couche d’émail qui leur donne un effet satiné. Ils sont donc plus brillants et plus éclatant que les pâtes de verre, tout particulièrement les émaux de verre nacrés.

Le résultat ?

Une esthétique sans pareil, éclatant de luminosité sous le soleil et les reflets de l’eau.

5/ Et l’entretien ?

La mosaïque est sûrement le revêtement le plus facile à entretenir. Il se limite à un contrôle et un nettoyage régulier des joints et des carreaux en insistant plus particulièrement sur la ligne d’eau.

Si d’aventure un ou plusieurs carreaux de mosaïques devaient se détériorer, vous aurez la possibilité de ne changer que ceux qui ne sont plus en état et non l’intégralité de votre revêtement. Un vrai gain de temps et d’argent pour une réparation de qualité.

6/ Vous n’avez pas encore fait votre choix ?

Comme j’en parlais précédemment dans l’article, la pose de mosaïque représente un certain budget. La qualité du matériau, sa durabilité et la main d’œuvre nécessaire à sa pose expliquent dans les grandes lignes son prix. Mais aurez là un revêtement qui va durer plusieurs dizaines d’années, s’il est bien entretenu, contre 10 en moyenne pour un liner.

Notez tout de même que le coût d’une mosaïque varie énormément en fonction de sa qualité.

C’est vraiment trop cher ?

Une solution existe pour contourner la contrainte budgétaire et donc diminuer le coût de ce type de revêtement. Vous pouvez combiner la mosaïque avec un autre revêtement.

Posez simplement une frise en mosaïque au niveau de la ligne d’eau et appliquez une peinture ou un enduit de finition sur le reste de votre bassin. C’est économiquement plus abordable et cette bande « trompe l’œil » donnera l’illusion que le bassin entier est carrelé en mosaïque.

Question prix, il est très difficile d’avancer des chiffres.

Effectivement entre les différentes qualités de pâtes de verre ou d’émaux de verre, de type de joints, de la préparation nécessaire ou pas du support, de la forme de votre piscine, du prix de la main d’œuvre, très fluctuante, la fourchette peut-être large.

Sachez tout de même que la pose est une part très importante dans ce budget car l’opération est longue, minutieuse et  délicate.

Néanmoins, on peut estimer que le surcoût représenté par la pose d’une mosaïque pour un bassin de 8m x 4m commence aux alentours de 5.000,00€ à 6.000,00€ !

L’autre point important concerne le fait qu’il ne permet que de personnaliser et d’embellir votre bassin et non de l’étanchéifier.

Un dernier point pour les puristes. L’impact environnemental est très faible car le verre est un matériau intégralement recyclable.

Alors mosaïque ou pas ? Si vous en avez les moyens, la mosaïque vous permettra de laisser libre court à votre imagination pour une personnalisation sans pareil de votre piscine.

 

 

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Si cet article n’a pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou à l’aide la page Contactez-moi.

Vos remarques m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Google+, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © concept-mosaique.com


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?



Devis piscine

Votre piscine pour l'été ?

C'est maintenant qu'il faut y penser

Gratuit et sans engagement

Ne manquez jamais un article

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 149.033
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 75.942
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 49.072
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 47.073

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories

fermer la fenetre

Recevez gratuitement ...

Vos cadeaux de bienvenue