« Qu’est-ce que la plage de piscine ? »

L’installation de votre piscine va bien au-delà de votre bassin. Ainsi, l’aménagement des abords de celle-ci est indispensable pour donner du style à son environnement. Mais la finalité n’est pas seulement esthétique. Il apporte également confort et sécurité lorsque vous utilisez votre piscine.

Pour ce faire, vous aurez le choix entre de multiples revêtements pour réaliser ce que l’on appelle plus communément la plage de piscine.

La plage de piscine composée

Une plage de piscine composée

En fonction de vos goûts, du style que vous souhaitez donner à votre espace de bien-être, votre choix s’orientera vers un type de matériau ou un autre.

Je ne vous cache pas que les caractéristiques techniques et votre budget risquent d’avoir une influence importante sur votre choix final.

1/ Des définitions pour mieux comprendre

1-1/ La margelle

La margelle constitue la bordure directe autour de votre piscine. Elle a un rôle tout particulier, à savoir, éviter que des pollutions extérieures ne glissent dans votre bassin. Pour remplir ce rôle, elle est donc en général surélevée et en légère pente vers l’extérieur.

Cependant, pour des questions souvent esthétiques, elle tend à disparaître et c’est alors la plage qui vient affleurer le bassin.

1-2/ La plage de piscine

La plage de piscine désigne plus précisément l’espace aménagé juste après la margelle, lorsqu’il y en a une, ceinturant votre piscine.

Cet espace aux usages multiples vous permettra aussi bien de circuler, de rentrer et sortir de l’eau que de vous prélasser proche du bassin.

Il se veut aussi bien esthétique que pratique et sera souvent aménagé pour la détente et le bien-être. En permettant une belle intégration de votre piscine dans son environnement, la plage de piscine apportera la touche finale à votre espace de plaisir. 

Pour remplir ce rôle, les fabricants vous proposent une multitude de matériaux, dotés d’un appréciable confort d’utilisation et aux designs de plus en plus innovants.

2/ La plage de piscine, est-ce vraiment nécessaire ?

La réponse est simplement oui. 

2-1/Passer du temps

La plage de piscine vous permettra d’organiser la vie autour de votre bassin.

Vous y passerez un temps bien plus important pour bronzer, vous reposer, jouer, déjeuner, dîner que vous n’en passerez dans l’eau.

Oui, je vous l’assure !

Ça vaut donc le coup de passer un peu de temps à y réfléchir. Vous pourrez ainsi réaliser une plage où vous vous sentirez vraiment bien. L’objectif étant de mettre en oeuvre l’ambiance que vous souhaitez donner à votre espace de baignade.

2-2/ A votre image

Dans la continuité du précédent point, pour s’y sentir bien, il faudra que votre plage traduise vos envies, vos souhaits. C’est elle qui vous permettra de créer l’ambiance dans laquelle vous avez envie d’évoluer, lorsque vous souhaitez profiter de votre piscine est de ses alentours.

Pour répondre à cette demande, vous aurez le choix entre de nombreux matériaux. Parmi eux, il y a ceux qui sont industrialisés comme les dalles, la pierre reconstituée, le béton, le carrelage, le bois composite ou ceux plus naturels comme la pierre, le bois, les galets, la terre cuite par exemple .

Avec une telle diversité de formes, de dimensions, de coloris, de textures, il est certain que vous trouverez de quoi vous satisfaire.

2-3/Attention à l’harmonie

Veillez à garder une harmonie générale. Vous devrez donc être attentif à l’intégration de la plage de piscine au sein de votre espace.

C’est effectivement elle qui va faire le lien entre votre piscine et l’ensemble des éléments paysagés de votre propriété jusqu’à votre maison.

Elle joue donc un rôle essentiel dans le rendu esthétique de l’ensemble.

2-4/ Le côté pratique

Sur votre plage vont prendre place tous les objets ou mobilier outdoor qui contribuent à vous permettre de passer de bons moments.

Des fauteuils et canapés d’extérieurs, en passant par les chaises, tables et autres balancelles, hamac ou énormes coussins, l’aspect lisse et propre de votre plage de piscine vous autorisera ce type d’installations. Il est bien plus difficile de mettre tout ça en oeuvre dans un gazon.

3/ Les conditions à remplir pour la plage de piscine

Il n’y a pas de revêtement idéal pour la plage de piscine, même si certains sont peut-être plus appropriés que d’autres.

Il faudra cependant que le matériau choisi coche certains critères afin de pouvoir remplir pleinement sa fonction. 

Ainsi, en plus d’être esthétique, souvent le 1er critère retenu, le matériau devra également être pratique. Il doit vous permettre de vous déplacer de manière sécurisée, notamment lorsque vous entrerez ou en sortirez de votre bassin.

Au moment de faire votre choix, prenez en compte les critères suivant :

  • L’esthétique

Oui, je le cite en 1er car c’est souvent lui le point de départ de votre choix. Il y a ce que vous souhaiteriez et ce qui s’harmonise bien avec votre jardin et votre maison.

Dès ce 1er critère vous serez peut-être déjà amené à faire quelques compromis.

  • La taille

Ne voyez pas trop petit. Cet espace devra vous permettre des déplacements aisés. Mais il doit également servir à la détente, et pourquoi pas aux jeux ou déjeuners-dîners en famille et entre amis.

Dans la mesure du possible, pensez à prendre en compte les différents usages que vous allez faire de votre plage de piscine.

  • La sécurité

Le principal risque est la chute suite à une malencontreuse glissade, notamment lorsque le sol est mouillé ou que vous sortez de l’eau.

Le matériau utilisé devra donc obligatoirement être antidérapant. Mais pas seulement !

Les brûlures des pieds sont un autre risque. Choisissez donc un matériau qui n’emmagasine pas ou peu la chaleur du soleil en été.

  • Sans aspérités

La grande majorité du temps vous circulerez pieds nus sur votre plage de piscine. L’absence d’aspérités, d’échardes ou tout autres éléments pouvant provoquer des coupures est donc indispensable pour pouvoir vous déplacer sans danger.

  • La durabilité

À l’extérieur et près de votre piscine, votre plage de piscine sera soumise à rude épreuve. Elle devra donc être en mesure de résister aux aléas du climat sans se dégrader.

Le gel, les eaux de ruissellement, l’exposition solaire ou les alternances du chaud et froid ne devront pas ou peu, avoir d’emprise sur le matériau choisi.

Il en va de même pour la résistance au désinfectant que vous utiliserez pour l’eau de votre piscine (chlore par exemple).

  • L’entretien

Comme votre piscine, votre jardin, il faudra nettoyer et entretenir votre plage de piscine.

Ce serait tout de même mieux si l’entretien était facilité sans nécessiter de produits risquant de perturber le traitement et la désinfection de l’eau de votre piscine !

4/ Quels matériaux

Mais quels sont les matériaux qui remplissent toutes ces conditions ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans le prochain article à paraître très prochainement.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © tendances-composite.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo 2 v1

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

250x250_choix_fun_v2