« Abris hauts télescopiques et gonflables … »

Cliquez pour un accès rapide aux différents paragraphes

Dans le précédent article concernant les abris hauts, je vous ai présenté les points généraux de ce type d’abris. Ensuite j’ai fait un focus sur les abris hauts fixe puis sur les vérandas.

Dans celui-ci, je vais plus précisément aborder 2 autres types, les abris hauts télescopiques et les gonflables.

abris hauts

1/ Les abris hauts télescopiques

Les modèles télescopiques sont souvent privilégiés.

Ils concilient les avantages des abris hauts fixes, intimité, baignades lorsque la météo ne s’y prête pas et la possibilité de découvrir en totalité ou partiellement votre bassin à la belle saison. Vous pouvez alors profiter des baignades au grand air.

C’est probablement le meilleur compromis pour un abri haut. Ce point, ainsi que la grande variété de formes et de styles, expliquent qu’il s’agit là du type d’abris haut le répandu.

1-1/ Le fonctionnement

La structure des abris hauts télescopiques se décompose en plusieurs modules qui coulissent et s’emboitent les uns sous les autres. L’ensemble vient ensuite se ranger sous une partie fixe plus ou moins éloignée de la piscine.

On distingue 2 types d’ouvertures.

  • Une ouverture centrale.

Les modules se répartissent de part et d’autre de l’axe centrale de votre bassin. Une partie des modules iront se ranger à une extrémité de votre bassin et les autres à l’autre extrémité.

  • Une ouverture dans une seule direction.

Dans ce cas, les différents modules vont coulisser vers un seul et même côté. Une fois ouvert, tous les modules se retrouveront du même côté, permettant à l’autre d’être complètement dégagé.

Le choix du type d’ouverture se fera selon les possibilités techniques autour de votre bassin et vos envies.

1-2/ Le déplacement des modules

Selon les fabricants et les modèles, le coulissement des modules se fera à l’aide de roulettes ou de rails fixés ou encastrés dans le sol. 

Dans le cas d’un abri haut adossé à un mur porteur, celui-ci devra être équipé de rails en hauteur afin de permettre le déplacement des modules s’appuyant sur ce mur.

Nous sommes en train de parler d’abris hauts.

Les modules sont donc relativement imposants et lourds. Afin de faciliter les manipulations, les constructeurs proposent tous des systèmes permettant de les rendre de plus en plus aisées. La meilleures solution reste toutefois la mise en place d’une motorisation.

2/ Les abris hauts gonflables

Ce dernier type d’abris hauts est un peu atypique.

Effectivement, à l’opposé de tous les autres types d’abris hauts, celui-ci n’est pas pérenne. C’est un abri que vous pourrez mettre en place ou enlever selon vos besoins.

2-1/ Composition

Les abris hauts gonflables, aussi appelé abris « bulles », sont composés d’une ou plusieurs toiles PVC transparentes. Les premiers modèles sont composés d’1 seule toile, alors que les modèles plus haut de gamme en comporteront 2.

En fonction des modèles, vous serez face à 2 types de mises en oeuvre.

  • Dans le cas d’un modèle comportant 1 seule toile PVC

Sa mise en oeuvre nécessitera une soufflerie électrique qui va gonfler l’abri en lui même. L’inconvénient majeur est l’obligation de garder un fonctionnement continu de la soufflerie afin de maintenir l’abri gonflé. En cas d’arrêt de la soufflerie, coupure électrique ou arrêt volontaire, la bulle s’affaisse en 30 minutes environ.

  • Dans le cas d’un modèle doté de 2 toiles PVC

Avec ces modèles, la soufflerie va vous permettre de gonfler les parois de l’abri. L’air est emprisonné entre les 2 toiles PVC sur une épaisseur pouvant atteindre 25cm. Ce système présente l’avantage de ne pas nécessiter de soufflerie une fois le gonflage fini mais également de mettre en oeuvre, grâce à la couche d’air, une isolation thermique.

Dans les 2 cas, la stabilité de l’abri est assurée par le remplissage d’eau de la partie inférieure afin de le lester au sol. Selon les modèles, une fixation au sol peut aussi être assurée grâce à des anneaux et des câbles.

2-2/ Pourquoi choisir ce type d’abri ?

Les 1ers critères sont souvent le coût et la simplicité de mise en oeuvre. Bien moins cher qu’un abri classique, vous aurez à peine besoin d’1 heure, voire moins pour certains modèles, pour sa mise en oeuvre. Une installation rapide et aisée pour en profiter rapidement !

De plus comme il n’y a rien de fixe, vous n’aurez pas à faire de déclaration administrative.

Vous voilà donc avec une solution qui vous permet de profiter d’une piscine totalement découverte pendant la belle saison et d’un abri que vous pouvez très rapidement mettre en place si le temps se gâte.

Si en plus vous couplez votre soufflerie avec un système de chauffage, c’est un véritable petit micro-climat que vous pouvez créer au-dessus de votre bassin.

Notez toutefois que dans le cas d’un abri ne comportant qu’1 seule toile PVC, le fonctionnement permanent de la soufflerie va engendrer une consommation électrique importante.

Ce type d’abri, que ce soit à simple ou double toile, vous permettra de prolonger votre saison de baignade mais pas toujours de profiter de votre piscine en période hivernale. Selon les modèles, sa conception n’est pas adaptée aux conditions climatiques extrêmes.

C’est un point à vérifier particulièrement ou alors il faudra prévoir de le démonter pour la période hivernale.

3/ L’heure du choix

Vous avez opté pour un abri haut ?

Pour faire votre choix, il vous faudra bien avoir défini vos souhaits mais également vos contraintes.

  • Quel budget êtes-vous prêt allouer ?
  • Dans quel contexte paysagé et architectural doit s’intégrer votre abri ?
  • Sera-t-il plutôt glonflable, fixe, télescopique ou sur mesure ?

Voilà déjà les 1ères questions à se poser. D’autres découleront des réponses. Mais avec l’aide de cet article je suis certain que vous saurez y apporter les réponses qui vous permettront de déterminer l’abri haut qui répond le mieux à vos attentes.

Et si votre abri idéal était un mix entre l’abri haut et l’abri bas ?

Je vous présente cette solution dans le prochain article, à paraître bientôt.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

You may also like

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo 2 v1

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus ce mois

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.