« Abri haut, une pièce à vivre en plus … »

Après avoir traité des abris plats et bas, je vous propose maintenant d’aborder les abris hauts. L’atout majeur d’un abri haut ? Vous permettre de pouvoir profiter de votre piscine toute l’année, avec quelques aménagements, bien entendu. Vous pouvez ainsi transformer votre piscine découverte en une piscine d’intérieur.

C’est d’ailleurs l’argument massue des constructeurs et distributeurs d’abris hauts !

Mais est-ce si simple que ça ?

abri haut piscine
véranda piscine ©fillonneau.com

Avec cet article, je vais vous présenter les différents types d’abris hauts. Tous les éléments à prendre en compte pour vous permettre de bien choisir votre abri seront passés en revue.

Les points concernant la fiscalité et la réglementation, déjà traités dans l’article sur la fiscalité et dans celui-ci concernant la réglementation, ne seront pas repris. Je vous invite donc à consulter les articles correspondants.

1/ Pourquoi choisir un abri haut ?

Pour le confort qu’il procure !

Il vous permet de créer au sein de votre habitation un nouvel espace centré sur votre piscine. Selon sa taille et de l’espace disponible autour de votre bassin, c’est une pièce supplémentaire, conviviale, lumineuse que vous pouvez ajoutez à votre habitation.

Vous optez pour un modèle et des finitions haut de gamme ? 

C’est une véritable pièce de vie, mettant votre piscine au coeur d’un espace chaleureux et ouvert vers l’extérieur, dont vous allez vous doter.

Mais bien évidemment, il existe des gammes intermédiaires. Elles vous permettront de prolonger la saison de baignade en restant dans des budgets bien plus raisonnables.

1-1/ Avantages d’un abri haut

Si l’on devait résumer les principaux avantages des abris hauts :

  • Le 1er serait bien entendu le volume. Il permet un usage confortable de la piscine et de ses abords. On peut alors tout imaginer, de l’ajout d’un simple salon à un espace spa ou fitness pour en faire un véritable lieu de vie.
  • Le second est la possibilité de pouvoir se baigner presque toute l’année. Si votre eau ainsi que l’abri sont chauffés, vous n’aurez que faire des températures extérieures trop fraîches ou des conditions climatiques défavorables. Les baignades seront possibles quelque soit la saison.
  • Votre piscine sera mieux protégée des pollutions extérieures. Résultat, vous consacrerez moins de temps et de produits pour le nettoyage et la désinfection de votre bassin.
  • La sécurité. Les abris hauts sont en général homologués comme un équipement de sécurité, conforme aux critères de la norme NF P90-309.

1-2/ Limites et contraintes d’un abri haut

Les abris hauts ne sont pas exempts de contraintes :

  • Le 1er est l’esthétique. Les abris hauts sont imposants et ne passent donc pas inaperçu. C’est un aspect dont il faut vraiment tenir compte. La configuration de votre jardin va être bouleversée, malgré les nombreuses possibilités de personnalisations, tant au niveau de l’architecture que des finitions. L’objectif est tout de même de les rendre le plus esthétiques possible.
  • Le montage plutôt complexe devra en général être réalisé par un professionnel.
  • L’important volume d’air chaud et humide contrastant avec l’extérieur, favorise l’apparition de condensation. L’installation d’un système de ventilation et de déshumidification de l’air est donc  indispensable. C’est la condition pour préserver les matériaux et garantir la pérennité de votre abri ainsi que le confort des baigneurs.

Un petit truc.

Utilisez une couverture thermique flottante ou un volet. Ils vous permettront de limiter l’évaporation et donc l’humidité ambiante.

  • Les contraintes fiscales et la règlementation. Ces points ont déjà été traités dans cet article et celui-ci.
  • Le nettoyage de votre piscine sera plus limité, comme je l’indiquais précédemment. Cependant il faudra maintenant aussi nettoyer et entretenir votre abri !

1-3/ Composition et formes

L’aluminium est le matériau privilégié pour la réalisation des éléments composant la structure. Mais si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse et améliorer l’intégration de l’ensemble dans votre environnement, tournez-vous plutôt vers les ossatures bois.

Concernant les formes, les abris hauts seront généralement travaillés de manière angulaire. Ils seront alors composés de « pans droits » et comporteront souvent, pour des questions esthétiques, des angles coupés.

Certains fabricants proposent également des formes cintrés. Ce sera souvent le cas des structures bois. Elles permettent d’adoucir les formes et sont fortement conseillées dans les régions sujettes aux chutes de neige afin d’en limiter l’accumulation.

2/ Abris hauts fixes ou vérandas ?

2-1/ Abris hauts fixes

Comme son nom l’indique, l’abri haut fixe est une structure permanente construite au dessus et tout autour de votre piscine. D’une hauteur pouvant aller jusqu’à 3m, voir plus, votre abri haut vous permettra de vous tenir debout dans tout votre espace de baignade pour profiter de votre bassin sans vous sentir écrasé.

La taille

Cette hauteur, additionnée à la possibilité de réaliser des portés importantes, permettront des volumes bien supérieurs à ceux d’un modèle télescopique.

Votre abri fixe pourra alors donner l’illusion d’une piscine d’intérieure, même si ce n’est pas tout à fait le cas. Pour ce faire, il faudra plutôt s’orienter vers la véranda. Mais le budget sera plus élevé.

Lors de votre réflexion, ne négligez pas les pourtours de votre bassin.

Se sont des lieux de circulation qui vont donner une « dimension » à votre espace piscine. N’hésitez donc pas à intégrer une plage conséquente, idéalement dans le prolongement de votre bassin. Vous pourrez y aménager un vrai lieu de vie, comme je le préconise dans la partie « avantages » ci-dessus.

Le positionnement

En ce qui concerne son positionnement, 2 choix s’offrent à vous. 

Selon votre configuration, vous le choisirez :

  • Indépendant de votre habitation,
  • Ou adossé à un mur porteur mais toujours solidement fixé au sol.

Dans le 2ème cas, il comportera souvent une ouverture plus ou moins grande permettant un accès direct à votre bassin depuis l’habitation.

Les ouvertures

En ce qui concerne les ouvertures vers l’extérieur, votre abri fixe sera doté de baies vitrées latérales ou de panneaux coulissants.

Pour ce qui est de la toiture, dans la majorité des cas, elle n’est pas escamotable. Ce sera toutefois possible sur certains modèles hauts de gammes comportant certains éléments mobiles. Leur manipulation se fera alors via une motorisation spécifiquement adaptée.

La qualité de l’air

Ces ouvertures, suffisantes pour assurer l’aération, ne le sont pas pour une déshumidification efficace. Vous devrez obligatoirement prévoir l’installation d’un déshumidificateur afin d’éviter l’accumulation d’une condensation trop importante.

De la réflexion

Dans tous les cas, au vu des coûts, la réalisation de votre abri haut fixe mérite une bonne réflexion. Choix du modèle, prise en compte de l’isolation de la structure, esthétique de l’ensemble. Autant de paramètres à regarder afin d’avoir un abri de qualité et qui s’adapte au mieux à votre mode de vie.

2-2/ Vérandas

La différence entre un abri haut fixe et la véranda ?

La véranda, réalisée sur mesure, est une partie intégrante de votre demeure. Elle doit donc être architecturalement intégrée. Pour ce faire, elle sera adossée ou dans le prolongement directe de votre habitation. 

Entrant dans la catégorie haut de gamme, elle est par conséquent bien plus couteuse.

Points de vigilance

Tout comme pour les abris, la véranda nécessite des points de vigilance. Ainsi, l’isolation mérite une attention toute particulière tout comme la gestion des contraintes très particulières imposées par l’ambiance « agressive » d’un bassin.

La structure en aluminium doit donc être traitée contre la corrosion et le sel.

Au niveau des caractéristiques aussi, on note des différences.

Sa structure 

  • Elle est constitué d’aluminium renforcé comportant des éléments de rupture de pont thermiques.
  • Elle sera aussi adapté pour intégrer des gouttières permettant de récupérer et d’évacuer les eaux de condensation tout comme les eaux pluviales.
  • Son étanchéité devra être irréprochable notamment en ce qui concerne la jointure avec la maison.
  • Elle pourra comporter des éclairages intégrés directement dans les profils.

Ses parois latérales 

  • Elles sont équipées de verre double vitrage pour assurer une isolation thermique et acoustique optimale. Vous pouvez même opter pour du vitrage autonettoyant !
  • Pour se préserver du soleil, d’un vis à vis, l’installation de stores ou volets roulants intégrés ou non aux parois, vous permettront de les occulter partiellement ou totalement. Une autre solution consiste a avoir recours à un remplissage différents pour certains panneaux (panneaux dépolis par exemple).
  • Pour les parties coulissantes, baies vitrées, l’utilisation de rails affleurant est un vrai plus pour les pieds des utilisateurs de votre piscine ;-).

Son toit

  • Comme dans la majorité des abris, il est conçu en polycarbonate pour des questions de légèreté et de grande résistance.
  • Afin d’assurer une circulation d’air optimisé, il est aussi équipé d’un système d’aération.
  • Tout comme pour les parois, en jouant sur les types de remplissages des panneaux, vous pourrez vous préserver du soleil.

Au final, vous aurez un vaste choix concernant le style et les finitions ceci afin de pouvoir répondre à tous les goûts. Pour en faire un espace vraiment agréable, pensez à lui donner une taille suffisante. Vous pourrez ainsi intégrer des espaces de vie complémentaires comme un salon, un jardin d’hiver, un espace de bien-être (spa, sauna, hammam, …).

Après les abris fixes et les vérandas, j’aborderai dans le prochain article le type dernier type d’abris hauts de piscine. Vous pourrez le découvrir ici.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

You may also like

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo 2 v1

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.