« Optez pour un abri piscine bois »

Votre futur abri piscine comprendra 2 composantes. La structure et le vitrage. Dans cet article, je vais aborder le sujet de la structure. Il est important qu’elle soit réalisée dans matériau pérenne afin de garder son intégrité structurelle pendant toute la durée de vie de votre abri.

Dans ce domaine, les types de matériaux utilisés sont l’aluminium, l’acier et le bois

abri piscine bois
Un bel exemple d’abri piscine bois

Dans le précédent article, j’ai plus particulièrement traité les abris composés d’une structure en aluminium. L’abri piscine bois sera le sujet de celui-ci.

1/ Pourquoi choisir un abri piscine bois ?

La principale raison à l’origine de ce choix est incontestablement son esthétique.

Avec son style résolument différent, un abri piscine bois à un cachet sans égal. Il lui permet de s’intégrer facilement dans quasiment n’importe quel environnement. C’est d’autant plus vrai que le jardin accueillant votre piscine est en général un espace à tendance nature.

Vous êtes plutôt minéral ?

Un abri piscine bois saura également parfaitement trouver sa place dans votre jardin en y apportant son côté « naturel » et noble, à tendance haut de gamme.

1-1/ Les types

Dans la quasi totalité des cas, l’abri piscine bois est, de par sa conception, plutôt destiné à la réalisation d’abris hauts ou mi-hauts.

Les abris piscine bas ou plats en bois sont rares. Les gens préfères dans ce cas s’orienter vers une structure en aluminium, plus légère, moins chère et nécessitant moins d’entretien.

Une exception toutefois. Les terrasses mobiles peuvent être considérées comme un type particulier d’abris piscine plats en bois.

1-2/ Les formes

Quasiment toujours réalisé à l’aide de profilés en bois lamellé-collé, ils permettent de nombreuses variétés. Outre les formes classiques, angulaires, à pans coupés, ce type de profilés autorisent également la réalisation de formes cintrées.

2/ Quel type de bois pour votre abri piscine

Pour la réalisation d’un abri piscine bois, il est peu fréquent d’utiliser du bois massif. Si c’est le cas, il sera souvent à base de chêne, de cèdre ou encore de pin.

Mais dans la plupart des cas, la structure sera en lamellé-collé.

2-1/ Pourquoi le lamellé-collé ?

Ce processus de fabrication consiste à passer des lamelles de bois de 35 à 45 mm d’épaisseur environ dans des laminoirs ou des presses pour les coller entre elles. Un traitement autoclave permet ensuite de renforcer cette structure .

Ce procédé, couramment utilisé pour les ossatures bois, permet d’améliorer sa résistance. Il consiste à injecter des agents chimiques sous forme liquide au coeur du bois. Le bois est ensuite séché ou cuit.

Ce traitement aura pour effet de rendre la structure bois plus robuste que le bois massif en augmentant :

  • Sa résistance mécanique face aux risques de torsion et de flexion provoquées par le poids du vitrage, les chûtes de neige, le vent ou la répétition des opérations d’ouverture / fermeture de l’abri.
  • Sa résistance aux agressions chimiques provoquées par les produits de traitements de l’eau de votre piscine.
  • Sa résistance aux attaques des insectes, bactéries, champignons et autres moisissures qui se nourrissent du bois.
  • Sa résistance thermodynamique face aux variations de températures et d’hygrométrie, tant dans l’abri qu’entre l’intérieur et l’extérieur de l’abri.

Mais le lamellé-collé permet également une flexibilité dont ne dispose pas le bois massif.

Des structures de tailles et de formes très variées peuvent alors être imaginées. Les possibilités de cintrage autorise les formes courbes du plus bel effet. Non seulement elles sont esthétiques mais elles offrent également une très bonne résistance à la neige et au vent.

Les ossatures peuvent alors être en forme de rotondes, ovoïdales ou de dôme, sans mettre en défaut la robustesse ou la stabilité dimensionnelle du bois.

Et ce sera le cas même sur de grandes portés pour des piscines grandes largeurs.

Concernant les essences, privilégiez toujours des essences de classe 3 et plus disposant d’un label PEFC ou FSC.

3/ Quels sont les avantages d’un abri piscine bois ?

3-1/ Son charme

Sa première qualité réside dans cette sensation de bien être et de plaisir que procure le contact du bois.

Esthétique et d’une élégance naturelle, un abri piscine bois s’harmonise facilement dans le cadre paysagé d’un jardin. Son aspect noble et nature permet la réalisation d’un espace intrinsèquement chaleureux et reposant.

Et toujours dans le même esprit, un abri piscine bois permet souvent de répondre aux contraintes architecturales, comme par exemple celles des Bâtiments de France.

3-2/ Ses propriétés

Robuste et durable pourraient être les mots qui résument le mieux les qualités mécaniques du bois et donc d’un abri piscine bois. 

Non seulement ces qualités sont déjà présentes intrinsèquement, mais la bonne maîtrise du traitement et de la transformation du bois, permettent de doper artificiellement sa résistance et sa robustesse.

Autre point positif, le bois vieillit bien. Avec le temps, ils se patine, ce qui renforce encore son charme naturel.

Et si vous avez pris soin de choisir des essences certifiées FSC ou PEFC, labels attestant d’une gestion raisonnée des forêts, la fabrication de votre abri piscine bois sera même respectueuse de l’environnement.

3-3/ Côté isolation

Contrairement au métal ou à l’aluminium, le bois n’est pas conducteur. C’est donc un très bon isolant thermique. Il empêche la diffusion du froid extérieur et retient la chaleur à l’intérieur, permettant de conserver une température agréable sous votre abri.

Quelle est votre principale préoccupation lorsque vous installez un abri ?

Pouvoir se baigner en mi-saison ou lorsque le temps est plutôt frais ou pluvieux.

Les qualités isolantes de votre abri piscine bois vous y aiderons.

4/ Et ses inconvénients ?

4-1/ Le renforcer

Même si vous sélectionnez un bois suffisamment robuste et massif, il va falloir le travailler afin qu’il résiste mieux au temps et aux aléas climatiques (neige, vent, gel, pluie, chaleur). 

Autre difficulté, il devra résister au poids du vitrage sans risquer de se déformer. Et vu la quantité importante de vitrage sur un abri, ce point est loin d’être anodin.

Le dernier point concernant sa solidité concerne les ouvertures. Si votre abri est coulissant ou télescopique, vous pourrez découvrir partiellement ou totalement votre piscine à la belle saison. Dans ce cas, la structure devra être capable d’encaisser les contraintes mécaniques liées aux ouvertures / fermetures répétées sans se déformer.

Pour les abris piscine fixes, l’ouverture est assurée par des panneaux latéraux. Les contraintes seront donc moins importantes.

Pour toutes ces raisons, le bois n’est que rarement utilisé massif, mais plutôt sous sa forme lamellé-collé. Je vous invite à relire le paragraphe concerné ci-dessus.

4-2/ Le protéger des agressions

Oui, nous ne sommes pas les seuls à aimer le bois !

Certains insectes et champignons l’aiment bien aussi. Un traitement contre ces nuisibles est donc nécessaire. L’objectif est d’éviter qu’il ne serve de nourriture ou de point d’ancrage pour un certain nombre d’espèces vivantes, qui vont immanquablement va finir par le fragiliser.

En règle général, ce traitement sera à renouveler tous les 2 ou 3 ans.

4-3/ Le rendre insensible à l’humidité

Votre piscine, c’est beaucoup d’eau. Et comme vous le savez, cette eau change d’état avec les amplitudes thermiques.

Elle va s’évaporer sous forme gazeuse puis se déposer sur les parois intérieures de votre abri sous forme de condensation

Résultat : l’intérieur de votre abri sera donc soumis à une humidité ambiante souvent importante. 

Mais ce n’est pas tout !

Vous traitez votre eau avec des agents chimiques. La condensation produite en sera donc chargée .

Votre abri piscine et notamment sa structure bois, devra donc avoir été traitée afin de supporter sans dommages cette humidité et ces agressions chimiques.

Il est cependant possible de limiter ce phénomène

  • Par une hauteur sous plafond importante ce qui va décupler le volume d’air.
  • En installant un système de ventilation et de gestion de l’humidité, ce qui me semble indispensable pour ce type d’abris.

4-4/ Le prix

L’abri piscine bois est un abri cher. Plusieurs facteurs expliquent ce prix relativement conséquent. 

  • D’une part la matière première. Le bois, matériau noble, engendre de fait, un coût de base déjà élevé.
  • L’adaptation à votre situation. Les abris piscine bois sont souvent des abris fait sur mesure. Ils seront donc plus chers qu’un abri de grande série.
  • Les équipements nécessaires. L’abri piscine bois est en général un abri haut, d’une taille relativement importante. Ceci nécessite donc la mise en place de l’indispensable système de ventilation et de déshumidification. Et comme le bois est également un matériau lourd, les ouvrants (parties mobiles) le seront également. Leur manipulation ne sera pas toujours aisée et nécessitera souvent l’installation d’un système motorisé. Voilà 2 points qui vont encore alourdir la facture.

5/ Alors pour vous, ce sera un abri piscine bois ?

S’orienter vers ce type d’abri est autant une affaire de goût que de budget.

Si l’on se concentre sur l’aspect résistance et intégrité structurelle, l’aluminium fait aussi bien que le bois pour moins cher. C’est la raison première qui explique que de nombreux acquéreurs d’un abri piscine se tournent plutôt vers l’aluminium.

Au bois, il reste donc ce côté noble, son élégance naturelle qui fait qu’il s’intègre parfaitement dans votre jardin. C’est le cas, même si les abris bois sont en général plus massifs et imposant.

Mais avec le bois, l’idée et souvent de créer une vrai grande pièce à vivre supplémentaire. On sera donc dans des fabrications de prestige ou d’exception. Elles seront majoritairement plébiscités par une clientèle haut de gamme souhaitant du sur-mesure et disposant d’un budget adapté à ce type de construction.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

Crédit photos : © sun-abris.fr


A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo 2 v1

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.