Une vue rapide sur le contenu de l'article
Que ce soit avant la saison ou en fin de saison, vous avez tous envie de profiter plus rapidement ou plus longtemps de votre piscine.
Pour cela, il n’y a qu’une solution, chauffer l’eau de votre piscine.
De multiples solutions existent, mais dans cet article nous allons faire un focus particulier sur le chauffage piscine solaire.
Je vais donc vous expliquer comment fonctionne ce type de chauffage, qui grâce au soleil permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et totalement gratuite.
Est-ce efficace, rentable, quels sont ses avantages, ses inconvénients ?
A découvrir dans la suite de cet article.
1/ Comment fonctionne un chauffage piscine solaire ?
Sur le principe, il n’y a rien de compliqué. Une installation spécifique va réchauffer l’eau de votre bassin grâce à des capteurs solaires.
Comment cela se passe concrètement ?
Le circuit hydraulique de votre piscine est dérivé afin de faire passer l’eau dans les capteurs solaires positionnés non loin de votre bassin. Leur couleur noire capte le rayonnement solaire pour le convertir en chaleur. Celle-ci est alors transférée à l’eau en circulation dans ces derniers. Une fois réchauffée, l’eau retourne dans votre piscine.
Cette installation sera positionnée après votre pompe et le filtre.
Selon le modèle, elle pourra trouver place sur un toit (pool house, garage, maison), une palissade ou tout simplement posée directement à même le sol.
Comme toute installation rajouté sur votre circuit hydraulique, il est conseillé de l’installer avec un système de by-pass. Vous pourrez ainsi stopper le passage de l’eau dans les capteurs solaires tout en permettant à votre système de filtration de continuer à fonctionner.
2/ Les différents types de chauffages solaires
Le chauffage solaire piscine peut prendre la forme de 2 types. Vous avez ainsi le choix entre :
- Les capteurs souples
- Les capteurs rigides
2-1/ Les capteurs souples
Dans cette catégorie on trouve le tapis solaire.
Il est composé de tuyaux noirs en polypropylène dans lequel vous allez faire circuler l’eau. D’une installation facile, il ressemble à un tapis souple qui peut se dérouler presque n’importe où. Vous pouvez donc le déplacer facilement et le replier sur lui-même pour le rangement.
Pour être efficace, il devra avoir idéalement une surface équivalente à 30% à 60% de celle de votre piscine, selon votre région.
Une solution permettant un certain gain de place est d’utiliser un dôme solaire. Le tuyau où passe l’eau sera enroulé sur lui-même et positionné dans une serre en polycarbonate.
Que ce soit un tapis ou un dôme solaire, son efficacité sera toutefois moindre que celle d’un panneau solaire.
2-2/ Les panneaux solaires
Le système de chauffage solaire pour votre piscine peut aussi se présenter sous forme de panneaux solaires rigides. Ils sont composés en leurs sein d’un tuyau en polypropylène noir dans lequel va circuler l’eau. Inclinés afin de les orienter par rapport à la course du soleil, ils seront bien plus performants.
3 / Les performances
Justement, parlons de performances. Pour qu’elles soient intéressantes, il va falloir adapter la surface de vos panneaux solaires selon votre région de résidence.
Ainsi dans le sud de la France, une surface de 30% de celle de votre piscine peut déjà être suffisant, alors que dans le nord, il faudra compter jusqu’à 100%.
Vous l’aurez compris, l’efficacité est directement liée au taux d’ensoleillement et à la température extérieure. Dans le meilleur des cas, vous pouvez espérer une augmentation de la température de l’eau de votre bassin de 10°C. Mais en générale, cette augmentation se situera plutôt entre 3 et 6°C.
Le gain de température est donc très variable selon le niveau d’ensoleillement de votre région.
Afin de ne pas perdre de précieuses calories, vous devrez impérativement positionner votre installation le proche possible de votre bassin.
4/ Points forts / points faibles
Comme tout équipement, installer un chauffage solaire pour sa piscine présente des avantages :
- le 1er et le plus important concerne son coût de fonctionnement. Grâce à l’utilisation d’une énergie gratuite, ce dernier est quasiment nul si vous l’avez raccordé à votre système de filtration.
- De plus cette énergie est inépuisable et totalement écologique.
- Quant à son installation, elle est très simple et peut être mise en oeuvre sur tous les types de piscines, quelles soient hors-sol, enterrées, en construction ou déjà construire.
- Et pour ce qui est de sa durée de vie, elle est importante puisqu’elle est en général d’environ 15 à 20 ans si vous optez pour des panneaux solaires.
Mais aussi quelques inconvénients.
- Comme son coût. Pour être efficace, il vous faudra utiliser des capteurs de qualité ce qui peut représenter un coût relativement important selon la surface que vous devez installer.
- La dépendance au taux d’ensoleillement. J’en ai déjà parlé précédemment.
- Un rendement relativement faible et une monté en température très lente.
- Des contraintes d’installation puisqu’il vous faudra disposer d’un espace conséquent proche de votre piscine, pour limiter les déperditions et impérativement orienté plein sud.
- Le côté particulièrement inesthétique des panneaux.
5/ En synthèse
On retiendra principalement que si l’investissement peut s’avérer important selon la surface nécessaire, son coût d’utilisation est lui proche de 0. Avec le temps il peut donc devenir intéressant, mais sous réserve que vous résidiez dans une région bien ensoleillée.
D’autre part, de part son faible rendement et sa lente montée en température, ce type de chauffage est à réserver à des piscines qui ne soient pas trop grandes.
Je mettrai aussi l’accent sur la limitation des pertes. Ainsi une installation proche de votre bassin ainsi que l’utilisation d’une bâche à bulles s’avèrent indispensables pour éviter les déperditions de chaleur.
Pour rester sur le chauffage piscine solaire, je vous propose, dans le prochaine article, d’aborder plus dans le détail les panneaux solaires.
A découvrir très prochainement.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © pisceen.com
0 commentaires