« Comment réamorcer la pompe de votre piscine »

Filtration fonctionnement | 2 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

La pompe de votre piscine, c’est un peu le coeur de votre système de filtration. Et pour qu’elle fonctionne correctement il faut qu’elle soit en permanence remplit d’eau. Lorsque ce n’est plus le cas, et qu’elle est donc dans l’impossibilité d’aspirer et de refouler de l’eau, votre pompe est dite désamorcée.

Elle tourne alors à vide !

Attention cette situation est dangereuse, aussi bien pour la qualité de votre eau de baignade qui n’est plus filtrée, que pour la pompe elle même. Dans ce cas, votre pompe va non seulement s’user prématurément, mais surtout rapidement chauffer. Et en cas de surchauffe, vous risquez une détérioration irréversible du moteur de votre pompe.

Sachez tout de même que la majorité des pompes de piscine sont auto-amorçantes.

Elles sont donc capables de gérer une rupture temporaire de l’apport d’eau. Mais lorsque ce phénomène n’est pas que temporaire, ça devient un problème a résoudre rapidement. Somme toute, c’est une manipulation relativement simple à réaliser.

réamorcer la pompe
réamorcer la pompe de votre piscine

1/ Mais pourquoi votre pompe se désamorce ?

1-1/ Petit rappel

Avant toute chose, afin de bien appréhender le fonctionnement de votre circuit hydraulique, il y a 2 règles élémentaires à connaître.

  • Lorsque votre pompe est en marche, il faut qu’il y ait au moins 1 vanne d’aspiration et 1 vanne de refoulement en position ouverte. Si ce n’est pas le cas, l’eau ne peut pas circuler et c’est la casse assurée.
  • Les vannes sont en position fermée lorsque la poignée est en position perpendiculaire à la canalisation. A fortiori, elles sont donc en position ouverte lorsque la poignée est en position parallèle à la canalisation.

Ainsi tant que l’eau traverse la pompe, celle-ci ne se désamorce pas !

1-2/ Les raisons d’un désamorçage de votre pompe de piscine

Si votre pompe c’est désamorcée, ce n’est pas sans raison.

La 1ère chose à faire après l’avoir arrêté, est donc de trouver cette raison afin de pouvoir y remédier durablement.

Passons donc en revue tous les éléments qui peuvent être susceptible de faire entrer de l’air dans votre circuit de filtration.

La prise balai

De l’air arrivant par la prise balai est la cause la plus fréquente d’un désamorçage de votre pompe. Sur celle-ci, vous y branchez votre aspirateur manuel ou votre robot hydraulique à aspiration. Normalement votre robot ne devrait pas sortir de l’eau.

Par contre, lorsque vous manipulez votre aspirateur manuel, il peut arriver que vous le sortiez malencontreusement de l’eau. Il va alors aspirer de l’air et selon la quantité aspirée vous avez de forte chances de désamorcer votre pompe.

Veillez donc à toujours bien garder l’extrémité de votre aspirateur manuel dans l’eau.

Le skimmer

Si pour raison, quelqu’elle soit, votre niveau d’eau est en-dessous du niveau des skimmer, ces derniers vont aspirer de l’air à la place de l’eau. Vous risquez donc également de désamorcer votre pompe.

C’est typiquement le cas au moment de l’estivage. Vous venez de bien nettoyer votre bassin avec votre aspirateur manuel en déversant directement dans l’égout afin de ne pas encrasser inutilement votre filtre. Bien évidemment, cette opération fait baisser le niveau d’eau de votre piscine, qui peut arriver sous le niveau des skimmer.

chaussettes de skimmer

Si vous remettez votre filtration en route en ouvrant la vanne des skimmers sans avoir refait l’appoint d’eau, ces derniers vont aspirer de l’air, ce qui va provoquer le désamorçage de votre pompe.

Un petit oubli

Ce cas ne se présente que si votre système de filtration est situé au-dessus du niveau d’eau de votre piscine.

Vous procédez au nettoyage de votre pré-filtre de pompe mais vous avez oublié de fermer les vannes des skimmers, de la bonde de fond ou de la prise balai. Dans ce cas, en ouvrant le couvercle du pré-filtre de votre pompe, vous allez créer un appel d’air. Toute l’eau contenue dans votre pré-filtre et les canalisations au-dessus du niveau de l’eau va se déverser dans votre piscine.

Si vous refermez le couvercle et que vous démarrez en l’état, votre pompe va se désamorcer.

Le clapet anti-retour

Pour éviter le « petit oubli » que je viens de citer dans le précédent paragraphe, vous pouvez équiper la canalisation juste avant l’entrée de votre pompe d’un clapet anti-retour.

Lorsque la pompe s’arrête, il empêche l’eau de retourner dans le bassin.

Votre pompe restant ainsi sous eau, le redémarrage se passera normalement.

Malheureusement, il n’est pas exclue qu’un débris, même très petit, bloque la fermeture du clapet. L’eau va alors retourner dans le bassin et le pré-filtre de pompe se vider.

La prise d’air

Une prise d’air au niveau de votre circuit de filtration peut également provoquer le désamorçage de votre pompe. L’origine de cette dernière est :

  • soit un mauvais serrage d’un collier,
  • soit un mauvais collage qui s’est détérioré avec le temps
  • ou encore une mauvaise étanchéité au niveau du pré-filtre de pompe.

Dans ce cas, vous aurez un élément indicateur avant le désamorçage, puisque votre pompe va émettre un bruit de sifflement au moment de son arrêt. Procéder alors au serrage ou au colmatage pour régler le problème.

Votre pompe est défectueuse

Si votre pompe est en fin de vie, la meilleure solution est souvent de la changer, tout simplement.

En résumé

Vous l’aurez compris, la prise d’air est l’ennemi de votre pompe de piscine et la cause principale de son désamorçage. Si toutes les possibilités de prises d’air ne peuvent pas être évitées, vous pouvez déjà palier aux plus courantes par quelques réflexes simples.

  • Veillez à toujours laisser votre aspirateur manuel, son tuyau ou votre robot aspirateur immergés.
  • Vérifiez que le niveau d’eau de votre piscine soit au moins au 3/4 des skimmers avant d’ouvrir la vanne des skimmers.
  • Fermez toujours toutes les vannes d’aspiration avant de nettoyer votre pré-filtre de pompe.
  • Fermez bien le couvercle de votre pré-filtre de pompe après vous être assuré que le joint n’est pas endommagé.

Il y a eu un loupé et il faut réamorcer la pompe de votre piscine ?

Pas de soucis, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

2/ Réamorcer la pompe de votre piscine, ce n’est pas si compliqué

2-1/ Les postulas

La 1ère chose à savoir, mais vous l’aurez compris avec le début de cet article, c’est que votre pompe ne peut fonctionner que si son pré-filtre est rempli d’eau.

La 2ème chose à savoir, c’est qu’il y a 2 cas de figures.

  • Votre pompe est installée au-dessus du niveau d’eau de votre piscine ?

Votre pompe de piscine et dite « non en charge ». On dit que le système est non noyé. L’eau ne parvient donc pas naturellement, sous l’effet de la pesanteur, jusqu’à votre pompe.

  • Votre pompe est installée en-dessous du niveau d’eau de votre piscine ?

Votre pompe de piscine et dite « en charge ». On dit que le système est noyé. L’eau parvient naturellement, sous l’effet de la pesanteur, jusqu’à votre pompe.

Les consignes seront donc différentes selon que vous soyez dans un cas ou dans l’autre.

2-2/ Cas 1 – Votre pompe est au-dessus du niveau d’eau

C’est le cas le plus courant notamment pour les piscines enterrées. Puisque votre pompe est plus haute que le niveau d’eau, l’eau ne viendra donc pas naturellement vers votre pompe. Celle-ci devra donc l’aspirer pour la faire circuler et il vous faudra veiller à ce qu’il n’y ai pas de prise d’air dans le circuit.

Voici les étapes à suivre pour amorcer ou réamorcer la pompe de filtration :

  • Stoppez votre filtration.
  • Vérifiez que le niveau d’eau soit suffisant dans votre piscine, à 3/4 de la hauteur des skimmers, pour éviter l’aspiration d’air.
  • Fermez toutes les vannes d’aspiration (skimmer, bonde fond, prise balai), mais laissez ouvertes les vannes de refoulement.
  • Ouvrir le couvercle du pré-filtre de pompe, le remplir à ras bord d’eau pour éviter la prise d’air puis refermez le couvercle.
  • Si votre filtre est plein d’eau, mettez la vanne 6 voies sur la position re-circulation.
  • Si votre filtre s’est vidé de son eau, mettez la vanne 6 voies sur la position lavage.
  • Ouvrez UNE vanne d’aspiration (bonde fond ou skimmer) et mettez rapidement la pompe en route.
  • Une fois la filtration en route, ouvrez progressivement les autres vannes d’aspiration, sauf la vanne de la prise balai, afin de faire arriver progressivement de plus en plus d’eau dans la pompe. Si la pompe ne se charge pas correctement, recommencez l’opération.
  • Une fois que la circulation d’eau se fait de nouveau correctement dans la pompe, et que le filtre, s’il était vide, est de nouveau remplit d’eau, arrêtez votre filtration.
  • Si votre vanne 6 voies était en position lavage, mettez là en position rinçage et redémarrer votre filtration pendant une minute. Arrêtez de nouveau la filtration puis remettez votre vanne 6 voies en position filtration.
  • Si votre vanne 6 voies était en position re-circulation, mettez là en position filtration.
  • Remettez votre filtration en route.

2-3/ Cas 2 – Votre pompe est en-dessous du niveau d’eau

C’est le cas le plus courant pour les piscines hors sol. Mais certaines piscines creusées qui ont un local technique enterré ou dans un garage seront aussi concernées par ce cas de figure. Votre pompe étant plus basse que le niveau d’eau, celle-ci viendra donc naturellement alimenter votre pompe. Ceci facilitera son redémarrage, le risque d’aspirer de l’air étant moindre.

Voici les étapes à suivre pour amorcer ou réamorcer votre pompe de filtration :

  • Stoppez votre filtration.
  • Vérifiez que le niveau d’eau soit suffisant dans votre piscine, à 3/4 de la hauteur des skimmers, pour éviter l’aspiration d’air.
  • Ouvrez les vannes d’aspiration (skimmer, bonde fond, prise balai) pour que le pré-filtre de pompe se remplisse d’eau, et laissez ouvertes les vannes de refoulement (pour chasser l’air).
  • Si votre filtre est plein d’eau, mettez la vanne 6 voies sur la position re-circulation.
  • Si votre filtre s’est vidé de son eau, mettez la vanne 6 voies sur la position lavage.
  • Mettez la pompe de filtration en route.
  • Une fois que le filtre, s’il était vide, est de nouveau remplit d’eau, arrêtez votre filtration.
  • Si votre vanne 6 voies était en position lavage, mettez là en position rinçage et allumez votre filtration pendant une minute. Arrêtez de nouveau la filtration puis remettez votre vanne 6 voies en position filtration.
  • Si votre vanne 6 voies était en position re-circulation, mettez là en position filtration.
  • Remettez votre filtration en route.

3/ Pour finir

Dans les 2 cas, si vous mettez votre vanne 6 voies en position lavage ou rinçage, n’oubliez pas d’ouvrir la vanne sur la canalisation d’évacuation à l’égout.

Vous n’êtes pas à l’origine du désamorçage de votre pompe de filtration par une mauvaise manipulation de l’aspirateur manuel par exemple ?

Surveillez alors régulièrement votre filtration pour vous assurer de son bon fonctionnement. Si le système se désamorce à nouveau, il faudra procéder à une recherche plus approfondie de la raison afin de pouvoir procéder au dépannage qui s’impose.


Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

  • Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
  • N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
  • Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

 

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant

sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).

D'avance merci 😉


 

2 Commentaires

  1. Gérard Gallo

    Mon eau est laiteuse que dois je faire

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour M. Gallo,
      Je viens de vous répondre à votre demande d’hier sur le même sujet.
      Vous trouverez plusieurs articles traitant de l’eau trouble et de l’équilibre de l’eau sur le blog. Le origines pouvant être multiples, tout comme les réponses, je vous invite donc à consulter les articles correspondants, comme celui-ci par exemple.
      Ce sera bien plus efficace que de reprendre une partie des articles dans un commentaire
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

mai 2022

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage