Une vue rapide sur le contenu de l'article
Article mis à jour en nov 2023.
C’est une question que l’on retrouve souvent. A l’aide du précédent article, « Les formes pour mieux choisir … » vous avez pris votre décision quand à la forme de votre future piscine. L’étape suivante consiste donc définir sa dimension.
Mais quelle serait la taille idéale pour votre future piscine ?
1/ Restons pratique
Je ne voudrais pas vous décevoir, mais il n’y a pas de dimensions idéales !
Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.
Je suis bien conscient que cette réponse ne vous conviendra pas. Pourtant c’est la stricte vérité.
Bon OK.
Si je rédige cet article, ce n’est pas pour vous laisser dans le vague. Je vais donc essayer de vous apporter des éléments qui vous permettront de faciliter votre prise de décision.
2/ Concrètement
Aujourd’hui il est possible d’envisager toutes les dimensions. Il y a tout de même des éléments incontournables à prendre en considération.
- Votre budget. Eh oui, plus votre piscine sera grande, plus vos moyens financier devront être important.
- La taille de votre terrain. Évidemment, la dimension de votre piscine devra être choisie afin de s’intégrer harmonieusement dans celui-ci.
Abordons donc concrètement l’aspect taille.
Pour pouvoir en profiter aussi bien en tant qu’adulte que d’enfant, un bassin de 3 mètres par 6 mètres semble être un minimum.
Il va vous arriver de nager, peut-être même à deux.
Dans ce cas, on considère qu’il faut, d’un point de vue pratique, 2m de large par nageur. Et s’ils se croisent, 4 m de large seront nécessaires pour que ça puisse se faire dans de bonnes conditions. Mais sommes-nous vraiment tout le temps à 2 à nager en même temps ?
Selon une étude demandée par la FNCESEL, Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipements de Sports et de Loisirs, la moyenne des dimensions d’une piscine de type familiale enterrée serait de 9,60 m x 4,80m. Cependant, cette taille à tendance à diminuer. Alors qu’en 1980, la piscine moyenne faisait 72m2 (12 x 6m), en 2015 elle ne faisait plus que 32m2 (8 x 4m). Selon la FPP, d’ici à 2025, la taille standard d’une piscine ne sera plus que de 7 x 3m !
3/ Influence de la dimension
On n’y pense pas toujours, mais l’augmentation de la largeur de votre bassin engendre une augmentation très rapidement du volume d’eau de la piscine. De là, par effet dominos, tout ce qui en découle devra être recalibré.
Attention donc aux excès de largeur.
Est-ce bien utile d’avoir 5m de large alors que 4m suffiraient amplement ?
Esthétiquement, vous ne verrez même pas la différence.
Par contre, d’un point de vu financier, vous le remarquerez !
Passer de 5m de large à 4m, représente 20% de volume en moins.
Mais également des coûts d’installation et de maintenance moindres, ou encore une puissance de filtration inférieure, donc moins onéreuse. De même, les éléments rapportés comme les bâches ou les abris seront plus petits, donc également moins cher.
L’adjonction d’un chauffage moins puissant car il y a moins d’eau à chauffer, participera à baisser sensiblement la facture finale aussi bien à l’achat qu’à l’usage.
Nous sommes donc d’accord, plus votre piscine est grande, plus elle sera chère. Logique !
Alors tout bien réfléchis, à ce prix, ce mètre en plus vaut-il vraiment la peine à l’usage ?
A vous de trancher.
4/ Il n’y a pas que le bassin
Votre piscine ne s’arrête pas au bassin.
Au delà de celui-ci, il faut prévoir un espace de circulation autour de votre piscine. Ne pensez donc pas uniquement à la dimension de votre bassin, mais bien à l’implantation de tout votre espace de baignade.
Il conviendra donc de rajouter, sur deux des côtés au moins, un espace d’environ 3 mètres.
Celui-ci permettra l’aménagement d’une terrasse que vous pourrez accommoder avec des chaises longues, tables basses et autres canapés d’extérieurs.
Gouter aux plaisir de la détente c’est aussi profiter de sa piscine.
Si votre terrain ne vous permet pas de construire une terrasse sur tout le pourtour de votre bassin, veillez tout de même à toujours prévoir un espace d’au moins 80cm. Celui-ci vous sera nécessaire, autant pour circuler lorsque vous nettoyez votre bassin que pour positionner une couverture de sécurité si vous en êtes doté.
Il est bien sur possible de faire autrement mais à l’usage se sera bien moins pratique.
Et le local technique ?
Mais que vient-il faire dans la partie dimension de votre piscine ?
Je l’abordais déjà précédemment dans cet article.
Les éléments qu’il contient étant plus grands, il leur faudra aussi plus de place. Le local devra donc être dimensionné en fonction de la taille de votre piscine. Situé le plus prêt possible de votre piscine, il faudra donc tenir compte de sa taille et de son emplacement lorsque vous implanterez votre bassin. Sa dimension entrera donc aussi en ligne de compte.
Il faudra effectivement que vous puissiez l’intégrer de manière intelligente près de votre piscine, sans qu’il ne vienne ternir l’esthétique de votre nouvel espace de détente.
5/ Prochaine étape …
Avec ces 3 derniers articles, « Sur la forme et le fond … », « Les formes pour mieux choisir » et cet article sur les dimensions, vous avez presque toutes les cartes en mains pour choisir le format de votre piscine.
Il reste cependant un dernier point à aborder, le fond.
Vous avez là aussi un éventail de possibilités que je développerai dans le prochain article, « Au fond, quel fond de piscine ? ».
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces infos
Bonsoir,
De rien, c’est un plaisir de partager.
Cordialement
Emmanuel
Merci pour ses conseils avisés. Exerçant en tant qu’Architecte, j’aurais une precision à vous demander. La largeur de 4,00m recommandée prend-t-elle en compte la margelle ? Bien a vous et bonne suite.
Bonjour,
Je parle de dimensions intérieures.
Bien cordialement
Emmanuel
Bonjour,
Je voudrais implanter une piscine enterrée sur mon terrain de 12m20x5.m00 . Je voudrais avoir une surface d’eau de 7mx2.5m est possible
Merci cordialement Marc
Bonsoir,
Vous pouvez faire plein de choses avec un bon pisciniste. Pour répondre à votre question, il faudrait passer voir votre terrain, mais à priori il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se faire.
Faites venir plusieurs piscinistes et comparez leurs propositions avant de faire un choix.
Cordialement
Emmanuel
Bjr,
J ai un espace idéalement exposé de 6.50 sur 8.50.
Quelle dimension de piscine puis je y faire creusé ?
M Mahė
Bonsoir,
A cette question il n’y a que vous pourrez répondre précisément. D’un part il faut voir votre terrain, mais c’est à vous de décider comment vous voulez aménager votre terrain (grande piscine ou plus petite mais avec plus de place autour, aménagement paysager avec plantes et arbustes ou simplement une petite plage en dalles, …)
Les options sont nombreuses.
Vous avez beaucoup d’information dans l’article, prenez les en compte pour définir votre espace de plaisir et consulter aussi les autres articles sur le fond, les formes, … .
Le blog est là pour vous aider, mais il faut le parcourir et prendre connaissance des différents articles afin d’y trouver éléments qui vous sont nécessaires.
Bon courage
Cordialement
Emmanuel
Merci beaucoup pour ces informations
Bonjour
Nous sommes en train de rechercher une maison avec terrain. Nous souhaiterions mettre plus tard une piscine de 4*10. Quel dimension de terrain vous nous conseiller afin de pouvoir avoir une telle piscine afin qu on cherche une maison avec la bonne dimension de terrain pour se projet.
Merci pour votre réponse par mail c.chambeyron@wanadoo.fr
Bonsoir,
La réponse à cette question ne peut être donnée que par vous-même, tellement elle dépend de vos souhaits et de votre futur projet (avec de grandes plages, sans plages, avec abri, intérieure, collée à la maison ou plutôt un peu éloignée, avec des espaces verts autour ou pas, …).
Je pense que vous ne prenez pas le problème par le bon bout.
IL faut tout d’abord trouver un terrain qui vous plaise puis ensuite voir quel type de piscine vous souhaitez y implanter en plus de la maison et des abords. Si ça colle, alors vous achetez le terrain, sinon, vous continuez vos recherches.
Cordialement
Emmanuel