« Abri de piscine, est-ce intéressant pour vous ? »

Installer un abri de piscine. Oui / non ? Les avis sont souvent partagés. Que peut vous apporter la mise en place d’un abri ?

L’intérêt d’une telle installation est avérée. Elle comporte cependant également quelques inconvénients.

Dans tous les cas, vu les multiples implications, l’installation d’un abri de piscine est une décision qui doit être murement réfléchie.

Car oui, il permet d’augmenter significativement la période de baignade et de sécuriser votre bassin.

Mais outre le coût souvent relativement élevé, il va radicalement transformer l’aspect visuel de votre espace de baignade.

abri de piscine
abri de piscine

Avec une offre aussi variée que qualitative, il vous faudra donc bien peser le pour et le contre avant de choisir le modèle qui répondra le plus justement à vos attentes.

Besoin d’un coup de main pour choisir votre abri ?

Je vous propose ci-dessous un condensé des intérêts mais aussi des limites de l’installation d’un abri de piscine.

1/ Les avantages à vous équiper d’un abri de piscine

Doté de nombreuses qualités, l’abri de piscine n’est pas populaire sans raison. Je vous propose donc, dans cette 1ère partie, de passer en revue ses avantages

1-1/ Votre abri de piscine comme élément de sécurité

Vous êtes propriétaire d’une piscine privée enterrée ou semi-enterrée ? 

Vous devez alors savoir que vous êtes dans l’obligation de l’équiper d’un système de prévention des noyades (loi du 03 janvier 2003). Sinon je vous invite à prendre connaissance de l’article traitant de ce sujet en suivant ce lien

Pour répondre à cette obligation légale, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Parmi celles-ci, l’abri de piscine est l’une des meilleures alternatives. Il permet une sécurité optimale, sous réserve d’être homologué, et donc conforme à la norme NF P90-309. Normalement ce sera le cas de tous les abris vendus sur le marché français. Cette condition est un préalable à l’autorisation de commercialisation en France.

Il permettra ainsi d’empêcher l’accès au bassin lors des périodes de non utilisation de votre piscine. Pour ce faire, il faudra bien entendu que votre abri soit bien fermé et les systèmes d’accès verrouillés. 

Afin de bien remplir cette fonction, ces derniers sont conçus pour permettre une ouverture / fermeture aisée tout en la rendant impossible pour un enfant de moins de 5 ans. 

L’objectif ?

Rendre votre piscine inaccessible aux jeunes enfants et ainsi limiter les risques de noyades.

1-2/ Quelques degrés de plus, facilement obtenus

Pour gagner quelques degrés supplémentaires, l’abri va permettre de jouer avec l’effet de serre. Celui-ci va vous permettre d’augmenter la température de l’eau de votre piscine de 6 à 8°C en moyenne par rapport à une piscine sans abri.

De quoi rallonger largement la saison de baignades. Vous bénéficierez d’un appréciable confort de baignade bien plus tôt dans la saison. Et bien évidemment, votre abri vous permettra de le maintenir plus longtemps lors de l’arrière saison, même avec un ensoleillement plus limité.

De plus, l’abri de piscine vous évitera également la perte de température de l’eau lorsque les nuits sont encore ou déjà de nouveau plus fraîches. Ceci se traduira par de substantielles économies de chauffage.

Tous les abris ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Ainsi, plus le volume d’air confiné au-dessus de votre eau est réduit, plus le gain de température est important.

  • Avec les abris bas ou plats, l’augmentation de la température de votre eau de baignade sera plus rapide. Il vous sera donc plus facile de la maintenir à un niveau agréable.
  • A contrario, avec un abri haut, le gain de température sera moins rapide mais tout de même perceptible. 

La température souhaitée est atteinte ? Pensez à ouvrir votre abri afin de la réguler et ainsi limiter l’accumulation de chaleur.

1-3/ Une qualité d’eau préservée

Pour profiter de votre piscine, avoir une eau saine et exempte de pollutions est essentiel, nous le savons tous. Pour ce faire, un abri de piscine va vous donner un sacré coup de main

Une fois fermé, il va protéger l’eau des poussières, insectes, végétaux et autres pollutions atmosphériques en tout genre qui ont tendance à se retrouver dans votre piscine.

Au final, moins de saletés dans votre bassin ce sont

  • des opérations de nettoyage plus rapides et moins fréquentes
  • et surtout un équilibre de l’eau préservé.

Vous y gagnerez une ligne d’eau plus propre et une consommation réduite de produits de traitements pour garder votre eau claire et limpide. Autant de temps et d’énergie économisée par rapport à l’entretien d’une piscine découverte.

1-4/ On se moque de la météo … ou presque

Un abri de piscine, c’est un peu comme une pièce de vie supplémentaire. Bon, il est vrai que ce n’est le cas que pour les abris mi-haut et haut. Vous avez en plus pris soin d’englober une partie de votre plage ? Vous pourrez alors profiter de cet espace sans être trop perturbé par les conditions climatiques.

A vous les baignades, le farniente ou les fêtes en famille / entre amis au bord de votre piscine, même avec une météo peu clémente.

Tout est relatif tout de même. Car en basse saison, pour profiter de votre piscine sous abri lorsqu’il y a un vent froid ou qu’il pleut, il faudra prévoir un chauffage pour votre eau.

Un abri ne va donc pas vous transformer votre piscine extérieure en piscine intérieure. Ou alors il y aura un certain nombre de dispositions à prendre comme entre autre de prévoir le chauffage de cet espace en plus de celui de l’eau. 

1-5/ Votre abri de piscine permet aussi des économies !

Vous avez pensez à l’évaporation ? Si votre piscine est située en zone tempérée, l’évaporation peut représenter entre 10 et 20% de son volume d’eau. Entre le vent et les différences de températures air/eau, celle-ci est donc conséquente.

Ce sera surtout le cas en fin de saison. Votre eau est bien chaude et les nuits commencent à être fraîches. Effectivement, l’eau s’évapore lorsque la température de cette dernière est supérieure à celle de l’air … donc principalement la nuit. 

Avec un abri, les variations de températures de l’air sont moins importantes. L’air dans l’abri reste plus chaud et donc à une température plus proche de celle de l’eau. Au final une évaporation limitée.

Sinon, utilisez d’une bâche à bulles. Couvrez votre piscine la nuit pour contenir cette évaporation, que ce soit avec ou sans abri.

Cependant, même avec un abri de piscine, vous n’arriverez pas à éliminer complètement l’évaporation. Il est donc important de prévoir un bon système d’aération pour l’évacuer. Dans le cas contraire, elle va se transformer en condensation qui se déposera sur les parois de votre abri.

Un autre point d’économie concerne l’électricité. Comme je l’indiquais au point 2 de cet article, votre abri de piscine va limiter la déperdition de chaleur. Vous gagnerez plusieurs degrés en ce qui concerne la température de l’eau. Ce sont autant de degrés pour lesquels vous n’aurez pas eu besoin de chauffage, si vous en êtes équipés.

1-6/ Un abri piscine selon vos goûts

Avec la multitude de types et modèles d’abris, vous trouverez forcément celui qui s’intègrera au mieux dans votre jardin.

Selon la gamme, vous aurez un choix pléthorique de matériaux, couleurs, aménagements, formes.

Sur les modèles les plus luxueux, à plus de 50.000,00€ pour certains, de nombreuses options vous permettront d’agrémenter plus encore votre nouvel espace de baignade.

Les constructeurs rivalisent d’idées pour que votre futur abri de piscine s’accorde parfaitement avec votre environnement 

2/ Que des avantages ?

Malheureusement non !

Eh oui, comme toute chose, l’abri de piscine à ses avantages mais aussi ses inconvénients.

C’est ce que je vous présenterai dans le prochain article à paraître bientôt.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo 2 v1

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

250x250_choix_fun_v2