« Une plage de piscine, pour un accès tout en douceur »

Accès | 8 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Pour certains c’est le must en matière d’aménagement de piscine. D’autres n’aiment pas du tout et préfèrent rester sur une version plus traditionnelle comme l’escalier. Dans tous les cas, la plage de piscine transformera radicalement l’aspect physique de votre piscine.

plage de piscine
Une belle plage de piscine

Avec des allures de plage de bords de mer, ce n’est pas que l’esthétique de votre bassin qui sera modifié, mais également l’utilisation même de votre piscine qui sera impacté.

  • Entrer en toute sécurisé dans le bassin,
  • Permettre aux plus petits de profiter sans craintes des plaisirs de l’eau,
  • S’allonger et se prélasser les pieds (vraiment) dans l’eau.

 

Que de plaisirs qui sont maintenant possibles grâce à une plage de piscine immergée.

1/ Une plage de piscine, c’est quoi exactement ?

L’idée est simple, tout le monde l’aura compris. Comme pour une plage de bord de mer, le but est de pouvoir entrer directement depuis votre jardin dans l’eau de votre piscine le plus simplement possible.

Une plage de piscine permet d’assurer une transition parfaite entre la terrasse et le bassin.

Esthétiquement, une plage immergée est sans doute une des améliorations les plus frappantes que vous pouvez apporter à votre piscine. Elle permet un meilleur confort de baignade et participe à l’embellissement des finitions de votre piscine enterrée.

Concrètement, elle est constituée d’une pente douce descendant jusqu’au fond de votre bassin. C’est un peu comme un prolongement incliné, un agrandissement du fond de votre bassin. Elle permet d’assurer la continuité de celui-ci jusqu’à être hors de l’eau, sans avoir d’obstacles à franchir comme un escalier ou des margelles.

 

La plage de piscine permet donc de rentrer progressivement dans l’eau, à votre rythme.

Mais pas seulement !

Sur le principe même des vraies plages, la température de l’eau est différente en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. À son début, où elle n’est recouverte que d’une faible épaisseur d’eau, elle est bien plus chaude. Voilà un endroit idéal pour se prélasser ou encore pour permettre à de très jeunes enfants de profiter eux-aussi de la piscine.

Dans presque tous les cas, votre plage de piscine immergée sera réalisée lors de la construction de votre bassin. C’est effectivement à ce moment-là que vous penserez l’implantation de votre bassin au sein de votre jardin. Votre plage immergée fera ainsi partie intégrante de l’image que vous vous ferez de votre future piscine.

Si vous rénovez votre piscine, sachez qu’il est souvent possible d’y rajouter une plage immergée. Il faudra cependant repenser l’emprise de votre bassin, la plage prenant beaucoup de place. Prévoyez également de très gros travaux, de terrassement et sur la structure de votre bassin.

Ces derniers points étant très lourds à gérer, il est relativement rare de rajouter une plage après la construction d’une piscine.

2/ Avec quoi est-elle faite ?

Autrefois limité à 2 catégories de piscines, les piscines béton, les piscines coques, il est aujourd’hui également possible de mettre en œuvre une plage immergée pour certaines piscines en panneaux modulaires. De manière générale, le matériau utilisé est celui de la structure du fond du bassin, la plage ne représentant qu’une extension de celui-ci remontant à la surface. Souvent c’est donc également le même revêtement qui est utilisé. Dans quelques cas, comme sur la photos en début d’article, c’est le revêtement des abords qui est utilisé pour réaliser la plage.

2-1/ Utilisation du béton

On est là dans le cas le plus courant. Effectivement, tout comme pour la forme de votre bassin, le béton peut être travaillé sur mesure par les professionnels. Il permet alors la réalisation de plages de piscines immergées de quelques formes que ce soit.

Une des difficultés réside dans le revêtement utilisé. Ce sera le même que pour le reste du bassin. Pour autant, il devra être en mesure de subir certaines contraintes supplémentaires comme :

  • Supporter un passage régulier,
  • Résister au piétinement et aux chocs,
  • Être insensible à l’abrasion due aux particules de terre ou de sable apporté par les pieds des baigneurs qui auront marché au préalable à l’extérieur du bassin,
  • Être en mesure d’absorber d’importantes et fréquentes variations de températures.

Ceci implique donc une bonne résistance à ce genre d’agressions.

Comme pour toute piscine béton, on retrouve classiquement les 2 types de revêtements utilisés. Celui-ci peut-être dépendant ou indépendant de la structure. Pour la réalisation d’une plage immergée, on utilise plutôt des revêtements dépendants. Il est effectivement beaucoup plus complexe de mettre en œuvre des revêtements indépendants, comme les membrane armées, sur une plage immergée. Le liner est lui déconseillé du fait de la hauteur d’eau insuffisante pour assurer son plaquage et son maintien en place.

2-2/ Les piscines coques

Si vous avez choisi d’installer une piscine coque, votre plage sera préfabriquée en usine. Il vous faudra donc la choisir à partir de modèles existants dans le catalogue du fabricant.

Sachez que tous les modèles de piscines coques ne sont pas prévus pour y adjoindre une plage. C’est une option que les fabricants ne proposent que sur de grands modèles dépassant largement les 10m de long. Certains vous proposeront même la possibilité d’équiper votre coque de 2 plages immergées, une à chaque extrémité du bassin.

Comme je vous l’indiquais précédemment, le revêtement sera le même que pour le reste de la coque, à savoir un polyester armé recouvert de gelcoat.

2-3/ Même les piscines modulaires

Depuis peu, les piscines modulaires se sont aussi dotées d’une plage de piscine immergée. Diverses solutions existent pour permettre d’adjoindre une plage lors de la construction de votre piscine modulaire.

Parmi ceux-ci vous trouverez par exemple un système combinant structure en acier galvanisée et béton fibré permettant de répondre aux multiples contraintes imposées par une plage immergée.

 

3/ Les points à surveiller

Construire votre plage de piscine, ce n’est pas simplement créer un plan incliné entrant dans votre bassin. Il y a un certain nombre de points sur lesquels il vous faudra être vigilant :

  • Validez bien l’implantation générale de votre piscine. Concevoir votre bassin avec une plage immergée peut-être super sympa, mais n’oubliez pas que c’est le moyen d’accès qui prend le plus de place,
  • Votre plage de piscine immergée sera en pente douce, oui mais cela reste une pente. Il est donc nécessaire que le revêtement soit antidérapant,
  • Pour continuer avec le revêtement. Comme le niveau d’eau sera très faible par endroit, sa température peut s’élever ou baisser rapidement. Il faudra donc que votre revêtement soit en mesure de supporter les températures extrêmes, aussi bien positives, en été, que négatives, en hiver.
  • Qui dit température de l’eau élevée, dit une prolifération d’algues favorisée. Veillez donc à prévoir une bonne circulation de l’eau et un dispositif de filtration adapté.
  • Toujours pour la même raison, les plages immergées sont sujettes à une forte évaporation de l’eau. Elles nécessitent donc un réajustement régulier de votre niveau d’eau,
  • Dernier point, les alarmes de piscines. Si vous optez pour ce système de prévention des noyades, veilliez bien à vérifier que votre alarme soit compatible avec une plage immergée.

 4/ Conclusion

 

Un accès plein de qualités … mais pas sans contraintes !

 

La plage immergée vous permet une personnalisation de votre bassin pour une piscine vraiment différente. Elle offre une esthétique visuelle hors du commun qui a tendance à faire rêver.

Presque une plage paradisiaque dans votre jardin !

N’oubliez tout de même pas les quelques contraintes, notamment concernant les températures. Veillez bien à ce que votre revêtement soit en mesure de supporter les fortes variations (nuits fraîches, journées chaudes) ainsi que les températures extrêmes (journées très chaudes en été et très froides en hiver).

Deux petits points concernant la sécurité :

  • Le plages étant un endroit propice aux algues, pensez à bien la nettoyer afin qu’elle en devienne pas glissante et donc dangereuse pour qui entre dans l’eau.
  • Une astuce consiste à avoir un coloris ou un élément différenciant la plage immergée du reste du bassin. Ceci permettra de prévenir les plus jeunes ou les personnes moins à l’aise dans l’eau d’un changement de niveau.

Un petit conseil encore :

Quand un pisciniste vous parle de plage immergée, faites-vous bien confirmer qu’il s’agit bien d’une plage comme je vous l’ai décrite dans cet article. Effectivement, certains piscinistes parlent de plages immergées pour désigner une marche d’escalier sur-dimensionnée. Vous n’aurez alors pas votre pente douce pour accéder dans l’eau de votre bassin.

Dans ce cas, il serait plus juste de parler de petit bain.

Crédit photos : © information-piscine.com


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

8 Commentaires

  1. Emilia weissman

    J’ai une piscine Et 3hautes marches d’escalier pour y descendre.
    J’ai 80 ans et ne voudrais pas faire de grosses dépenses por y accéder….
    Pouvez vous m’aider?
    Bien sûr,c’est à vous que je m’adresserai si vous me trouvez une solution.
    Merci d’avance.
    E.weissman

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Cela aurait été avec grand plaisir. Cependant je ne suis pas pisciniste, mais un passionné de piscine qui partage son expertise à l’aide d’un blog. Je ne fait donc pas d’installation.
      Je suis vraiment désolé.
      Avez-vous déjà demandé des devis à vos piscinistes locaux ?
      Je pense qu’il faut commencer par là.
      Je suis certain qu’il y en aura un qui saura vous trouver une bonne solution à un coût maîtrisé.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. marie Dubois

    Bonjour, vous parlez de plage immergée sur coque mais il en existe très peu et je n’ai pas trouvé les piscinistes dont vous faites référence avec la possibilité d’adjoindre deux plages immergées. Pouvez me fournir un lien sur ces piscinistes? Par avance merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      En faisant quelques recherchent sur Internet, vous trouverez facilement des fabricants de piscines coques qui proposent des piscines avec une plage immergée. Mieux encore, faites un tour sur un salon dédié à la piscine. Il y en a quelques un en France et un des plus important se tient à Paris début décembre.
      Le modèles évoluent régulièrement et j’avoue ne plus me souvenir du fabriquant qui proposait 2 plages.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  3. Ely

    Bonjour, je cherche la taxation d’une piscine avec plage immergée. Étant limités en m3, est ce que la partie immergée mais pas profonde du tout est taxée et compte en m3? Ou si je fais une piscine 4x4m et une plage immergée en plus de 2m cela compte 16m3 ou 24m3? Je ne trouve rien par rapport à cela.

    Merci pour vos lumières,

    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Votre question est vraiment très spécifique. Je pense que pour avoir une réponse fiable, la seule solution serait d’appeler votre centre des impôts.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  4. remi

    Bonjour,
    Je prends un grand plaisir à parcourir les articles de ce très bon blog qui est très bien classé. Je commence à me documenter à propos des piscines naturelles car je souhaiterais en réaliser une dans mon jardin. Sur internet j’ai trouvé ce guide sur les piscines naturelles https://bit.ly/2YJNmLs
    Dites-moi ce que vous en pensez.
    Au plaisir d’échanger avec vous.
    Cordialement
    Rémi.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      J’ai déjà entendu parler de cet ebook, mais je n’ai pas eu l’occasion de le consulter.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage