Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Une plage de piscine, pour un accès tout en douceur »

Pour certains c’est le must en matière d’aménagement de piscine. D’autres n’aiment pas du tout et préfèrent rester sur une version plus traditionnelle comme l’escalier. Dans tous les cas, la plage de piscine transformera radicalement l’aspect physique de votre piscine.

plage de piscine

Une belle plage de piscine

Avec des allures de plage de bords de mer, ce n’est pas que l’esthétique de votre bassin qui sera modifié, mais également l’utilisation même de votre piscine qui sera impacté.

  • Entrer en toute sécurisé dans le bassin,
  • Permettre aux plus petits de profiter sans craintes des plaisirs de l’eau,
  • S’allonger et se prélasser les pieds (vraiment) dans l’eau.

Que de plaisirs qui sont maintenant possibles grâce à une plage de piscine immergée.

 

1/ Une plage de piscine, c’est quoi exactement ?

L’idée est simple, tout le monde l’aura compris. Comme pour une plage de bord de mer, le but est de pouvoir entrer directement depuis votre jardin dans l’eau de votre piscine le plus simplement possible.

 

Une plage de piscine permet d’assurer une transition parfaite entre la terrasse et le bassin.

 

Esthétiquement, une plage immergée est sans doute une des améliorations les plus frappantes que vous pouvez apporter à votre piscine. Elle permet un meilleur confort de baignade et participe à l’embellissement des finitions de votre piscine enterrée.

Concrètement, elle est constituée d’une pente douce descendant jusqu’au fond de votre bassin. C’est un peu comme un prolongement incliné, un agrandissement du fond de votre bassin. Elle permet d’assurer la continuité de celui-ci jusqu’à être hors de l’eau, sans avoir d’obstacles à franchir comme un escalier ou des margelles.

La plage de piscine permet donc de rentrer progressivement dans l’eau, à votre rythme.

Mais pas seulement !

Sur le principe même des vraies plages, la température de l’eau est différente en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. À son début, où elle n’est recouverte que d’une faible épaisseur d’eau, elle est bien plus chaude. Voilà un endroit idéal pour se prélasser ou encore pour permettre à de très jeunes enfants de profiter eux-aussi de la piscine.

Dans presque tous les cas, votre plage de piscine immergée sera réalisée lors de la construction de votre bassin. C’est effectivement à ce moment-là que vous penserez l’implantation de votre bassin au sein de votre jardin. Votre plage immergée fera ainsi partie intégrante de l’image que vous vous ferez de votre future piscine.

Si vous rénovez votre piscine, sachez qu’il est souvent possible d’y rajouter une plage immergée. Il faudra cependant repenser l’emprise de votre bassin, la plage prenant beaucoup de place. Prévoyez également de très gros travaux, de terrassement et sur la structure de votre bassin.

Ces derniers points étant très lourds à gérer, il est relativement rare de rajouter une plage après la construction d’une piscine.

2/ Avec quoi est-elle faite ?

Autrefois limité à 2 catégories de piscines, les piscines béton, les piscines coques, il est aujourd’hui également possible de mettre en œuvre une plage immergée pour certaines piscines en panneaux modulaires. De manière générale, le matériau utilisé est celui de la structure du fond du bassin, la plage ne représentant qu’une extension de celui-ci remontant à la surface. Souvent c’est donc également le même revêtement qui est utilisé. Dans quelques cas, comme sur la photos en début d’article, c’est le revêtement des abords qui est utilisé pour réaliser la plage.

2-1/ Utilisation du béton

On est là dans le cas le plus courant. Effectivement, tout comme pour la forme de votre bassin, le béton peut être travaillé sur mesure par les professionnels. Il permet alors la réalisation de plages de piscines immergées de quelques formes que ce soit.

Une des difficultés réside dans le revêtement utilisé. Ce sera le même que pour le reste du bassin. Pour autant, il devra être en mesure de subir certaines contraintes supplémentaires comme :

  • Supporter un passage régulier,
  • Résister au piétinement et aux chocs,
  • Être insensible à l’abrasion due aux particules de terre ou de sable apporté par les pieds des baigneurs qui auront marché au préalable à l’extérieur du bassin,
  • Être en mesure d’absorber d’importantes et fréquentes variations de températures.

Ceci implique donc une bonne résistance à ce genre d’agressions.

Comme pour toute piscine béton, on retrouve classiquement les 2 types de revêtements utilisés. Celui-ci peut-être dépendant ou indépendant de la structure. Pour la réalisation d’une plage immergée, on utilise plutôt des revêtements dépendants. Il est effectivement beaucoup plus complexe de mettre en œuvre des revêtements indépendants, comme les membrane armées, sur une plage immergée. Le liner est lui déconseillé du fait de la hauteur d’eau insuffisante pour assurer son plaquage et son maintien en place.

2-2/ Les piscines coques

Si vous avez choisi d’installer une piscine coque, votre plage sera préfabriquée en usine. Il vous faudra donc la choisir à partir de modèles existants dans le catalogue du fabricant.

Sachez que tous les modèles de piscines coques ne sont pas prévus pour y adjoindre une plage. C’est une option que les fabricants ne proposent que sur de grands modèles dépassant largement les 10m de long. Certains vous proposeront même la possibilité d’équiper votre coque de 2 plages immergées, une à chaque extrémité du bassin.

Comme je vous l’indiquais précédemment, le revêtement sera le même que pour le reste de la coque, à savoir un polyester armé recouvert de gelcoat.

2-3/ Même les piscines modulaires

Depuis peu, les piscines modulaires se sont aussi dotées d’une plage de piscine immergée. Diverses solutions existent pour permettre d’adjoindre une plage lors de la construction de votre piscine modulaire.

Parmi ceux-ci vous trouverez par exemple un système combinant structure en acier galvanisée et béton fibré permettant de répondre aux multiples contraintes imposées par une plage immergée.

3/ Les points à surveiller

Construire votre plage de piscine, ce n’est pas simplement créer un plan incliné entrant dans votre bassin. Il y a un certain nombre de points sur lesquels il vous faudra être vigilant :

  • Validez bien l’implantation générale de votre piscine. Concevoir votre bassin avec une plage immergée peut-être super sympa, mais n’oubliez pas que c’est le moyen d’accès qui prend le plus de place,
  • Votre plage de piscine immergée sera en pente douce, oui mais cela reste une pente. Il est donc nécessaire que le revêtement soit antidérapant,
  • Pour continuer avec le revêtement. Comme le niveau d’eau sera très faible par endroit, sa température peut s’élever ou baisser rapidement. Il faudra donc que votre revêtement soit en mesure de supporter les températures extrêmes, aussi bien positives, en été, que négatives, en hiver.
  • Qui dit température de l’eau élevée, dit une prolifération d’algues favorisée. Veillez donc à prévoir une bonne circulation de l’eau et un dispositif de filtration adapté.
  • Toujours pour la même raison, les plages immergées sont sujettes à une forte évaporation de l’eau. Elles nécessitent donc un réajustement régulier de votre niveau d’eau,
  • Dernier point, les alarmes de piscines. Si vous optez pour ce système de prévention des noyades, veilliez bien à vérifier que votre alarme soit compatible avec une plage immergée.

 4/ Conclusion

Un accès plein de qualités … mais pas sans contraintes !

 

La plage immergée vous permet une personnalisation de votre bassin pour une piscine vraiment différente. Elle offre une esthétique visuelle hors du commun qui a tendance à faire rêver.

Presque une plage paradisiaque dans votre jardin !

N’oubliez tout de même pas les quelques contraintes, notamment concernant les températures. Veillez bien à ce que votre revêtement soit en mesure de supporter les fortes variations (nuits fraîches, journées chaudes) ainsi que les températures extrêmes (journées très chaudes en été et très froides en hiver).

Deux petits points concernant la sécurité :

  • Le plages étant un endroit propice aux algues, pensez à bien la nettoyer afin qu’elle en devienne pas glissante et donc dangereuse pour qui entre dans l’eau.
  • Une astuce consiste à avoir un coloris ou un élément différenciant la plage immergée du reste du bassin. Ceci permettra de prévenir les plus jeunes ou les personnes moins à l’aise dans l’eau d’un changement de niveau.

Un petit conseil encore :

Quand un pisciniste vous parle de plage immergée, faites-vous bien confirmer qu’il s’agit bien d’une plage comme je vous l’ai décrite dans cet article. Effectivement, certains piscinistes parlent de plages immergées pour désigner une marche d’escalier sur-dimensionnée. Vous n’aurez alors pas votre pente douce pour accéder dans l’eau de votre bassin.

Dans ce cas, il serait plus juste de parler de petit bain.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © information-piscine.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Emilia weissman

12 mois ago

J’ai une piscine Et 3hautes marches d’escalier pour y descendre.
J’ai 80 ans et ne voudrais pas faire de grosses dépenses por y accéder….
Pouvez vous m’aider?
Bien sûr,c’est à vous que je m’adresserai si vous me trouvez une solution.
Merci d’avance.
E.weissman

Emmanuel

12 mois ago

Bonsoir,

Cela aurait été avec grand plaisir. Cependant je ne suis pas pisciniste, mais un passionné de piscine qui partage son expertise à l’aide d’un blog. Je ne fait donc pas d’installation.
Je suis vraiment désolé.
Avez-vous déjà demandé des devis à vos piscinistes locaux ?
Je pense qu’il faut commencer par là.
Je suis certain qu’il y en aura un qui saura vous trouver une bonne solution à un coût maîtrisé.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276