«

»

déc 23

Imprimer ceci Article

« Pour vous, quelle est la dimension idéale ? »

C’est une question que l’on retrouve souvent. A l’aide du précédent article, « Les formes pour mieux choisir … » vous avez pris votre décision quand à la forme de votre future piscine. L’étape suivante consiste donc définir sa dimension.

Mais quelle serait la taille idéale pour votre future piscine ?

 

dimension piscine. La plus grande piscine du monde

La plus grande piscine du monde

 

 1/ Restons pratique

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais il n’y a pas de dimensions idéales !

Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

Je suis bien conscient que cette réponse ne vous conviendra pas. Pourtant c’est la stricte vérité.

Bon OK.

Si je rédige cet article, ce n’est pas pour vous laisser dans le vague. Je vais donc essayer de vous apporter des éléments qui vous permettront de faciliter votre prise de décision.

 2/ Concrètement

Aujourd’hui il est possible d’envisager toutes les dimensions. Il y a tout de même des éléments incontournables à prendre en considération.

Important!

  • Votre budget. Eh oui, plus votre piscine sera grande, plus vos moyens financier devront être important.
  • La taille de votre terrain. Évidemment, la dimension de votre piscine devra être choisie afin de s’intégrer harmonieusement dans celui-ci.

Abordons donc concrètement l’aspect taille.

Pour pouvoir en profiter aussi bien en tant qu’adulte que d’enfant, un bassin de 3 mètres par 6 mètres semble être un minimum.

Il va vous arriver de nager, peut-être même à deux.

Dans ce cas, on considère qu’il faut, d’un point de vue pratique, 2m de large par nageur. Et s’ils se croisent, 4 m de large seront nécessaires pour que ça puisse se faire dans de bonnes conditions.

Selon une étude demandée par la FNCESEL, Fédération Nationale des Constructeurs d’Equipements de Sports et de Loisirs, la moyenne des dimensions d’une piscine de type familiale enterrée serait de 9,60 m x 4,80m.

 3/ Influence de la dimension

 On n’y pense pas toujours, mais l’augmentation de la largeur de votre bassin engendre une augmentation très rapidement du volume d’eau de la piscine. De là, par effet dominos, tout ce qui en découle devra être recalibré.

Warning!

Attention donc aux excès de largeur.

Est-ce bien utile d’avoir 5m de large alors que 4m suffiraient amplement ?

Esthétiquement, vous ne verrez même pas la différence.

Par contre, d’un point de vu financier, vous le remarquerez !

Important!

Passer de 5m de large à 4m, représente 20% de volume en moins.

Mais également des coûts d’installation et de maintenance moindres, ou encore une puissance de filtration inférieure, donc moins onéreuse. De même, les éléments rapportés comme les bâches ou les abris seront plus petits, donc également moins cher.

L’adjonction d’un chauffage moins puissant car il y a moins d’eau à chauffer, participera à baisser sensiblement la facture finale aussi bien à l’achat qu’à l’usage.

Nous sommes donc d’accord, plus votre piscine est grande, plus elle sera chère. Logique !

Alors tout bien réfléchis, à ce prix, ce mètre en plus vaut-il vraiment la peine à l’usage ?

A vous de trancher.

 4/ Il n’y a pas que le bassin

Votre piscine ne s’arrête pas au bassin.

Au delà de celui-ci, il faut prévoir un espace de circulation autour de votre piscine. Ne pensez donc  pas uniquement à la dimension de votre bassin, mais bien à l’implantation de tout votre espace de baignade.

Il conviendra donc de rajouter, sur deux des côtés au moins,  un espace d’environ 3 mètres.

Celui-ci permettra l’aménagement d’une terrasse que vous pourrez accommoder avec des chaises longues, tables basses et autres canapés d’extérieurs.

 

Gouter aux plaisir de la détente c’est aussi profiter de sa piscine.

 

Si votre terrain ne vous permet pas de construire une terrasse sur tout le pourtour de votre bassin, veillez tout de même à toujours prévoir un espace d’au moins 80cm. Celui-ci vous sera nécessaire, autant pour circuler lorsque vous nettoyez votre bassin que pour positionner une couverture de sécurité si vous en êtes doté.

Important!

 Il est bien sur possible de faire autrement mais à l’usage se sera bien moins pratique.

 

Et le local technique ?

Mais que vient-il faire dans la partie dimension de votre piscine ?

Je l’abordais déjà précédemment dans cet article.

Les éléments qu’il contient étant plus grands, il leur faudra aussi plus de place. Le local devra donc être dimensionné en fonction de la taille de votre piscine. Situé le plus prêt possible de votre piscine, il faudra donc tenir compte de sa taille et de son emplacement lorsque vous implanterez votre bassin. Sa dimension entrera donc aussi en ligne de compte.

Il faudra effectivement que vous puissiez l’intégrer de manière intelligente près de votre piscine, sans qu’il ne vienne ternir l’esthétique de votre nouvel espace de détente.

5/ Prochaine étape …

Avec ces 3 derniers articles, « Sur la forme et le fond … », « Les formes pour mieux choisir » et cet article sur les dimensions, vous avez presque toutes les cartes en mains pour choisir le format de votre piscine.

Important!

Il reste cependant un dernier point à aborder, le fond.

Vous avez là aussi un éventail de possibilités que je développerais dans le prochain article, « Au fond, quel fond de piscine ? ».

 

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 

Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Si cet article n’a pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou à l’aide la page Contactez-moi.

Vos remarques m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Warning!

Partagez cet article avec vos amis sur Twitter, Facebook ou Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessous ou ci-contre.

D’avance merci. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge