« Les chartes FPP, vous les connaissez ? »

Une vue rapide sur le contenu de l'article

1.8kvues

Depuis quelques années maintenant, le monde des professionnels de la piscine privée s’est structurée. Cette structuration est passée par la création de la FPP, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa.

La FPP

1/ Qu’est-ce que la FPP ?

Aujourd’hui, la FPP est l’unique fédération du secteur de la piscine. Elle regroupe tous les types d’entreprises de la filière piscine. L'intégralité des métiers y est donc représentée, du constructeur installateur au fabricant de matériels, de produits de traitement et d’équipements.

Ainsi, 70% du chiffre d’affaires réalisé par la filière piscine en France est réalisé par les entreprises réunies au sein de cette fédération.

1-1/ Quel est exactement son rôle ?

Celui-ci s’articule principalement autour de 3 axes :

  • Promouvoir le secteur de la piscine. Cette action est mise en oeuvre par la valorisation de l’image de ses adhérents auprès des consommateurs, des organismes professionnels et des pouvoirs publics.
  • Professionnaliser le secteur. La FPP édicte les règles techniques de la profession et se positionne comme un acteur incontournable dans la formation aux métiers de la piscine.
  • Défendre auprès des pouvoirs publics les points de vue de la profession. Pour ce faire, elle entretient une dynamique d’échange et de dialogue aussi bien au niveau Français qu’Européen.

1-2/ Sa force

Elle compte plus de 1000 adhérents (1033 au 31 août 2016). Ce chiffre fait d’elle la 1ère fédération en Europe, en nombre d’adhérents et en chiffre d’affaires dans le domaine des piscines.

Sachez également que la France est le 1er marché Européen et le 2ème mondiale en terme d’installations de piscines. Ceci peut vous donner une idée de la puissance et du poids de cette fédération.

Imaginez ainsi l’impact si cette fédération publiait une charte d’engagement que respecteraient ses adhérents.

Et bien c’est ce qu’elle a fait !

Et non seulement elle a publié 1 charte, mais elle en a même publié 2. Plus précisément, elle a créé 2 labels, chacun associé à une charte. Cela pour le plus grand bonheur des propriétaires ou futurs propriétaires piscine, donc vous.

Alors, présentation …

2/ Le label ProPiscines® 

C’est en octobre 2012 que le 1er des 2 labels créés par la FPP voit le jour.

Il a pour vocation d’aider les clients à se repérer sur le marché des piscines privées. Effectivement, de trop nombreux intervenants non spécialistes se sont « improvisé » installateurs de piscines.

Petit à petit le marché s’est brouillé, créant de la confusion.

  • Qui fait quoi ?
  • Comment et avec quelles garanties ?

Avec le temps, la profession en a perdu son identité.

Le label vient donc remettre un peu d’ordre dans tout ça.

2-1/ Pourquoi un label

En faisant appel à un installateur labellisé ProPiscine®, vous avez la garantie du respect d’une installation dans les règles de l’art, avec des produits qualitatifs. L’ensemble est de plus couvert par les garanties nécessaires et adaptées.

Avec ce label, le professionnel place la relation avec son client au coeur de ses interventions. L’accent est ainsi mis sur votre satisfaction. Un client satisfait, disposant d’une piscine de qualité et performante va forcément en parler autour de lui.

Mais l’adhésion au label ProPiscine® est loin d’être une simple formalité. Le postulant devra faire preuve de professionnalisme et démontrer son engagement et son savoir-faire.

2-2/ L'adhésion à ProPiscines®

Pour ce faire, il devra s’engager à respecter une charte stricte et détaillée, composée de 5 chapitres.

Elle impose des obligations en matière :

  • d’information et de service client,

Le professionnel vous conseille et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet. Du devis au service après-vente en passant par la réception de votre piscine.

  • d’assurance,

Le professionnel est assuré en responsabilité civile professionnelle et possède une assurance décennale adaptée à la construction des piscines. Il vous remettra une attestation de son assurance décennale et fera systématiquement signer un PV de réception de travaux.

  • de qualité de travail et engagements professionnels,

Le professionnel respecte les règles professionnelles établies et les normes liées à son métier. Il justifie d’une expérience dans le domaine de la piscine d’au moins 3 ans et s’engage à être un professionnel informé et formé. Ses collaborateurs suivent donc des formations régulières et sont dument déclarés.

  • de sécurité,

Le professionnel est responsable et soucieux de la sécurité, tant celle du chantier que de la piscine. Il vous fournira donc la note technique liée à la sécurité et vous conseillera sur le système de protection normalisé le plus adapté à votre situation.

  • de préservation de l’environnement.

Le professionnel adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement. Il vous conseille sur les produits et techniques les plus économes pour un bon fonctionnement de votre piscine (eau, électricité). Évidemment, il s’engage à gérer les déchets tout au long du chantier.

2-3/ ProPiscines® et vous

Pour renforcer encore l’efficacité de ce label, la charte d’engagements vous est remise afin de vous sensibiliser à la démarche et de vous informer sur ce que vous êtes en droit d’attendre du professionnel ProPiscines®.

Et on les trouve où ces professionnels ?

Sur tout le territoire Français. Et pour les reconnaître facilement, repérez le logo ProPiscines®

ProPiscines®, un label de la FPP

ProPiscines®, un label de la FPP

Et le 2ème label ?

Il fera l’objet du prochain article, à paraître très bientôt ;-).

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

Crédit photos : © propiscines.fr


A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


« Les chartes FPP, vous les connaiss...

5 ans ago

[…] La FPP, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa a structuré le monde des professionnels de la piscine privée. Découvrons cette fédération.  […]

« ProAbris®, les abris de piscines ont aussi leur label » - Sa piscine

5 ans ago

[…] « « Les chartes FPP, vous les connaissez ? » […]

jean

1 an ago

Bonjour,
J'habite en TOURAINE , J'ai fait construire une maison d'habitation avec une piscine intégrée en 2005.
Autant la construction de mon habitation s'est déroulée normalement avec l'aide d'un maitre d'oeuvre
autant j'ai découvert avec un piscinier connu sur la place de tours la galère
Manque de Méthode de travail , Manque de formation sur la démarche de qualité , Tromperie sur le choix des tubes PE fournis (irrigation) au lieu de PEHD ,fuites nombreuses sur les circuits hydrauliques
JE souhaite savoir quel procédure de qualification ou de démarche qualité soutenez vous afin que les consommateurs qui ne sont pas spécialistes ne soient pas trompés
MERCI de me renseigner
Jean BRIOU 38bis rue de La Morandière 37230 FONDETTES je recherche un avocat capable de défendre mon dossiier+
MERCI

Emmanuel

1 an ago

Bonsoir,
Vous avez la réponse à votre question dans cet article : choisir un pisciniste adhérent à la FPP.
En cas de problème, vous pouvez alors faire appel à la FPP pour vous aider.
Cordialement
Emmanuel

ARRIBARD Jean-Claude

7 mois ago

Nous avons fait construire une piscine en 2013. Je passe sur les galères que nous avons connu lors le la réalisation de ce projet. Nous avons constaté assez rapidement une baisse régulière du niveau d'eau, donc une fuite. Différentes recherches ont été effectuées sans pouvoir en déterminer l'origine. En 2016, nous constatons un affaissement de la terrasse entourant la piscine. On a tout lieu de penser que cet affaissement situé près d'un des skimmers est la cause de la fuite. Nouvelles galère pour faire intervenir le pisciniste afin d'effectuer les travaux de réparation (durée 2 ans)...et aujourd'hui, il y a toujours une fuite...! Nous ne savons plus que faire et nous ne souhaitons plus avoir de contact avec ce "professionnel..." Mais nous aimerions savoir connaitre son assureur afin d'activer la décennale.
Merci d'avance pour votre aide. Cordialement

Emmanuel

7 mois ago

Bonjour,
Normalement, si le pisciniste a été correct au moment de la construction, il vous a transmis une copie de sa décennale. C'est tout l'intérêt de choisir son pisciniste avec soin, cf cet article.
Si ce n'est pas le cas, il n'y a que 3 moyens de la trouver
1/ Lui demander, car il n'y a que lui qui sait chez qui il a souscrit sa décennale ... sous réserve qu'il en a souscrit une !
2/ Entamer une procédure judiciaire contre le pisciniste.
3/ Trouver un moyen détourné d'avoir sa décennale, par exemple en contactant d'autres clients de ce pisciniste, sous réserve que vous en connaissiez et qu'il leur ait transmis cette dernière, ce qui n'est pas gagné car s'il ne vous l'a pas donné il y a fort à parier qu'il ne l'a pas donner à ses autres clients.
Cordialement
Emmanuel

PS : Voici un article sur le blog qui traite des garanties

PS 2 : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.