« La piscine tubulaire : les points de vigilance »

688vues

Voilà déjà le 3ème article concernant la piscine tubulaire. Après vous l’avoir présenté dans le 1er article, je vous ai détaillé les principales raisons d’opter pour ce type de bassin dans le second. Cette fois, je vous propose d’aborder les points sur lesquels porter votre vigilance lors de l’achat de ce type de piscine.

la piscine tubulaire
La piscine tubulaire de belle dimensions

1/ Le liner

Une piscine c’est un énorme volume d’eau retenue par un élément qui se doit d’être irréprochable. Cet élément, c’est le liner ou enveloppe PVC, maintenue par la structure tubulaire de la piscine. 

Pourtant, il constitue le maillon faible de la piscine tubulaire.

Pourquoi ?

Parce qu’il va être l’objet de multiples sollicitations. Il est donc important de veiller à choisir un modèle ayant la plus grande épaisseur possible afin qu’il soit en mesure d’y résister. Ce sera pour vous une garantie de fiabilité dans le temps. Cependant, il sera également plus cher.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur l’épaisseur du liner de la piscine tubulaire qui vous fait envie. Et si déjà vous prêtez attention à cette partie de la piscine, profitez-en aussi pour contrôler les coutures et les oeillets.

Mais il n’y a pas que la partie physique à vérifier. Afin de pouvoir résister durablement aux assauts du temps, le liner devra aussi être traité anti-UV et anti-fongicide.

Notez toutefois que le liner de la piscine tubulaire peut tout à fait être remplacé en cas de problème, tout en conservant la structure.

2/ Le traitement de la structure

Vous avez vérifié la qualité de votre liner ?

Pensez maintenant à la structure.

Effectivement, même si vous démontez votre piscine pour l’hiver, elle passera tout de même plus ou moins la moitié de l’année dehors. Aussi, pour garantir sa pérennité, il est important que les tubes constituant la structure soient traités anticorrosion

Il est facile de vérifier ce critère sur les descriptifs des constructeurs.

3/ Et les équipements ?

Pour pouvoir profiter de votre nouvelle piscine tubulaire, vous aurez également besoin d’un certain nombre d’équipements.

Selon les modèles, le kit fournit est relativement complet. Mais ce n’est pas toujours le cas !

C’est donc un point très important lorsque vous souhaitez comparer plusieurs modèles de piscines tubulaires. Vous constaterez que suivant la taille et la marque, la liste des équipements fournis peut beaucoup différer.

  • Pour exemple, la piscine tubulaire de petite taille, jusqu’à 4m3 d’eau, sera rarement équipée d’un système de filtration. Dans ce cas, cela se justifie. Vu le volume d’eau, il est plus simple de vider la piscine tubulaire pour remplacer l’eau lorsqu’elle est sale, plutôt que de mettre en place un système de filtration.
  • Au delà de ce volume, elle sera dotée d’un bloc de filtration comportant en général un filtre à cartouche. Pour les plus grandes, ce sera même un filtre à sable. Malheureusement, on constate souvent que la partie filtration et plus particulièrement la pompe de filtration est souvent sous-dimensionnée par rapport au volume d’eau à traiter. 

Un chiffre simple à retenir pour vérifier ce point : 4

Effectivement, le débit de la pompe doit permettre de filtrer l’intégralité du volume d’eau de votre future piscine en maximum 4h. Si ce n’est pas le cas, la pompe n’a pas un débit suffisant.

  • Concernant la désinfection, dans la majorité des cas, vous utiliserez un diffuseur de chlore ou de brome flottant.
  • Comme je l’indique dans l’article sur les raisons d’acheter une piscine tubulaire, je vous conseille fortement l’utilisation d’un tapis de sol. Selon les cas, celui-ci peut faire partie des équipement fourni lors de l’achat. Dans le cas contraire, je vous conseille d’en acheter un séparément.
  • Autre élément indispensable, la bâche de protection. Elle aussi est souvent en option. Pourtant pour protéger votre eau lorsque vous n’êtes pas en train d’utiliser votre piscine et éviter de perdre trop de calories avec la fraicheur des nuits, une bâche vous sera bien utile.

4/ Le montage de la piscine tubulaire

Ça y est, vous l’avez acheté et il va falloir la monter.

Si vous avez bien préparé votre terrain et respecté la notice de montage, cette opération devrait se passer sans difficulté.

Une fois le montage fini, mettez 2 à 5cm d’eau dans le fond et lissez votre liner pour bien enlever tous les plis du fond. A cela, rien de bien compliqué. Tenez-vous pieds nus dans le bassin et marchez sur la toile depuis le milieu vers les extérieurs pour qu’elle se mette bien en place.

L’objectif est de diminuer les risques de perçages, de pincements tout en supprimant également les endroits qui pourraient être propices à l’accumulation de saletés, voire d’algues.

Un dernier point concernant le montage. Prévoyez plus de temps que ce qui est annoncé dans la notice !

5/ La sécurité

En ce qui concerne les piscines tubulaires, il n’y a aucune obligation de se doter d’un système de prévention des noyades comme c’est le cas pour les piscines enterrées. 

Cependant, la sécurité des enfants est primordiale !

Un geste simple permet pourtant de la sécuriser facilement. Enlevez l’échelle d’accès lorsque votre piscine n’est pas utilisée.

Mais gardez à l’esprit que le meilleur système de sécurité reste la vigilance des adultes dès que des enfants sont près de la piscine.

6/ La pérennité

Vous voulez garder votre piscine tubulaire le plus longtemps possible ?

Comme elle n’est pas conçu pour supporter les rudesses de l’hiver, il est indispensable de la ranger à la fin de la saison.

Vous devrez donc la vider, la démonter, la nettoyer puis la sécher entièrement avant de la plier pour la ranger à l’abri. Vous éviterez ainsi une dégradation prématurée. 

Si vous choisissez de tout de même la laisser en place, sachez que vous allez grandement fragiliser le liner qui risquera de céder au retour des beaux jours. Si vous en prenez bien soin, elle tiendra plusieurs saisons mais pas autant qu’une piscine hors sol bois par exemple pour rester dans le domaine des piscines hors sol.

7/ Pour finir

Si vous tenez bien compte des différents points développés dans cet article, la piscine tubulaire peut-être un bon choix si vous cherchez une piscine très abordable. Ce type de piscine présente effectivement un excellent rapport qualité / prix.

Simple, pratique et pas chère. C’est souvent un achat coup de coeur, (sous pression des enfants ?) que l’on fait par grandes chaleurs … en espérant qu’elle tienne le plus longtemps possible.

Mais ne vous voilez pas la face, la piscine tubulaire peut tenir quelques semaines / mois mais rarement plus de 2 ou 3 saisons.

Aussi si vous envisagez plutôt le long terme et que vous avez la place nécessaire, mieux vaut s’orienter d’entrée de jeu vers une piscine enterrée.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

Crédit photos : © oogarden.com


A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Bernard

6 mois ago

Bnjour, merci pour vos conseils.pour ma par j'ai une piscine tubulaire en place depuis une 15ans été comme hiver dehors et elle est toujours en parfait état il est vrais qu'est est de marque . pour hiver aprés un controle du PH et du chlore je verse produit d'hivernage je ne la couvre pas et j'arrête la filtration et tot ce passe bien

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,
C'est toujours une opération risqué de laisser une piscine tubulaire dehors toute l'année.
Mais il est vrai que selon la région, les probabilités de vieillissement prématuré et de dégradations ne sont pas les mêmes.
Il est clair que dans le sud, sans gel même au plus fort de l'hiver il y a nettement moins de risque que dans les régions sujettes à des conditions climatiques plus extrêmes.
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.