« Les raisons d’acheter une piscine tubulaire »

Une piscine tubulaire, c’est quoi exactement ? C’était le sujet de mon précédent article que vous pouvez consulter en suivant ce lien. Cette fois, mon article leurs sera également consacré, mais sous un tout autre angle. Ainsi, je vais aborder et vous détailler les principales raisons d’opter pour l’achat d'une piscine tubulaire.

une piscine tubulaire
Une piscine tubulaire de belle taille ©meseo.fr

1/ Un tarif très accessible

La 1ère raison qui incite les futurs propriétaires a choisir une piscine tubulaire est son excellent rapport qualité / prix. Ce sont effectivement des piscines proposées à des tarifs très attractifs.

1-1/ Quels tarifs ?

Si l’on parle chiffres, les plus petites débutent à moins de 200€ pour atteindre un peu plus de 2000€ pour les plus grandes. 

Mais il n’y a pas que la taille pour justifier la différence de prix.

Ainsi, la variable d’ajustement, est souvent l’équipement en accessoires. Il vous faudra donc être particulièrement vigilant sur ce point. Effectivement, pour obtenir un prix plus bas, ce sont souvent les équipements qui en font les frais. Ils risquent alors d’être moins nombreux ou de qualité moindre.

1-2/ Les équipements

Pensez à vérifier la liste des équipements prévus. Si elle est incomplète et que vous devez en acheter en supplément, le prix final risque de rapidement grimper.

Sinon, la composition de cette liste dépendra bien évidemment de la taille de la piscine que vous avez choisi.

Pour des tailles standards, environ 4m de long, elle devra au moins compter un système de filtration, à cartouche en général, une échelle de sécurité et une bâche de protection. Cette dernière permettra de limiter un excès de pollutions dans votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Le tapis de sol, pourtant indispensable pour la pérennité de votre liner, n’est pas toujours inclus dans le kit. Il en va de même pour le distributeur de chlore qu’il faudra quasiment toujours acheter en supplément. Bon, en version flottante, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher, mais c’est justement pour ça que je pense qu’il pourrait être inclus. Je ferai la même remarque concernant l’épuisette … .

Et je ne parle pas du skimmer, pourtant essentiel dans le maintien d’une eau propre, qui à ma connaissance, ne fait presque jamais parti du kit !

Il est également vrai que la circulation hydraulique dans une piscine tubulaire n’est en général pas optimisée de manière à ce que le skimmer puisse remplir correctement son rôle. 

1-3/ Un point oublié

Dernier point concernant le prix, la livraison

Sauf à la récupérer directement en magasin, ce poste pourra aussi être source d’une vrai dépense supplémentaire.

2/ L’absence de gros travaux

Un chiffre pour commencer : 1m3 d’eau pèse 1 tonne

2-1/ La préparation

Alors même s’il n’y a pas de gros travaux à prévoir, une bonne préparation de votre terrain reste un point incontournable.

Veillez donc à ce que la surface du sol sur lequel va reposer votre bassin soit parfaitement plane. Surtout pas en pente, même légère ! C’est capital pour garantir une bonne stabilité.

Si celà devait être le cas, il faudra le décaisser un peu sur la partie haute afin de le rendre plan.

2-2/ Protéger votre liner

Ensuite il va falloir protéger un peu votre enveloppe PVC (liner). Cette dernière est effectivement sensible aux éléments qui pourraient provoquer une déchirure ou la percer.

Le sol qui va recevoir votre piscine tubulaire devra être exempt d’objets ou d’aspérités. Vous devrez entièrement le dégager en supprimant tous les cailloux, racines saillantes ou autres objets qui dépassent.

L’idéal serait un terrain bien plat et engazonné. 

Et pour les plus grandes, une préparation du sol un peu plus poussé avec l’application d’une couche de sable peut s’avérer nécessaire.

Pour une meilleure protection de votre liner et compenser certaine petites imperfections de votre terrain, je vous conseille d’installer un tapis de protection sous votre piscine. Le fameux tapis de sol dont je vous ai parlé dans la 1ère partie de cet article.

2-3/ L’emplacement

Tout comme pour une piscine enterrée, il est important de bien choisir son emplacement.

Bien ensoleillé la plus grande partie de la journée et à l’abri du vent. Voilà des caractéristiques indispensables pour profiter au mieux de votre piscine.

Si de plus vous pouvez être à proximité des raccordements en eau, pour la remplir et en électricité pour brancher le système de filtration, ce sera top.

Je vous invite également à consulter cet article qui vous donne toutes les clefs pour bien implanter votre piscine. Il concerne les piscines enterrées, mais ce sera la même chose pour une piscine tubulaire.

2-4/ La partie administrative

L’absence de gros travaux a aussi une autre incidence positive. Une piscine tubulaire entre ainsi pleinement dans la catégories des piscines ne nécessitant pas démarche administrative. Si vous voulez en savoir plus sur ces démarches, voici un autre article qui les traite dans les détails.

3/ La facilité de montage

3-1/ Monter une piscine tubulaire

En règle générale, une piscine tubulaire est plutôt facile et rapide à monter. L’absence de gros travaux de préparation du terrain, qui va accueillir votre future piscine, n’est pas étranger à cette situation. 

Concernant l’installation proprement dite, il est tout à fait possible de monter votre piscine tubulaire en une journée voir beaucoup moins selon la taille du modèle que vous aurez choisi.

Un conseil, toutefois. A deux, il sera bien plus facile de monter la structure. De quoi profiter rapidement de votre nouvelle piscine.

Tant qu’à parler de mise en place, je vous propose d’aborder également le démontage.

3-2/ Démonter une piscine tubulaire

Oui, une piscine tubulaire peu être démontée pour être remontée. Idéal pour les locataires qui peuvent l’emmener lorsqu’ils déménagent, pour la ranger ou simplement pour la changer de place si vous le souhaitez. Un conseil, placez la dans un endroit bien ensoleillé afin que l’eau chauffe plus rapidement et garde une température agréable. C’est tout de même plus sympa !

Peu encombrante au stockage. Une fois démontée, elle prend relativement peu de place.

Contrairement au montage, le démontage en fin de saison et souvent pénible et prend bien plus de temps.

4/ La suite

Comme vous pouvez le constater, les raisons d’opter pour une piscine tubulaire sont nombreuses :

  • Vous êtes locataire, 
  • Vous ne voulez pas tout de suite vous lancer dans un projet piscine conséquent, 
  • Vous souhaitez une piscine sans pour autant y consacrer un budget trop important, 
  • La situation de votre terrain ne vous permet pas d’obtenir l’autorisation de construire une piscine en dur 

Dans tous ces cas, opter pour une piscine tubulaire est une très bonne option.

Il y a cependant tout de même des points de vigilance à prendre en compte. C’est que nous verrons dans la prochain article

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Becuwe

6 mois ago

Bonjour j'ai une piscine bestway de 1000m litre d eau je ne c est pas qu elle pompe mettre

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,
Je vous invite à consulter l'article du blog traitant des pompes de filtration en suivant ce lien.
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.