Une vue rapide sur le contenu de l'article
Vous avez maintenant les données nécessaires pour choisir les éléments qui vont constituer votre système de filtration piscine. Non ? Alors faites vite un tour sur l’article « Comment bien choisir sa filtration – partie 1- ».
De quoi se compose donc exactement votre filtration.
1/ La pompe
C’est le cœur de votre filtration, l’élément indispensable permettant de mettre en œuvre la circulation de l’eau. Bien la choisir est donc primordial pour une bonne circulation de l’eau !
Comme tout cœur d’un système, celui-ci doit être de qualité.
Pensez y lorsque vous ferez votre choix.
1-1/ puissance
Concrètement. Dans l’article précédent, vous avez calculé le débit nécessaire de votre ensemble de filtration. Ce chiffre, exprimé en m3/h, va vous permettre de déterminer la puissance de votre pompe.
[warning]
Attention, vous aurez toujours des pertes de charges dans votre circuit hydraulique, dont il va falloir tenir compte. Ces dernières étant plutôt difficile à calculer, il vous faudra les estimer empiriquement.[/warning]
NB : On appel pertes de charge le freinage de la circulation de l’eau dans votre circuit.
Dans la pratique, choisissez une pompe d’une puissance légèrement supérieure. En règle général on prend une pompe d’une puissance de 20 à 30% élevée, que celle que vous aurez trouvé à l’aide du débit théorique.
1-2/ positionnement
Vous avez choisi votre pompe ?
Maintenant il faut la positionner.
De préférence le moins loin possible de votre bassin. Plus votre système de filtration sera prêt du bassin, plus votre circuit hydraulique sera court et moins vous aurez de pertes de charges.
Évitez également d’installer votre pompe à plus de 1,00 m au dessus du niveau d’eau de votre bassin, ceci pour des nécessités d’aspiration.
Si vous ne devez pas avoir le choix ou que vous avez opté pour un local technique hors sol par exemple, il vous faudra obligatoirement une pompe à amorçage automatique ou auto-amorçante. Ceci ne vous dispensera cependant pas de remplir préalablement le pré filtre d’eau pour qu’elle s’amorce.
L’idéal serait que la pompe soit sous le niveau d’eau, ce qui permet d’avoir une pompe amorcée en permanence. On dit alors que le circuit est « en charge ».
2/ Le filtre
2-1/ Objectif
Le filtre est l’élément qui va assurer le nettoyage à proprement dit de votre eau. Pour effectuer correctement ce travail, votre débit, encore lui, vous permettra de déterminer diamètre de votre pompe.
Une précision, on parle bien là de nettoyage, pas de désinfection, cette dernière étant assurée par le traitement chimique.
Sous l’impulsion de la pompe, l’eau traverse le filtre installé juste après cette dernière. Composé d’une cuve contenant un média filtrant, sont rôle est de débarrasser l’eau de ses impuretés.
2-2/ Les plus courants
Les filtres les plus couramment utilisés sont :
- le filtre à sable,
- le filtre à cartouche,
- ou le filtre à diatomées.
Les différences et spécificités de chaque type de filtre sera traité dans un article qui leur sera entièrement consacré.
2-3/ Deux point de vigilance.
- Quelque soit le type de filtration retenu, le débit admissible du filtre devra toujours être supérieur au débit de la pompe.
- Votre filtre devra toujours être équipé d’un manomètre permettant la mesure de la pression. Ce dernier vous permettra de contrôler le niveau d’encrassement de votre filtre. Si la pression à montée, c’est que votre filtre est encrassé. Il faut donc procéder à son nettoyage.
3/ La tuyauterie
Voici l’élément pour lequel on se pose en général le moins de questions. Pourtant il n’est pas à négliger, loin de là !
Mais en respectant quelques règles simples, ce point peut-être traité aisément.
3-1/ Souple ou rigide
Les 2 !
- Effectivement, entre les pièces à sceller et votre local technique vos tuyauteries seront de préférence en PVC pression souple.
Il a un inconvénient, il est plus cher.
Il a aussi des avantages. La pose est bien plus facile, les pertes de charges sont limitées car il n’y a pas de « coude » et il est en mesure d’absorber les mouvements de terrain.
- Dans le local technique, là, on met plutôt du rigide.
Les diamètres les plus souvent utilisés sont le 32mm, 50mm et le 63mm. Normalement c’est plutôt le 50mm qui est posé, à moins que vous ayez une grande piscine qui nécessite alors du 63mm.
3-2/ Longueur
Comme nous l’avons vu lors dans l’article choisir sa filtration partie 1, plus votre tuyauterie est longue, plus vous aurez de pertes de charges.
Ainsi, une tuyauterie de grande longueur ou de fréquents coudes participent à ce freinage, qu’il faudra compenser par une pompe plus puissante.
3-3/ Vannes
Elles permettent d’ouvrir ou de fermer les différents circuits hydrauliques.
Ainsi la prise balai par exemple, ne sera ouverte qu’au moment du nettoyage de votre bassin. D’autres par elles permettent également d’isoler votre local technique lorsque celui-ci se trouve sous le niveau d’eau de votre piscine.
Dans ce dernier cas, penser donc à bien prévoir une vanne sur toutes les conduites arrivant ou partant de votre local technique. Lorsqu’il vous faudra intervenir sur un élément du local technique, comme la pompe par exemple, elles vous permettront, une fois toutes fermées, de travailler sur celle-ci sans risquer l’inondation.
4/ Le coffret électrique
Son rôle est simple.
Gérer les commandes électriques de votre système de filtration.
Son positionnement étant libre, il est possible de le trouver dans le local technique ou déporté. Attention toutefois à obligatoirement respecter les normes régissant les installations électriques et notamment la norme électrique C15-100 si votre local se situe à moins de 3,50m du bassin.
Dans la mesure du possible, il est préférable de le positionner à plus de 3,50m du bassin. Cependant, l’alimentation de celui-ci devra toujours comporté une protection différentiel de 30mA en amont.
La partie électrique étant toujours un point délicat à mettre en œuvre si vous n’êtes pas du métier, je vous conseille fortement de faire appel à un professionnel.
5/ Rappel des critères de choix
Pour résumer, les principaux critères permettant de calibrer votre système de filtration sont :
- le volume d’eau de votre bassin et le temps de renouvellement. Ces deux éléments vous permettront de déterminer le débit de filtration,
- la distance entre votre local technique et votre bassin,
- le diamètre de vos tuyauteries et le nombre de coudes installés. Pour ces derniers, on essaye de les limiter au maximum, mais pour des installations standard, on en tient pas toujours compte dans les calculs,
- le nombre de prises d’eau, (skimmer, bonde de fond) et de buses de refoulement.
Pour vous éviter ce travail fastidieux, je vous conseille de vous rendre sur cette page web. Il vous suffira de saisir les différents éléments pour calculer automatiquement le débit nécessaire pour votre pompe et le diamètre de votre filtre.
Vous êtes maintenant en mesure de déterminer avec précision la composition votre système de filtration ou de comprendre les choix d’installation de votre pisciniste pour en vérifier, si besoin, la cohérence.
[sc:Signature ]Crédit photos : © piscine-center.net