Si votre système de filtration est équipé d’un filtre à sable, à diatomées, ou à zéolite ? Vous êtes donc forcément doté de cet équipement. En fonction de votre filtre, 2 cas de figure peuvent se présenter à vous.
- Soit la vanne 6 voies va se trouver sur le dessus du filtre, on parle alors de « vanne top »,
- ou alors elle sera sur le côté et dans ce cas on parle de « vanne side ».
Pour les diatomées, elle sera toujours sur le côté.
L’intérêt d’une vanne side par rapport à une vanne top consiste simplement à permettre un accès plus aisé au média filtrant ou pour faciliter la maintenance du filtre.
Mais quel que soit sa position, le fonctionnement restera le même.
1/ Quel est exactement le rôle de la vanne 6 voies ?
Il est relativement simple, et pourtant la vanne 6 voies est indispensable au bon fonctionnement de votre système de filtration.
La poignée permet de commander les différentes fonctions de votre filtre. Les différentes positions possibles vous permettent de modifier la circulation de l’eau au niveau de votre filtre. Pour imager, on peut assimiler son fonctionnement à un aiguillage. Il va vous permettre de guider le flux d’eau, selon les besoins du moment en le faisant passer dans les éléments que vous souhaitez.
Vous pouvez ainsi fermer le système de filtration, y faire passer l’eau ou le by-passer selon les besoins.
En tout, vous aurez donc 6 fonctions, d’où le nom de la vanne.
Ce sont les suivantes :
- La filtration
- La circulation sans passer par le filtre
- Le nettoyage du filtre
- Le rinçage du filtre
- La vidange du bassin
- La fermeture du système de filtration
Avant d’aller plus en avant dans cet article, une petite alerte loin d’être inutile.
Avant toute manipulation de la vanne 6 voies, il est impératif de stopper le fonctionnement de la pompe de filtration.
Maintenant que vous connaissez son rôle, je vais vous détailler le fonctionnement du filtre, selon les différentes positions de cette vanne.
2/ 6, comme son nom l’indique …
2-1/ La position filtration ou filtrage (ou filter)
Je commence par celle-ci, car il s’agit de la position normale pour le fonctionnement de la filtration de l’eau de votre piscine. C’est donc celle que vous utiliserez le plus souvent.
L’eau arrive dans votre système de filtration par les skimmers, la bonde de fond ou encore la prise balai. Elle entre par le haut du filtre et traverse le média filtrant de haut en bas. Elle est ensuite récupérée dans la partie basse du filtre par les crépines puis retourne dans votre piscine en empruntant les canalisations débouchant sur les refoulements.
![]() |
2-2/ La position circulation ou re-circulation ou non filtrée
En positionnant la vanne de cette manière, vous permettez à l’eau de passer directement de la pompe de filtration vers votre piscine. En quelque sorte, vous court-circuitez le filtre en imposant à l’eau de ne pas traverser par votre média filtrant. Par conséquent, elle ne sera pas filtrée.
Vous utiliserez cette position :
- pour effectuer un brassage de l’eau de votre piscine, par exemple éviter le gel en hiver si vous faites un hivernage actif,
- lors d’un traitement choc, pour un meilleur brassage des produits,
- pour faciliter l’amorçage de la pompe si celle-ci s’est désamorcée.
Cette position vous permettra aussi de diagnostiquer d’éventuels problèmes liés à votre filtre.
![]() |
2-3/ La position lavage ou contre-lavage ou dé-colmatage (ou backwash)
Le principe de votre filtre est … de filtrer. Il va donc retenir les particules en suspension dans l’eau qui vont petit à petit encrasser le média filtrant. Plus votre filtre sera encrassé, plus l’eau aura du mal à le traverser.
Vous constaterez l’avancée de l’encrassement de votre filtre par une augmentation progressive de la pression de l’eau dans celui-ci. Lorsque cette pression aura atteint un certain seuil, en général 1,3 kg/cm2 (1,3 bars), il sera nécessaire de procéder à un nettoyage de votre filtre.
C’est justement ce que permet la position lavage de votre vanne 6 voies.
On parle alors de dé-colmatage du filtre.
L’eau circulera en sens inverse dans le filtre, à savoir du bas vers le haut. Elle entre par les crépines, traverse le média filtrant en sens inverse ce qui permet de soulever les impuretés et de dé-colmater le média filtrant. Chargée par les « saletés », l’eau passe alors par les répartiteurs supérieurs avant d’être déversée dans les égouts.
Au niveau du raccordement à l’égout, votre canalisation est normalement équipée d’une partie transparente vous permettant de contrôler la turbidité de l’eau. Vous effectuerez donc le lavage jusqu’à ce que l’eau traversant cette partie transparente soit de nouveau claire. Une fois que c’est le cas, cela indiquera que toutes les impuretés contenues dans votre filtre auront été évacuées.
L’inconvénient de ce mal nécessaire est sa grande consommation en eau.
![]() |
Très prochainement, Dans l’article suivant, maintenant paru à paraître, je vous présente rai les 3 dernières fonctions de la vanne 6 voies. Et s’il en existait encore 4 à présenter ? 😉
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © evolution-piscine.com