Gagnez du temps

« Comment définir votre piscine en bois idéale »

Dans cette  série d’articles consacrés à la piscine en bois, je vous ai présenté dans le précédent article les raisons qui  vous feront choisir une piscine en bois, ainsi que la 1ère étape pour effectuer le bon choix. Voyons maintenant les étapes suivantes.

Intégration piscine en bois

Une très belle intégration d’une piscine en bois

2/ Les étapes pour bien choisir votre piscine en bois

2-1/ Définissez votre bassin

Ce point a été développé dans le précédent article que vous trouverez en suivant ce lien.

2-2/ Définissez le type de bois

Vous avez choisi de posséder une piscine en bois ? C’est une décision très pertinente, le bois possédant de nombreuses propriétés, particulièrement bien adaptées à la construction de piscines.

Parmi celles-ci on trouve :

  • la durabilité de certaines essences,
  • sa légèreté, par rapport à une structure béton par exemple,
  • sa souplesse en cas de légère déformation de la structure, permettant d’absorber de faibles mouvements de terrain,
  • sa résistance naturelle au temps qui passe, malgré les intempéries et les différences de température,
  • une très bonne isolation thermique, permettant dans le cas d’une piscine d’éviter les variations rapides de la température de l’eau.

Ce sont notamment ces qualités qui font que le bois, outre sa fiabilité en matière de construction, est perçu comme un matériau noble et chaleureux propice à la construction du bassin pour votre piscine privée.

Mais tous les bois ne sont pas adaptés à cet usage.

Il devra également être en mesure de résister aux contraintes inhérentes à une piscine, comme la résistance à l’eau, à la décoloration et permettre un nettoyage aisé.

Ainsi, certain bois sont naturellement imputrescibles et résistant aux multiples agressions extérieures, comme les bois exotiques, alors que d’autres devront être traités pour l’être.

Mais tout le monde n’étant pas un spécialiste de la filière bois. Aussi, afin de vous permettre de sélectionner le bois le mieux adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, un classement en 5 catégories, norme NF EN 335-2, a été défini.

Ces 5 catégories permettant de renseigner sur les qualités intrinsèques du bois.

On parle donc de bois de :

  • Classe 1

Ce bois est réservé à un usage intérieur, où le taux d’humidité est inférieur à 20%

  • Classe 2

Ce bois est également réservé à un usage intérieur, mais le taux d’humidité peut être occasionnellement supérieur à 20%

  • Classe 3

Ce bois peut être utilisé pour un usage extérieur, mais sans contact avec le sol et est en mesure de résister à un taux d’humidité fréquemment supérieur à 20%

  • Classe 4

Ce bois peut également être utilisé pour un usage extérieur. Il supporte le contact direct avec le sol et est en mesure de résister à un taux d’humidité en permanence supérieur à 20%

  • Classe 5

C’est le bois le plus résistant à l’humidité puisqu’il peut sans problème être en contact direct et permanent avec l’eau de mer.

À noter tout de même, qu’un bois peut être naturellement de catégorie 4 par exemple ou alors être traité spécifiquement pour correspondre à une catégorie 4.

Ce qu’il faut retenir sur le bois à privilégier :

1/ Dans le cadre des piscines en bois, c’est du bois de 4 ou 5ème catégorie qu’il vous faudra utiliser, comme les piscines proposées sur Piscine Center par exemple. Part ailleurs, vous trouverez des piscines réalisées avec du bois de classe 3. Ces modèles sont à éviter, même s’ils sont moins chers. Ce bois craint l’humidité et a donc tendance à pourrir avec le temps

2/ Dans le cadre des piscines privées, il est aussi possible d’être éthique. Si vous y êtes sensible, je vous conseille de privilégier un bois certifié par le label FSC (Forest Security Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification). Vous aurez alors la garantie que le bois utilisé provient bien de filières éthiques et donc respectueuses de l’environnement.

3/ Si vous optez pour une piscine construite avec un bois traité, donnez la faveur à un traitement en autoclave conforme aux exigences du certificat CTB P+.

4/ Vous voulez une piscine en bois de qualité et qui soit durable ? Les madriers et margelles devront être d’une bonne épaisseur (45mm au minimum pour les madriers et 28mm pour les margelles), comme c’est le cas sur https://www.piscine-center.net/piscines-bois.html. Moins épais, ils risquent de se détériorer dès les premières années.

5/ Normalement cela devrait être le cas pour la majorité des piscines en bois. Mais vérifiez bien que votre revendeur, vous propose bien une garantie d’au moins 10 ans. C’est le minimum, contre les attaques des insectes xylophages et le pourrissement. Si vous montez en gamme, ils pourront même vous proposer plus. Jusqu’à 20 ans pour certains.

Veillez tout de même à l’installer correctement et à l’entretenir régulièrement. Un emplacement mal choisi, un terrain mal préparé et votre piscine risque la déformation ou le pourrissement. De plus vous perdrez alors la garantie fabricant.

6/ Le dernier point sera le choix de l’essence de bois. Cette fois ce sera plutôt un choix budgétaire. Plus votre budget sera important, plus vous aurez accès à des modèles résistants, esthétiques et élégants.

2-3/ Définissez votre piscine en bois

Cette étape est relativement simple. Il n’existe effectivement que 2 types de piscines en bois.

  • Les piscines bois en kit.

Grâce à ses avantages, notamment pour le montage et son coût plus faible, c’est la solution la plus fréquemment retenue.

Vous devez emprunter une petite allée étroite ou même de passer dans votre salon pour accéder au jardin ? Ces contraintes n’en sont plus avec les piscines bois en kit.

Le conditionnement est réalisé afin de rendre le transport facile. Comme vous n’aurez pas besoin d’un accès particulier à votre jardin, celui-ci n’est quasiment jamais un problème.

De ce fait, vous n’aurez pas besoin non plus de faire appel à du matériel couteux comme une grue. Le budget s’en ressentira … positivement.

Budget moindre, manipulation aisée, temps de mise en oeuvre très réduit.

Tout concours à privilégier ce type de piscine bois.

  • Les piscines bois sur mesure.

On parle là de projets plus ambitieux. Tout peut-être personnalisé, la taille, la forme, les aménagements extérieurs, afin d’obtenir un rendu final vraiment unique.

Avec ce type de piscines, on cherche en général à se distinguer des constructions standards en intégrant une part d’audace, de créativité.

Le revers de la médaille : le prix.

On s’éloigne beaucoup du prix d’une piscine bois en kit.

Pour finir cette série, il reste encore 1 article. Que reste-t-il a aborder ? L’aspect financier et les contraintes liées aux piscines en bois. Alors à très bientôt. A lire ici 😉

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Crédit photos : © azureapiscine.fr


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.003
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.420
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.358
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.848

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories