« Votre piscine bois, et pourquoi pas ? »

Types | 4 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Les adeptes de la piscine bois sont de plus en plus nombreux. Force est donc de constater qu’elle séduit de plus en plus de monde.

Mais qu’est-ce qui la rend si attractive ?

Piscine bois parfaitement intégrée
Piscine bois parfaitement intégrée

Dans cette série d’articles, je vais vous expliquer pourquoi choisir une piscine à ossature bois peut être une bonne idée.

Alors on y va pour toute une série d’informations utiles et pratiques. Vous serez ensuite en mesure de prendre les décisions qui vous permettront de bien choisir, installer et profiter de votre piscine bois.

1/ Mais qu’est-ce qui vous fera choisir une piscine bois ?

Pour vous aider dans cette démarche, voici un aperçu des qualités offertes par une telle piscine. Ces dernières contribuent à l’explication des raisons de leur succès.

1-1/ Le bois

La première qualité découle directement de sa matière première : le bois.

Ce matériau bénéficie d’à priori très positif sur de nombreux points. Ainsi le cachet du bois positionne ce type de piscine à un niveau d’attractivité et de qualités esthétiques bien supérieures aux autres piscines autoportantes.

Le bois est considéré comme un matériau noble. Il possède de nombreuses qualités et dégage un charme naturel qui s’accorde et s’intègre à merveille dans votre jardin. L’intégration est si parfaite que votre piscine bois va littéralement se fondre dans votre environnement extérieur. Elle sera en adéquation avec la nature, contrairement à une piscine en PVC ou en acier.

Le bois est un matériau facile à travailler. Il permet ainsi,

  • aussi bien de rester dans des formes très classiques, rectangulaires, carrées, hexagonales ou octogonales
  • que d’imaginer une forme de conception libre.

Quelle que soit la forme retenue, vous aurez de plus le choix parmi de nombreuses possibilités de contenances.

Les possibilités sont donc relativement vastes.

1-2/ Son esthétique

Votre piscine bois contribuera, par son esthétisme, à la mise en valeur de votre jardin en offrant un superbe rendu. La continuité des matériaux se mariera à merveille avec votre terrasse si vous optez là aussi pour du bois.

1-3/ Un chantier facile

La 1ère étape du chantier, la livraison.

Un conditionnement adapté permet un transport aisé des matériaux jusqu’à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre piscine. Nul besoin d’un grand accès.

Au besoin, la taille du conditionnement vous permettra même de traverser votre maison pour atteindre votre jardin s’il n’y a pas d’autre accès possible.

La 2ème étape, le montage. 

Le temps de montage est plutôt court. En quelques jours à peine, il vous est déjà possible d’avoir un bassin opérationnel pour les plus petits modèles. Le montage est donc rapide et efficace.

Un chantier propre.

Souvent le chantier d’installation est propre et a peu d’impact sur votre jardin, surtout dans le cas des hors-sol.

1-4/ Son coût

Bien évidemment, la forme mais également d’autres caractéristiques comme le fait qu’elle soit en kit ou sur mesure, auront un impact direct sur le coût de l’ensemble. Mais la gamme est si large qu’il est possible de s’équiper à des tarifs très bas comme je vous l’indiquerai un peu plus loin dans cette série d’articles.

1-5/ Sa polyvalence

Un dernier avantage et non des moindres, son intégration dans votre terrain. Vous avez ainsi la possibilité d’une installation hors-sol, semi-enterrée voire même totalement enterrée. Une possibilité ouvrant un vaste champ des possibles.

2/ Les étapes pour bien choisir votre piscine bois

L’offre des piscines bois est pléthorique. Il vous faudra donc structurer un peu votre réflexion afin d’arriver à définir la piscine qui vous convienne.

Le but est de répondre au mieux :

  • d’une part à votre souhait, vos envies,
  • d’autre part aux différentes contraintes, notamment d’espace ou budgétaires.

La 1ère étape, le choix de votre bassin.

2-1/ Définissez votre bassin

On peut décomposer cette étape en 4 parties

  • Les contraintes d’installation.

En fonction de votre terrain, commencez par définir le type d’intégration que vous allez devoir ou souhaitez mettre en œuvre.

Hors-sol.

Simple et facile à mettre en œuvre, la mise en place de votre future piscine ne nécessitera que peu de travaux. Il faudra tout de même choisir un emplacement adéquat et préparer le terrain qui sera amené à accueillir durablement votre bassin.

Ceci nécessitera souvent quelques petits travaux comme un aplanissement du terrain ou un renforcement du sol par une dalle béton.

Semi-enterrées.

Dans ce cas, la préparation du terrain impliquera des travaux un peu plus conséquents. Le coût sera ainsi forcément un peu plus élevé. Ce type d’installation permet souvent un aménagement très original de votre jardin.

Enterrées.

Si vous faites ce choix, l’installation sera bien plus longue et les travaux plus importants. Ceci est la résultante de travaux de terrassement plus important impliquant de nouvelles contraintes. Parmi celles-ci, vous devrez penser à l’accès au terrain pour les engins de chantier, disposer d’une taille suffisante pour permettre à ces engins de manœuvrer, prévoir l’évacuation des terres, etc .

La morphologie de votre terrain n’est pas le seul élément déterminant dans le choix de votre type d’intégration. Vous pouvez très bien décider d’enterrer partiellement ou totalement une piscine sur un terrain parfaitement plan qui aurait très bien pu accueillir une piscine hors-sol.

Par contre, sur un terrain en pente, ces contraintes sont incontournables. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’enterrer partiellement ou totalement votre bassin.

  • La dimension de votre bassin.

Celle-ci sera conditionnée par la place disponible sur votre terrain. En fonction de cette contrainte et de vos envies, vous déterminerez la dimension qui vous semble idéale. Pour vous y aider, vous pouvez consulter l’article dédié en suivant ce lien.

  • La forme.

Là, vous êtes totalement libre de votre choix, maintenant que la dimension a été définie. Ronde, octogonale, carrée, hexagonale, rectangulaire, sur mesure, tout ou presque est possible … si vous y mettez les moyens !

  • La profondeur.

Pour une piscine hors-sol, la profondeur déterminera la hauteur des parois extérieures de votre bassin. Vous serez donc relativement limité. Pour ce qui est des modèles enterrés, vous aurez un choix bien plus vaste avec des profondeurs plus importantes.

Vous avez maintenant une idée plus précise de votre bassin. Alors il est temps d’aborder un point plus technique. Le choix du bois à utiliser. L’étude de ce point, entre autres, fera l’objet du prochain article, à paraître très bientôt, paru ici

 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

Crédit photos : © mcpiscinesbois.fr


4 Commentaires

  1. Paul Desbiens

    Bonjour, merci pour cet article qui m’a définitivement convaincu pour une piscine en bois.

    Sur la plage en bois, j’ai ajouté une cabine de piscine à 2 pans que j’ai entièrement configuré, (couleurs, portes, rayures), permettant aux baigneurs de se changer. Le rendu est top ! Cela ressemble aux cabines de bains du début du 20ème sur les plages normandes !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Content d’avoir participé à votre décision.
      Bonnes baignades cet été
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. Olivier Carton

    Je trouve l’article déséquilibré. Est-ce qu’il ne manque pas un chapitre « Qu’est-ce qui vous retiendra d’acheter une piscine en bois ». A commencer par une durée de vie ridicule.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour Olivier,
      C’est vrai, une piscine en bois n’a pas la même durée de vie qu’une piscine béton, c’est un fait.
      Mais elle a d’autres avantages qui intéressent beaucoup de monde. Il faut que tout le monde puisse trouver celle qui lui convient que ce soit bois, béton, coque ou autre.
      Et on ne peut pas nier que le bois apporte une chaleur que n’ont pas les autres !
      Je précise, je n’ai pas de piscine bois. Je suis équipé d’une coque.

      Une petite chose concernant votre commentaire :
      Un « bonjour » pour commencer et une formulaire de politesse pour finir avant une signature c’est tout de même plus sympa et ça donne de la crédibilité à votre commentaire.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage