Une vue rapide sur le contenu de l'article
Votre montage est déjà bien avancé. Il ne reste plus que 5 étapes et vous aussi vous pourrez dire « j’ai monté ma piscine en bois« .
Passons donc sans attendre à la 8ème étape de ce montage.
1/ Suite du montage de ma piscine en bois
1-8/ Etape 8 : Poser le liner
Cette étape plutôt délicate, nécessite à elle seule un article complet que vous trouverez prochainement sur sa-piscine.
En synthèse, le liner est une membrane souple dont le rôle est d’assurer l’étanchéité de votre bassin. Vous conviendrez donc aisément qu’il est primordial d’éviter de l’abimer et surtout de le poser avec beaucoup de soin.
Les grandes étapes de la pose du liner de ma piscine en bois.
- Étendez votre liner quelques heures au soleil pour que la membrane s’assouplisse. La pose en sera grandement facilitée.
- Poser votre liner en fond de bassin de manière à pouvoir mettre la face extérieure, celle qui a les coutures, contre les parois en bois.
- « Clipsez » le haut du liner dans le rail prévu à cet effet en commençant par un angle.
- Plaquez le liner sur le fond et les parois tout en remplissant votre bassin.
- Lorsque l’eau arrive à quelques centimètres de la pièce à sceller la plus basse, arrêtez le remplissage.
Je me répète : Je vous ai présenté là les grandes lignes de l’installation d’un liner. Celles-ci sont insuffisamment détaillées pour faire une pose correcte. De ce fait, je publierai prochainement un article vous indiquant précisément toutes les étapes de la pose d’un liner et de la fixation des pièces à sceller.
1-9/ Etape 9 : Buse(s) et skimmer, suite et finalisation du liner
Si vous avez bien suivi les étapes, vous avez déjà posé les pièces à sceller dans la paroi de votre piscine. Il reste maintenant à finaliser en découpant le liner … au bon endroit.
Dans l’étape précédente, la 8, vous avez arrêté le remplissage de votre bassin quelques centimètres sous la pièce à sceller la plus basse. En procédant ainsi, vous permettez au liner de se positionner correctement. Le poids de l’eau l’empêchera de bouger ultérieurement. Les découpes que vous allez effectuer au niveau des pièces à sceller (buses, skimmer) seront donc positionnées correctement.
L’objectif est maintenant de prendre le liner « en sandwich » entre les 2 joints présents sur chaque pièce à sceller.
- Le 1er joint, que vous avez déjà posé, va se trouver derrière le liner, donc fixé sur la partie que vous avez installée dans la paroi de votre piscine.
- Fixez maintenant le 2ème joint directement sur la bride. À l’aide des vis appropriées, vissez la bride à la partie déjà en place de votre pièce à sceller.
- Veillez à bien repérer les trous de fixation au travers du liner avant de visser pour éviter de le percer plusieurs fois.
Votre bride est bien serrée afin de garantir une étanchéité parfaite ?
À l’aide d’un cutter, procédez alors à la découpe dans le liner de l’ouverture de la buse de refoulement et du skimmer.
Concernant la buse, terminez par la mise en place de la rotule que vous visserez à la main.
L’étanchéité étant maintenant parfaitement assurée, vous pouvez continuer le remplissage de votre bassin jusqu’à ce que l’eau atteigne les ¾ de votre skimmer.
1-10/ Etape 10 : La pose des margelles
Vous avez presque fini 😉
La pose des margelles c’est un peu la mise en place de la finition de votre bassin.
Positionnez-les de manière à ce qu’elles dépassent d’environ 2cm à l’intérieur de votre bassin.
Pour continuer, il faut vous assurer que tout s’imbrique bien. Pour ce faire :
- Posez et ajustez toutes les margelles, sans les fixer,
- Faites les prétrous,
- Ensuite seulement, procédez à leur fixation.
1-11/ Etape 11 : Raccordement de la filtration
L’installation du bassin est terminée.
Il vous faut maintenant procéder à la mise en place de votre ensemble de filtration. Pour les piscines hors-sol bois, il est toujours positionné juste à côté de votre bassin.
Raccordez maintenant les buses de refoulement et le skimmer à votre filtration. Normalement votre bloc de filtration devrait être prêt à l’utilisation, ne nécessitant qu’une arrivée électrique, le raccordement des buses et du skimmer et la mise en fonction du filtre.
Concernant le filtre, vous pouvez être confronté à 2 options :
- Soit c’est un filtre à cartouche et dans ce cas vérifiez bien la présence de la cartouche en son sein.
- Si c’est un filtre à sable, ce dernier est souvent livré à part. Il faudra donc procéder au remplissage du filtre avant la mise en eau.
Une fois tous les raccords terminés, mettez l’ensemble du circuit hydraulique sous eau pour en tester l’étanchéité.
La pompe, le coeur de votre filtration, devra impérativement être remplie d’eau pour fonctionner. Pour ce faire, évacuez l’air contenu dans la pompe en dévissant légèrement son couvercle sans le démonter. L’air s’échappera ainsi doucement au fur et à mesure qu’elle va se remplir d’eau, puisque vous avez au préalable ouvert les vannes. Une fois remplie refermez à nouveau bien le couvercle.
Pour remplir votre filtre d’eau, le plus simple est d’appuyer sur votre vanne 6 voies comme si vous vouliez changer de position. Celui-ci va alors se remplir d’eau.
Ces 2 points ne sont valables que si la pompe et le filtre sont positionnés en dessous du niveau d’eau de votre piscine. Ceci sera normalement le cas pour toutes les piscines hors-sol.
Dans le cas contraire, faite votre remplissage en eau de la pompe et du filtre avant de les fermer.
NB : Si votre système de filtration est équipé d’un diffuseur automatique de produit de traitement de l’eau, procédez de la même façon qu’avec le filtre pour le mettre en eau.
1-12/ Etape 12 : Dernières vérifications de ma piscine en bois
Votre circuit hydraulique est maintenant entièrement sous eau ?
Aucune fuite apparente ?
Vous pouvez alors mettre en route votre système de filtration. Même si rien n’est visible, passez votre main le long de tous les tuyaux et raccords pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite.
Votre piscine est maintenant montée et opérationnelle.
À présent, vous aussi vous pouvez dire « Moi aussi j’ai monté ma piscine en bois ».
2/ Conclusion
Vous êtes arrivés au bout !
Il ne vous reste plus qu’à installer l’échelle pour pouvoir accéder à votre bassin et en profiter … dès que l’eau aura chauffé un peu au soleil.
Au final, monter vous-même votre piscine en bois n’est pas si compliqué que ça !
De plus, les modèles en kit sont en général étudiés afin de ne pas nécessiter de compétences trop pointues pour pouvoir être à la portée de tout bricoleur.
Vous pourrez ainsi avancer à votre rythme, et aurez la satisfaction d’avoir construit « ma piscine en bois ».
N’oubliez cependant pas que même si votre piscine est un espace de plaisir pour toute la famille, c’est aussi un potentiel lieu de danger pour les plus petits enfants.
Même si les piscines hors-sol ne sont pas soumises à une réglementation particulière concernant les mesures de sécurité, soyez prévoyant. Mettez tout en œuvre pour éviter l’accès au bassin lorsque vous n’êtes à proximité. Des gestes aussi simples que retirer l’échelle lorsque la piscine n’est pas utilisée peuvent sauver des vies.
Et maintenant bonnes baignades.
Crédit photos : © ici66.com
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonne idée, merci pour le partage