banner-swimmy 3 à utiliser

« Les atouts d’une piscine hors sol bois »

Vous avez une préférence pour une piscine hors sol ?  Mais avec tous ces modèles disponibles sur le marché, il y a de quoi se perdre et finalement vous ne savez plus laquelle choisir.

Plutôt que de les passer toutes en revue, je vous propose de nous concentrer sur la star des piscines hors sol. Le modèle plébiscité par les Français.

La piscine hors sol bois

Une piscine hors sol bois
Un bel ensemble avec une piscine hors sol bois

1/ Pourquoi les gens l’aiment ?

  • Une ligne soignée et esthétique,
  • Une parfaite intégration dans votre environnement extérieur,
  • Le charme naturel et tendance de ses parois visibles.

Tous ces éléments contribuent à la mise en valeur de votre jardin quelque soit votre style. Ils expliquent pourquoi la piscine hors sol bois est LA piscine hors sol qui vous séduit le plus à ce jour.

Ajoutez à cela une multitude de modèles disponibles permettant même la réalisation de piscines enterrées ou  semi enterrées. Vous aurez alors un bon compromis pour avoir une piscine esthétique tout en restant accessible financièrement.

2/ La structure d’une piscine hors sol bois

Le rôle de la structure de votre piscine hors sol bois est en premier lieu d’être portante. Le matériau n’a donc pas pour vocation d’être étanche. Cette fonction sera assurée par le liner qui sera lui, fixé sur la structure.

Le matériau devra cependant posséder certaines qualités. Souvent, pour retrouver ces qualités, les fabricants utilisent des bois exotiques.

Ceux-ci sont naturellement plus résistants :

  • au contact de l’eau,
  • aux effets des maladies,
  • et des champignons.

Ceci ne vous exempte toutefois pas d’entretenir le bois à l’aide de traitements adéquats.

Il vous faudra donc malgré tout traiter les parois de votre piscine. Utilisez pour cela un produit hydrofuge, fongicide puis appliquer une peinture, neutre ou teintée pour préserver la couleur et l’aspect de votre bassin.

Pensez par la suite à nettoyez régulièrement la structure de votre piscine pour en garantir sa longévité. Dans le cas d’une enterrée ou semi enterrée, pour plus de tranquillité, pensez à enduire de bitume les panneaux en contact avec le sol.

3/ Les types de bois

Quel type de bois utiliser ?

Un choix à ne pas faire à la légère !

Le choix du bois aura un impact  direct sur la longévité et la durabilité des qualités esthétiques de votre piscine hors sol bois.

Connaître les spécificités des différents types de bois est donc primordial :

elles peuvent faire la différence au moment de l’achat.

3-1/ Différentes variétés de bois

Le bois doit répondre à certaines exigences : résister à l’humidité, aux champignons et aux insectes xylophages (se nourrissant du bois).

Vous aurez donc le choix entre 2 types de bois :

  • Les bois exotiques présentant ces qualités de façon naturelle,
  • Les autres bois nécessitant des traitements pour acquérir ces qualités indispensables.

Lors de votre choix, le facteur financier influera souvent. Les bois exotiques sont bien plus onéreux que les autres !

Pour vous aider à sélectionner le bois adapté, la norme NF EN 335-2 définie 5 classes d’emploi en fonction de la durabilité du bois massif et des matériaux à base de bois.

Cette classification va de la classe 1, la moins résistante, à la classe 5, pouvant supporter le contact permanent de l’eau de mer.

Pour la construction de piscines, on utilise des bois de classe 4 ou 5.

Attention, vous trouverez aussi des piscines en bois de classe 3. Je vous conseille fortement de les éviter.

3-2/ Les bois traités

Lors de l’utilisation de bois non exotique, celui-ci devra subir un traitement afin de le rendre plus résistant, de la protéger des insectes et des risques de pourrissement.

2 types de traitement sont possibles :

  • le bois traité par autoclave

Ce traitement en profondeur consiste à imprégner totalement le bois de produits chimiques à base de fongicide et insecticide.

Sous vide, il est immergé dans le produit chimique et mis sous pression afin d’être totalement imprégné. Ce traitement permet à un bois quelconque d’acquérir les qualités d’un bois de classe 4. Un inconvénient à ce traitement. Il fait appel à des produits potentiellement toxiques pour l’homme et pour l’environnement !

  • le bois thermo traité

Le bois baigné dans une atmosphère de vapeur d’eau pour éviter sa combustion est passé dans des fours où il va être soumis à une forte température (plus de 200°C) durant 24 h.

Le thermo traitement présente l’avantage de n’utiliser aucun produit chimique. Ceci en fait le procédé le plus écologique. Ce traitement modifie la structure biologique du bois pour le rendre plus résistant et durable

3-3/ Les bois exotiques

D’origine plus résistant que les bois traités, leurs qualités naturelles en font les bois idéaux pour les piscines ou la construction navale.

Souvent issu d’Amérique du sud, d’Afrique ou d’Asie, ce sont les bois les mieux classés concernant la résistance aux intempéries, au vieillissement et au contact permanent de l’eau. Malheureusement, se sont également les bois les plus onéreux.

Les essences de bois exotiques les plus courantes sont le tek, le dousié et le kosso.

Malgré le coût et afin de garantir une bonne tenue dans le temps de votre bassin, il est préférable de choisir une piscine réalisée dans ces bois.

Attention toutefois.

Ceux-ci sont parfois issus de pratiques anti-écologiques : coupes illégales, déforestation massive.

Vérifiez donc bien que le bois est certifié par le label FSC (Forest Security Council) ou PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) garantissant un bois provenant de filières éthiques.

4/ Votre bassin

4-1/ Forme et taille

La structure même d’une piscine en bois limites les modèles à des formes géométriques. On trouve ainsi le plus fréquemment des piscines hexagonales ou octogonales.

Vous pourrez toutefois trouver chez certains fabricants des modèles aux formes plus complexes. Ils combinent des angles rentrants et sortants pour plus d’originalités.

Principalement proposées avec un fond plat, les piscines hors sol bois peuvent toutefois être de tailles conséquentes, 8m de diamètre par exemple, avec une profondeur pouvant atteindre 1,50m.

4-2/ Équipement

Comme la majorité des piscines hors sol, les piscines hors sol bois sont livrées prêt à utiliser, intégrant donc un système de filtration complet (skimmer, pompe, filtre et refoulement).

4-3/ Montage

Voilà le point qui inquiète un certain nombre d’entre vous !

Ne vous en faites pas.

Non seulement le montage ne demande pas de compétences particulières, mais les fabricants font tout pour simplifier au maximum cette tâche.

Dans presque tous les cas, ils vous fournissent un manuel pour vous guider étape par étape.

Acheter une piscine hors sol bois, c’est acquérir un kit complet :

  • les panneaux rigides en bois à encastrer les uns dans les autres, pour donner forme à votre bassin,
  • le liner, pour assurer l’étanchéité,
  • le système de filtration, pour nettoyer l’eau de ses impuretés,
  • le kit d’entretien,
  • ainsi que les autres accessoires comme les margelles et l’échelle par exemple.

Le kit regroupe donc tout les éléments nécessaires pour construire vous-même et facilement votre piscine.

Vous pouvez le faire, mais en plus vous pouvez le faire vite. En règle général, 2 personnes sont suffisantes pour monter en quelques heures, voir quelques jours pour les plus grandes, une telle piscine.

Comme nous l’avons vu dans l’article de présentation des types de piscines hors sol, il vous faudra au préalable préparer le terrain. Celui-ci doit être parfaitement plat, lisse et ferme.

Évitez donc les sols en remblais et en cas de pente ou si le sol le nécessite, il vous faudra peut-être prévoir la réalisation d’une dalle béton. Sinon, prévoyez au moins un lit de sable. Il permettra de gommer les aspérités et de garantir un sol bien plan permettant une bonne stabilité de votre bassin.

5/ Pour résumer

5-1/ Principaux avantages

Solide, belle et abordable.

Voilà comment on pourrait résumer en quelques mots une piscine hors sol bois.

  • Résistante et durable, elle est en générale garantie 10 ans,
  • Le charme naturel du bois fait qu’elle s’intègre parfaitement dans un environnement naturel,
  • Doté d’un excellent rapport qualité prix, elle est à la porté de toutes les bourses.

Il est donc facile de comprendre pourquoi elle est si populaire.

5-2/ Quelques inconvénients aussi

Une personnalisation limitée et de l’entretien.

Comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, elle permet peu de fantaisies sur la forme du bassin ainsi que sur le type de fond.

Bien évidemment vous voudrez qu’elle conserve son aspect originale. Pour cela, il vous faudra traiter régulièrement sa surface. Par là même, vous garantirez également sa résistance et sa longévité.

5-3/ Un excellent produit

La piscine hors sol bois est une histoire de goût.

Dotée de nombreux atouts (esthétique, fiabilité, rapidité de montage, …), elle permet la réalisation de très beaux ensembles architecturaux avec plages, marches, différents niveaux de terrasse, le tout en bois.

Elle permet de combiner l’attrait de l’eau avec le charme d’un matériau naturel qu’est le bois. Ces points forts en font une excellente alternative pour qui ne peut pas installer de piscine enterrée.

La piscine hors sol bois est donc l’une des piscines hors sol préférées des Français.

Et vous, si vous décidiez d’installer une piscine hors sol, pourquoi opteriez-vous pour du bois ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


fwrgiku

5 ans ago

Entièrement d’accord avec toi !

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.