Gagnez du temps

« A faire avant de monter les piscines hors-sol bois »

C’est bon, vous vous êtes lancé. Les piscines hors-sol bois vous ont séduites. Vous avez choisi et commandé votre piscine. Après quelques semaines d’attente, peut-être moins en fonction des fabricants, le grand jour est arrivé.

Elle va être livrée aujourd’hui.

Et voilà déjà que vous vous posez une 1ère question :

« Est-ce que les piscines hors-sol bois se montent facilement » ?

piscines hors-sol bois

piscines hors-sol bois

Cette question, pourtant anodine, est cependant lourde de sens et de conséquences. Si votre piscine hors-sol bois est mal posée, le risque de la voir se déformer ou de se détériorer prématurément est important. De plus, vous risquez de perdre la garantie du fabricant.

En fonction de vos aptitudes au bricolage, êtes-vous en mesure de réaliser le montage ?

Si vous avez le moindre doute, optez plutôt pour une pose par un professionnel.

Votre décision est prise, vous allez la poser vous-même.

Afin de vous aider dans cette démarche, je vous ai détaillé dans cet article les points de vigilance à garder à l’esprit. Dans le suivant je vous développerai les différentes étapes du montage.

1/ A connaître avant de vous lancer

1-1/ Généralités sur le montage

Que vous ayez choisi une piscine hors-sol bois en kit ou sur mesure, les étapes de montage sont relativement similaires.

La différence tient surtout à la complexité, souvent bien moindre pour les modèles en kit. Ces derniers étant standardisés, vous aurez en général une notice de montage bien détaillée. Elle vous facilitera grandement la tâche. Certains constructeurs vous proposeront même un support téléphonique.

Dans le cas des piscines hors-sol bois sur mesure, la notice est souvent absente. Le fabricant ne réalise pas systématiquement une notice spécifique pour chaque piscine qu’il crée. De ce fait, il propose une prestation de montage.

Sauf à ce que vous soyez très bon bricoleur, je vous conseille même fortement de retenir cette formule pour ce type de piscine.

1-2/ La composition de votre commande

De ce côté-là, il n’y a normalement pas de surprises. Les piscines hors-sol bois, que ce soit un modèle en kit ou sur mesure, seront livrées avec tous les éléments nécessaires à leurs constructions.

  • La structure

Cloisons, liner, feutre de protection, margelles, échelle, tout, jusqu’à la visserie sera inclus dans votre colis.

  • Le fonctionnement

Dans le cas des piscines hors sol bois, le bloc de filtration sera bien souvent pré-monté. Il ne vous restera ainsi qu’à raccorder la partie tuyauterie.

  • Les options

Il vous sera évidemment possible d’agrémenter votre piscine de multiples accessoires. Souvent le kit de nettoyage de base est inclus. Par contre, pour le reste, comme le projecteur, la couverture de protection, le coffre du local technique, le système de chauffage ou tout autre accessoire ce seront des options payantes.

1-3/ Votre terrain !

C’est bien, vous venez d’acheter une piscine, mais avez-vous songé à son emplacement ?

C’est pourtant lui qui, pour une grande part, déterminera la taille et l’aspect de votre piscine. Pour vous aider à déterminer le meilleur emplacement, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix en fonction de votre configuration.

Cette fois vous savez où vous allez la mettre.

L’étape suivante est sûrement l’une des plus importantes.

Elle sera déterminante quant à la pérennité de votre future piscine en bois. Il s’agit de bien préparer l’emplacement qui va recevoir votre bassin. Ayez en tête que 1m3 d’eau pèse 1 tonne. Votre piscine contiendra plusieurs m3 d’eau et pèsera donc plusieurs tonnes, une fois remplie !

Le terrain composant l’emplacement sur lequel elle va reposer est donc primordial. Voici un autre article de mon blog traitant spécifiquement de ce point. À ne surtout pas négliger.

En fonction de la composition de votre terrain, l’emplacement que vous aurez retenu nécessitera sûrement quelques aménagements (aplanissement, radier, dalle béton, …).

Vous avez choisi votre piscine, son futur emplacement et préparé le terrain. Vous pouvez maintenant finaliser votre commande et attendre la livraison.

2/ Quelques précautions à prendre avant le montage

2-1/ La réception

Votre piscine, ou plutôt votre colis est arrivé. Comme pour tout colis, mais encore plus dans ce cas au vu du grand nombre d’éléments, il est important de bien vérifier la conformité de la livraison par rapport à votre commande.

  • Le modèle livré est bien celui choisi. Cela paraît évident, mais les erreurs ne sont pas si exceptionnelles.
  • Les références sont bien les bonnes. Pour un même modèle, vous pouvez avoir plusieurs références.
  • Tous les éléments mentionnés sur le bon de livraison sont bien là et en bon état.

Ces contrôles sont à faire en présence du livreur afin de pouvoir émettre les réserves nécessaires si besoin.

Oui, je sais, ce n’est pas facile, le livreur est toujours pressé !

Dans tous les cas, faite le AVANT de commencer le montage.

Les piscines hors-sol bois sur mesure sont un cas particulier. En règle générale, l’installation sera effectuée par votre pisciniste. Vous n’aurez donc pas à vous occuper du contrôle de la livraison. À lui de prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir vous fournir un produit fini.

2-2/ Le stockage des piscines hors-sol bois

Les fabricants vous indiquent toujours un temps de montage « optimisé ». Celui-ci est souvent calculé sur la base d’un montage effectué par des monteurs professionnels connaissant parfaitement leurs produits. Et bien évidemment le montage s’effectue toujours dans des conditions idéales et avec une météo de rêve !

Revenons à la réalité.

Dans les faits, votre temps de montage sera quasiment toujours supérieur à ce qui est annoncé. Et plus votre piscine sera grande et plus ce delta aura tendance à être important. Pour une piscine hors-sol bois, on compte en jours, voire plus.

Le 1er contre temps viendra souvent de la météo. Je vous conseille donc de commencer par prévoir un lieu de stockage à l’abri des intempéries, aéré et si possible proche de votre chantier. Oui, monter une piscine, même hors-sol et de dimensions modestes est un chantier.

Prévoyez-le assez grand afin de pouvoir stocker dans de bonnes conditions. J’entends par là, à plat et de manière à avoir accès aux différents types d’éléments. Évitez d’être obligé de déplacer la moitié de la piscine à chaque fois que vous cherchez une pièce !

2-3/ Stockage du revêtement étanche

Le revêtement étanche, appelé liner, nécessite un soin tout particulier. C’est lui qui sera garant de la bonne étanchéité de votre bassin.

Aussi afin de le mettre dans les meilleures conditions possibles pour le montage, il est conseillé de le stocker dans un abri chaud afin de l’assouplir. Il gardera ainsi la souplesse et l’élasticité nécessaires pour faciliter sa pose. Pour les mêmes raisons, je vous conseille par ailleurs de réaliser cette dernière un jour de grand soleil.

Tout est prêt, il n’y a plus qu’à commencer le montage. Alors à très vite pour le prochain article où je vous détaillerai toutes les étapes de cette mise en œuvre.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © wood-line.fr


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.001
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.420
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.358
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.847

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories