« Les solutions pour sécuriser votre piscine »

Sécurité | 4 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

Votre piscine, c’est synonyme de plaisir, de joie et de bonheur. Et pour qu’elle garde toujours cette connotation, il est nécessaire d’en faire un espace sécurisé en toutes circonstances.

Et cela d’autant plus important en présence d’enfants.

Un accident, ça arrive tellement vite … et pas qu’aux autres !

C’est pour vous permettre d’éviter de tels drames qu’il m’a semblé important de revenir sur l’aspect sécuritaire à mettre en oeuvre lorsque l’on est propriétaire d’une piscine privée.

sécuriser
sécuriser votre piscine

Je pense, enfin j’espère, que les adultes sont suffisamment responsables pour ne pas se mettre en danger. En revanche, les enfants ne sont pas toujours conscients des risques qu’ils encourent. C’est donc pour les protéger que sécuriser votre piscine est important. 

1/ Comment sécuriser votre piscine ?

Avant tout, il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a 2 moments bien distincts dans l’utilisation de votre piscine.

1-1/ Les baignades

C’est évidemment le 1er moment auquel on pense. Pourtant c’est celui qui est le moins sujet au risques de noyades, pour peu que l’on adopte quelques réflexes simples mais tellement efficaces.

  • La surveillance. Il s’agit sûrement de la règle la plus importante à appliquer. Cela semble évident, mais les raisons de relâcher la surveillance sont tellement nombreuses (lecture, discussion avec une autre personne, contemplation du paysage, …). 

La parade est pourtant simple. 

Rester avec le ou les enfants lorsqu’ils sont proches ou dans la piscine. Et si vous êtes plusieurs adultes, désignez toujours la personne en charge de surveillez les enfants. Vous éviterez ainsi le trop courant « mais je croyais que c’est toi qui les surveillais ! »

  • L’apprentissage de l’eau. Le plus tôt possible, apprenez à vos enfants à se familiariser avec l’eau, et bien évidemment à nager. Vous les aiderez ainsi à prendre conscience du danger pour le maîtriser. Avec un enfant qui sait se déplacer dans l’eau sans avoir peur, vous limitez de facto les risques de noyade.

Le respect de ces 2 points vous permettra de sécuriser considérablement votre piscine.

Il n’est toutefois pas inutile de les compléter par des précautions particulières que vous trouverez dans cet article dédié au meilleur système de prévention des noyades.

1-2/ Lorsque votre piscine n’est pas utilisée

Même si c’est un peu contre intuitif, c’est le moment le plus à risques

Effectivement, personne ne s’inquiète de ce qui se passe près de la piscine, puisqu’elle n’est pas utilisée. Mais les enfants, eux, n’ont pas conscience du danger … et c’est donc souvent dans ces moments-là que surviennent les accidents.

Pour les éviter vous avez 2 solutions :

  • L’éducation

Oui, c’est le point de départ. Lorsqu’un enfant n’a pas le droit de se rapprocher de la piscine, il ne doit pas s’y rendre ! 

Pour sa sécurité, il faut qu’il apprenne à respecter cette interdiction. Sans permission, il n’y va pas ! 

Mais on sait tous que pour les enfants, l’eau est tellement attirante, qu’il arrivera un moment où ils ne vont pas respecter la règle. C’est pourquoi il est indispensable d’équiper votre piscine d’un système de prévention des noyades.

  • Le système de prévention des noyades

Pour que nos chers têtes blondes soient vraiment en sécurité, l’Etat a promulgué une loi rendant obligatoire l’installation d’un tel système pour toutes les piscines privées partiellement ou totalement enterrées et non closes. 

Cette loi du 03 janvier 2003 pose donc le cadre juridique de la mise en sécurité d’une piscine privée. En cas de non respect, c’est tout de même une amende de 45 000 euros que risque le contrevenant !

2/ Quel système pour sécuriser votre piscine ?

Dans la suite de cet article, je vous propose de présenter les 4 systèmes de sécurités normalisés afin que vous puissiez ensuite choisir celui qui est le plus adapté à votre situation.

2-1/ Les alarmes

Le principe des alarmes de piscine est d’alerter… et non de protéger.

Seuls 2 types d’alarmes sont homologués :

  • le détecteur de chute. 

Disposant d’une ou de plusieurs sondes immergées, elles analysent en permanence les ondes produites par le mouvement de l’eau. En cas de mouvement suspect équivalent à la chute d’un enfant dans l’eau, elle se déclenche pour vous alerter.

  • L’alarme périmétrique. 

Cette fois ce sont des bornes positionnées autour de votre bassin qui réagissent. Reliées entre elles par des faisceaux de rayons infrarouges, elles délimitent un périmètre qui ne doit pas être franchi

Si tel est le cas, une sirène se déclenche.

Comme vous avez pu le constater, ces 2 systèmes sont très différents en matière de prévention.

Alors qu’une alarme à détection de chute vous prévient une fois l’accident arrivé, l’alarme périmétrique vous avertit avant qu’il ne se produise.

Vous trouverez d’autres systèmes d’alarmes, mais seuls les 2 cités précédemment sont homologués et encore uniquement s’ils répondent bien à la norme NF P90-307/A1, complétée par le décret 2009-873 pour les alarmes immergées.

Vous voulez en savoir plus sur les alarmes de piscines ? Consultez mon article sur ce sujet en suivant ce lien.

2-2/ Les barrières de protection

Cette fois, le principe est d’empêcher un enfant de moins de 5 ans d’accéder à votre piscine. Pour ce faire, il est procédé à l’installation de garde corps pour piscine qui vont entièrement clôturer l’accès à votre bassin. Vous réalisez ainsi une barrière de protection infranchissable par un enfant de moins de 5 ans.

Pour ce faire, vous trouverez 3 types de barrières :

  • La barrière amovible, que vous pourrez démonter et stocker à l’écart lorsque vous êtes en train d’utiliser votre piscine ;
  • La barrière fixe, la plus courante. C’est également celle qui a le meilleur rapport qualité / prix ;
  • La barrière escamotable, que vous pouvez faire disparaitre dans le sol lors des baignades.

Dans tous les cas, la barrière devra répondre à la norme NF P90-306. Elle respectera donc un certains nombre de critères bien précis que je vous ai détaillés dans l’article à lire en suivant ce lien.

2-3/ Les couvertures de sécurité

Lorsque l’on parle de couverture piscine, on pense plutôt protection de la piscine. 

Il existe cependant des couvertures, dénommées couvertures de sécurité, qui sont également agréées comme système de protection contre les noyades.

Ce sont des modèles bien particuliers qui doivent répondre à certains critères décrits dans l’article dédié que vous trouverez ici

C’est seulement en remplissant toutes les conditions indiquées dans la norme NF P90-308, que sécuriser votre bassin à l’aide d’une couverture pourra être considéré comme un système de sécurité reconnu.

En plus de sécuriser votre bassin, les couvertures de sécurité remplissent d’autres fonctions bien utiles comme :

  • Protéger votre bassin des polluants (des pré-filtres de skimmer vous aideront également beaucoup pour limiter les polluants dans votre filtration);
  • Permettre de diminuer l’utilisation de produits de traitement de l’eau ;
  • Réduire la déperdition de chaleur la nuit lorsqu’elle et fermée ;
  • Limiter l’évaporation de l’eau.

Au final, la couverture de sécurité se positionne donc comme un accessoire présentant de nombreux avantages pour un coût plutôt maîtrisé.

2-4/Les abris de piscines

Comme pour les couvertures, la fonction « sécurité » d’un abri est d’empêcher, une fois fermé, les enfants de moins de 5 ans d’accéder à votre bassin.

Cette catégorie intègre toutes les structures légères ou vérandas mais non les abris en maçonnerie.

On y trouve 4 types d’abris qui sont :

  • Les abris bas et plats amovibles ;
  • Les abris bas et plats téléscopiques ;
  • Les abris hauts et mi-hauts téléscopiques ;
  • Les abris hauts et mi-hauts fixes.

L’intégralité de ces modèles doivent répondre à la norme NF P90-309 afin de pouvoir être considérés comme un système de sécurité pour piscine. Cette dernière définit précisément les caractéristiques indispensables comme par exemple, la nécessité de comporter au moins 2 actions pour le déverrouillage. 

Mais là aussi, je vous présente plus précisément les abris comme système pour sécuriser votre bassin dans l’article que vous trouverez en suivant ce lien.

Le sujet des abris étant bien vaste, plusieurs articles leurs ont été dédiés afin de vous les présenter plus en détail. Une simple recherche (la petite loupe tout en haut du site) avec le mot abri vous permettre de les trouver facilement.

3/ Pour finir

Dans cet article, nous avons balayé ensemble les différents systèmes de sécurité possibles afin de vous mettre en conformité avec la loi. Mais surtout, et c’est le plus important, ils permettent de protéger vos enfants en mettant en place un système de prévention des noyades.

Sur ce dernier point, il ne faut surtout pas faire l’impasse !


Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant

sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).

D'avance merci 😉


 

4 Commentaires

  1. Laurent Thierry

    Bonjour
    Je regarde souvent les articles publiés, très intéressants.
    Ma question est, que pensez vous des abris gonflable en forme de dôme ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement
    Thierry

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Je ne suis pas très fan de ces produits.
      ce sont des produits trop cher rapporté à leur durée de vie.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. Philippe VALLIES

    suite de conversation
    Nous avons vérifié l’évacuation, aucun bouchon, tout va bien
    Nous avons vérifié le filtre à sable, pas de colmatage, sable propre, lège, tout va bien
    La vanne n’a pas de fente, l’eau explose au niveau du couvercle quand on met une fonction et goutte abondamment même à l’arrêt
    ???
    joint du couvercle mal mis ???
    merci de vos conseils

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Oui, visiblement le joint semble mal mis.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

mai 2022

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage