« Bien choisir votre alarme de piscine »

Vous avez une piscine et souhaitez l’équiper d’un dispositif de sécurité normalisé. Voilà une très bonne initiative ;-). Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour les alarmes de piscine.

Sachez tout de même qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix concernant le dispositif retenu. Chacun ayant ses particularités. Aussi, en fonction des situations, le dispositif le plus adapté ne sera pas le même.

En ce qui concerne les alarmes de piscine, le sujet de cet article, il y a un élément qui caractérise ce dispositif. 

C’est une protection active. 

Plus précisément, les alarmes de piscine n’empêche pas l’accident, mais vous alerte d’un danger imminent ou d’un accident qui vient de se produire.

les alarmes de piscine
Les alarmes de piscine pour prévenir des chutes

Ce dispositif nécessite donc que vous soyez en mesure d’intervenir très rapidement une fois l’alarme déclenchée.

1/ Les alarmes de piscine, 2 choix possibles

En France, deux types d’alarmes sont homologuées pour la protection de votre piscine privée. Il s’agit des alarmes de piscine périmétriques et des alarmes de piscine immergées. Toutes les 2 doivent être conformes à la norme NF P90-307-A1 avec pour l’alarme immergée l’obligation de respecter en plus le décret 2009873.

Je vous propose de vous présenter un tour d’horizon de ces 2 types d’alarmes de piscine.

2/ Les alarmes de piscine périmétriques

2-1/ Fonctionnement

Les alarmes de piscine périmétriques se composent de capteurs infrarouges, sous forme de bornes, positionnées autour de votre bassin. Au nombre de 4 dans la majorité des cas, elles sont disposées derrière les margelles de votre bassin.

L’objectif est de créer à l’aide de faisceaux infrarouges, donc invisibles à l’oeil nu, une barrière virtuelle qui va englober l’intégralité de votre piscine.

Si le faisceau entre 2 des capteurs venait à être coupé par une intrusion dans le périmètre protégé, l’alarme se déclenchera instantanément. 

2-2/ La pose

Ce type d’alarmes de piscine est constitué de 3 éléments.

  • D’un part les bornes que j’ai évoqué ci-dessus. Ces dernières devront être solidement fixées dans le sol
  • D’autre part d’une centrale d’alarme munie d’une sirène. Celle-ci pourra être soit intégrée dans une des bornes soit déportée. C’est également elle qui permettra le paramétrage des bornes au moment de l’installation.
  • Le dernier élément consiste en un système de commande. Lui aussi pourra être intégré sur l’une des bornes ou également déporté. En général il fait partie intégrante de la centrale d’alarme.

Reste un point important à prendre en compte au moment de la pose.

L’alimentation électrique.

Selon les modèles, vous devrez prévoir la pose d’une alimentation électrique.

Voilà un point plutôt délicat à mettre en oeuvre si votre plage de piscine est déjà finie ou que vous avez oublié d’anticiper ce point.

Rassurez-vous, ce type d’alarme existe également avec un fonctionnement sur batterie. Dans ce cas, si votre alarme respecte la norme, elle sera en mesure de vous indiquer à tout moment le niveau de charge des batteries.

2-3/ Les limites

Tout système a toujours ses limites. Ici c’est le principe de fonctionnement qui peut être mis en défaut. Effectivement votre alarme va se déclencher dès que le faisceau optique est coupé.

Et qui va couper ce faisceau ?

Vos enfants qui ne sont pas sensés accéder à la piscine lorsque l’alarme est en route … et ça c’est plutôt une bonne chose.

Mais il n’y a pas qu’eux. Tout ce qui peut franchir le faisceau va déclencher l’alarme, à savoir vos animaux domestiques, les oiseaux qui volent bas, les feuilles portées par le vent … .

Le risque de déclenchement intempestif est donc relativement important !

A cela se rajoutent 2 autres points négatifs.

  • Ces alarmes de piscine ne sont pas toujours très discrètes.
  • Le prix d’un kit est relativement élevé. En core plus si la forme de votre piscine nécessite de mettre plus que 4 bornes pour arriver bien couvrir le pourtour.

2-4/ Les avantages

Mais si ce types d’alarmes existe et qu’il a été homologué, c’est qu’il a aussi des avantages.

Et le plus important c’est qu’il est très efficace pour prévenir les risques de noyades.

Effectivement, il a l’avantage d’être préventif. il va donc se déclencher AVANT la chute d’un enfant dans l’eau. De cette façon vous pourrez éviter la chute, si vous intervenez vite, qui peut-être très traumatisante pour l’enfant. Et je ne parle pas de la noyade !

Mais pour remplir correctement son rôle, votre alarme devra être bien positionnée. Les bornes ne devront donc pas être trop proche de votre bassin. Le but est de définir un périmètre de sécurité qui soit suffisamment important pour vous permettre d’intervenir avant l’accident une fois l’alarme déclenchée.

Cette avantage compense à lui seul les différents inconvénients cités ci-dessus.

Et s’il fallait en rajouter un, sachez que les alarmes de piscine périmétriques s’adaptent à presque toutes les configurations de bassin.

3/ Les alarmes de piscine immergées

3-1/ Fonctionnement

Concernant les alarmes de piscine immergées, le mode de fonctionnement est totalement différent. 

L’objectif est cette fois de se déclencher lorsque objet lourd ou un corps tombe dans l’eau de votre piscine. A ce moment là, elle déclenche sa sirène pour vous avertir.

En terme de fonctionnement proprement dit, votre alarme sera constituée d’une sonde surmontée d’un boitier de contrôle. Cette sonde, plongée dans l’eau, va mesurer en permanence les oscillations ou les ondes acoustiques présentes dans l’eau. Au-delà d’un certain seuil elle va se déclencher.

Ce seuil, défini par la norme, correspond à la chute d’un enfant de plus de 6kg depuis le bord d’une piscine.

3-2/ La pose

Cette fois votre alarme sera constitué d’un boitier sur lequel sera fixé votre sonde. Ce boitier devra lui-même être solidement fixé sur une des margelles afin que la sonde puisse bien être immergée.

Très facile à poser, ce type d’alarme permet donc une mise en service très rapide. 

Leur alimentation se fait via des piles ou des batteries assurant une autonomies d’au moins une saison complète. Dans tous les cas, comme pour les alarmes périmétriques à batteries, elles seront en mesure de vous avertir lorsque le niveau de charges devient insuffisant.

3-3/ Les limites

Contrairement aux alarmes périmétriques, les modèles immergés ne se déclenchent qu’au moment de l’entrée dans l’eau.

L’accident est donc déjà arrivé lorsque l’alarme se déclenche.

Ce type d’alarme impose donc de pouvoir réagir très rapidement en cas de déclenchement.

Malheureusement l’alarme immergée souffre encore d’autres limites. 

  • En fonction de la taille et de la forme de votre piscine, l’installation de plusieurs alarmes ou sondes sera peut-être nécessaire afin de couvrir l’intégralité de votre bassin.
  • Le réglage de la sensibilité de la sonde peut-être relativement délicat. Si votre piscine est exposée aux vents, les ondes sur l’eau peuvent potentiellement déclencher l’alarme.
  • La configuration de votre bassin peut-être également un handicap. S’il est équipé d’un accès en pente douce, une sensibilité mal réglée permettra de pénétrer dans l’eau, si vous y allez tout doucement, sans forcément déclencher l’alarme. Bon en général ce n’est pas le cas des enfants qui y vont franco !

3-4/ Les avantages

Concernant ses avantages, le premier que l’on va citer est le budget. C’est effectivement le type d’alarme qui sera le moins onéreux. Vous pouvez vous équiper pour quelques centaines d’euros.

En second viendra la rapidité de mise en oeuvre. Avec une installation qui peut-être très rapide et des configurations de sensibilités pré-réglées en usine votre alarme est quasiment opérationnelle tout de suite. 

Attention : chaque piscine est spécifique. Utiliser les pré-réglages d’usine n’est peut-être pas la meilleure des idées.

C’est aussi le système de prévention des noyades le plus discret. Certains modèles se fixeront sous les margelles, au niveau de la ligne d’eau, afin d’être compatible avec les systèmes de volets. L’esthétique de votre piscine n’en sera donc pas affecté.

4/ Faites votre choix

Si vous avez choisi de vous équiper d’une alarme de piscine, il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir la technologie qui vous convient au mieux.

Mais le point sur lequel il ne faut faire aucune impasse est l’homologation.

Pour votre tranquillité optez toujours pour un modèle homologué comme les alarmes Verisure.

Je vous rappelle que le loi impose que :

« Tout propriétaire d’une piscine privée partiellement ou totalement enterrée et non close doit l’équiper d’un système de prévention des noyades conforme aux normes en vigueur. »

L’alarme est une système de prévention parmi d’autres (abri, couverture et barrière). Et le non équipement vous expose à de lourdes sanction pénales et à une amende de 45.000,00 EUR.

Et plus important encore, si vous faites l’impasse d’un équipement de prévention des noyades, c’est avec la vie de vos enfants que vous jouez !

Vous pensez vraiment que ça vaut le coup ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉


A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.